le service civil obligatoire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


êtes-vous pour ou contre le service civil obligatoire ?
pour
26%
 26%  [ 12 ]
contre
65%
 65%  [ 30 ]
ca ne m'interesse pas
8%
 8%  [ 4 ]
Total des votes : 46

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
Les problèmes dans les lycées je peux en parler et je trouve qu'en 10 ans les jeunes ont beaucoup perdus en respect et en éducation. Confused
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
C'est clair.. Confused
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
Tout d’abord je suis content de voir que le SCO ne laisse pas de marbre. Heureusement car il est rarement bon quand une proposition fait l’unanimité. Opposé au SCO, je suis ouvert au débat mais je suis forcé de constater que les arguments en sa faveur sont légers et surtout ne prennent pas en compte le contexte économique et social. Beaucoup d’agressivité, de dérives et de généralisations gratuites et non fondées.
En résumé, les jeunes sont presque tous « des glandeurs » à qui ce service « mettrait du plomb dans la tête » que ce soit « aux barbies ou aux gars martyrisés par les gros méchants du gouvernement ». Argumentation bien puérile et teintée de naiveté ! Puis cet apprentissage de la vie aux allures de punition acquiert sa légitimité par le fait que se faire remuer les fesses n’a « jamais tué personne ». Dois-je rappeler que la précarité elle tue tous les jours ?
L’homme, qui ne réagit que devant un drame, décide donc de mater sa jeunesse après les émeutes ; conséquence d’une politique trop longtemps attentiste et mal orientée : il faut concentrer les efforts au niveau de l’éducation et à la réhabilitation des zones sensibles (une enveloppe de 6MD pour le SCO devrait sortir du chapeau de Marianne et restera donc disponible). Quand le lait déborde , on ne change pas de casserole : on baisse le feu.
Alors je veux bien qu’on s’oppose au SCO car nous sommes en démocratie mais que l’on ne m’expose pas ces discours moralistes de citoyens dépassés par ceux qui les entourent et que l’on cesse d’ignorer les conséquences économiques et sociales d’un telle décision.


Dernière édition par tyseb le Ven Nov 03, 2006 20:25 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas où il y a des conséquences économiques et sociales... Confused
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Je ne vois pas où il y a des conséquences économiques et sociales... Confused

retarder l'entrée dans le monde du travail de la jeunesse pour une expérience non reconnue par les employeurs ...
car il ne faut pas se leurrer : le sco n'est qu'un pretexte pour repousser davantage l'entrée des jeunes dans la vie active , de diminuer les chiffres du chomâge. Bien ingénu, celui qui pense que les politiciens voient dans le sco une volonté d' " éduquer la jeunesse " ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
Ouais... bon... Confused

Ce soir je n'ai pas le temps de discuter Confused (je pars en week-end Very Happy ) mais ça te laissera le temps pour réfléchir aux bienfaits économiques et sociaux du service civil nouvelle génération. Wink
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
Ah j'avais pas pensé à ça..pas con.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
en mm tps, entre débourser 6 millions ( c'est ça le chiffre ?!... ) pour payer un service de 6 mois ( ou si vous préférez, ne serait-ce que 3 mois ! ) ou les débourser à reconstruire les cités, indemniser les propriétaires de voitures brûlées, volées, and cie.... je crois que ça revient sensiblement au même.... quand à l'entrée sur le monde du travail, à en croire les jeunes des cités, ils n'y rentreront jamais puisqu'on ne les aime pas et que personne ne veut les embaucher.... qui sait, ptêtre qu'avec un meilleur sens du respect et de l'autorité, les patrons seraient plus aptes à embaucher ces jeunes s'ils savaient qu'ils n'auraient pas de rebellion dès qu'ils osent donner un ordre...
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
il s'agit de 6 milliards donc ce n'est pas une goutte d'eau.
ton propos est très catégorique et tu généralises. Tu sais la cité comme tu dis j'y ai vécu 20ans alors je sais de quoi je parle. Le respect du travail les jeunes l'ont. et d'ailleurs le respect et une des valeurs que les rappeurs revendiquent. surprenant hein ? et puis je ressens de la résignation dans ton post : " ils sont responsables, ils n'ont qu'à se démerder". il est évident qu'avec cette mentalité, les choses ne bougeront pas. Tu ne dois pas connaitre ces difficultés si bien que pour toi une voiture qui brûle est un acte gratuit quand ces foyers aussi ponctuels qu’éphémères constituent des fusées de détresse tirées depuis un navire menaçant de chavirer dans un ciel où les étoiles se raréfient.
Eclairons les un peu au lieu de les envoyer 6 mois dans une mission inutile !
et tu oublies l'argent dans L' EDUCATION !!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
Là je ne suis pas d'accord, moi aussi j'ai vécu en banlieue, et tous les actes y sont faits purement gratuitement... Certes, pour certains, ce ne sont pas le cas, mais ils ne sont en aucun cas légitime.

Quant à retarder l'arrivée dans le monde du travail, de toute façon, les jeunes sont au chômage VOLONTAIREMENT la plupart du temps, même plus tard, le tout pour profiter de leur jeunesse... Donc bon, pour moi, ce n'est pas un argument valable.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:12 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
De toute façon, les jeunes sont au chômage VOLONTAIREMENT la plupart du temps.

Piètre image de la jeunesse que tu as !!! et erronée de mon côté ! Que ce soit les jeunes de mon quartier d'enfance ou ceux du centre-ville, qui ont le malheur de connaitre le chomâge aucun ne s'y complait.
Grenoble est peut être à part. Je ne dis pas qu'i n'y en a pas mais de là à généraliser. Tu parles très vite et sans fondement en plus. imagine que les politiciens feraient comme toi ce serait dangereux ! mais quand j'y pense, il y en a un qui fait ça
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
Je suis de l'avis à Lucinda.

Il est bien plus aisé de trouver du travail avant 25 ans qu'après.
J'en fait l'expérience actuellement avec mon compagnon.
tyseb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 1792
Localisation: Marseille

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Il est bien plus aisé de trouver du travail avant 25 ans qu'après.

oui et alors je n'ai jamais réfuter cela. et justement, si trouver du travail est plus aisé avant 25ans, le SCO constitue une perte de temps sur cette intégration dans le monde du travail. et puis "plus facile" ...tout est relatif : il suffit de regarder la durée des emplois proposés et les chiffres du chômage.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Nov 03, 2006 22:51 pm    Sujet du message:
Comme je l'ai dit plus haut ce soir je n'ai pas le temps de débattre... Confused

Je pars en vacances donc on verra à mon retour. Wink
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 02:05 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Là je ne suis pas d'accord, moi aussi j'ai vécu en banlieue, et tous les actes y sont faits purement gratuitement... Certes, pour certains, ce ne sont pas le cas, mais ils ne sont en aucun cas légitime.

Quant à retarder l'arrivée dans le monde du travail, de toute façon, les jeunes sont au chômage VOLONTAIREMENT la plupart du temps, même plus tard, le tout pour profiter de leur jeunesse... Donc bon, pour moi, ce n'est pas un argument valable.


volontairement en effet les jeunes qui sont au chomage roulent sur l'or et ne recherchent pas de travail c'est bien connu que dans notre societe la precarite des jeunes n'existe pas .....

je le dis et je le repete la plupart des jeunes sont motives mais nombre d'entre eux sont embauches en tant que stagiaire et ce jusqu'a l'age de 30 ans , il y a un probleme d'integration des jeunes dans la societe et notamment par les entreprises ......


Gentillefille a écrit:
Les problèmes dans les lycées je peux en parler et je trouve qu'en 10 ans les jeunes ont beaucoup perdus en respect et en éducation. Confused


pas d'accord , prenons la source du probleme et non ces effets cette demarche est tres interessante :

nous vivons dans une societe qui integre les individus dans un moule a travers l'education .
cette education son role est non seulement d'appliquer une egalite de droit et de fait pour tout le monde .
or actuellement cette egalite est en chute libre : le % de personnes venant de milieux defavorises et qui sont presents a l'ena est moins important a l'heure actuelle qu'en 1980 .
cela est due a une massification et densification du milieu scolaire , l'ecole n'a pas reussi a englobe tout le monde et l'ascenceur social est donc desormais en panne . les perspectives pour qu'un jeune venant d'un quartier defavorise sont presques nulles .

apres je me pose donc la question mais pourquoi l'education est elle en crise ?
cela s'explique par le fait que chaque annee des postes de professeur sont supprimes ou non remplaces les pions et educateurs sont de moins en moins nombreux les moyens mis dans l'education ne sont pas assez consequents et tout cela engendre donc une crise et l'ecole n'arrive plus a remplir son role qu'elle avait avant .....
et quand l'ecole ne remplit plus son role c'est tout le systeme d'integration de notre republique qui est mis en peril , et lorsque ce systeme est en panne cela cree d'une part du chomage et d'autre part des violences et un manque de respect ....
pendant les 30 glorieuses lorsque les problemes socio economiques etaient moindres la delinquance etait faible et la societe integrait alors tous les membres qui la composait .
c'est donc cela qu'il faut changer et ce n'est pas ce stage qui le permettra Idea
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 02:10 am    Sujet du message:
L'éducation c'est aussi et surtout les parents.
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 02:13 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
L'éducation c'est aussi et surtout les parents.


oui mais l'ecole est le role moteur de la societe c'est lui qui forme la jeunesse et qui l'integre a notre societe Idea

comment expliques tu dans ce cas que les violences sont tres rares lors de contexte socio economique favorable tel que les 30 glorieuses ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
la réponse est ds ta question, mido : "contexte favorable"...
et c'est pas les profs qui doivent inculquer aux jeunes les valeurs de base, c'est bien leurs parents ! après, pour le reste, je dis pas, ms c'est trop facile de dire que les parents n'ont rien à faire puisque les profs sont là !:
mido ban
Invité







Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
comme nous sommes pas dans un contexte favorable pour cela peut etre devrions nous envisager une reforme de l'education et de l'insertion des jeunes sur le marche du travail Idea

je suis sur que les 6 milliards d'euros (par an) seront beaucoup plus utiles a ces 2 reformes plutot qu'a un service civil .....
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Nov 04, 2006 20:30 pm    Sujet du message:
Citation:

retarder l'entrée dans le monde du travail de la jeunesse pour une expérience non reconnue par les employeurs ...

Déjà pour 25% d'entre eux ça retardera rien du tout puisqu'ils sont au chômage... pour les 3/4 restant, apparemment ils auront la possibilité de l'étaler dans le temps (genre aller faire un peu de SCO tous les soirs entre 5 et 6h, ou alors pendant les vacances d'été...). Je veux bien concevoir que ce soit embêtant, mais c'est pas ça le problème. Parce que si le SCO était vraiment interessant et servait vraiment à quelques chose, ça vaudrait le coup. La franchement c'est nul. Je vois pas l'intérêt d'aller faire vider les poubelles ou ratisser les feuilles à des jeunes pendant 6 mois, sous prétexte de la cohésion sociale ou je ne sais trop quoi.

Ce qu'il faut, c'est apprendre aux jeunes les valeurs de la république, leur apprendre à aimer leur pays, leur donner des repères, recadrer ceux qui en auraient besoin, etc... Et ça c'est pas avec un service civil qu'on le fera, mais avec un service militaire.

Alors certes ni le service civil ni le service militaire n'auront de valeur sur le marché du travail, tout comme le brevet ou le bac d'ailleurs puisque tout le monde l'a. Mais il aura une valeur au niveau individuel, ça c'est certain, et une valeur au niveau collectif. Tous les gens que je connais qui ont fait l'armée (bon sauf un ou deux coeur de rebelles) en gardent un bon souvenir, et on sent surtout que ça a été un élément fondateur de leur vie. Je connais des timides maladifs qui sont devenus de grands extravertis après l'armée, je connais des gringalets ressortis baraques et pleins de confiances en eux, je connais des peureux de première complètement guerris, des gosses de riches qui ont appris à prendre leur douche à l'eau froide, etc...

Et puis certes ça ne se verra pas sur le C.V., mais si ce n'est les grandes écoles, il n'existe pas d'autres lieu ou l'on peut se faire plus de relations qu'à l'armée. Quand on voit tous les grands patrons actuels, voir même notre président, ils se sont tous constitués une bonne partie de leur réseau à l'armée.

Et enfin j'ajouterais que tous ceux qui ont fait l'armée sont fiers de l'avoir fait. Et rien que ça c'est un énorme plus en soit, parce que quand on voit la situation actuelle, certes il manque peut-être un travail à certains jeunes, et en particulier dans les cités, mais ce qui leur manque grandement aussi c'est quelques chose à quoi se raccrocher, avoir réussit quelques chose dans sa vie dont on est fier, quelques chose qui nous grandit, nous place au dessus que d'autres, peut-être plus immatures, n'ont pas encore fait, quelques chose qui nous fait définitivement rentrer dans la vie d'adultes, quelques chose qui en plus nous a fournit une éducation, des principes, nous a appris à aimer notre pays, nous a prouvé que l'état avait besoin de nous, qu'on avait notre rôle à jouer dans la société quelques soit notre milieu.

Honnêtement, je ne conçoit pas qu'un jeune qui ait fait l'armée puisse, après un an de discipline retourner dans sa cité et brûler des voitures. L'armée ça n'apprend peut-être pas la théorie des cordes ou à traduire un texte en grec ancien, ça ne donne peut-être pas à terme un méga diplôme reconnu partout et qui nous garantira de gagner 60K € par an, mais ça apprend au moins ça. Et c'est loin d'être inutile.


Je ne conçoit pas un seul instant qu'un jeune ayant porté pendant un an un uniforme avec sur l'épaule un drapeau français, qui ait assisté tous les matins à la levée des drapeaux, ait chanté je ne sais combien de chants militaire et patriotiques, puissent ensuite dire qu'il pisse sur la France. Celui qui dira le contraire ne connait probablement rien à l'armée, à l'esprit d'émulation, de groupe qu'il y règne.

Il n'y a qu'à voir à la Légion étrangère où chez les anciens combattants de l'empire colonial français. C'est pas eux qui cracheront sur le drapeau tricolore, on peut en être certain, et pourtant j'avoue volontier qu'on a pas été toujours tendre avec eux.

Après que les politiciens voient là-dedans un moyen de faire baisser le chômage, d'éduquer les jeunes, de gagner quelques voix, ou je ne sais trop quoi, moi je m'en fou totalement, voilà ce que j'en pense, et c'est le seul truc qui compte pour moi.

Citation:

le % de personnes venant de milieux defavorises et qui sont presents a l'ena est moins important a l'heure actuelle qu'en 1980 .

Malgré le fait que sciences po ait crée un concours ultra-facilité pour les lycéens de ZEP... Malgré le fait qu'ils aient supprimé les cautisations pour les plus défavorisés, les aient réduit à plus de 60% pour les boursiers. Malgré le fait qu'ils fassent venir tous les ans 600 jeunes pour leur expliquer les modalités. Comme quoi ça sert à rien de vouloir à tout prix intégrer des gens, juste pour faire tolérant, si après ils n'ont pas le niveau pour aller dans les meilleurs cursus (je serais curieux de savoir, sur 270 admis, combien ont été pris à l'ENA).
La voie normale pour rentrer à sciences po, c'est soit avoir la mension très bien et plus de 17 de moyenne au bac dans les matières littéraires (l'an dernier un peu moins je crois), soit faire une prépa tout l'été qui peut coûter très cher (qu'on soit lycéen de ZEP ou pas, le prix est en fonction de nos revenus) et essayer de passer le concours où on a en gros 1 chance sur 10 d'être admis. Et même après ça il reste à passer l'oral, qui dure 40 minutes et que t'as intérêt à avoir préparé, peut-être autant que le concours en lui même.
La voie d'admission ZEP c'est parler pendant 30 minutes d'un article de presse de notre choix qu'on aura eu 6 semaines pour préparer...

Je vois sincèrement pas ce qu'on pourrait faire de plus pour inciter les jeunes "défavorisés" à se lancer dans ce genre d'études... A moins de leur donné direct le diplôme et leur poste d'inspecteur des finances ou d'ambassadeur.

Citation:
pendant les 30 glorieuses lorsque les problemes socio economiques etaient moindres la delinquance etait faible et la societe integrait alors tous les membres qui la composait .

La délinquance était faible parce que la société intégrait tous les membres qui la composait, et la société intégrait tous ses membres parce qu'à part quelques Italiens ou Portugais, à la limite quelques Algériens trop occupés à celler des parpaings, il n'y avait personne à intégrer. Les problèmes ont commencé avec le rapatriement familial, la montée du chômage, la ghettoisation des cités, et tout ce qui découle plus ou moins directement de l'immigration.


Dernière édition par Sadness le Sam Nov 04, 2006 21:44 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité