L'amour : quelle belle connerie !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 22, 2008 17:52 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Comme le topique a été fermé et Drak nous a envoyé ici, pour répondre à je sais plus qui, ça va faire 11 mois.

Mouais...si ça avait été plus court, j'aurai pu dire que cette espèce d'euphorie romantique que tu affiches depuis quelques jours est celle que beaucoup de couples peuvent ressentir dans les premiers jours (ou mois, ça dépend). Mais ça fait quand même pas mal de temps...ça doit donc être une constante chez toi Smile

On peut être follement amoureux sans être niais, par contre. Et certains sont vraiment niais (je sais de quoi je parle, malheureusement -_-' je suis passée par là il fut un temps). En général, à force d'expérience (éventuellement ratées ou avortées) on perd ce comportement et on murit sa relation avec l'autre. Disons que même amoureuse, je ne vois pas la vie en rose, je n'ai pas l'impression de baigner dans un champ de fleurs en sucre et je n'ai pas des coeurs dans les yeux chaque fois que je le vois.
Par contre, je me sens confiante, sure d'avoir quelqu'un à côté de moi au cas où il se passe quelque chose. La sensation d'avoir toujours quelqu'un avec qui parler de tout, la confiance en soi qui revient parce que je sais que j'intéresse quelqu'un, les câlins pour se recharger les batteries quand on se voit (parce les câlins, c'est bien Very Happy ), et la complicité du genre de celle qui lie de grands amis. Un peu de tout ça, et d'autres choses encore.
En fin de compte, ma relation stabilise un peu (beaucoup) le reste de ma vie, et c'est ce qui fait son importance pour moi. Ce n'est pas seulement du bonheur (parce qu'il y en a, évidemment ^_^), c'est aussi l'impression que tout est plus solide autours de moi. Et ça donne envie de découvrir de nouvelles choses avec l'autre.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 22, 2008 21:07 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 20:11 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Sep 24, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Je trouve que le coup de foudre est une belle connerie qui fait perdre la boule. Mais je n'assimile pas ce délire physiologique à l'amour qui est un sentiment noble.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 19:05 pm    Sujet du message:
Oh, mon topic favori ^^ Dommage que PeJ ne soit plus là, c'était l'âme de ce sujet Mr. Green

DJRaging-Bull a écrit:
Ta descriptions ressemble plus à celle de quelqu'un qui compte pour toi sans que ça soit pour ça l'amour fou.
Un genre de plus qu'ami quoi ...

Encore une fois, tu considère que toi seul connait la vie & l'amour mais que nous, pauvres mortels, n'avons accès qu'à une forme atrophiée d'amour, avec laquelle nous ne jouissons pas à chaque fois & n'avons pas des papillons dans le ventre chaque fois que nous voyons l'être aimé. Rolling Eyes

Il est bien connu (nombreuses études se sont penchées là dessus) que l'amour-passion dure trois ans, puis qu'il se transforme en tendresse, ou je ne sais quoi...

Citation:
Je trouve que le coup de foudre est une belle connerie qui fait perdre la boule. Mais je n'assimile pas ce délire physiologique à l'amour qui est un sentiment noble.

J'adhère.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 21:16 pm    Sujet du message:
Il est prouvé ... j'aimerais quand même bien voir tes études scientifiques qui explique ça ...

Parce que évidement rien de mieux pour analyser l'amour qu'une étude scientifique, c'est certain ...

J'connais des couples ça fait genre 5 ou 6 ans parfois plus qu'ils sont ensembles, et ça a loin d'être disparu.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Sep 25, 2008 21:59 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit qu'il était prouvé, mais qu'il était connu... Mais, encore une fois, tu ne veux lire que ce que tu veux. Bref, tu veux voir lesdites enquêtes ?

Citation:
Docteur en neurosciences et chercheur au CNRS, Lucy Vincent est aussi l’auteur de "Comment devient-on amoureux ?" (Odile Jacob, 2004). Un ouvrage iconoclaste et abondamment commenté, dans lequel elle détaille la mécanique biologique du coup de foudre. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur la programmation génétique des rapports humains.

Vous dites aussi que l’alchimie amoureuse de la rencontre ne dure guère plus de trois ans…
La programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser, même si des mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine, tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse. Cette désensibilisation intervient quand l’enfant est capable de se débrouiller tout seul, vers 3 ans. C’est son cap de viabilité, où il peut commencer à se lever, à chasser quelque chose qui le gêne ou à attraper un fruit. Dès lors, un seul parent peut suffire. Pourquoi forcer deux parents à rester ensemble s’ils ne sont plus nécessaires à l’évolution ? L’évolution se fiche de notre bonheur après la reproduction !

Mais alors, pourquoi certains couples tiennent-ils dans le temps ? Leur cerveau n’est donc jamais désensibilisé ?
Si, il y a une certaine désensibilisation. Mais il y a aussi une aide biologique à la durée du couple. Même quand les récepteurs d’endomorphine sont désensibilisés, qu’ils n’induisent plus la dépendance de l’un à l’autre, il reste l’ocytocine. Quand un couple s’embrasse, se caresse, quand il fait l’amour, ou même quand il bavarde tranquillement autour d’un dîner, il y a libération d’ocytocine. Et l’ocytocine induit un sentiment de bien-être. Elle stimule le système immunitaire, elle ralentit le cœur, elle met le corps en situation d’apaisement. Les couples qui gardent ces comportements amoureux peuvent durer plus longtemps. Ils ne sont plus dans la dépendance, mais dans le bien-être.

Expliquer l’amour par la chimie, c’est tuer une solide idée romantique…
Nous avons trop été élevés dans la culture des contes de fées. Le conte dit : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Il ne dit jamais : « Ils vécurent heureux trois ans, puis c’est devenu plus difficile. » Du coup, quand ces trois années sont passées et que le cerveau reprend son activité normale, on regarde son partenaire et on se dit : « Mince ! Il a plein d’habitudes qui ne me plaisent pas. Pourquoi l’ai-je choisi ? Ce n’est pas le bon ! » Mais si on sait comment ça marche, on peut se dire : « On est arrivés à un stade où le cerveau est revenu à une activité normale, alors comment envisager la suite de l’histoire ? »

Comment l’envisager justement ?
Quand on démarre une histoire d’amour, parallèlement au processus chimique, il existe dans le couple une deuxième voie d’échanges, par la parole. Ces échanges-là impliquent d’autres parties du cerveau qui ne sont pas nécessairement endormies par l’amour. Si on se donne la peine de sonder l’autre, on peut s’enrichir d’informations concernant sa vie intellectuelle. Des études montrent une différence de qualité des échanges entre les couples qui vont durer et ceux qui ne franchiront pas le cap fatidique des trois ans. Les femmes qui disent de leur partenaire : « Il est génial », sans pouvoir donner des détails du genre : « Il fait des spaghettis à merveille, il connaît tout Woody Allen, c’est un fan de Tintin » etc., n’auront pas un couple qui dure. Les couples qui durent sont, au contraire, ceux qui peuvent s’expliquer en détail en quoi l’un et l’autre sont merveilleux. Cette précision des informations est de bon augure pour la suite. Lors d’une expérience faite avec des couples formés depuis dix ans, on a demandé aux gens de décrire leurs partenaires. Les personnes satisfaites le voyaient toujours mieux qu’il n’était et que ses amis ne le jugeaient. Grâce aux échanges intellectuels, une modification du cerveau s’opère sur le long terme en faveur du partenaire.

Rien ne serait donc affaire de volonté ?
On ne peut pas décider de tomber amoureux. Mais on peut décider, dès le début, que l’on va interroger son partenaire, au lieu de se laisser aller à tout trouver fantastique sans regarder les points de désaccords qui gâcheraient le plaisir. Il faut savoir rester lucide, car l’amour n’est pas entièrement programmé. C’est une chose étrange, hybride, qui inclut également notre expérience individuelle. Au-delà de notre programmation d’origine, nous sommes devenus des êtres humains.

Source : psychologies.com

Par exemple. Je te sens venir : ça ne veut pas dire que des gens en couple depuis 10 ans ne s'aiment plus... Juste que l'amour se transforme. Alors, trois ans, c'est à titre indicatif, hein... Rolling Eyes Deux personnes peuvent s'aimer sans que ce soit fusionnel & passionnel.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 14:00 pm    Sujet du message:
Aucune preuve là dedans, juste une étude, une enquête ...

Et de toute façon entre "amour-passion" et "amour/bien-être/tendresse" perso je vois pas trop la différence.
Et puis pour ce qui est de la niaiserie, j'pense que ça dépend beaucoup des gens ... faut savoir se laisser aller parfois. Beaucoup de genre aiment les niaiserie, mais comme "ça fait con" ...
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 14:02 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:
Et de toute façon entre "amour-passion" et "amour/bien-être/tendresse" perso je vois pas trop la différence.
alors on peut plus rien pour toi Laughing

ne faire aucune difference entre la passion et la tendresse... jtrouve ça limite terrible Laughing

(et je plussoie siwa... fin les couples qui s'aiment passionnément comme au 1er jour, apres 5/10/etc etc ans, jcrois qu'on peut les compter sur les phalanges d'un seul doigt, et c normal...)
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 16:34 pm    Sujet du message:
Non c'est pas normal, c'est simplement signe que peu de gens savent trouver le bon.

L'amour tendresse fait partie de l'amour passion.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 21:30 pm    Sujet du message:
C'est sans doute plus agréable de rêver à voix haute, DJ, mais ça risque fort de t'empêcher de fonder un couple qui dure. "trouver le bon", ça n'a pas la moindre explication rationnelle : "trouver quelqu'un de compatible", ça, ça en a. L'amour avec un grand A qui perce dans chacun de tes posts est une belle idée, mais s'y accrocher, c'est condamner toute tentative de couple que tu pourrais rencontrer.
Je précise que moi même, j'aime passionnément ma compagne, avec qui je suis depuis moins de trois ans certes, mais que je compte bien garder : entretenir un tel sentiment est une tâche quotidienne, pas un don du ciel qui fait que l'autre est une princesse charmante.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Encore une fois, tu considère que toi seul connait la vie & l'amour mais que nous, pauvres mortels, n'avons accès qu'à une forme atrophiée d'amour, avec laquelle nous ne jouissons pas à chaque fois & n'avons pas des papillons dans le ventre chaque fois que nous voyons l'être aimé. Rolling Eyes

Il est bien connu (nombreuses études se sont penchées là dessus) que l'amour-passion dure trois ans, puis qu'il se transforme en tendresse, ou je ne sais quoi...

toi aussi tu parles comme si tu détenais la vérité, "il est bien connu que"
la science trouve un lien entre le sentiment et la chimie du cerveau, les statistiques mettent en valeur un lien avec la durée du couple... bon ok, et toi en tant qu'individu, avec quoi fais-tu le lien ? que t'évoque ce sentiment ? comment le vis-tu ?

rien de plus qu'un dérèglement hormonal de trois ans ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
Arrêtez de vous bouffer la rate bande de glands.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 20:10 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
Moi de même. Mais quand tu ressens quelquechose pour quelqu'un, au lieu d'imaginer que c'est la seule et unique personne avec qui tu dois partager ton lit qui soit née à la même époque que toi, imagine simplement que l'amour peut être plus rationnel : UNE DES personnes avec qui tu pourrais construire quelque chose. Pas de coeur plein les yeux ni de soumission aveugle à l'Amour, donc, mais une approche plus...éclairée. C'est en tout cas la mienne, qui ne vaut après tout que ce qu'elle vaut.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 22:11 pm    Sujet du message:
Disons que quand je tombe amoureux, c'est cette personne et aucune autre, pour moi toute les filles deviennent noir et blanc et il n'y en a plus qu'une en couleur.

C'est vraiment la perle au milieu des cailloux.

Mais ça ne m'est arrivé que 2 fois, et encore, la première fois j'ai une (très grosse) impression de bien m'être fait berné ...
Actuellement je me sens encore mieux, plus sereins, il y a plus de confiance, de franchise, enfin bref c'est pas l'sujet.
Invité

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 23:11 pm    Sujet du message:
DJ ce n'est pas la première fois que je remarque que tu as cette fâcheuse tendance à vouloir tout mettre dans des cases ...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 23:48 pm    Sujet du message:
Citation:
imagine simplement que l'amour peut être plus rationnel : UNE DES personnes avec qui tu pourrais construire quelque chose

oui mais LA personne parmi ces personnes avec qui ça se passe, et la seule qui compte pour toi à l'instant où tu en es tombé amoureux.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 26, 2008 23:55 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:

Bah en faite c'est un peu ça K.
En gros, je préfère m'abstenir d'avoir une copine si ce n'est pas vraiment quelque chose de très sérieux. C'est bien pour ça que j'ai été célibataire pendant longtemps.

Moi je trouve qu'il faut essayer avant de juger...après c'est une question de franchise avec soi pour ne pas s'enfermer dans une relation morte.
Invité

Message Posté le: Sam Sep 27, 2008 00:15 am    Sujet du message:
Moi je partage un peu l'avis de Luciole.

Mais je rajouterai aussi que ce qu'il y a de pire c'est de chercher à tout prix ...

La vie à deux s'apprend, mais la vie seul est aussi un apprentissage nécessaire, selon moi.

Il faut savoir vivre seul.

En général, je pense qu'il faut plutôt laisser les choses venir pour ce qui est des "rencontres".

Quoique bien sûr il ne faut pas ne rien faire ... sinon on a rien du tout assurément à la fin.

Par contre, laisser les choses venir ne dispense pas de réfléchir à ce que l'on fait, au contraire.

En fait, on parle d'amour ici ...... mais on pourrait parler de respect de soi ... d'amour de soi.

Non ?
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 27, 2008 07:51 am    Sujet du message:
Heure H a écrit:
Mais je rajouterai aussi que ce qu'il y a de pire c'est de chercher à tout prix ...

moui, je pense qu'il y a évidemment un apprentissage à faire, mais concrètement "essayer" d'être amoureux, c'est généralement une impasse.

cette fois je pense que DJ ne dit pas quelque chose d'aberrant, je trouve moi aussi qu'il est important d'être exigeant en matière de sentiment et de ressentir quelque chose de réel avant de se lancer dans une relation...

et oui, ça peut mener à rester célibataire de longues années, à passer à côté d'autres célibataires parce qu'on ne ressent pas le thrill en les voyant... mais entamer une relation sans ça me paraît tout autant frustrant, en vérité, on finit toujours face à l'évidence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule