Le nombril tricolore, ou l'autre théorie de la relativité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Faut-il se méfier de l'échange culturel ?
oui
0%
 0%  [ 0 ]
non
64%
 64%  [ 9 ]
Brûlez-moi cette propagande calomnieuse !
35%
 35%  [ 5 ]
Total des votes : 14

DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 07:20 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

qui te dit que ces gens, après avoir découvert les "remix" faits par Rieu, ne se tourne pas vers la version originale des oeuvres ?...
sans forcément parler de musique classique, avoir entendu certaines reprises m'a souvent donné envie de connaître la "vraie" version de certaines chansons...


The Man Who Sold The World.... Je prends cette chanson en exemple. Pour les gens de 25 ans et moins, l'auteur "original" de cette chanson est Kirk Cobain et Nirvana. Ils ne savent pas qu'en fait c'est un "cover" d'une chanson de David Bowie (1970).

Ils le croient dur comme fer car une très faible minorité d'entre-eux lisent effectivement les petits caratères à l'intérieur des jaquettes des CD... Ceux qui n'ont plus que les mp3 n'ont même pas accès à ces informations. Pire si ils sont vraiment curieux, il pourront toujours taper "The Man Who Sold The World" sur google ou wikipédia... c'est Nirvana qui sort en premier dans les deux cas.

J'ai pris cet exemple, de deux nom très connus en Mainstream Music. Mais combien d'artistes aux carrières moins Glamor se voient confiné dans l'anonimât sur le même principe?


Quel est le rapport avec la problématique posée qui était celle du jugement des oeuvres et l'assertion selon laquelle il n'y aurait pas de mauvais genre musical mais seulement de mauvais artistes?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 08:25 am    Sujet du message:
H2o a écrit:

Et encore une fois tout est histoire de ressenti personnel. Wink


Si tout est affaire de "ressenti", si cela est vrai, c'est peut-être parce que la dimension artistique ne se laisse pas exprimer par les mots. Or tout critère, tout jugement s'exprime par les mots. Cela me mène à penser que nul ne peut établir un classement des oeuvres qui puisse ne pas être remis en cause... ou si ce classement peut être établi, il ne peut être démontré. Mais en aucune façon cela saurait signifier que tout se vaut! La valeur d'une oeuvre lui est intrinsèque et doit échapper à notre finitude affective, sociale, politique ou culturelle. Ce n'est pas parce qu'une oeuvre m'est "importante" qu'elle est "artistiquement" au-dessus des autres. En revanche elle aura de la valeur car au moins un être humain - moi en l'occurrence - ne pourrait s'en passer. Ce n'est donc pas la valeur qui fait la qualité artistique.

Je pense qu'il est vicieux de vouloir faire croire que tout se vaut, que tout est "art" et ce n'est pas rendre service, ni aux artistes ni au public. Tout ce qui relève de l'art doit échapper aux grilles de lecture préétablies, aux codes déjà en place. Chaque oeuvre est unique, oeuvre d'art j'entends. Ce qui s'impose au public sans que celui-ci fasse la démarche d'aller au contact de l'oeuvre, pas seulement d'aller au contact d'ailleurs, mais de s'y plonger, relève d'une calibration de l'oeuvre qui n'en fait plus une oeuvre artistique mais "commerciale" ou triviale. Les grandes oeuvres sont peut-être celles qui s'adressent à l'ensemble de nos subjectivités qui en font jaillir à leur tour la valeur objective tandis que les oeuvres restantes s'adressent à ce que nous avons tous "en" commun et... "de" commun.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 13:38 pm    Sujet du message:
K0lage : tout le monde n'a pas la patience d'essuyer une vague d'insultes d'emblée à chaque fois qu'il veut parler musique avant de pouvoir partager et apprendre. Et tant qu'à parler avec des connaisseurs, je préfère parler avec des connaisseurs sympatiques et pédagogues, ça évite des pertes de temps.

Moi je n'ai la patience des insultes qu'avec mes amis de longue date.

Mais si j'en crois le mp que je viens de recevoir et ce que je peux lire en ce moment sur le forum, le problème de communication est en voie de nette amélioration, et je m'en réjouis.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 13:49 pm    Sujet du message:
...! On cartonne tous comme du papier mâché.
H2o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 498
Localisation: Près d'Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
Brasser de l'air avec des mots c'est pas vraiment mon grand délire donc je n'ai plus grand chose à dire concernant le sujet.

Chacun a son point de vue sur la question donc arrétons de théorisé la musique et vivons là comme nous l'entendons.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
j'ajoute à cette dernière phrase "sans faire chier les autres" et c'est parfait Very Happy

*contente comme une dinde*
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
Si la vita è bella mais n'oublions pas les remarques de Delphi. Ce serait bête de les avoir zappé.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Je viens de lire la deuxième moitié de son pavé (avant de répondre, je trouvais ça plus correct d'avoir tout lu) et je suis bien d'accord avec DelPhi. Very Happy (j'l'avais dit en premier, c elle qui est d'accord avec moi ! na ! vala j'ai fait ma phrase de chieuse !)

Dernière édition par Silver Mercure le Mer Déc 13, 2006 08:37 am; édité 1 fois
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Mar Déc 12, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
* Prend son gros pied sur Zombie de Fela Kuti *

Il est pas bon pour les oreilles, l'échange culturel ?! Houhou Wouii !

Assertivité, générosité !! Et musique, surtout !

Et puis si vous lisez ce message, pensez à chopper Maggot Brain de Funkadelic. Ecoutez Eddie Hazel et puis mourir ? Rhaa, surtout pas.

PS : Toujours un plaisir de lire Delphi (Christine ?).
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 00:15 am    Sujet du message:
Backdoor Man a écrit:
Maggot Brain de Funkadelic


Ouuusss.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 09:28 am    Sujet du message:
H2o a écrit:
arrêtons de théoriser la musique et vivons la comme nous l'entendons.


Réfléchir à propos de musique - de la musique - ne me préserve aucunement de l'apprécier, de la vivre et de vivre à travers et par elle. D'ailleurs n'est-ce pas une des utilités d'un forum que d'échanger une réflexion sur l'objet qui nous réunit tous? Et cette réflexion n'est-elle pas rendue encore plus intéressante voire nécessaire du fait que ce qui nous réunit nous divise parfois également?

S'il ne s'agissait que de "vivre" la musique, quel sens donnerait-on à un forum dit de discussion? Au-delà de l'échange d'informations qui a lieu (tel groupe de rock qui vient de sortir un album ou tel riff de guitare qu'il faut absolument écouter sur le disque x ou y, etc.), n'est-ce pas aussi une volonté - plus ou moins consciente - de "dire la musique" qui nous réunit sur un forum? Lorsqu’une musique nous touche, nous bouleverse, nous transporte, notre désir - et peut-être quelque part notre besoin - n'est-il pas de partager l'intensité du moment vécu, ce moment de réconciliation entre notre intellect, nos sens, nos sentiments? Mais pour ce faire, on se heurte bien souvent à la difficulté de "dire" la musique et rien que la musique... c'est-à-dire le faire sans parler de soi. Et ce forum le démontre bien souvent: nous basculons souvent rapidement de l'échange à propos de ce qui nous réunit (la musique) à l'échange chargé d'affectif qui consiste davantage à défendre notre égo.

Om me trouve souvent bien longue - trop - donc je vais conclure en écrivant que la réflexion sur la musique m'est nécessaire parfois pour savoir comment communiquer mon enthousiasme en dehors du "c'est génial vous devriez écouter ça", elle m'est utile pour tenter de m'approcher du "parler musique" et non pas me restreindre à "parler de moi" comme cela arrive bien souvent et finalement cette volonté d'échanger une perception musicale - plus qu'un simple goût personnel dont autrui n'a pas à se soucier - me permettra, si l'autre en fait de même, d'aiguiser mon jugement, de me doter d'une nouvelle perspective pour apprécier peut-être davantage d'oeuvres... voire les mêmes mais différemment.
H2o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 498
Localisation: Près d'Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Oui bien sur que le but d'un forum est d'argumenter et de confronter nos avis dans la joie et la bonne humeur mais comment parler d'un sujet autrement qu'en son nom ?

Par exemple je pourrais décrire pendant des heures pourquoi j'aime tel ou tel artiste avec force et argumentation à la clef que cette avis n'engagerait que MOI. Il me semble impossible de ne pas parler en son nom en ce qui concerne un art quel qui soit.

Etre objectif n'est pas chose facile également dans ce milieu là même si l'ouverture d'esprit nous permet de comprendre et d'assimiler d'autres formes de musique que celle que nous avons l'habitude de cotoyer tous les jours dans nos oreilles.

Pour faire simple je ne vois pas trop où tu veux en venir DelPhi. Je ne remets nullement en compte la pertinence de tes propos mais plutôt la reflexion des maigres neurones que je possède. Laughing
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
je pense que ce qu'elle veut dire, c'est que même si notre appréciation de la musique est subjective, la musique en elle même, de façon objective, atteint un niveau plus ou moins élevé de génie...

enfin, perso, je suis plutôt de ton avis, parce que moi, tout ce qui est artistique est subjectif..... tout comme en peinture certains vouent limite un culte à matisse, picasso, ou d'autres, alors que perso, je préfère limite les ptits peintres qu'on voit l'été au bord des quais... parce que leurs tableaux me procureront plus d'émotions que l'époque cubiste de picasso qui ne m'évoquent rien, sinon, les délires qu'un gamin pourrait avoir si on lui avait dit lorsqu'il avait 5 ans de dessiner un visage avec des couleurs... bref, pour moi, c'est également totalement subjectif...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 18:48 pm    Sujet du message:
ah quelqu'un qui ne s'y connaît pas en Arts et qui trouve que Picasso dessine comme un môme de 5 ans ? Viens par ici toi Twisted Evil

non, c'est pas le lieu pour que je t'explique ce qu'il y a de génial et quel homme complet était Pablo. Moi non plus je ressentais rien devant un Picasso avant de prendre des cours d'Arts, et moi aussi, je pensais que Picasso n'était qu'un cubiste, et que le cubisme n'avait aucune valeur, avant d'apprendre tout ce que je sais sur lui, sur la totalité de son oeuvre et sur l'Art en général.

Mais si tu veux, je peux te faire un petit cours là dessus, même si ça ne remplace pas 5 ans de cours d'histoire de l'art. Serieux, on voit pas les choses de la même manière quand on sait comment et pourquoi ça a été fait.

Non, non, je t'assure, Picasso ne fait pas partie des artistes qu'on vénère "pour rien" (et dieu sait qu'il en existe, pourtant !)

Et moi pour le coup je suis d'accord avec H2o, l'appréciation de la musique, hormis de sa pure technicité, tient en grande partie à quelque chose de tout à fait personnel (d'ailleurs tu avais pourtant quoté Kadja sur le sujet, DelPhi, je crois)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 19:42 pm    Sujet du message:
je n'ai jamais que picasso n'avait pas de talent ! j'ai juste dit que son talent ne me touchait absolument pas ! c'est totalement différent ! je sais très bien que des milliers/millions de personnes l'aiment pour une bonne raison ( et je sais aussi que ses toiles ne se limitent pas à sa phase cubiste...), mais perso, voir un de ses tableaux ne m'atteint pas...... à côté, voir un miro m'interpelle bien plus.....

pour la musique c'est pareil, quand j'écoute quelque chose, je ne cherche pas à voir si les musiciens sont super talentueux, si la voix de l'artiste est super bien placé, je cherche juste à avoir une émotion, à avoir un ptit quelque chose qui m'interpelle et qui va faire que je vais avoir envie, ensuite, d'écouter cette chanson/musique plus attentivement....

on parlait de musique classique et de rieu qui reprenait les thèmes d'autres auteurs.... mais perso (malgré le grand nombre de cd de musique classique que je peux avoir), j'ai toujours droit à des interprétations de pianistes autres que Mozart, Shuman, Schubert, Beethoven, Berlioz ou autres... A ce moment là, peut être que notre vision de ces oeuvres, influencée par ses interprétations là, est totalement éloignée de la façon de son auteur aurait voulu qu'elle soit jouée....

Bref, je reste sur mon idée que l'art est de toute façon très très très subjectif...
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 21:13 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

Mon propos ne consistait qu'à défendre l'intérêt que je vois à réfléchir parfois sur ce que la musique "est" et non pas se contenter sur un forum d'énoncer nos goûts personnels qui n'apportent rien me semble-t-il, hormis une exhibition de nos petites personnes, au risque de les voir d'ailleurs attaquées (car il est bien difficile de ne pas se croire attaqué en notre être lorsque nos goûts le sont).

En même temps, je ne crois pas avoir mentionné les termes "subjectivité" ou "objectivité". Je ne me suis pas relue, pardonnez-moi, mais je ne crois pas que cela faisait l'objet de mes réflexions. Tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas trop, contrairement à l'impression que je peux laisser. La subjectivité provient du degré d'implication personnelle que nous exerçons dans l'appréciation de l'oeuvre. Elle est la résultante d'un goût "naturel" (celui auquel on n'échappe pas) que viennent compléter une curiosité de l'esprit, une capacité à établir des références et donc à exercer des comparaisons ainsi qu'une ouverture, une meilleure compréhension permise par un événement (le choc de se retrouver dans une salle face à un orchestre philharmonique) ou une personne (l'ami qui vous emmène au concert, un professeur qui vous présente une oeuvre en laissant de côté sa subjectivité). Dans ce sens le jugement de l'oeuvre est subjectif car toujours susceptible d'évoluer selon ce que je viens de citer. Et c'est là qu'il acquiert toute sa valeur. Ce que je crois aussi, c'est que l'oeuvre d'art est celle qui parvient à dépasser nos subjectivités respectives pour en faire la synthèse et aboutir à une forme d'objectivité. C'est ainsi que si aucun critère ne résiste à l'affirmation selon laquelle la musique de Lorie (au hasard) est moins bonne ou meilleure que celle de Beethoven, celle de ce dernier, au-delà de nos goûts personnels, réalise la synthèse de nos subjectivités pour que chacun puisse admettre effectivement que la musique de Beethoven suscite davantage la reconnaissance artistique que celle de Lorie.

A propos des interprétations qui ne seraient peut-être pas à l'image (la musique est-elle ausi une image?) de celle de leur compositeur, je répondrai d'abord par une pirouette: étant donné que les tempéraments (choix conventionnel des notes, pour faire simple) ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque de Mozart et que ceux de l'époque de Mozart n'étaient pas les mêmes à celle de JS Bach, il est déjà acquis que les interprétations actuelles ne sonnent pas comme celles de l'époque de leur création. Ensuite, seconde pirouette, les instruments ne sont pas les mêmes. Aujourd'hui jouer Bach au piano semble heureusement quelque chose d'accepté mais ce fut bien difficile pour certains réfractaires. Est-ce trahir Bach que de jouer les Variations Goldberg au piano? Il est définitivement acquis que non. Même réflexion à propos du tempo, faut-il encore qu'il soit indiqué explicitement sur l'original de la partition! Ce qui importe pour moi c'est le respect de l'esprit de l'oeuvre, et pour ce faire, il est nécessaire de connaître non seulement la musique mais aussi son histoire.

Là aussi, une fois ce principe posé, le jugement d'une interprétation est subjectif, et cela je ne l'ai jamais nié. C'est d'ailleurs en confrontant nos subjectivités que certains de nos jugements évoluent au même titre que la reconnaissance d'une oeuvre à travers ses différentes interprétations qui ont le mérite d'exister lorsqu'elles apportent un nouvel éclairage sans trahir l'oeuvre elle-même.


Dernière édition par DelPhi le Mer Déc 13, 2006 21:15 pm; édité 1 fois
H2o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 498
Localisation: Près d'Aix en Provence

Message Posté le: Mer Déc 13, 2006 21:14 pm    Sujet du message:
Citation:
pour la musique c'est pareil, quand j'écoute quelque chose, je ne cherche pas à voir si les musiciens sont super talentueux, si la voix de l'artiste est super bien placé, je cherche juste à avoir une émotion, à avoir un ptit quelque chose qui m'interpelle et qui va faire que je vais avoir envie, ensuite, d'écouter cette chanson/musique plus attentivement....


Voilà qui résume assez bien ma pensée. Smile

Entre une technique froide de toute émotion et 3 accords joué avec les trippes mon choix est vite fait...

EDIT : J'ai lu ton texte avec interet DelPhi, merci beaucoup de ton argumentation fort juste au demeurant. Smile
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 10:47 am    Sujet du message:
J'ai très rarement entendu des techniques 'froides de toutes émotions', presque jamais en fait et au contraire j'ai entendu trop d'impostures déguisées en trois accords MAIS 'joués avec les tripes'... J'aimerais bien qu'on me nomme une musique technique froide de toute émotion, que je me rende compte.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:00 pm    Sujet du message:
les fichiers midi peut-être.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Déc 14, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
Donc voilà.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique