La légitime défense face à la violence raciste

Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:26 pm    Sujet du message:
Je te retourne exactement la meme reflexion mon cher Fernand
Fernand Naudin
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:28 pm    Sujet du message:
Tout à fait, mais moi, je ne prétend pas dire ce que je ferai dans une tel situation. Enfin.
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
Peut-etre, mais je sais parfaitement que prendre la vie de quelqu'un, c'est pas facile et que je pourrais pas tiré à la légère !
Maintenant si il est etabli qu'il avait pas d'autre choix parce que quelqu'un allait lui sautait à la gorge avec un couteau, ok ! Mais sinon je comprend pas qu'il fasse feu comme ca, juste pour disperser la foule ! C'est un flic et il devrait etre capable de se contenir un minimum !
Seulement pour l'instant on n'en sait rien ! L'enquête est en cours !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:38 pm    Sujet du message:
en même temps je pense que c'était soit ça, soit il se faisait défoncer..... mais c'est vrai qu'à ce moment là, il aurait du réfléchir, se dire "alors attends, non, je vais pas utiliser mon arme, je vais juste tirer en l'air, au moins si ça leur fait pas peur, je vais me faire buter, mais j'aurais trouvé une meilleure alternative que de tirer sur un autre".....

et au fait, qui te dit qu'au moment où il a tiré, il voulait TUER le type ?! peut être qu'il voulait seulement le blesser, non ?!
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
Le blesser en tirant dans la tete ?
Perso, j'aurais cherché un autre moyen !
Fernand Naudin
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
Il l'a neutralisé. Méthode efficace mais salissante.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
je sais pas si t'as déjà tiré avec une arme... mais pour l'avoir fait, je peux te dire que même en situation calme, sans risque, on tire pas toujours là où on veut, alors dans l'urgence, excuse moi, mais on est encore moins précis...
mais non, toi, quand t'es poursuivi par 20 types, tu prends le temps de t'arrêter et de bien viser de façon à ne pas le tuer, bien sûr...
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
Je tiens à rappeler que l'auteur du coup de feu est un policier qui selon tes propres dires Butterflyz, ont recu des formations super poussés !
Si le gars, avec toutes ces formations il arrive pas à tiré sous la pression, si il arrive pas à reflechir si il a un autre moyen ou pas de s'en sortir, je me demande ou va la police !
Fernand Naudin
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
Elle va dans un direction plus dure pour faire règner l'ordre.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:45 pm    Sujet du message:
des formations d'un an ! et tu m'excuseras, mais vu qu'ils ne tirent pas souvent dans la police, la formation s'efface vite !

mais de toute façon, vu tes réactions, si le flic s'était fait tabassé, t'aurais pas été perturbé plus que ça.... puisqu'apparemment, pour toi les flics sont des gros méchants qui perdent pas une occasion de tuer des gens et n'ont pas une once de réflexion....
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
Non justement ! Et c'est bien pour ca que j'aimerais comprendre le geste de ce gars là !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
je sais pas, imagine toi face à 10 gars pas contents, pas contents du tout... maintenant, imagine que ces gars semblent bien prêts à te mettre sur la tronche ( juste parce que t'as le malheur de protéger un mec de l'équipe adverse)... ensuite, imagine que tu te déclares policier (parce que si, le flic a déclaré plusieurs fois son état)... tu lances une lacrymo, mais les types continuent de venir vers toi, toujours pas contents du tout....... là, seul contre 10, tu réfléchis, tu te dis "bon, soit je sors pas mon arme, auquel cas je vais me faire lyncher et si j'en sors vivant, je peux aller jouer au loto.... soit je sors mon arme sans tirer, auquel cas, les types s'en tapent..... soit je sors mon arme et je tire en l'air, ça va ptêtre en effrayer 1 ou 2, mais vu le nombre, ils savent très bien que de toute façon, j'ai pas assez de balles ds mon chargeur pour les défoncer tous.... soit je sors mon arme et j'essaie d'en blesser un, et là, sans doute que ça va se calmer"....

et n'oublie pas que malgré le tir, les types ne se sont pas du tout calmés, loin de là....... je te laisse imaginer ce qui se serait passé s'il n'avait pas tiré...
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:55 pm    Sujet du message:
Ton analyse est presque correct Butterflyz !
Le seul point qui me convient pas c'est la fin ! Pourqoi ils sont devenus fous les supporters (enfin pour moi c'est pas des supporters mais bon...)?

Parce qu'ils ont vu l'un des leur se faire descendre sous leurs yeux, sans tir de sommation, sans rien !
Peut-etre qu'un tir de sommation n'aurait pas calmé tout le monde, mais y en aurait beaucoup qui n'aurait pas pris le risque de se faire descendre pour un match perdu ! Et il fallait bien se douter que si il blesser un gars, les memes qui serait resté avezc le tir de sommation allaient se radicaliser après ca !

Le policier a reussi à se refugier dans le MacDo, il aurait sans doute pu le faire avec le tir de sommation à la place du tir mortel !
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
ils sont devenus fous parce qu'à la base ils étaient déjà prêts à le tabasser... et que là, le fait que le flic ait tué un des leurs légitimait en quelque sorte leur accès de violence qui du coup, passait du stade de violence gratuite au stade de violence justifiée...

d'ailleurs, le type n'est pas mort tout de suite....
Damian
Invité

Message Posté le: Jeu Nov 30, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
Un coup mortel n'entraine pas forcement une mort rapide !
Exemple, une balle qui perfore un poumon est fatal mais la mort n'est pas instantané !
D'après ce que j'ai entendu le gars a recu la balle dans la tete, c'est déjà etonnant qu'il ne soit pas mort sur le coup !

Moi sur le fond, je m'en fou qu'il ait tiré et tué un espece de faux supporter raciste ! Seulement c'est un policier, et la justice lui accorde la legitime defense sans encore avoir procédé à l'enquête !
Je veux une justice egale pour tous, et non pas à deux poids: deux mesures !
Je prend en exemple, ce qui a été dis au debut de ce sujet sur un gars qui a fait de la prison pour de la legitime defense !

Alors quand on aura montré par des faits exactes, des temoignages partiaux, et une enquete juste qu'il n'avait pas d'autre moyens ! Alors il n'y aura plus rien à dire !
Pour l'instant c'est loin d'être le cas.
Abaddon
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 00:39 am    Sujet du message:
Sur ce point là, on ne peut que rejoindre Damian.

Perso, la chose qui m'étonne de plus en plus, c'est cette histoire de lacrymo.
Balancer une seule bombe lacrymo, dans une foule déjà énervée, ça ne peut que l'énerver davantage, mais bon...
panomemix
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 10:16 am    Sujet du message:
Lemmy a écrit:
De toute façon le flic est clairement en tort, mes sources sont sures puisque présentes, et certainement dans la foule qui s'en est pris au Mc Do...
De plus, le flic est apparemment apparu de nulle part, et qui plus est, je pense que le chiffre de 15 000 supp' du Hapoel, c'est trop, 1 500 ou 2 000 semble plus réaliste...

De toute façon si la police touche au KOB, ou aux Auteuils Rouges, ca risque de pas s'arreter la...

Personellement que les supporter veulent découdre avec la police cela ne me dérancge pas, sa me fera faire un peu d'exercice....
si les gars sont assez C.... pour aller au stade pour de mettre sur la courge c'est leur problème!!!
concernant tes source je te conseille de t'en éloigné sinon tu prendra le compte toi aussi si tu te pointe et que tu commence a tout casser!!!mdr
si cela te fait plaisir de penser que le flic est en tord, pense le et reste dans on doux rêve ou les flic sont tous des méchant qui sont la que pour t'emmerder (excusez moi de cette expression mais je n'en voie pas d'autre face a temps de bétise humaine!!), donc je diser conttinu a bien penser ce type de truc et surtout le fois ou tu te fait agresser ou autre chose ne nous appel pas sa sert a rien!!!!!

Ezekyle A a écrit:
Le tir de sommation existe bel et bien en France & dans la police/gendarmerie !

Après, j’ai eu la chance d’étudier la légitime défense en long et en large et j’aimerai bien savoir en quoi un tir de sommation empêcherait un individu de se trouver par la suite dans une situation de légitime défense !!

Enfin tout ça pour dire que j’ai assez peur ! Je suis limite scandalisé qu’on puisse confier des armes à feu des personnes qui derrière sortiront des choses du genre
1°: Dans la poilce les tir de sommation n'existe pas. Quand un policier fait feu il le fait pour tuer, si il fait un tir de sommation avant, il n'est plus en légitime défence.

Alors commencon correctement!!!!:
1°: concernant les sommations, dans la police nationale, je continu dans la même lignée, il n'existe pas, pour la simple raison qu'a partir du moment ou tu fait ce type de sommation , sa veut dire que le second tir que tu va effectuer sur la personne est prémédité, hors en france, un flic n'a pas le droit de tiré de facopn prémédité, le tir doit être un tir de riposte, pour sauvegarder sa vie ou celle d'autrui. "Pour la gendarmerie, le système est légérement différent puisque c'est l'armée, mais n'étant pas au courant je ne préfère pas en parler et je demande, qu'un gendarme vienne me l'expliquer".
2°: Pour ce qui est de tes prétendus études, je te conseil de bien les relires car elles dates un peu !!!!mdr
effectivement la ou je sui d'accord avec toi c'est qu'il y a plein de jurisprudence, mais tu a du voir la seule qui ta plus, et sorti de son contexte , sa ne vaut rien je pourai te citer plein d'exemple contraire, mais le secret proffessionel m'en empêche.
3°:Concernant tes critique envers moi du fait que je soit armé, et que je tienne de tel propos, je ne les admet pas de quel droit remet tu en cause moi intégrité moral et professionel??? quand j'intervient et que je sort mon arme c'est toujours pour une raison valable, et à ce jour je n'ai heureusement pas eu a faire feu, mais si un jour je devai le faire et bien je le ferai sans problème pour sauver ma peau ou celle d'un autre je préfére que ce soit le blaireau qui est en face de moi qui meure.
Si tu veux vien passer 3 ou 4 jour au travail avec moi et tu vera je pense que tu sera pas du même avis apres!!! mais bon je pense que je m'adresse a un mur qui je pense restera sur ses possition parcequelles l'arange bien... que on voit que a fortiori la police pour toi est un monde étranger, je ne vois pas en quoi tu as le droit de la juger.

Dernière édition par panomemix le Ven Déc 01, 2006 12:01 pm; édité 1 fois
Abaddon
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Déc 01, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
La première chose à dire, c’est qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une sommation ou à un quelconque tir de sommation en légitime défense. Cependant, un tir de sommation n’entraîne pas l’exclusion de la légitime défense, s’il a eu lieu !
Ceci pour la bonne et simple raison que ce sont deux notions qui n’ont strictement rien à voir.(sans parler de la préméditation)

La légitime défense est un fait justificatif, c’est-à-dire des circonstances matérielles ou juridiques qui neutralisent la respo pénale.

La légitime défense est une riposte nécessaire à l’agent. En ce cas, peu importe ce qu’il a pu arriver auparavant. L’agent est dans une situation de danger extrême et essaye d’éviter que ce danger se réalise pleinement

-Premier élément : il faut une agression injustifiée et actuelle. On va s’attarder sur le mot actuelle. Le code pénal indique que la riposte doit être accomplie dans le même temps que l’atteinte.
Tu ne me crois pas quand je t’annonce que la jurisprudence ne s’oppose pas à ce type de tir, mais là, il s’agit juste d’une question de français !

Ca signifie que le danger doit être certain, actuel, imminent et non éventuel. Peu importe le comportement précédent des parties. Peu importe que le policier ait tiré en l’air avec son arme.
Il a tiré en l’air pour dissuader l’individu de tenter quoi que ce soit, l’individu s’en moque et passe outre. A ce moment là, le policier fait bien face à un danger actuel, imminent et non éventuel !

-Second élément : La riposte doit être nécessaire et proportionnée.
NECESSAIRE, c’est-à-dire que l’agent n’avait pas d’autre solution ! Il était obligé de se servir de son arme, sinon il y laissait la vie.
Encore une fois, on se moque totalement des événements qui ont pu se passer avant que l’agression ne devienne actuelle. L’agent est dans une situation de danger extrême et le seul moyen d’éviter qu’il se réalise est de se servir de son arme.

Ca s’arrête là et c’est ce qu’indique le Code pénal. La jurisprudence ne faisant qu’appliquer à la lettre (principe d’interprétation stricte de la loi pénale) l’article 122-5 du Code Pénal.
Illustration arrêt Cass crim 28 nov 1972, jamais remis en question. Plus généralement tous les arrêts où il est question d’un tir en l’air.
Donc oui, le fait que le policier ait tiré en l’air avant, on a rien à faire !

Quant au fait que sortir son arme, implique la préméditation, c’est-à-dire pour le policier la volonté de commettre un crime ou un délit, c’est totalement ahurissant et ça n’a aucun rapport concret avec l’état de légitime défense décrit plus haut.

panomemix a écrit:
"Pour la gendarmerie, le système est légérement différent puisque c'est l'armée, mais n'étant pas au courant je ne préfère pas en parler et je demande, qu'un gendarme vienne me l'expliquer".

Le système est identique étant donné que la loi est jusqu'à preuve du contraire, la même pour tous !

panomemix a écrit:
effectivement la ou je sui d'accord avec toi c'est qu'il y a plein de jurisprudence, mais tu a du voir la seule qui ta plus, et sorti de son contexte , sa ne vaut rien je pourai te citer plein d'exemple contraire, mais le secret proffessionel m'en empêche.

Le secret professionnel derrière lequel tu te caches ne t’empêche en rien de me citer des arrêts de la Cour de Cassation. Je suis preneur de n’importe quel arrêt et je l’attends même avec hâte.
Tu as tellement d’exemples contraires, que citer un arrêt de référence et figurant dans tous les manuels traitant de la question ne doit pas être un problème pour toi

panomemix a écrit:
3°:Concernant tes critique envers moi du fait que je soit armé, et que je tienne de tel propos, je ne les admet pas de quel droit remet tu en cause moi intégrité moral et professionel???

Je te renvois à tes propres propos, pour parler de ce type de sujet, il faut avoir un minimum de connaissance.
De là, le fait que tu sois policier et que tu fasses une telle erreur me fait froid dans le dos.
En partant de là, je remets bien en cause ce que je veux, jusqu’à preuve du contraire je suis encore libre.
I

panomemix a écrit:
Si tu veux vien passer 3 ou 4 jour au travail avec moi et tu vera je pense que tu sera pas du même avis apres

Quant au fait de venir 3 4 jours avec toi, j’ai déjà eu la chance de faire un stage au commissariat de bordeaux. Et je pense avoir appris là-bas, plus de choses intéressantes, auprès du commissaire en place et des lieutenants qui l’entouraient, que je pourrai en apprendre en passant toute une vie à tes côtés.
Mais je te remercie quand même.

panomemix a écrit:
qui je pense restera sur ses possition parcequelles l'arange bien...

En quoi cela m’arrange-t-il ? J’ai même changé mon avis initial sur le fait que le policier soit en état de légitime défense, après avoir lu les déclarations du procureur de la république.
Donc bon... Et avant de changer d’avis, j’attends encore que tu me sortes un revirement de jurisprudence ou une nouvelle loi parue récemment !
Sans ça, tu ne fais que brasser du vent !

panomemix a écrit:
que on voit que a fortiori la police pour toi est un monde étranger, je ne vois pas en quoi tu as le droit de la juger.

Sauf qu’il n’est pas question de la police, mais du droit. Et que je sache, la police n’est pas encore haut-dessus des lois.
Lemmy
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 09:54 am    Sujet du message:
Alors d'une je ne pense pas que tout les flics sont des batards qui nous emmerde puisque je voulais en faire partie mais les abrutis dans les stades ne comprennent rien (l'art de se faire charger pour des chants!!)...

Secundo je te souhaite pas d'y aller, puisque certains indépendant ont fait la promesse de venir armés...
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 02, 2006 11:14 am    Sujet du message:
Citation:
Racisme: Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres.

Raciste: Personne qui soutient le racisme, dont la conduite est imprégnée de racisme.

Il y a d'autres races sur la planète Terre? Des martiens? C'est pas un changement de couleur de peau qui dit que c'est une autre race. Si les noirs sont d'une autre race, comment les appelles-t-on? C'est ridicule.