le service civil obligatoire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


êtes-vous pour ou contre le service civil obligatoire ?
pour
26%
 26%  [ 12 ]
contre
65%
 65%  [ 30 ]
ca ne m'interesse pas
8%
 8%  [ 4 ]
Total des votes : 46

mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 14:43 pm    Sujet du message: le service civil obligatoire ?
Citation:
PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Un service national civique et militaire de six mois, mixte pour tous les Françaises et les Français de 18 à 25 ans est instauré.

Le choix de la période est fait par le conscrit.

Article 2

Ce service aura pour vocation première la formation des citoyens à la gestion de crises militaires, humanitaires et naturelles, à ce titre, il délivrera les diplômes et brevets élémentaires de secourisme reconnus aux volontaires.

Il devra sanctionner ces six mois par un diplôme professionnel ayant force de stage reconnu et performant d'un métier.

Article 3

Ce service national civique et militaire s'organisera, pour les étudiants, en concertation avec le ministère de l'Enseignement Supérieur pour que soit validée, sous forme de semestre universitaire, la formation acquise, dans le cadre de la réforme Licence Master Doctorat.



je precise que tous les gros partis a savoir l'ump le ps l'udf sont pour ce service et je suppose que le fn aussi .....

voila le décor est plante .

Moi je suis totalement contre . en effet l'idée de ce service au départ n'est pas forcement mauvaise (et encore je reviendrais dessus plus tard ) car en effet cela peut permettre a certains jeunes d'avoir une experience qui pourrait etre enrichissante pour eux et pour la societe .
Cependant pourquoi mettre ce service obligatoire , a vrai dire je ne saisi pas l'interet de mettre un tel instrument en place qui est coercitif pour tous les jeunes .
Aors j'entend comme argument que ca favoriserait la mixite sociale .... oui ca me fait doucement rigoler car croyez-vous vraiment qu'un service de 6 mois renforcera les liens entre les differentes classes sociales ? non je ne crois pas il faut a un moment arreter de se leurrer et de regarder les choses en face .
En effet l'integration dans notre societe est en proie a de graves difficultes et ce n'est pas un service qui changera la donne mais l'education et l'ecole car en toute logique c'est l'ecole qui est le lieu de cette mixite .
il faut bien avouer que l'ascenceur social est en panne et que l'education et l'ecole sont moins efficaces c'est pour cela qu'il faudrait peut etre penser a donner plus de moyens a l'education afin que celle ci realise pleinement son role ......
Moi qui ait fait la japd vous savez cette merveilleuse où on vous fait perdre votre temps ces journees où on a l'impression que le temps s'arrete et où on vous montre des cassettes dénuées d'interets et présentés par des militaires qui n'ont surement jamais eu aucune notion d'enseignement et qui bien souvent raconte des inepties (anecdote en passant le haut grade qui s'occupait de nous , nous a plusieurs reprises que le mur de berlin etait tombe en 1991 en effet elle est belle la formation civique de cette journee .....) . Revenons en au sujet ce service comportera donc une periode de formation a la civilite (comme la japd) donc je doute de l'efficacite de cette formation et personnellement je n'ai aucune envie de me frapper des semaines de japd ......

De + la situation du jeune a l'heure actuelle du jeune est loin d'etre facile entre le logement le chomage et la misere je pense que la plupart des jeunes ont d'autres chats a fouetter que de participer a ce service d'une duree de 6 mois .
Les opportunites du monde du travail se faisant de + en + rares ce service vous prendra 6 mois et vous enlevera peut etre quelques precieuses opportunites du monde du travail .
notre societe a l'heure actuelle refuse d'integrer les jeunes suffit de voir le taux de chomage qui se situe aux alentours de 30 % car la plupart des patrons refusent d'embaucher les jeunes en cdi et se complaisent en les prenant dans des stages ou les jeunes sont exploites et sous payes ......
Et ce service ne reglera en rien le probleme et va meme l'empirer car je rappelle qu'en allemagne un service similaire a celui ci est present et l'administration s'en sert pour exploiter les jeunes qui sont de la main d'oeuvre pas cher et bon marche et ce au detriment des cdi qui auraient pu etre signes ......

Ainsi , j'en viens au point le plus choquant et exasperant qui montre bien la demagogie l'aveuglement des politiques qui ne comprennent rien aux jeunes ......
le cout de ce service sera de 6 milliards d'euros par an , c'est un cout enorme surtout pour un service qui ne reglera aucun probleme .
En revanche le probleme qui se pose est un probleme de conscience et de choix de societe . en effet nos politiques (qui rappelons le nous alarment avec la dette publique) preferent mettre en place ce service que peu de jeunes souhaitent au detriment d'aides au logement , d'aides a l'insertion sur le marche du travail , d'aides aux differents etablissements universitaires (baisser le cout des inscriptions renover les facs par exemple) , d'aides aux secteurs en difficultes etc etc ......
Je trouve donc cela honteux et proprement scandaleux de preferer mettre en place ce service plutot que de repondre aux asiprations et aux attentes de tous les jeunes .
Où est la democratie celle qui est cense nous representer et nous ecouter ? j'en ai plus qu'assez de ces politiques a la moyenne d'age de 50 ans (une des plus eleves d'europe) qui ne comprennent rien a nos problemes et qui font des lois qui ne repondent pas a nos aspirations ....
apres ils s'etonnent que les jeunes ne votent pas ou ne s'interessent pas a la politique peut etre faudrait il que eux s'interessent aux jeunes ....

Enfin je poserait la question pourquoi les jeunes devraient ils remplir des devoirs alors que la societe ne remplit pas ses devoirs envers eux ?
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
tu exposes beaucoup d'arguments intéressants et je partage absolument ton point de vue.
Pourquoi vouloir encore retarder l'entrée des jeunes dans le monde du travail qui ne leur proposait déjà que des stages (non rémunérés cela va de soit) ?
parle-t-on de rémunération du SCO ?
De plus les jeunes issus de milieux défavorisés ou non, qui ont exercé volontairement un service civile
avoue eux même que, si l'expérience est valorisante sur le plan personnel, elle n'est en revanche absolument pas reconnue par les employeurs et peu valorisable!
Quant à parler de mixité sociale, je reste pantois quand on sait qu'elle n'existait même pas au sein du service militaire ...
Une action pour la société oui , obligatoire et pénalisante non !

juste une question : pourquoi les jeunes seraient-ils plus redevables envers la société que les adultes ? ah mais oui , c'est vrai, ils faut les laisser sur le banc de touche pour dégonfler les chiffres du chômage , j'allais oublier ...
précarité quand tu nous tient ...
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
tyseb a écrit:
tu exposes beaucoup d'arguments intéressants et je partage absolument ton point de vue.
Pourquoi vouloir encore retarder l'entrée des jeunes dans le monde du travail qui ne leur proposait déjà que des stages (non rémunérés cela va de soit) ?
parle-t-on de rémunération du SCO ?
De plus les jeunes issus de milieux défavorisés ou non, qui ont exercé volontairement un service civile
avoue eux même que, si l'expérience est valorisante sur le plan personnel, elle n'est en revanche absolument pas reconnue par les employeurs et peu valorisable!
Quant à parler de mixité sociale, je reste pantois quand on sait qu'elle n'existait même pas au sein du service militaire ...
Une action pour la société oui , obligatoire et pénalisante non !

juste une question : pourquoi les jeunes seraient-ils plus redevables envers la société que les adultes ? ah mais oui , c'est vrai, ils faut les laisser sur le banc de touche pour dégonfler les chiffres du chômage , j'allais oublier ...
précarité quand tu nous tient ...


ils ont parle d'une remuneration mais bon celle ci ne sera pas bien consequente Rolling Eyes

sinon je suis entierement d'accord avec le reste de ton post , cette loi c'est un peu mettre un pansement sur une jambe de bois .....

ps : tu as oublie de voter ^^
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
Moi je suis pour remplacer les JACD par une sorte de service civil où on en profiterai pour faire des dépistages de maladies, des sensibilisations à certains dangers (drogue, cigarette, etc) et contrôle de l'état de santé général du citoyen (si il prend de la drogue, santé dentaire, etc), contrôle des acquis scolaires, etc

Ca aura un certain coût initial mais rapidement "remboursé" par la suite.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
ce que tu proposes est interessant mais n'a rien avoir ni avec la japd ni avec le service civil qui ne propose pas de telles activites ....

enfin il faudrait que ta proposition ne dure pas trop longtemps(pas plus d'une semaine) si d'aventure elle etait obligatoire ...


Dernière édition par mido ban le Jeu Nov 02, 2006 15:12 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:11 pm    Sujet du message:
Et j'ajoute des épreuves difficiles physiquement et nerveusement pour tous pour pouvoir être ensuite plus fort dans la vie et devant les difficultés de la vie.

Par exemple passer 3 jours à marcher comme des dingues et dormir à la belle étoile dans des conditions pas géniales.
C'est pas très utile vous me direz mais ça aura le mérite d'apprendre aux jeunes ce que c'est que le courage et la vaillance.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:12 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
ce que tu proposes est interessant mais n'a rien avoir ni avec la japd ni avec le service civil qui ne propose pas te telles activites ....

enfin il faudrait que ta proposition ne dure pas trop longtemps(pas plus d'une semaine) si d'aventure elle etait obligatoire ...


Oui ça n'a pas trop de rapport avec le JAPD mais de le faire dans le cadre militaire montrerai un peu d'autorité aux jeunes. Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:14 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et j'ajoute des épreuves difficiles physiquement et nerveusement pour tous pour pouvoir être ensuite plus fort dans la vie et devant les difficultés de la vie.

Par exemple passer 3 jours à marcher comme des dingues et dormir à la belle étoile dans des conditions pas géniales.
C'est pas très utile vous me direz mais ça aura le mérite d'apprendre aux jeunes ce que c'est que le courage et la vaillance.


gne ? alors je ne suis pas du tout d'accord avec cette notion "d'apprendre la vie " je crois que les jeunes ont assez de problemes aujourd'hui pour s'en sortir et que on a pas besoin d'en rajouter en leur faisant passer de telles epreuves ....

crois moi la plupart des jeunes d'aujourd'hui savent ce qu'est la vie et surement mieux que nos parents qui vivaient a l'epoque avec le plein emploi .....


Gentillefille a écrit:
mido ban a écrit:
ce que tu proposes est interessant mais n'a rien avoir ni avec la japd ni avec le service civil qui ne propose pas te telles activites ....

enfin il faudrait que ta proposition ne dure pas trop longtemps(pas plus d'une semaine) si d'aventure elle etait obligatoire ...


Oui ça n'a pas trop de rapport avec le JAPD mais de le faire dans le cadre militaire montrerai un peu d'autorité aux jeunes. Wink


et l'autorite qu'a t'elle apporte?

la revolte de mai 68 ......


Dernière édition par mido ban le Jeu Nov 02, 2006 15:17 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:16 pm    Sujet du message:
On voit que tu es jeune. Wink

Franchement j'aimerai bien retourner à ma vie d'étidiante, c'était la belle vie et entrée entièrement dans la vie d'adulte je vois bien qu'il me manque un truc pour me rendre plus forte face aux épreuves de la vie.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:20 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
On voit que tu es jeune. Wink

Franchement j'aimerai bien retourner à ma vie d'étidiante, c'était la belle vie et entrée entièrement dans la vie d'adulte je vois bien qu'il me manque un truc pour me rendre plus forte face aux épreuves de la vie.


justement les jeunes se font exploites par les entrepreneurs , presque la moitie des jeunes travaillent dans des metiers peu recommandables pour financer leurs etudes et leur annee scolaire je pense donc que la plupart savent faire face aux difficultes de la vie .

il ne faut pas generaliser a partir de son cas Idea

et je ne suis pas si jeune tu n'as que 4 ans de plus que moi Razz
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Un petit stage d'endurcissement psychologique (parce que tout passe par la psychologie, même le physique) ne ferait de mal à personne et les aiderai à être encore plus fort dans la vie et à dépasser les difficultés.

Comme si tu dois passer par-dessus un mur de 2 mètres de haut avec du courage et de la volonté tu y arriveras à force, c'est pareil dans la vie, tout est surmontable, suffit d'en avoir le courage, la force et la volonté.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:25 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
et je ne suis pas si jeune tu n'as que 4 ans de plus que moi Razz


En 4 ans, surtout à nos âges, il y a beaucoup de différences. Wink

Même avec mon copain qui en a 2 de plus que moi il y a encore de grandes différences et j'admire certaines choses qu'il est capable de faire rien qu'avec sa tenacité.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:29 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Un petit stage d'endurcissement psychologique (parce que tout passe par la psychologie, même le physique) ne ferait de mal à personne et les aiderai à être encore plus fort dans la vie et à dépasser les difficultés.

Comme si tu dois passer par-dessus un mur de 2 mètres de haut avec du courage et de la volonté tu y arriveras à force, c'est pareil dans la vie, tout est surmontable, suffit d'en avoir le courage, la force et la volonté.


ouais je ne suis pas sur que faire souffrir psychologiquement soit une bonne solution comme je l'ai dit l'autorite n'a apporte que des revoltes (mai 68 ) .

et cette idee ne permettra pas aux jeunes de trouver un travail plus facilement elle ne reglera aucun probleme ....

la volonte et le courage se forge avec le temps par des epreuves personnelles par des erreurs qui nous font tirer des jugements et nous rendent plus fort , je (et d'autres aussi je pense) n'ai pas besoin de faire un stage comme celui ci pour me renforcer .
mes amis ma famille et moi meme sommes prets a faire face aux difficultes de la vie je n'ai pas besoin que l'on me l'inculque a travers ce stage .
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
et cette idee ne permettra pas aux jeunes de trouver un travail plus facilement elle ne reglera aucun probleme ....


Pour certains tu as raison pour d'autres non.
Se faire secouer un peu, souffrir dans son corps et dans sa tête ça peut déclencher des choses chez certains jeunes qui verront qu'en se battant on arrive plus facilement à obtenir ce que l'on souhaite.

beaucoup trop de jeunes baissent les bras devant une difficulté ou ne se battent pas assez.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 15:37 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
mido ban a écrit:
et cette idee ne permettra pas aux jeunes de trouver un travail plus facilement elle ne reglera aucun probleme ....


Pour certains tu as raison pour d'autres non.
Se faire secouer un peu, souffrir dans son corps et dans sa tête ça peut déclencher des choses chez certains jeunes qui verront qu'en se battant on arrive plus facilement à obtenir ce que l'on souhaite.

beaucoup trop de jeunes baissent les bras devant une difficulté ou ne se battent pas assez.


les jeunes dont tu parles representent une minorite donc je ne vois pas pourquoi la majorite des jeunes devraient faire un tel service qui ne serait profitable qu'a quelques uns Idea
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Il sera profitable à plus de monde que tu ne le penses. Wink


Pour revenir à ma première réponse j'ai réfléchi et je pense que ses "tests" peuvent être inclués dans le service civil (3 ou 6 mois) et n'occuperaient qu'une semaine ou 2 du service civil.

On pourra aussi y voir le dépistage du Sida, des MST et autres trucs comme les drogues.
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 17:01 pm    Sujet du message:
concretement pourquoi es tu pour ce service a vrai dire j'ai du mal a comprendre .....

"plus nombreux que je ne le pense " ce n'est pas a nous de juger ni d'inculquer ces valeurs par l'intermediaire d'un stage chacun a sa propre experience et se forge avec , je suis desole mais tu ne te bases sur aucun faits concrets pour connaitre le nombre de ces personnes par consequent je ne pense pas qu'obliger tous les jeunes a faire ce stage soit une bonne chose ......
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Ha là là, je vois là se profiler les bons vieux contre ou pour le CPE...

Moi je suis complètement pour ce service civil. Il fera réfléchir ces crétins de jeunes que l'on devient, il nous aidera à relativiser nos problèmes. Et puis mince, ça a jamais tué personne, et ça fait une bonne et riche expérience.

En plus, on peut choisir de le faire quand on le désire... Donc pas de soucis. Ca occupera les branleurs de la fac (pas tous, attention, seulement ceux qui font péter tous les cours).

Mido Ban, les jeunes qui se laissent aller sont loin d'être une minorité, faut ouvrir les yeux parfois...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 17:07 pm    Sujet du message:
Oui bon on parle d'une infime partie du stage là... Laughing

Je compare par rapport à nos parents ou nos grands-parents qui ont été jeunes eux aussi mais avec plus de valeurs morales ou psychologiques que nous.
Les gens étaient plus forts dans la vie de manière générale alors que de nos jours on est de plus en plus "assistés" et pas capable de faire certaines choses nous-mêmes.

Alors oui je sais en disant celà je ne me fait pas d'amis mais regardez les choses en face et vous verrez que je n'ai pas si tort que celà.

On en a déjà un exemple sur Genaisse ce sont tous ces jeunes qui viennent donner leurs devoirs à faire parce que soit disant ils ne savent pas faire par eux même. Confused
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Nov 02, 2006 17:11 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ha là là, je vois là se profiler les bons vieux contre ou pour le CPE...

Moi je suis complètement pour ce service civil. Il fera réfléchir ces crétins de jeunes que l'on devient, il nous aidera à relativiser nos problèmes. Et puis mince, ça a jamais tué personne, et ça fait une bonne et riche expérience.

En plus, on peut choisir de le faire quand on le désire... Donc pas de soucis. Ca occupera les branleurs de la fac (pas tous, attention, seulement ceux qui font péter tous les cours).

Mido Ban, les jeunes qui se laissent aller sont loin d'être une minorité, faut ouvrir les yeux parfois...


c'est toi qui devrait ouvrir les yeux .....

les jeunes sont touches par le chomage se font exploites par differents stages et sont sous payes ca c'est la vraie realite , j'espere pout toi que tu tomberas sur un bon entrepreneur ......

et donc toi tu es prete demain a faire un service civil de 6 mois sans que cela te deranges ?
peut etre que c'est ton cas mais c'est en aucun cas le mien ou es la democratie quand nous n'avons pas le choix je me le demande ....
les jeunes dont vous parlez sont une minorite dans notre societe (les medias notamment) ne parlent que des minorites et jamais des personnes en occurrence jeunes qui bossent pour reussir leurs etudes et la moitie d'entre eux font un petit boulot a cote de leurs cours en effet de vrais glandeurs .......

enfin tu es prete a donner ton accord pour debourser 6 milliards d'euros alors que le deficit est immense et que ce service ne changera rien dans la societe .....

Gentillefille a écrit:
Oui bon on parle d'une infime partie du stage là... Laughing

Je compare par rapport à nos parents ou nos grands-parents qui ont été jeunes eux aussi mais avec plus de valeurs morales ou psychologiques que nous.
Les gens étaient plus forts dans la vie de manière générale alors que de nos jours on est de plus en plus "assistés" et pas capable de faire certaines choses nous-mêmes.

Alors oui je sais en disant celà je ne me fait pas d'amis mais regardez les choses en face et vous verrez que je n'ai pas si tort que celà.

On en a déjà un exemple sur Genaisse ce sont tous ces jeunes qui viennent donner leurs devoirs à faire parce que soit disant ils ne savent pas faire par eux même. Confused


gentille fille genaisse n'est en aucun cas representatif de notre jeunesse suffit de voir le sondage pour l'election presidentielle ....

nos parents et grands parents avaient plus de valeurs en effet en mai 68 quand des paves etaient balances sur les crs les valeurs etaient vraiment bien ancres Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité