La légitime défense face à la violence raciste


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

panomemix
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 25

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec MAggot, il n'y a qu'une seule race point barre...
pour ce qui est de la gendarmerie je confirme que le Légitime défence est différente chez eux car c'est larmée mais bon je vois qu'il y a des personne qui se dise plus intelligente que moi alors je n'irai pas plus loin.....
Le fait ke EZEKYLE A est fait un stage avec un commisaire ou des lieutenant ne change pas grand chose car tu na pas vu le boulot de base celui qu'accompli un Gardien de la Paix celui qui est confronté tout les jour a la violence, pas un officier qui reste les 3/4 du temps dans son bureau...
mais bon la aussi je ne comprend rien!!!
Sa ne sert a rien de me redonner la definition de la LD je la connai pas coeur, et sache qe le fait de sorit larme n'est pas une préméditation car vu le nombre de fois ou je lai fait, je n'ai pas eu a m'en servir, c une mesure de sécurité, masii je ,n,e mexplikerai pas tu ne comprendrai pas et tu me traiterai de malade ou de cow boy...
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
Citation:
pour ce qui est de la gendarmerie je confirme que le Légitime défence est différente chez eux car c'est larmée mais bon je vois qu'il y a des personne qui se dise plus intelligente que moi alors je n'irai pas plus loin....

Moi qui pensais, que la gendarmerie traitait aussi et principalement, de missions de police judiciaires et administratives, je suis fasciné. (J’exclu les missions dites militaires qui n’ont rien à voir avec nos histoires)

Reprenons, je suis fasciné par ce que tu dis ! Jusqu’à preuve du contraire, le Droit pénal général s’applique de la même façon à chaque individu. On se moque totalement du fait que tu sois policier, gendarme ou boulanger.
On peut d’ailleurs s’en estimer heureux, sinon on ne serait plus dans une démocratie !

Après, il faut bien entendu écarter les opérations strictement militaire, mais ça ne nous concerne pas du tout ici.


Citation:
Sa ne sert a rien de me redonner la definition de la LD je la connai pas coeur,

Alors comment explique-tu ce point qui balaye totalement ton raisonnement puisque tu connais cette définition par cœur.
l faut une agression injustifiée et actuelle. On va s’attarder sur le mot actuelle. Le code pénal indique que la riposte doit être accomplie dans le même temps que l’atteinte.
Tu ne me crois pas quand je t’annonce que la jurisprudence ne s’oppose pas à ce type de tir, mais là, il s’agit juste d’une question de français !

Ca signifie que le danger doit être certain, actuel, imminent et non éventuel. Peu importe le comportement précédent des parties. Peu importe que le policier ait tiré en l’air avec son arme.
Il a tiré en l’air pour dissuader l’individu de tenter quoi que ce soit, l’individu s’en moque et passe outre. A ce moment là, le policier fait bien face à un danger actuel, imminent et non éventuel !


Citation:
et sache qe le fait de sorit larme n'est pas une préméditation car vu le nombre de fois ou je lai fait, je n'ai pas eu a m'en servir, c une mesure de sécurité, masii je ,n,e mexplikerai pas tu ne comprendrai pas et tu me traiterai de malade ou de cow boy.


Je ne faisais que suivre ta logique. Et si on la suit, il ne doit y avoir aucune différence entre tirer en l’air et sortir son arme dans cette histoire de prétendue préméditation ?
Il s’agit de deux mesures de sécurité.
Pour rappel, la préméditation, c’est : la volonté de commettre un crime ou un délit.
En quoi tu différencies le fait de tirer en l’air et de sortir son arme. Soit les deux entraînent cette prétendue préméditation, soit aucun ne l’entraîne/

Après tu as la chance de connaître la légitime défense par cœur(perso, pour étayer mes souvenirs, j’ai dû consulter code pénal/ manuels et jurisprudence), donc rien ne t’empêche de m’expliquer avec précisions toutes ces histoires.
Je vais même reprendre une dernière fois :

-Explique-moi clairement le mécanisme de cette prétendue préméditation
-Explique-moi clairement le rapport avec la légitime défense
-Explique-moi ce qui ne va pas dans mon raisonnement. Notamment sur la question de -l’attaque actuelle( qui par définition se moque du comportement précédent des parties)
-Explique-moi pourquoi les magistrats ce sont dans un premier temps inquiétaient de l’absence d’un tir de sommation qui n’est pas censé exister ?
-Explique-moi depuis quand le Droit pénal général n’est plus le même pour tous
-Explique-moi sur quelle jurisprudence tu te bases
-Explique-moi pourquoi je devrai changer de précisions alors que tu ne réponds jamais à la moindre question. Perso, je ne demande qu’à apprendre...

Donc voilà, j’attends textes de lois, arrêts, citation de manuels. Je ne demande qu’à changer d’avis. Mais explique-moi les choses clairement, en les justifiant, pour quelqu’un qui maîtrise autant le sujet, ça ne devrait poser aucun problème.

Je t’en remercie pas avance.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
le droit pénal le même peu importe ton métier ?! ah, bon, demain, je vais m'acheter une arme et j'aurais le droit à la légitime défense au mm titre qu'un flic, c'est vrai, peu importe le métier ! non, mais t'arrêtes un peu !
excuse moi, mais si les flics et les gendarmes faisaient la même chose, explique moi un peu le pourquoi du comment de leur distinction ?!....

de toute façon, t'es sûr d'avoir raison, t'es sûr que le flic aurait dû tirer ( bon, qu'après, il ait eu le temps de se faire buter, c'est pas un problème ), et puis bon, si pour toi sortir son arme et tirer en l'air, c'est pareil, j'avoue ne plus rien pouvoir pour toi !
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
le droit pénal le même peu importe ton métier ?! ah, bon, demain, je vais m'acheter une arme et j'aurais le droit à la légitime défense au mm titre qu'un flic, c'est vrai, peu importe le métier ! non, mais t'arrêtes un peu !

J’arrête quoi, de dire des choses justes et toi de déformer(même si ce n'est pas volontaire) mes propos.

Je t’invite à ouvrir n’importe quel livre traitant du droit pénal(à ouvrir ne serait ce que ce fameux code), je t’invite à questionner n’importe quel professionnel, il te dira la même chose que moi plus haut.

Précisons d'avantage :

Il y a des textes spéciaux qui s’appliquent à des situations précises. C’est ce qu’on appelle le droit pénal spécial.

Mais il y a des textes, de nature plus générale, qui s’appliquent à tous et sans distinction. C’est le droit pénal général. (je simplifie beaucoup, mais bon...)
Et le texte sur la légitime défense est un texte de nature générale.

Tu n’y peux rien et je ne vois pas ce que ça a de choquant. La légitime défense est la même pour tous. Ce n’est pas un texte qui a vocation à régir les armes à feu, mais toutes les situations de légitime défense.

Que tu te serves de tes poings, d’un bâton, d’une fourchette, d’une arme à feu, c’est le même texte qui s’applique. Et ceci peu importe ta qualité, gendarme, policier, boulanger, plombier...

Le texte(qui se situe >> LIVRE Ier : Dispositions générales. TITRE II : De la responsabilité pénale. CHAPITRE II : Des causes d'irresponsabilité ou d'atténuation de la responsabilité.) >>>> Les mots "dispositions générales", sont suffisament clairs, j'espère. Ca veut dire qu'en l'abscence de textes spéciaux, c'est le texte qu'on doit appliquer. Or les policiers n'ont pas de textes spéciaux...




Au passage, tu ne peux pas acheter une arme comme ça. Mais je te renvois à la vocation généraliste du texte, si tu as eu l'autorisation de détenir une arme, pour être en situation de légitime défense, il faudra remplir les mêmes règles qu'un policier ou qu'un gendarme. ( CF fait divers du mois dernier)

butterflyz0986 a écrit:
excuse moi, mais si les flics et les gendarmes faisaient la même chose, explique moi un peu le pourquoi du comment de leur distinction ?!....

Rapport à l’histoire de France.
Bien entendu chaque entité à des domaines très précises qui lui sont réservés et un statut administratif qui lui est propre. Mais hors missions purement militaires, ils accomplissent grosso modo les mêmes types de missions.

D’ailleurs, tout gendarme de plus de 3 ans d’ancienneté, est un officier de police judiciaire (opj).

Enfin bon, quand je vois que j’en suis à expliquer des choses comme ça.


Tu y trouveras ton bonheur !


butterflyz0986 a écrit:
de toute façon, t'es sûr d'avoir raison, t'es sûr que le flic aurait dû tirer ( bon, qu'après, il ait eu le temps de se faire buter, c'est pas un problème ),

36 posts en arrière, j’ai dit(mais bon continue à déformer le moindre de mes propos) :

Je tiens à retirer ce que j'ai dit précédemment, j'aurais dû attendre les déclarations du procureur de la république, plutôt que de me baser sur les infos tronquées des journalistes.

En gros le proc a déclaré
le parquet a écrit:
Ce dernier a notamment été victime d'un "coup de pied au niveau du ventre puis d'un balayage qui l'a amené au sol".
le policier a "perdu ses lunettes et a vu une masse sombre s'approchant". La personne blessée "prenait son élan pour se jeter sur le policier à terre" avant que ce dernier ne tire, a ajouté le magistrat.


Il y avait donc bien légitime défense, par contre, une chose m'a choquée.


Et j'attends toujours qu'on me prouve que j'ai faux pour le reste et qu'on réponde à mes questions.


butterflyz0986 a écrit:
et puis bon, si pour toi sortir son arme et tirer en l'air, c'est pareil, j'avoue ne plus rien pouvoir pour toi !

Par rapport à la préméditation et étant aussi brillante, j’attends que tu m’expliques la différence.

Le policier tire en l’air, pouf par magie, il y aurait préméditation !
C’est-à-dire que ce tir prouverait que le policier veut commettre un délit ou un crime. Idée qui est absolument ridicule. >>>>>Mais bon, j’attends encore qu’on me l’explique puisque c’est si évident que ça !

Mais bon, comme vous trouvez ça tout à fait normal, en dépit de la logique la plus évidente, je vous demande tout simplement en quoi le fait de lever son arme en direction d’un délinquant n’entraînerait pas la même chose. Etant donné que dans les deux cas il s’agit de mesures de sûreté…


Dernière édition par Abaddon le Dim Déc 03, 2006 18:32 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
Les liens sont interdits. Rolling Eyes
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 18:33 pm    Sujet du message:
Sorry.

Les liens en question étaient donc le site de la gendarmerie et legifrance pour les gens n'ayant pas de Code à dispositions
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
..... j'ai même plus envie de répondre à quelqu'un d'aussi buté..... puisque là, c'était de la légitime défense et que tu l'as toi même reconnu, je vois pas quel est l'intérêt de ce débat ( débat qui n'a d'ailleurs que le nom puisque tu es sûr à 1000000% de tes propos et que même si on était 20 à te prouver par a+b le contraire, tu sortirais tes jolis textes sans réfléchir au delà.....ms c'est marrant, d'ailleurs, pour le permis, faut pas appliquer la loi stricto sensu, ms là, oui... vive les contradictions.....)
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Mais je te rassure, tu n'y a pas répondu une seule fois. Ca fait 3 plombes qu'on parle juste de l'existence du tir de sommation.

Ca fait 3 plombes que je demande des explications. Et j'ai rien...
Des explications, c'est pas dur à apporter, je de demande qu'à comprendre et je pose des questions toutes simples. Alors si c'est ça, être buté.... Des gens aussi brillants devraient être capable d'expliquer point par point ce qui ne va pas

Rajoute que j'apporte des éléments concrets, des preuves de ce que j'avance et c'est moi la personne butée?

En réponse, ai-je seulement eu le doit à un seul élément concret? Nan, s'il y a quelqu'un qui fait preuve de patience ici, c'est moi.

Après encore heureux qu'on applique strictment le doit pénal. Il s'agit de délits et de crimes. Pas de petites contraventions sans incidences pour la plupart.

Enfin bon, j'abandonne.

NB: En fait Kadjagoogo avait raison pour le gras, les gens ont besoin qu'on leur indique ce qui est le plus important
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 19:48 pm    Sujet du message:
ben c'est ça, prend moi pour une conne en plus........ explique moi l'intérêt de disserter pendant 5 pages sur l'existence ou la non existence du tir de sommation en France ?!... est-ce que ça changera quelque chose à ce qui s'est passé ?! et en admettant que ça existe (pour te faire plaisir...), ça va faire quoi ?! tu vas ressortir ton joli "oui, mais il aurait dû faire un tir de sommation" ?! youpi, ça a beaucoup d'intérêt, effectivement !.

ça me tue qu'on disserte pendant des pages sur la bonne réaction du flic alors qu'à la base, ce qu'il faudrait incriminer, c'est le comportement de ces "supporters"...
comme d'habitude, on ne s'intéresse pas aux coupables, au fond, c'est tout juste si ce n'est pas le flic qui les a provoqués...
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
Des observations appellent d’autres obrsevations, si bien qu’un sujet peut partir, en partie, sur une orientation qu’il n’avait au départ. (Comme à peu près tous les topics de cette section, il suffit de voir celui sur Sarkozy.)

C’est ce qui c’est passé entre Panomemix et moi(uniquement en page 2 et 7 et pas sur 5 pages comme tu l’entends)

Après, je n’y peux rien, si tu viens participer à une discussion, sans savoir de quoi il est vraiment question.
Une modératrice, qui répond aux autres de façon plus ou moins agréable, ça passe encore. Mais une modératrice qui vient intervenir dans une discussion, sans lire avec attention ce que ces autres racontent.(ce qui explique cette façon de déformer systématiquement le propos d’autrui), je trouve lamentable et je n’ai pas peur de le dire.


Après, si tu ne vois pas l’intérêt de la question, il y a un problème que je ne peux résoudre. Si je peux te donner un indice, c’est vaguement en rapport avec la confiance que l’on peut accorder au policier moyen, à l’Etat de Droit, à ce qu’on peut faire/ pas faire dans de telles situations.

Ca ne changera strictement rien à ce qui s’est passé( comme l’intégralité de ce qui est écrit sur genaisse), mais ça a une importance considérable pour l’avenir.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
à l'avenir, de telles choses ne devraient pas se reproduire !!!.....

et désolé, mais j'ai lu absolument toutes les pages de ce sujet (puisque mon intervention, à la base, était bien antérieure à celle de panomemix). après, si pour toi, un débat se fait à 2 et que je n'aurais pas du intervenir, j'en suis navrée ! navrée aussi si pour toi, je suis modératrice avant d'être membre ! perso, je suis membre à la base, donc j'ai aussi le droit de débattre quand les sujets m'interpellent !.....

quant à la confiance envers le policier moyen, rien que l'expression me donne envie de vomir.... visiblement, il ne faudrait pas ici lui accorder confiance et engager sa culpabilité.... c'est vrai, ça aurait mieux qu'il s'en mêle pas et laisse un crime raciste se dérouler... d'ailleurs, ça m'étonne que t'aies pas encore, comme certains, balancé "oui, mais attends, il était pas en uniforme, et patati et patata"...
Abaddon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 96

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 20:46 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit qu'un débat ne se faisait qu'à deux. Je disais juste qu'avant de participer activement dans un échange spécifique entre deux personnes, on regarde de quoi il est vraiment question.
A quoi ça rime de me dire X fois que je suis archi buté, quand on ne sait même pas sur quoi est basée la discussion ?!
Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de répondre à quelqu'un , en ayant lu de façon superficielle ce qu'il raconte.

Ensuite une modératrice est sensée, pour moi, donner l'exemple à suivre. (je suis sans doute trop idéaliste)

Enfin, je me suis sans doute mal exprimé, mon expression ne visait pas particulièrmeent le policier qui a tiré; vu que j'ai reconnu trois fois qu'il était en situation de légitime défense d'après les éléments fournis par le proc...

Mais sans rancune Butterfly!
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Déc 03, 2006 20:52 pm    Sujet du message:
Ezekyle A a écrit:
Ensuite une modératrice est sensée, pour moi, donner l'exemple à suivre. (je suis sans doute trop idéaliste)


ouais, mais je m'estime membre avant d'être modératrice ! si je me pensais surtout modératrice, je crois que je ne prendrais plus aucun plaisir à venir sur le forum..... entre autres, parce que tout débat serait quasi infaisable puisque j'ai un caractère qui a tendance à s'enflammer. donc pour résumer, je suis un membre aux pouvoirs particuliers Wink
Invité
Invité







Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
Il n'a fait que sauver sa peau et celle d'un autre supporter en danger.
Le foot logiquement est fait pour rassembler.
Mais apparemment ce n'est plus le cas.
Damian
Invité







Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
Le football est fait pour rassembler, mais rassembler quoi exactement ? Les gens de la société, de notre société !

Et si on se penche sur notre société on voit quoi ? Des racistes, des gens violents, des fouteurs de merde, des racailles (remplacez par "petites frappes" si vous trouvez "racailles" politiquement incorrect) et fatalement quand tu rassemble tout ce monde, ca explose et on assiste à des debordements comme il y en a eu partout dans le monde depuis des années !

Après j'entends déjà certains dire "Ouais mais y a qu'avec le foot qu'on voit ca !".
D'abord, je repondrais qu'au niveau de l'ampleur c'est evident ! Je crois pas qu'en France y a eu des trucs pire pour un autre sport !
Seulement aux States, y avait eu des enormes débordements pour un match de basket ! Pourquoi ?
Pour l'engouement que génère le sport !
J'en viens donc à la deuxième explication, en France aucun autre sport n'attire autant de gens d'horizons différents !

Conclusion: c'est pas le foot qui rend les gens fous, racistes et violents ! Ils le sont déjà à la base !
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 20:18 pm    Sujet du message:
T'es sur?
Rappelle toi de quelques grands moments, Lille-Lens 93, OM-PSG 93, la Coupe du Monde....


Et ne confondez pas supporters avec hooligans, et meme si la nuance est plus subtile, hooligans avec racistes...
Damian
Invité







Message Posté le: Mar Déc 05, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Sur de quoi ?
Je suis sur de tout ce que j'ai dit !

Et je ne confond rien du tout !

loll ca fait un peu presomptueux !! Mais je vois pas ou tu veux en venir Lemmy !
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 06:51 am    Sujet du message:
Que ce n'est pas la 1ere fois que quelque chose de grave se passe en france dans le foot...
Et je ne t'ai pas dit que tu confondait, j'ai juste oulié de te quoter...
Damian
Invité







Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
Ben j'ai pas dit que c'était la première fois qu'il y avait quelquechose de grave dans le foot ! Où est-ce que t'a lu ca ?
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Mer Déc 06, 2006 21:41 pm    Sujet du message:
En fait ce sont les immenses regroupement de gens qui sont la cause de ces problèmes, comme le dit Renaud, "ces fanatiques fous furieux abreuvés de haine et de bière" ne sont pas violents a cause du foot, mais a cause du rassemblement.

Un type violent et raciste fera pas grand chose seul dans les rues de Nantes, mais une horde d'abrutis racistes n'hésitera pas a casser la gueule aux noirs ou arabes malchanceux qui les croiseraient.

On dit souvent l'union c'est la force, mais l'union c'est aussi la mise en évidence des défauts d'une population.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité