Le nombril tricolore, ou l'autre théorie de la relativité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Faut-il se méfier de l'échange culturel ?
oui
0%
 0%  [ 0 ]
non
64%
 64%  [ 9 ]
Brûlez-moi cette propagande calomnieuse !
35%
 35%  [ 5 ]
Total des votes : 14

Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 18:36 pm    Sujet du message: Le nombril tricolore, ou l'autre théorie de la relativité
Bon alors voilà, je pourrais faire un milliard de citations dans lesquelles des membres de ce forum ont stigmatisé RichMurray et moi-même sur notre propension à évoquer d' "obscurs et confidentiels" musiciens dans le but odieux de dénigrer les goûts "plus consensuels et universels" de la grande majorité (mal pensante en l'occurence).

S'agirait peut-être d'arrêter de se regarder le nombril tricolore et d'envisager la choses suivante : les artistes français (ou connus en France) ne sont pas, loin s'en faut, représentatifs de artistes universellement écoutés et célébrés ! Idea Exclamation Idea Exclamation

Bon sang, lorsque Rich convoque dans la discussion Ravi Shankar, Jaco Pastorius, Le Mystère Des Voix Bulgares, Miles Davis, Ali Farka Touré, John Coltrane et j'en passe, on a pas là un flagrant délit d'élitisme, quoi ! Au contraire, il ne fait que mentionner des musiciens qui sont unaniment perçus comme d'authentiques créateurs d'une musique universelle et accessible au plus grand nombre (Miles Davis et John Coltrane seraient-ils mondialement célèbres si seuls quelques masturbateurs intellectuels de notre genre les écoutaient en se pognant frénétiquement ?!?).

Mais qu'est-ce que vous vous imaginez à la fin ? Quand j'exprime ma passion pour Connie Francis, Andy Williams, Carole King, Waylon Jennings ou Tony Bennett, je ne fais qu'évoquer des artistes qui ont tous vendu individuellement plus de disques que les Beatles (absolue référence française et pourtant erronée) !
C'est dingue de penser que si je j'évoquais plutôt Johnny Halliday (tellement connu que j'ignore toujours l'orthographe de son nom bidon Rolling Eyes ), qui ne représente que quelques chiures de mouches (et encore !) en termes de ventes de disques sur la planisphère musicale, on ne me taxerait PAS d'élitisme ! Mais si j'ai le malheur de citer Dusty Springfield (dans le but de la faire connaître ici, en France - c'est ça le pire, je crois !), qui a pourtant vendu un millon de fois plus de disques que notre rockeur belge "national", je passe illico pour un sale snob ! Shocked Confused

Et ce qui m'affole c'est que je pourrais continuer cette énumération comparative visant à stigmatiser VOTRE propension à vous croire le centre du monde, à pense que votre pays est le baromètre des tendances musicales actuelles dans le monde (huhu, Noir Désir est bien placé pour savoir que c'est faux, la justice lituanienne ayant mis du temps à comprendre qu'elle tenait de l'or en barre avec le procès Cantat Idea ).

Ca me fait de la peine de comprendre qu'une référence faite à d'immense compositeurs/songwriters comme Burt Bacharach ou Jimmy Webb, dont tout le mondre à probablement déjà entendu au moins une chanson ("Close to you" par The Carpenters pour Burt, "Aquarius/Let the sunshine" par the 5th Dimension pour Jimmy, par exemple) sans en connaitre le créateur (qui est pourait "un petit peu" plus méritant que l'artiste qui l'interprête, non ? Idea ) me vaudra probablement le mépris réservé aux pédants, alors qu'on me trouverait sympatoche si j'évoquais ma compulsion envers la Starac', donc les acteurs ne vendront jamais plus d'une poignée de disques en France, soit rien à l'échelle planétaire.

La Starac' considérée comme baromètre des tendances musicales mondiales alors qu'on pourrait plus sérieusement y voir une nouvelle manifestation de cette excentricité locale, la fameuse "exception culturelle française" ! Ah ah, ce que l'ironie du soir peut-être cruelle, parfois... T__T

Enfin bon, pour ceux qui ne l'aurait pas compris, l'odieux RichMurray a une épée de Damoclès au dessus de sa caboche d' "Intellectuel de la Musique" (rien que cette expression devrait suffire à vous faire prendre conscience de votre erreur à le stigmatiser ainsi Idea ) et je n'aime pas cette idée. Cela ma rappelle trop Fahrenheit 451 de Ray Bradbury dans lequel la culture et l'éventuel partage de ce savoir est considéré comme pernicieux et condamné pour cela. La diabolisation de Rich y ressemble furieusement, je trouve...

Merci d'avoir lu.

Kadja

PS: encore un peu et ce post aurait pu être déplacé sur ce topic ... Rolling Eyes

PS2: oui oui, il s'agit bien d'un sondage fallacieux. Razz


Dernière édition par Kadjagoogoo le Dim Déc 10, 2006 19:17 pm; édité 2 fois
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 18:48 pm    Sujet du message:
Je poursuis la discussion entamée sur ce topic ici, plus approprié :

Pit07 a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
Mais lorsque je vois qu'une application stricte (pour ne pas dire bête et méchante) d'un point du réglement va sans doute nous priver sous peu de la présence d'un membre aussi atypique (précieusement qualité s'il en est) et érudit et désireux de faire partager ses découvertes musicales aux autre, ça me flingue ! >_<


Le fait d'être "érudit" comme tu dis n'excuse pas me semble-t-il le fait d'être irrespectueux et intolérant envers les autres membres du forum (donc aller contre votre propre charte). Et penser le contraire, c'est ça, moi, qui me flingue.

C'est vrai, rien n'excuse l'irrespect et le manque de correction, et je conçois que Rich n'est pas toujours exempt de reproches à ce niveau. Maintenant, balancer un "des barres de rire" à qqn n'a jamais humilié son discours puisqu'il ne s'agit que de l'avis de ce détracteur, loin d'être universel. Idea Wink
Après, faut savoir relativiser : si on discute le coup avec Joyestarr, faut pas s'attendre à être vouvoyé et traité comme si on causait à la Baronne de Rotschild hein... Rolling
Eyes Rich, à l'instar de gagnstapimp et de Real Hustle, à une façon toute personnelle d'exprimer ses idées, et pour le lire fréquemment et, surtout, lire en filigrane de ses posts son indubitable envie d'éclairer l'autre, de lui permettre d'élargir son horizon musical, j'ai appris à aimer ce que j'appelerai "ses dégâts collatéraux". Idea Wink

Antonin Artaud et Charles Bukowski n'étaient pas non plus des monstres de correction (Artaud était même pire, puisqu'affichant une grande civilité pour, souvent, mépriser son interlocuteur ! Idea). Mais faut-il pour autant considérer leurs oeuvres comme indésirables ? Idea Neutral
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
Mon dieu... à croire que vous n'avez strictement rien compris. Des martyrs maintenant ?

Sans déconner, faites un effort et oubliez 30s votre passion musicale débordante et arrêtez de nous citer votre curriculum vitae musical juste le temps de ce post.

Il ne s'agit même pas de musique, mais de comportement humain. Je peux me tromper mais : il ne me semble pas avoir lu des critiques concernant votre culture musicale, et vos goûts surement plus "poussés" que la populass moyenne de cette planète. Je suis toujours ravi de découvrir des artistes que je ne connaissais pas via vos posts. On n'est pas là pour dénigrer tout ça ! C'est le but même d'un forum : partager !

Ce qui dérange de plus en plus de monde, et qui décourage bon nombre à venir parler de LEUR musique, c'est qu'on est confronté à une muraille de jugements, de sarcasmes, de rabaissement. Ca ne serait pas un forum internet, on se ferait cracher dessus et on ramasserai de la caillasse dans la gueule.

La base de toute vie en communauté, c'est le respect et la tolérance. Ca s'apprend lors de l'éducation parentale, ou à l'école. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé ou décrété, c'est la base de toute vie sur cette planète, quand on peut bien sûr. Et la tolérance et le respect des membres visés frisent le zéro.

Ok vous méprisez Johny Halliday comme l'exemple cité (moi non plus je sais pas comment ça s'écrit !). Mais est ce que ça vous donne le droit de pourrir le post, de rabaisser son auteur, et de lui envoyer dans la tronche une multitude de vannes méprisantes, en pronant VOS goûts, VOS critères de sélection musicale ?? Il me semble que lors d'une discussion face à face, cette personne se reçoit théoriquement un pain dans la gueule direct. Logique.

Petit bonus : au final, je trouve pardoxalement que vous êtes vous mêmes de bien mauvais passionnés de musique. Je suis musicien depuis de nombreuses années, cotoie divers groupes, se produisant en soirées ou pas peu importe, de véritables amoureux de la musique, de vrais passionnés, et jamais, JAMAIS ils n'ont jugé une personne qui aimait "juste" du Johny Halliday en disant en gros "t'écoute de la merde t'es un gamin évolue un peu retourne jouer aux pokémons et laisse la musique aux vrais connaisseurs". Bah non. Ils respectent, à la limite ils passent leur chemin ou discutent de ce que "eux aiment", et voilà. Ils ne se disent pas "messies absolus". Ils jouent et écoutent ce qu'ils aiment, et laissent les autres jouer et écouter ce qu'ils aiment. C'est de la science fiction ce que je raconte ???

Je ne sais même plus quoi dire d'autre, tellement je sens que je me répète, et que ce que je vous repproche est simpliste et évident...

Quoiqu'il en soit, dans la vraie vie, vous êtes tout à fait le genre de personnes "faux puristes" avec qui je ne voudrai absolument pas discuter musique, tellement les discussions seraient impossibles car bien trop fermées. Et je déteste être pris de haut... je sais je sais, ça ne va pas vous faire trop de peine...

Encore un sondage inutile, car à côté de la plaque.

Ah et j'avais pas vu :

Kadjagoogoo a écrit:

envie d'éclairer l'autre, de lui permettre d'élargir son horizon musical


Il ne faut pas avoir fait Bac+8 et avoir un QI de 250 pour comprendre qu'au contraire, ce genre de comportement ferme immédiament toute les discussions possibles, et comme certains l'ont déjà remarqués, n'essayent même plus de poster d'autres trucs sur ce qu'ils aiment. Au contraire Kadja : c'est pas comme ça que vous pourrez "éduquez" une personne. Au contraire, vous la faites fuir. Ca aussi d'ailleurs c'est un peu la base de la vie en société, mais bon.... moi je dis ça mais je dis rien...
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Je ne lis pas tout sur le forum (je sélectionne quelques nouveaux messages du jour sans regarder à quelles catégories ils appartiennent), mais je n'ai pas encore ressenti d'animosité des uns qui écoutent de la musique relativement commerciale et consensuelle envers les autres écoutant des choses appartenant à un domaine musical plus abouti. Et je n'ai pas non plus ressenti une grande animosité en sens inverse, juste quelques dialogues de sourds, dans les deux sens. En gros, un manque flagrant de communication.

Je n'ai jamais partagé ici mes goûts musicaux (je le fais bcp dans mes autres forums qui y sont directement consacrés), mais je ne pense pas que cesser de partager les tiens, toi ou Richmurray, serait une bonne chose pour le forum.
Même si je déplore, malgré l'originalité et l'évidente intelligence du personnage, une certaine agressivité et une causiticité un peu facile de la part de RichMurray envers ceux qui n'ont pas encore découvert qu'il existait autre chose que les stars de MTV.

Je voudrais juste attirer votre attention sur un facteur non négligeable du relatif non-intérêt des membres ici pour autre chose que la "musique" dite un peu "pauvre", très diffusée par les médias: la moyenne d'âge.
J'ai cru comprendre, Kadja (désolée, je ne sais pas très bien écrire ton pseudo^^) que tu avais dans les 25 ans. Je ne connais pas l'âge de RichMurray, mais je le soupçonne d'être dans cette tranche. Moi même j'ai 27 ans. Et toutes les belles choses, obscures groupes ou artistes talentueux, que j'apprécie aujourd'hui, je ne les connaissais pas à 14 ans. (voire ils n'existaient pas encore^^)
J'ai appris à connaître, grâce au bouche à oreille, des rencontres de goûts avec de nouveaux amis, d'horizons différents... et internet et certains forums (dont ceux auxquels je suis aujourd'hui fidèle) qui m'ont ouvert de nombreuses voies.

Pourquoi ne pas considérer cet espace de discussion comme tel, et au lieu de fustiger bêtement (à mon avis cible facile) les jeunes gens qui n'ont pas une culture musicale encore très étendue, essayer de les guider CORDIALEMENT (sans les traiter d'ignares donc) à découvrir les musiques qui vous sont chères?

C'est comme ça que les choses passent le mieux, avec de la pédagogie.(mon métier me happe, faut que j'arrête^^)

edit: ma dernière phrase rejoint ton dernier paragraphe, Pit07, tu as posté plus vite que mon ombre^^
Pour le reste, attention tu entraînes aussi un manque de communication en prenant le même chemin agressif que les sus-cités, j'ai bien peur que ça ne mène à autre chose qu'une énième fermeture de topic, petit padawan^^
(la communication, ça passe aussi par le fait de rester stoïque face à l'adversité, et ne pas se laisser enmporter par la passion, rester pragmatique Wink )


Dernière édition par jan svankmajer le Dim Déc 10, 2006 19:18 pm; édité 3 fois
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas la musique que vous aimez qui me gêne mais plutôt le fait que vous crachiez sur tout ce qui n'en fait pas partie. Je n'ai jamais critiqué la musique vous écoutez et je pense que beaucoup aimerait que vous arrêtiez de critiquer la leur. J'aurai sûrement apprécié partagé et apprendre à connaître la musique que vous semblez beaucoup apprécié mais la façon dont vous essayez de nous la faire rentrer dans le cerveau est pire que la publicité de TF1 pour la star ac. De plus, vous semblez tous partager ce comportement que beaucoup de membres n'apprécient pas donc si cette musique rend les personnes comme vous, je préfère ne jamais essayer d'en écouter.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
Je suis du même avis que Pit07.

J'aurai envie de parler de trucs musicaux qui me touchent ou qui me plaisent mais j'ai peur à chaque fois de la réaction de ceux qui pensent que ce n'est pas de la bonne musique.

Je vois la section musique et, je cite des exemples parmi des milleirs d'autres, rien sur Céline Dion, Cécilia Bartoli, Mozart, Nil, des compos persos, Olivia Ruiz, Richard Clayderman, Mickaël Jakson, etc

Moi quand vous parlez de musique que je n'aime pas ou que je ne connais pas je m'évite de dire que c'est de la merde et que ce que j'écoute c'est mieux. Chacun ses goûts et puis voilà, personne ne doit imposer ses choix aux autres en disant "moi j'écoute de la bonne musique et toi de la merde".

Respectez les choix musicaux de chacun et si ça ne vous plait pas créez donc des topics sur vos goûts musicaux. Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:19 pm    Sujet du message:
Bon ok c'est bon les amis y'a plus de problème, j'y suis allé sûrement trop violemment sur le topic de notre ange mais cette demoiselle qui est loin d'avoir 14 années a écrit des propos sur la musique que je me devais de corriger, la prochaine fois, je le ferais avec plus de tact.
Kadja normal, Pit logique, et Jan cohérent.
C'est dans le calme qu'on leur fera comprendre ce qu'est le son.
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
Oui, gentillefille, mais rien n'empêche aux gens qui n'aiment pas les goûts des autres de l'exprimer. Attention, ne lynchez pas encore, je poursuis: ils peuvent exprimer POURQUOi ils n'aiment pas.
Le seul problème ici, et je crois que tout le monde est unanime: c'est la forme employée, et elle est bien évidemment à remettre en question.

Je sais qu'il est très difficile de critiquer (en bien ou en mal) un "produit culturel" sans atteindre personnellement les personnes qui l'apprécient, mais c'est le but d'un espace de discussion.
A quoi servirait un forum si chacun postait uniquement sur les choses qu'il aime? et vice et versa?

"Les goûts et les couleurs..." n'a jamais été chez moi un argument valable mis à part pour clouer le bec à la partie adverse. (et en général, si le débat est pertinent, ça ne marche pas^^) donc, non, ne restons pas chacun dans notre coin avec nos petits goûts personnels. Partageons, c'est le but, et acceptons de remettre en questions l'objet de nos goûts, si et seulement si l'interlocuteur expose des argument convaincants (et là je parle pour tous les détracteurs de chanteurs populaires ou autres: non, "c'est de la m*****" n'a jamais été un argument non plus. Wink )
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:32 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
"Les goûts et les couleurs..." n'a jamais été chez moi un argument valable mis à part pour clouer le bec à la partie adverse.


Non, pour ACCEPTER, simplement ! Après, rien n'empêche un fan de Philippe Risoli d'aller regarder les autres posts de RichMurray ou autre, pour découvrir d'autres choses !

Quand je lie RichMurray
Citation:
C'est dans le calme qu'on leur fera comprendre ce qu'est le son.


... j'ai l'impression d'être dans une école obligatoire, où je n'ai pas d'autre choix : va falloir que je comprenne ce qu'est le son (et encore c'est très subjectif une fois de plus). Et c'est dérangeant !

Non, laissez les gens découvrir par eux-mêmes, de leur propre initiative, s'ils en ont le désir et le temps (et l'argent lol), en allant sur d'autres posts présentant des artistes talentueux et moins "populaires" ! C'est dans ces conditions là que l'ont apprend et découvre avec plaisir et envie !
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:
jan svankmajer a écrit:
"Les goûts et les couleurs..." n'a jamais été chez moi un argument valable mis à part pour clouer le bec à la partie adverse.

Non, pour ACCEPTER, simplement ! Après, rien n'empêche un fan de Philippe Risoli d'aller regarder les autres posts de RichMurray ou autre, pour découvrir d'autres choses !


Je ne suis pas sûre de comprendre, Pit07...
Admettre que nous ayons tous des goûts différents, c'est aussi accepter qu'il y ait des raisons pour cela.
A l'école, on apprend à *argumenter* dans les dissertations (thèse/ antithèse/ synthèse... Ok je sors^^). Clore un débat par "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas", c'est renier tout ce que nous avons appris qui à mon avis est la base de la communication.

Alors autant que les gens en face n'ont pas le droit de dire juste "c'est de la m*****, écoute autre chose", tu n'as pas le droit de dire juste "moi j'aime ça, point barre. Et je t'emm*****". (je fais dans la finesse aujourd'hui, excusez moi...)

Les gens qui n'aiment pas ont le droit d'emmettre un jugement sur qqch qu'ils n'aiment pas, pourvu qu'ils expliquent pourquoi. Comme les gens qui aiment ont le droit de défendre, mordicus, l'objet de leur passion, avec des arguments qui font qu'ils aiment ça. Ce n'est pas juste de la justification personnelle (et oui, il faut aussi apprendre à se détacher de la dimension personnelle), ça veut dire que nous arrivons aussi à penser nos expériences sensibles. (oui, parceque j'en entends déjà dire que ça ne s'explique pas, la musique, car c'est une question d'émotions. Et pourtant oui, on peut mettre des mots sur des émotions, sinon il n'existerait pas de critiques de musique)
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
je vais me permettre de rebondir un peu sur ce sujet.

Je dirai simplement que d'une part tenter de décrire et de faire comprendre la couleur rouge à un aveugle de naissance est, somme-toutes, une passionnate mais fultile croisade.

Par contre, au niveau musical, les personnes ont une chance d'évoluer, et qu'au final, malgré leur réticences initiales, éventuellement un faible pourcentage découvrira autre chose que le "main-stream" et aurra envie d'approfondir.

Concernant notre ami Rich Murray... Qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête avec ses messages et sujets lorsque j'étais admin... Limite migraine à l'occasion. Mais avant de balancer un mur de briques entier sur ce coloré farfadet qui hante plusieurs sections de ce forum... j'ai tenté de comprendre... ce fut un long parcour hétéroclite jalonée de sarcasmes parfois lourd, mais souvent géniaux. Il faut LIRE ce que les gens tel que rich écrivent. Là réside habituellement les mauvaises interprétations. C'est dans le FOND et non la FORME que se situe les vrais messages de ces personnes.

Malheureusement la lecture des messages est un comportement en voie de disparition apparamment.

Cordialement
TheDark.


Dernière édition par TheDark le Dim Déc 10, 2006 19:47 pm; édité 2 fois
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Pit07 a écrit:
jan svankmajer a écrit:
"Les goûts et les couleurs..." n'a jamais été chez moi un argument valable mis à part pour clouer le bec à la partie adverse.

Non, pour ACCEPTER, simplement ! Après, rien n'empêche un fan de Philippe Risoli d'aller regarder les autres posts de RichMurray ou autre, pour découvrir d'autres choses !


Je ne suis pas sûre de comprendre, Pit07...
Admettre que nous ayons tous des goûts différents, c'est aussi accepter qu'il y ait des raisons pour cela.
A l'école, on apprend à *argumenter* dans les dissertations (thèse/ antithèse/ synthèse... Ok je sors^^). Clore un débat par "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas", c'est renier tout ce que nous avons appris qui à mon avis est la base de la communication.


Vi vi tout à fait ! Je me suis mal exprimé : par "accepter", j'entends pas par là "clore le sujet", je veux dire justement comme toi : "discuter". Ce qui ne fait pas intervenir des expressions comme "c'est de la merde" justement. Accepter les goûts de l'autre n'exclue pas la possibilité de discuter du pourquoi de ces goûts, c'est ça qui est très intéressant d'ailleurs.

Mais "les goûts et les couleurs" veut simplement dire pour moi qu'un fan de Benny Benassi a tout aussi le droit de vivre qu'un fan de Jeff Burckley, et a aussi le droit de venir le dire ici !
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
(...) "moi j'aime ça, point barre. Et je t'emm*****"(...)

Mais on peut aussi dire : "moi j'aime ça, point barre." Comme tu l'as dit, point barre. Laughing
Les critiques sont un avis personnel "global" dirait-on de ce qui n'est pas quantifiable.
Je me vois mal juger de la beauté d'une personne. Elle est jolie parce que je trouve quelque chose de convainquant pour moi (le critère). Libre à moi d'aimer, libre à l'autre de ne pas aimer et d'aimer quelqu'un d'autre ou un autre aspect de cette personne.
ça peut ne pas être vrai pour tout le monde, je dirais même que ça se rapproche plus du "certain" sur 6 milliards d'hommes et de femmes (sans compter les gens qui ne sont plus parmis nous).
le critère dépendant de l'être, pas de l'humanité.

Le problème il est au niveau des médias ou même de la culture ; c'est le fait de ne pas avoir à disponibilité d'autres horizons.
Informer c'est bien, je n'ai jamais dit le contraire.
Juste laisser le choix à la personne de prendre à sa convenance.
Et tout le monde est content car tout le monde est au courant. Smile

Mon avis me semble cohérent, il ne gène personne si on suit la notion de liberté individuelle.
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
chtac a écrit:
jan svankmajer a écrit:
(...) "moi j'aime ça, point barre. Et je t'emm*****"(...)

Mais on peut aussi dire : "moi j'aime ça, point barre." Comme tu l'as dit, point barre. Laughing
Les critiques sont un avis personnel "global" dirait-on de ce qui n'est pas quantifiable.
Je me vois mal juger de la beauté d'une personne. Elle est jolie parce que je trouve quelque chose de convainquant pour moi (le critère). Libre à moi d'aimer, libre à l'autre de ne pas aimer et d'aimer quelqu'un d'autre ou un autre aspect de cette personne.


Je me suis permise de mettre en gras ce qui me paraissait important: le critère.
On ne juge pas de la beauté d'une personnne (ou plutôt si, j'entends bcp dire, et ici en premier, "je m'intéresse pas aux gens moches" (la phrase est quelque peu inventée, mais j'ai vu du trucs du genre dans la rubrique "histoire d'amour")) parceque justement cette beauté est subjective et qu'elle dépend de plein de facteurs: culturels, historiques, sociaux, familaux, sociologiques ou de toute manière de l'ordre de l'expérience personnelle.
Et c'est parceque tout jugement est subjectif qu'il peut (et DOIT) être justifié (et non quantifié, je ne parle pas de "tout noir, ou tout blanc", mais de nuances qui sont exprimées par les nuances de notre langue française.)

Donc lorsque tu dis
Citation:
Elle est jolie parce que je trouve quelque chose de convainquant pour moi (le critère).

... il est de ton devoir (le mot est fort, c'est fait exprès^^) de donner tes critères, et ainsi donc d'expliquer pourquoi, pour toi et selon toi, tu trouves cette personne [cette musique] jolie.
Parce que sinon, ton jugement serait aussi gratuit que celui de juger la personne [telle ou telle musique] comme moche [toute pourrie^^]
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 20:21 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Bon ok c'est bon les amis y'a plus de problème, j'y suis allé sûrement trop violemment [...] la prochaine fois, je le ferais avec plus de tact.
[...]
C'est dans le calme qu'on leur fera comprendre ce qu'est le son.


contente de voir une réaction calme et positive de ton côté.


quelques mots qu'il faut grader en tête quand on veut communiquer, se faire comprendre et "éclairer l'autre, lui permettre d'élargir son horizon" :

compréhension, psychologie, pédagogie, diplomatie


Ce n'est pas en se battant qu'on se trouve des alliés, et la pire façon d'aider quelqu'un est de l'y contraindre.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 20:21 pm    Sujet du message:
Pit07 a écrit:
Sans déconner, faites un effort et oubliez 30s votre passion musicale débordante et arrêtez de nous citer votre curriculum vitae musical juste le temps de ce post.

Nan mais tu penses pas que je vais pouvoir être crédible sans être précis et sans, donc, convoquer des références, artistes dont le talent et la notoriété mondiale (et pas seulement française, bon sang !! >_< * craque nerveusement*) parle pour moi ! Idea
Rester vague, sans décliner mon "curriculum vitae musical" reviendrait à théoriser et diminuerait en cela l'impact et la pertinence de ma démonstration, forcément.
Et va pas croire que je me gargarise de citer Connie Francis qui a vendu plus de disques qu'une certaine Madonna. J'ai plutôt l'impression d'enfoncer une porte grande ouverte (enfin c'est que qui devrait être le cas dans un pays ayant une vision plu global du phénomène musical).

Pit07 a écrit:
la tolérance et le respect des membres visés frisent le zéro.

Hum, je conçois ce qui te fait dire cela. Mais ne peux-tu pas comprendre que le mépris de l'autre est d'ignorer l'autre, quand la tentative de discussion autour d'un sujet qui nous afflige (parfois) est déjà la preuve d'une curiosité (même minime !) vis-à-vis de lui, ses goûts, sa sensibilité ? Cette intolérance est donc toute relative puisqu'on parvient encore à en parler (plutôt que de passer dédaigneusement notre chemin).

Pit07 a écrit:
Ok vous méprisez Johny Halliday comme l'exemple cité (moi non plus je sais pas comment ça s'écrit !).

Ca n'a aucune importance dans la discussion mais je tiens à dire que je ne le méprise pas tout à fait, pas méchamment en tout cas. Il a va seulement de notre rockeur belge "national" comme pour Chirac : on s'amuse sarcastiquement des errances artistiques de l'un comme on pouffe désespérement des exactions politiques de l'autre. Wink

Pit07 a écrit:
Mais est ce que ça vous donne le droit de pourrir le post, de rabaisser son auteur, et de lui envoyer dans la tronche une multitude de vannes méprisantes, en pronant VOS goûts, VOS critères de sélection musicale ??

Je ne me permettrai pas de parler au nom de Rich, bien je suppose qu'il agit dans le même but que moi, c'est à dire celui de proposer une alternative et/ou une relativisation. Quelqu'un qui écoute, par exemple, The Bravery, aura peut-être ainsi intérêt à aller fouiller du côté de The Cure, leur modèle, histoire de comprendre que ce qu'il considérait comme un talent spontané est en fait une "habile" ressucée de la bande à Robert Smith (oups, j'ai encore fait étalage de mon immmmmmmmense culture générale en évoquant Cure, groupe obscur s'il en est Rolling Eyes).

Pit07 a écrit:
je trouve pardoxalement que vous êtes vous mêmes de bien mauvais passionnés de musique. Je suis musicien depuis de nombreuses années, cotoie divers groupes, se produisant en soirées ou pas peu importe, de véritables amoureux de la musique, de vrais passionnés

Pardonne-moi mais quel rapport y a t-il avec un musicien et un amateur de musique ?!? Shocked Je veux dire, qu'est-ce qui te permet de faire cet amalgame, alors que la preuve n'est plus à faire que le jugement d'un critique peut parfois (souvent ?) être plus pertinent que celui d'un artiste (qui n'est pas tjs le mieux placé pour estimer la valeur de son travail) ?
Je vais être franc : souvent le discours des musiciens me laisse froid, trop technique et détaché des contingences du coeur, tandis que voir un amateur de Mireille Mathieu s'ouvrir de sa passion chez Mireille Dumas pourra possiblement m'ébranler, me parler bien davantage en tout cas, du fait de son évidente sincérité qui ne peut qu'être respectée pour ce qu'elle est : du bonheur de faire partager sa passion inconditionnelle.
Je pense que selon ce principe on me prendre rarement à dénigrer un témoigne faisant l'éloge d'un artiste que je ne cautionne pas. Au pire, je me permettrais, dans le cadre de la discussion que permet le concept de forum, de dire que j'ai écouté (condition sine qua none pour donner son avis Idea) et que je n'y ai pas trouvé mon compte, pour telle ou telle raison. Soit mon droit le plus fondamental, l'ami.

Pit07 a écrit:
Quoiqu'il en soit, dans la vraie vie, vous êtes tout à fait le genre de personnes "faux puristes" avec qui je ne voudrai absolument pas discuter musique, tellement les discussions seraient impossibles car bien trop fermées. Et je déteste être pris de haut...

Vrai ! Idea Je t'écraserai d'obscures références telles Burt Bacharach, Sade ou Françoise Hardy, des gens qui n'ont finalement que 2 points communs avérés : avoir vendu des dizaines de millions de disques (donc d'être confidentiels et de flatter les élites Rolling Eyes ) et d'avoir une réelle intransigeance artistique, qui les rend odieusement avares de leur enregistrements et leur fait refuser un paquet de fric supplémentaire.

Sans blague, tu crois me faire de la peine en me traitant de "faux puriste" ? Bon sang, t'as lu dans quel sens mon post initial ? Je n'y fais que l'exiger car, en clamant mon goût pour ses artistes universellement "consommés", je ne vois pas comment je pourrais mériter un autre qualificatif ! Idea Confused

Pit07 a écrit:
Encore un sondage inutile, car à côté de la plaque.

Encore un commentaire inepte qui me rend circonspect quant à ta lecture de mon post. J'entendais précisément qu'il était bidon, ce sondage, en l'estimant "fallacieux"... -__-'

Par contre tu vas devoir t'expliquer sur ce "encore", l'ami, car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lancé un sondage inutile (celui-là ayant donc été sciemment caricatural) auparavant. Question Confused

jan svankmajer a écrit:
J'ai cru comprendre, Kadja (désolée, je ne sais pas très bien écrire ton pseudo^^) que tu avais dans les 25 ans. Je ne connais pas l'âge de RichMurray, mais je le soupçonne d'être dans cette tranche. Moi même j'ai 27 ans. Et toutes les belles choses, obscures groupes ou artistes talentueux, que j'apprécie aujourd'hui, je ne les connaissais pas à 14 ans. (voire ils n'existaient pas encore^^)
J'ai appris à connaître, grâce au bouche à oreille, des rencontres de goûts avec de nouveaux amis, d'horizons différents... et internet et certains forums (dont ceux auxquels je suis aujourd'hui fidèle) qui m'ont ouvert de nombreuses voies.

Voilà une proposition intéressante, en effet ! Idea
Pour te répondre, j'ai 29 ans et Rich, malgré une évidente érudition (qui, par définition, implique de s'être attelé depuis lgtps à un sujet pour l'avoir creusé et en avoir une appréhension considérable), en a 10 de moins, apparemment. Wink

Certains pensent qu'une rencontre artistique se fera forcément si elle est "programmée" par les dispositions de l'amateur de musique, par exemple. D'autres, comme moi (et Rich peut-être), pensent qu'il faut aiguiller les gens, leur faire profiter de la voie qu'on a déjà ouverte, du terrain défriché à coups de serpette dans les mauvaises herbes et les pièges à cons.
C'est p'tet aussi que j'aurais apprécié qu'on le fasse pour moi à leur âge (on l'a d'ailleurs fait, peut-être, pas par internet mais dans le cadre de mon job Question *médite*).

Gentillefille a écrit:
Moi quand vous parlez de musique que je n'aime pas ou que je ne connais pas je m'évite de dire que c'est de la merde et que ce que j'écoute c'est mieux. Chacun ses goûts et puis voilà, personne ne doit imposer ses choix aux autres en disant "moi j'écoute de la bonne musique et toi de la merde".

Il y a une nuance à apporter : admettons que l'on fustige effectivement ce qui nous déplait musicalement, OK. Cela implique donc que nous en avons fait l'expérience, non ? Idea Sur ce principe, je ne vois pas dans quel mesure tu pourrais te permettre de critiquer ce qui t'es, à toi, totalement inconnu (= nos obscures référénces, Ravi Shankar, Sting et leurs milliards de disques vendus). Question Idea Question

Dire du mal de ce qu'on connait à quelqu'un qui aime, c'est méprisant, je le conçois. Mais le faire de quelquechose dont on ignore tout à quelqu'un qui affiche une volonté de te permettre cette éventuelle découverte, c'est carrément bête et méchant. Neutral
Pit07
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 918

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 20:54 pm    Sujet du message:
Kadjagoogoo a écrit:
Pit07 a écrit:
Sans déconner, faites un effort et oubliez 30s votre passion musicale débordante et arrêtez de nous citer votre curriculum vitae musical juste le temps de ce post.

Nan mais tu penses pas que je vais pouvoir être crédible sans être précis et sans, donc, convoquer des références, artistes dont le talent et la notoriété mondiale (et pas seulement française, bon sang !! >_< * craque nerveusement*) parle pour moi ! Idea
Rester vague, sans décliner mon "curriculum vitae musical" reviendrait à théoriser et diminuerait en cela l'impact et la pertinence de ma démonstration, forcément.
Et va pas croire que je me gargarise de citer Connie Francis qui a vendu plus de disques qu'une certaine Madonna. J'ai plutôt l'impression d'enfoncer une porte grande ouverte (enfin c'est que qui devrait être le cas dans un pays ayant une vision plu global du phénomène musical).


Je suis parti avec cet intro parce qu'il me semblait que dans le fond, le problème soulevé par quelques membres ne venait pas de la musique à proprement parlé, mais plutôt du comportement des membres. Connie Francis n'a rien à voir avec le respect et la tolérance, c'est ce que je voulais dire (maladroitement certainement Smile)

Kadjagoogoo a écrit:

Pit07 a écrit:
la tolérance et le respect des membres visés frisent le zéro.

Hum, je conçois ce qui te fait dire cela. Mais ne peux-tu pas comprendre que le mépris de l'autre est d'ignorer l'autre, quand la tentative de discussion autour d'un sujet qui nous afflige (parfois) est déjà la preuve d'une curiosité (même minime !) vis-à-vis de lui, ses goûts, sa sensibilité ? Cette intolérance est donc toute relative puisqu'on parvient encore à en parler (plutôt que de passer dédaigneusement notre chemin).


Tu as tout à fait raison. Sauf que "votre" curiosité se résume parfois à du rabaissement gratuit. C'est ça qui me dérangeait.

Kadjagoogoo a écrit:

Pit07 a écrit:
Mais est ce que ça vous donne le droit de pourrir le post, de rabaisser son auteur, et de lui envoyer dans la tronche une multitude de vannes méprisantes, en pronant VOS goûts, VOS critères de sélection musicale ??

Je ne me permettrai pas de parler au nom de Rich, bien je suppose qu'il agit dans le même but que moi, c'est à dire celui de proposer une alternative et/ou une relativisation. Quelqu'un qui écoute, par exemple, The Bravery, aura peut-être ainsi intérêt à aller fouiller du côté de The Cure, leur modèle, histoire de comprendre que ce qu'il considérait comme un talent spontané est en fait une "habile" ressucée de la bande à Robert Smith (oups, j'ai encore fait étalage de mon immmmmmmmense culture générale en évoquant Cure, groupe obscur s'il en est Rolling Eyes).


Mais on est bien d'accord là dessus ! Et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum ! Je crois qu'on se comprend mal depuis le début en fait ! Smile ! Je le répète : je ne dénigre absolument pas le fait que vous proposiez de la musique plus "aboutie", c'est même passionnant ! C'est la manière dont votre "alternative" est proposée qui va à l'encontre d'une vie en communauté (enfin, de temps en temps, ça passe, mais sur chaque post, c'est lourd). Et pi c'est pas non plus le cas tout le temps... elle est où l'alternative sur le post de PtitAnge (avant qu'il ne soit bizarrement effacé), ou sur le post de PatBeneth ?

Kadjagoogoo a écrit:

Pit07 a écrit:
je trouve pardoxalement que vous êtes vous mêmes de bien mauvais passionnés de musique. Je suis musicien depuis de nombreuses années, cotoie divers groupes, se produisant en soirées ou pas peu importe, de véritables amoureux de la musique, de vrais passionnés

Pardonne-moi mais quel rapport y a t-il avec un musicien et un amateur de musique ?!? Shocked Je veux dire, qu'est-ce qui te permet de faire cet amalgame, alors que la preuve n'est plus à faire que le jugement d'un critique peut parfois (souvent ?) être plus pertinent que celui d'un artiste (qui n'est pas tjs le mieux placé pour estimer la valeur de son travail) ?
Je vais être franc : souvent le discours des musiciens me laisse froid, trop technique et détaché des contingences du coeur, tandis que voir un amateur de Mireille Mathieu s'ouvrir de sa passion chez Mireille Dumas pourra possiblement m'ébranler, me parler bien davantage en tout cas, du fait de son évidente sincérité qui ne peut qu'être respectée pour ce qu'elle est : du bonheur de faire partager sa passion inconditionnelle.


Tu n'as pas tord. Seulement, il est facile aussi d'envoyer "chier" un musicien (comme PatBeneth) alors que la majorité des critiqueurs sont incapables d'en faire de même. Ca reste un peu en travers de la gorge, même si au final, il est vrai que l'amalgame n'est pas à faire. Je ne dis pas bien sûr qu'on doit donc tout aimer de ce fait, mais tout respecter, si. En faisant une petite parenthèse là dessus, chaque musicien met ses sentiments dans sa musique qu'il interprête, comme par exemple un peintre dans sa peinture. Lui dire "c'est à chier t'es pas un vrai peintre"... bah tu comprendras que c'est difficilement acceptable... Bien sûr, une bonne critique, parfait, mais des sarcasmes... Mais soit, je comprends ton point de vue. Fin de la parenthèse. Wink

Kadjagoogoo a écrit:

Je pense que selon ce principe on me prendre rarement à dénigrer un témoigne faisant l'éloge d'un artiste que je ne cautionne pas. Au pire, je me permettrais, dans le cadre de la discussion que permet le concept de forum, de dire que j'ai écouté (condition sine qua none pour donner son avis Idea) et que je n'y ai pas trouvé mon compte, pour telle ou telle raison. Soit mon droit le plus fondamental, l'ami.


Et c'est ce que je prone depuis le début...! Le droit de chacun de critiquer intelligement, et d'aimer ce qu'il veut sans se faire caillasser.

Kadjagoogoo a écrit:

Pit07 a écrit:
Encore un sondage inutile, car à côté de la plaque.

tu vas devoir t'expliquer sur ce "encore", l'ami, car je n'ai pas souvenri d'avoir lancer un sondage inutile (celui-là ayant donc été sciemment caricatural). Question


Par "encore" je ne parlais pas spécialement d'autres sondages, mais d'autres post sur cette "polémique" sur le forum musique qui tournait un peu en rond tant on ne se comprennait pas sur les "repproches".

Kadjagoogoo a écrit:

Certains pensent qu'une rencontre artistique se fera forcément si elle est "programmée" par les dispositions de l'amateur de musique, par exemple. D'autres, comme moi (et Rich peut-être), pensent qu'il faut aiguiller les gens, leur faire profiter de la voie qu'on a déjà ouverte, du terrain défriché à coups de serpette dans les mauvaises herbes et les pièges à cons.


On ne demande pas mieux je pense ! Seulement, à coup de pieds au cul et vannes limites en tout genre, tu n'entraînera personne sur ton chemin. Et acceptez aussi si quelqu'un refuse d'aller sur votre chemin ! Wink

Imagine la scène, sur un forum "peinture". Toi, par exemple, tu ne t'y connait pas ou peu, t'es allé au marché de noël à Paris et t'es tombé sur une peinture de la Tour Eiffel faite par un peintre du coin. T'a bien aimé, pour telle ou telle raison qui te sont propres, tu vas vite poster sur le forum "peinture" ton avis et la photo de la peinture, content de participer à d'autres thèmes. Là, des membres passionnés depuis des années, fans de peinture contemporraine et tout le tralala, te répondent "c'est pas de la peinture, c'est du griphonage grossier sans importance, sans intelligence et sans valeur qu'à fait un mec qui se croit peintre. Retourne jouer aux pokémons et évolue un peu. Laisse parler les vrais connaisseurs".

Evidemment qu'à un moment, quand tu te reçois ça quelques fois dans le pif, ça passe plus...! Et toi tu n'as pas forcément l'envie ou le temps d'aller découvrir l'art contemporrain en profondeur ! C'est juste une peinture que tu as bien aimé et tu voulais partager ça, et basta ! Bien sûr tu ne t'attendais pas à dévoiler un nouveau talent hors-pair et t'es ouvert à quelques critiques, mais pas du rabaissement et du "j'envoie balader" comme ça. Et c'est le cas de nombreux gens "lambda" (que personne ne se vexe avec ça, ce n'est pas péjoratif) avec la musique sur ce forum, qui désirent juste parler de "leur musique".

Smile
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
Tu as très bien résumé ce que je pensais Pit07, en effet. (et visiblement je doute d'être la seule à le penser.)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Concernant notre ami Rich Murray... Qu'est-ce que j'ai pu me prendre la tête avec ses messages et sujets lorsque j'étais admin... Limite migraine à l'occasion. Mais avant de balancer un mur de briques entier sur ce coloré farfadet qui hante plusieurs sections de ce forum... j'ai tenté de comprendre... ce fut un long parcour hétéroclite jalonée de sarcasmes parfois lourd, mais souvent géniaux. Il faut LIRE ce que les gens tel que rich écrivent. Là réside habituellement les mauvaises interprétations. C'est dans le FOND et non la FORME que se situe les vrais messages de ces personnes.

Merci, vraiment, d'avoir SU expliquer cela. Idea Ce témoignage émanant de qqn que l'attitude de RichMurray a d'abord rebuté au plus haut point renforce la pertinence de ton intervention. Exclamation Je crois qu'on ne pourrait pas tendre meilleure perche aux détracteurs de Rich. Et je suis rassuré lorsque je vois le bougre faire amende honorable à admettant qu'il a dépassé les bornes avec Ptitange, que son comportement s'opposait effectivement au réglement en vigueur, et aux principes fondamentaux de la bienséances, ce qui est pire Exclamation ).
Nan parce que participer à ce forum, même de sa façon excentrique et, parfois, odieusement désinvolte et castratrice (si si !), c'est son droit le plus inaliénable. Comprendre qu'il pourait se faire virer à cause de manquements à la plus élémentaire cordialité, ça me fait mal, car le forum (et pas seulement la section Musique) n'y gagnerait rien, au contraire.

Je suis également rassuré de voir que nous discutons désormais en bonne intelligence, Pit07 et moi. Idea Et si je ne me réfère pas davantage à ton long post (salutaire !), c'est évidemment car il est plein de bon sens et que je ne peux que le plussoyer. Wink

J'aimerais aussi dire que je trouve les interventions de jan svankmajer précieuse et, oui, admirables.

Par contre, je crois que le présent nuit fortement au débat du fait du consensus (pas mou !) qu'il signifie. Confused
Ne le lockons pas pour autant, hein. Idea
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Dim Déc 10, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
Les goûts musicaux ce n'est pas supposé être discutable selon moi. Certains préfèrent plus classique, d'autres des chansons à textes, d'autres du hard rock, etc....peu importe , s'il y a autant de variétés de musiques c'est bien pour que chacun y trouve son plaisir. Il y a de tout et pour tout le monde; alors tapper sur la tête d'autres forumistes parce qu'ils ne partagent pas nos goûts musicaux???? Aussi bien fermer la section musique dans ce cas là Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique