Ahmadinejad: héros ou hitler?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes-vous d'accord avec les positions iraniennes sur le nucléaire?
A fond!
19%
 19%  [ 14 ]
Hum, l'Iran oui, les ayatollahs, non
24%
 24%  [ 18 ]
Stop à la prolifération!
56%
 56%  [ 41 ]
Total des votes : 73

Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Sam Sep 02, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Mon avis sur la question: tous pays à le droit de possèder l'arme nucléaire. Si nous, nous avons le droit de la possèder, je ne vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas. Bien-sûr, qu'un homme aussi "dangereux" que le président iranien clame le droit de la possèder, ca peut faire peur. Mais je ne crois pas en un possible utilisation de l'arme atomique par l'Iran. Je penche plus pour une utilisation civile.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 04:24 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
En ce cas moi je pourrais dire qu'il n'y a eut que trois sarasins de tuer pendant toutes les croisades et que le reste c'est des niaiseries... la façon dont il a aborder le sujet montre clairement sont mépris... s'il aurait voulu refaire une estimer des morts objectivement, il ne s'y aurait pas pris comme ça...

le chiffre de 500 000 à 600 000 juifs pendant la 2ème guerre mondiale reste énorme et au contraire il est avancé pour dénoncer les crimes nazis. d'autres disent que s'il y a des millions de victimes dans les camps de concentration, il y aurait parmi elles des millions de victimes chrétiennes aussi. pourquoi ces chiffres seraient foecément faux ? certes on ne peut dire qu'ils sont exacts que sur la base d'études sérieuses et indépendantes, mais l'on refuse toujours de les mener, ce qui fait poser des questions quand-même...

Citation:
Si les livres ne sont pas censuré sous des motifs religieux, des oeuvres genre, Dante, Voltaire, Molière, Marx etc. et bien je retirerais ce que j'ai dit... je vais essayer de faire des recherches pour voir...

oui, vas-y. si çà t'intéresse tu peux aussi faire un tour sur les chaines d'un récepteur numérique, tu trouveras que l'iran a ses chaînes de cinéma et de musique iraniens. leur théâtre est aussi très riche. tout ce qu'il y a c'est que les iraniens respectent la pudeur, et le sens de certaines interdictions religieuses qui au fond ne vont pas à contre-nature puisqu'il y a un cadre où elles sont permises ; elles sont là juste pour prévenir beaucoup de problèmes. il y a une sagesse et une ouverture d'esprit dans cette manière de voir. si tu vas en iran, tu verras par exemple de grandes représentations de kamasutras sur des murs en céramique dans des monuments. tu verras aussi que les jeunes, garçons et filles se cotoient sans problèmes dans des espaces monumentaux romantiques et mystiques en plein air, partager de délicieux moments au crépuscule (fumer le narguilé et goûter du café par exemple), au bord d'un gigantesque bassin, et c'est si beau à voir.

Citation:
Justement, le problème contrairement à d'autres pays qui ont des problèmes avec la démocratie, c'est que eux leurs problèmes c'est avec l'étroitesse entre la religion et l'État, leur vision religion étant plutôt fanatique... Le régime précédant rend davantage légitime notre doute envers eux, surtout que c'est totalement faux de dire que le pays est transparent; l'autre jour une journaliste du canada c'est rendu là-bas, elle c'est fait tuer par la police ou des gardiens parce qu'elle prennait des photos, et le gouvernement n'a jamais voulu renvoyer le corps de le femme au pays...

quand est-ce-que s'est passé cet incident ? çà m'étonnerait que ce soit récent, surtout que là-bas on est autorisés à faire même des documentaires.

pour l'étroitesse entre la religion et l'état, tu parles du peuple ou des dirigeants ? parceque le peuple est ouvert...
et même pour les responsables politiques ils sont de 2 camps : le conservateur et le réformateur. et quand khatami avait été élu président il y a 9 ou 10 ans, le peuple était très content, et le ayatollah avait ce jour là dit sereinement : c'est un exemple de démocratie islamique. le moment de ces élections était crucial dans la vie en iran, il y a eu depuis un rapprochement important entre conservateur et réformateurs, vers l'ouverture culturelle du pays, non sans problèmes. si les iraniens ont voté cette fois-ci pour ahmadi najad, c'est parceque les gens ont compris que le maintien de l'évolution que connaît l'iran est garanti, que rien ne va l'arrêter, et que rien de ce qui a été acquis en matière d'ouverture et de liberté ne va être perdu. la plupart des occidentaux ne comprennet pas celà malheureusement, et c'est très loin des attentes des iraniens. ils ont déjà été déçus par la vision scléreuse des européens et américains (je ne généralise pas).

Citation:
Je suis daccord que c'est mieux qu'en 79, j'n'en doute pas, mais je reste contre, simplement pour le risque qu'il pourrait représenter s'il ferait la bombe (ce qui reste un risque quand même)... il y a Israel non loin, et si les tensions entre les deux augmenterait, l'Iran avec le nucléaire ferait plutôt peur, et Israel étant plus fort, je crains que l'Iran use avant les autres du dernier recours...

il y a bien un moyen d'empêcher l'iran de se doter de l'arme nucléaire, tout en respectant son droit à l'enrichissement. il suffit de parvenir à une formule garantissant celà, par le dialogue. l'iran ne dira pas non.

Citation:
On lui a plutôt forcé sa main je dirais... et si les centrales nucléaires seraient surveiller en tout temps sans restriction pas des agences mondiales, je serais pour, mais l'Iran n'accepterait pas, puisque cela serait humiliant...

À leur place j'attenderais qu'il ne représente aucun risque...

un dialogue est fait de concessions des 2 côtés.

la surveillance en tout temps et sans restriction par l'AIEA est garantie par l'iran, c'est suffisant, et je ne vois pas en quoi ce serait humiliant, au contraire c'est ce qu'il faut pour tous les pays pouvant produire l'énergie nucléaire pacifique.

maintenant l'iran propose que toutes ses centrales soient sous supervision internationale, qu'elles soient toutes un outil pour une compagnie multinationale (avec comme actionnaires l'europe, la russie, la chine,..., et pourquoi pas les USA, ce n'est pas exclu tu sais..). en plus, il est maintenant sûr que l'iran ne pourra pas produire la bombe s'il continue sur ce rythme, il n'y a donc plus de motif à exiger que les négociations ne se fassent qu'après suspension de l'enrichissement. l'iran d'ailleurs ne dit pas qu'il ne va pas négocier sur la rupture temporaire de cette activité, mais qu'il refuse de le faire sous la pression et la menace. finalement le rapport de l'AIEA a été rassurant et a donc donné raison à l'iran. c'est ce que des pays ont compris et ils comptent bien exploiter cette donnée. l'union des 25 montre également une attitude positive, et le fait qu'on demande à l'iran de clarifier des éléments dans sa réponse est un signe.


Dernière édition par bionique le Sam Juin 30, 2007 17:27 pm; édité 2 fois
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
bangala12 a écrit:
hamilcar a écrit:

On a pas laissé israël se doter de la bombe, c'est pas pour laisser l'iran le faire!


On c'est qui? Avec ton raisonnement j'ai pbien peur qu'on doive également se plaindre que la Chine ait la bombe, que la GB, la France, la Russie et les USA l'aient également. Tu ne crois pas? S'il est indiscutable que moins il y a d'armes moins il y a de conflit, cette règle générale ne s'applique pas à la bombe. C'est à celà que je voulais en venir. Tu connais beaucoup d'armes sur cette planète qui n'ont été utilisée qu'une (ou deux, ça dépend de comment on le voit) seule fois?
"On" c'est plutôt l'occident.
Personnellement, j'ai un peu peur du monde islamique. Je ne dis pas que c'est forcément toujours fondé, mais c'est comme ça. Des téroristes islamiques ont fait péter une bombe à madrid, la capital de mon pays. J'ai beaucoup de famille qui habite là bas. Après tu peux appeler ça de la généralisation ou ce que tu veux, mais le fait est que ça fait que je ne porte pas le monde islamique dans mon coeur. Beaucoup d'occidentaux on la meme "démarche" que moi. C'est plus une question sentimentale que de bon sens.
bangala12
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 168
Localisation: au Nord du Sud du Nord

Message Posté le: Dim Sep 03, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
Je concois que des attentats terroristes peuvent créer un obstacle à la compréhension entre peuples. Ta réaction est tout à fait compréhensible. Dons, si on parle de sentiments, je ne peux plus rien dire.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
bionique
Citation:
oui, vas-y. si çà t'intéresse tu peux aussi faire un tour sur les chaines d'un récepteur numérique, tu trouveras que l'iran a ses chaînes de cinéma et de musique iraniens. leur théâtre est aussi très riche. tout ce qu'il y a c'est que les iraniens respectent la pudeur, et le sens de certaines interdictions religieuses qui au fond ne vont pas à contre-nature puisqu'il y a un cadre où elles sont permises ; elles sont là juste pour prévenir beaucoup de problèmes. il y a une sagesse et une ouverture d'esprit dans cette manière de voir. si tu vas en iran, tu verras par exemple de grandes représentations de kamasutras sur des murs en céramique dans des monuments. tu verras aussi que les jeunes, garçons et filles se cotoient sans problèmes dans des espaces monumentaux romantiques et mystiques en plein air, partager de délicieux moments au crépuscule (fumer le narguilé et goûter du café par exemple), au bord d'un gigantesque bassin, et c'est si beau à voir.


C'est très bien que le kamasutra soit permis, je dois avouer que je n'aurais pensé lol... mais je parlais davantage des écrits politiques, philosophiques et contestataires...

bionique
Citation:
quand est-ce-que s'est passé cet incident ? çà m'étonnerait que ce soit récent, surtout que là-bas on est autorisés à faire même des documentaires.


1 ou 2 ans environs...

bionique
Citation:
pour l'étroitesse entre la religion et l'état, tu parles du peuple ou des dirigeants ? parceque le peuple est ouvert...
et même pour les responsables politiques ils sont de 2 camps : le conservateur et le réformateur. et quand khatami avait été élu président il y a 9 ou 10 ans, le peuple était très content, et le ayatollah avait ce jour là dit sereinement : c'est un exemple de démocratie islamique. le moment de ces élections était crucial dans la vie en iran, il y a eu depuis un rapprochement important entre conservateur et réformateurs, vers l'ouverture culturelle du pays, non sans problèmes. si les iraniens ont voté cette fois-ci pour ahmadi najad, c'est parceque les gens ont compris que le maintien de l'évolution que connaît l'iran est garanti, que rien ne va l'arrêter, et que rien de ce qui a été acquis en matière d'ouverture et de liberté ne va être perdu. la plupart des occidentaux ne comprennet pas celà malheureusement, et c'est très loin des attentes des iraniens. ils ont déjà été déçus par la vision scléreuse des européens et américains (je ne généralise pas).


Je parlais du gouvernement et non du peuple en général... le problème que j'ai c'est que pour que la démocratie soit bonne il faut être éclairé, et encore plus lorsque la religion -mal interprété- est si proche du gouvernement. Je garde des doutes tant qu'au pouvoir de critiquer et à la liberté de parole du pays...

bionique
Citation:
il y a bien un moyen d'empêcher l'iran de se doter de l'arme nucléaire, tout en respectant son droit à l'enrichissement. il suffit de parvenir à une formule garantissant celà, par le dialogue. l'iran ne dira pas non.


Si ils seraient bien surveillés cela me dérangerait moins, mais ce faire épier comme cela est insultant et abaissant quand même; et si un jours ils décident qu'ils ne veulent plus se faire surveiller dû à cette honte que cela occasionne, eh bien il y aurait pour le moins de gros problèmes...

bionique
Citation:
un dialogue est fait de concessions des 2 côtés.

la surveillance en tout temps et sans restriction par l'AIEA est garantie par l'iran, c'est suffisant, et je ne vois pas en quoi ce serait humiliant, au contraire c'est ce qu'il faut pour tous les pays pouvant produire l'énergie nucléaire pacifique.

maintenant l'iran propose que toutes ses centrales soient sous supervision internationale, qu'elles soient toutes un outil pour une compagnie multinationale (avec comme actionnaires l'europe, la russie, la chine,..., et pourquoi pas les USA, ce n'est pas exclu tu sais..). en plus, il est maintenant sûr que l'iran ne pourra pas produire la bombe s'il continue sur ce rythme, il n'y a donc plus de motif à exiger que les négociations ne se fassent qu'après suspension de l'enrichissement. l'iran d'ailleurs ne dit pas qu'il ne va pas négocier sur la rupture temporaire de cette activité, mais qu'il refuse de le faire sous la pression et la menace. finalement le rapport de l'AIEA a été rassurant et a donc donné raison à l'iran. c'est ce que des pays ont compris et ils comptent bien exploiter cette donnée. l'union des 25 montre également une attitude positive, et le fait qu'on demande à l'iran de clarifier des éléments dans sa réponse est un signe.


Ce qu'il y a d'humiliant dans le fait de se faire toujours surveiller, c'est que cela doit donner l'impression d'un manque d'autonomie envers les autres pays, et je crois qu'il y a bien des chances que cela irrite rapidement les dirigeants ou les opposants... ce qui fait peur à bien des gens ça reste la proximité entre un islam pas très modéré et le pouvoir, si les deux fairait distance la vision changerait certainement...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Lun Sep 04, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
Je crois que tout les beaux discours ne pourront pas nier que le monde musulman a un grand retard à combler du point de vu culturel. Il faut laisser le temps au temps. En espérant que la balance arretera un jour de pencher de plus en plus vers l'extrémisme radical.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 09:20 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
C'est très bien que le kamasutra soit permis, je dois avouer que je n'aurais pensé lol...

lol ! Smile
edit : en fait j'y suis un peu allé fort, ce que j'ai vu c'était pas des représentations de kamasutra mais de situation d'amour entre homme et femme Wink

Romantisme a écrit:
mais je parlais davantage des écrits politiques, philosophiques et contestataires...

c'est pour celà que j'ai parlé du théâtre..
sinon, leur système d'études universitaires est "laïc". najad a critiqué celà il y a quelques jours, a appelé à des modifications, mais il n'est pas capable de faire qlq chose. il faut qu'il y ait des lois, l'accord du parlement, etc... (tu vois qu'il y a de la démocratie Wink)

Romantisme a écrit:
Si ils seraient bien surveillés cela me dérangerait moins, mais ce faire épier comme cela est insultant et abaissant quand même; et si un jours ils décident qu'ils ne veulent plus se faire surveiller dû à cette honte que cela occasionne, eh bien il y aurait pour le moins de gros problèmes...

l'iran en fait affiche une compréhension vis-à-vis des soucis sécuritaires de l'autre (le pays a quand-même sa lecture) . il dit qu'il peut négocier et coopérer sur ce plan, mais qu'il faut en même temps que les menaces cessent. à cause des ultimatums et du comportement des EU et des pays de la Troïka, l'iran a envoyé un message politique en refusant l'inspection du site de natanz à la veille de la réponse iranienne aux propositions européennes (menaçantes en même temps...) et de l'expiration de l'ultimatum fixé par l'ONU. l'iran menace même de quitter le TNP si çà continue ainsi. l'iran veut la coopération quant à l'inspection permanente des sites, mais dans le cadre du dialogue, pas des menaces. finalement il y a aura bien des pourparlers avec l'iran sans que l'enrichissement soit suspendu (contrairement à ce que veulent les occidentaux), et l'iran ne refuse pas en fait de discuter sur une suspension temporaire, à condition qu'il y ait du respect et que çà aboutisse à un accord clair sur ce point, permettant à l'iran de bénéficier de ses droits après une durée raisonnable de non enrichissement, et qui devrait être relativement courte vu les dernières conclusions de l'AIEA.

sinon pour tout pays, au moins à partir du moment qu'il devient capable d'enrichir l'uranium, il faut qu'il devienne surveillé : voir si un jour il va devenir capable de traiter les déchets nucléaires (ce qui permet de produire le plutonium) et ahmed al barade3i a déjà dit que si les puissances mondiales ont l'arme nucléaire, elles doivent accepter qu'un jour elles verront cette arme se produire dans d'autres pays..

ps : je dois corriger une erreur : l'iran a en fait signé le TNP en 1968, au temps du Shah.

Romantisme a écrit:
Ce qu'il y a d'humiliant dans le fait de se faire toujours surveiller, c'est que cela doit donner l'impression d'un manque d'autonomie envers les autres pays, et je crois qu'il y a bien des chances que cela irrite rapidement les dirigeants ou les opposants... ce qui fait peur à bien des gens ça reste la proximité entre un islam pas très modéré et le pouvoir, si les deux fairait distance la vision changerait certainement...

ce sera une fausse impression, et l'iran comprend que la seule marge de manoeuvres pour les 2 c'est qu'il prouve complètement qu'il n'y a aucune intention militaire derrière son projet (le pays a d'ailleurs déjà fait un méa-culpa il y a 3 ou 4 ans quand il a accepté la suspension temporaire de l'enrichissement). kofi anan a également accepté que c'est ce qu'il faut en fin de compte : il a déclaré dans un interview : "Je ne crois pas que les sanctions soient la solution à tous les problèmes. Il y a des moments où un peu de patience produit beaucoup d'effets. Je crois que c'est une qualité que nous devrions exercer plus souvent". il a aussi dit : "L'Iran affirme que son intention est d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Je les ai donc exhortés à le prouver au monde, y compris à l'agence atomique et à l'ONU. Ils peuvent le faire avec une coopération renforcée, en laissant les inspecteurs accéder à toutes les installations, regarder où ils veulent, quand ils veulent, pour prouver qu'ils n'ont rien à cacher. Une telle approche peut permettre d'avancer."

bref, sur cette question il va y avoir des concessions importantes des 2 côtés, et à mon avis un accord final clair sera suffisant. sur le plan politico-religieux, l'iran dit maintenant que c'est au nom de la religion qu'elle ne veut pas l'arme nucléaire ; c'est au moins officiel.


Dernière édition par bionique le Sam Oct 06, 2007 12:47 pm; édité 3 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 09:49 am    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Je crois que tout les beaux discours ne pourront pas nier que le monde musulman a un grand retard à combler du point de vu culturel. Il faut laisser le temps au temps. En espérant que la balance arretera un jour de pencher de plus en plus vers l'extrémisme radical.

faut que cesse le double-poids qu'exercent les EU sur le monde musulman pour éviter plus de radicalisation. et que des gens aient soutenu la guerre en irak, c pas radical çà ?

pour le retard intellectuel du monde musulman, il y a un problème : l'élite cultivée ne se fait pas assez entendre, et le pourcentage des diplômés universitaires n'est pas très grand dans la société (bon çà concerne surtout des pays arabes).


Dernière édition par bionique le Dim Avr 11, 2010 21:33 pm; édité 1 fois
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 15:52 pm    Sujet du message:
ben bien sûr quel universitaire aurait envie de rester croupir dans le monde musulman? une minorité...
Lone-Wolf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 353
Localisation: Montpellier, 34, Hérault

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
ahmadjiquoi?
connais pas...
Lemmy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 455
Localisation: Entre le marteau et l'enclume

Message Posté le: Jeu Sep 07, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Amadinhejad, le plus gros probleme que que l'ont pouvait avoir...
D'un coté héros, mythique, et meme quasi-mystique de l'homme qui applique le Coran jusqu'au bout et qui met bien en évidence les principaux courants de pensée du proche et du moyen Orient...Sans pour autant que cela nous laisse indifférent, l'Iran se déclarepour un programme nucléaire CIVIL, et non pas militaire...
Donc si le président iranien veut aider sa population a disposer d'énergie sans passer par un chantage sur le prix du brut, moi je dis Oui a 200%....
bangala12
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 168
Localisation: au Nord du Sud du Nord

Message Posté le: Ven Sep 08, 2006 03:08 am    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
ben bien sûr quel universitaire aurait envie de rester croupir dans le monde musulman? une minorité...


Ceci dit, Hamilcar, il y a bien quelquechose que je ne saisis pas très bien dans tes positions. Tu Parles constamment du monde musulman comme étant un tout. Je penses qu'on te l'a déjà dit mais je le répètes: la majorité des musulmans dans le monde ne sont pas arabes, les iraniens d'ailleurs sont des perses (d'ailleurs, sans leur religion comune, les arabes et les perses seraient sans doute ennemis).

Alors quand tu parles à chaque fois du retard des pays musulmans et du mal qu' "ils" ont fait à l'occident, j'aimerais bien que tu éclaircisse tes positions, tu parles des musulmans, des pays arabes, des pays dont la religion d'état est l'islam, tu parles de qui exactement? Je doutes fort que le musulman de Côte d'Ivoire, celui de Tanzanie, ou l'indonesien, soient entrain d'attaquer l'occident.

Ainsi j'aimerais savoir si tu considères qu'Israël fait partie de l'occident. Auquel cas, d'accord, les musulmans (dont Ahmadinejad) auraient effectivement des différends avec l'occident (s'il sagit d'un bloc uniforme).
sparow
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 28

Message Posté le: Dim Déc 31, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
je suis à fond avec l'iran parce que la communoté internationale soit disant en passant veut empecher un pays souverain d'aquérir la technologie civile alors que un pays comme israel qui dispose lui déja de la bombe atomique a le droit de faire ce quil veut,le jour ou on arretera la politique du 2 poid 2 mesure ce jour la peut etre liran changera de politique.
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 11:45 am    Sujet du message:
j'ai vote Stop à la prolifération!
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Déc 04, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
J'aimerais répondre "stop à la prolifération", mais vu la haine viscérale que les USA ont vis à vis de l'Iran, il est indispensable que ce pays ait les moyens de se défendre.

Cela dit, on peut toujours désarmer les autres bombeurs... qui s'en charge ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Déc 05, 2007 20:29 pm    Sujet du message:
Agence France-Presse

Citation:
Le renseignement américain a affirmé lundi que l'Iran aurait suspendu ses projets nucléaires militaires en 2003, alors qu'une précédente estimation remontant à 2005 faisait état de la détermination de Téhéran à mettre au point une bombe atomique.



Libération

Citation:
L'Iran serait loin de se doter de l'arme nucléaire, selon les services secrets américains

Revirement des services de renseignement américains: même s’il le voulait, Téhéran ne serait pas techniquement capable de produire et de retraiter suffisamment de plutonium pour une bombe «avant environ 2015».

De notre correspondant à Washington, Philippe Grangereau
LIBERATION.FR : lundi 3 décembre 2007



Les services de renseignement américains, qui affirmaient en 2005 que l’Iran avait un programme nucléaire militaire et la volonté de se doter de l’arme atomique le plus tôt possible, ont fait volte-face.

Un rapport des 16 agences de renseignement, rendu public lundi, estime que Téhéran, s’il le voulait, ne sera pas techniquement capable de produire et de retraiter suffisamment de plutonium pour une bombe «avant environ 2015».

Mais l’Iran n’aurait plus cette volonté. Son programme d’armement nucléaire a été arrêté fin 2003, affirme le rapport avec «un haut degré de confiance», en ajoutant «avec un degré de confiance modéré» que ce programme n’avait pas été relancé à la mi-2007.

«La décision de Téhéran d’arrêter son programme d’armes nucléaires suggère qu’il est moins déterminé à développer des armes nucléaires que nous ne l’avons jugé depuis 2005», lit-on dans cette «estimation nationale de renseignement» (NIE) sur l’Iran. Ce pays, toutefois, «garde au moins ouverte l’option de développer des armes nucléaires».

Les faucons de l’administration américaine, le vice-président Dick Cheney en tête, avaient brandi ces derniers mois la possibilité d’une frappe sur le complexe nucléaire iranien. Le président George W. Bush lui-même avait évoqué à la mi-octobre la possibilité d’une «troisième guerre mondiale» si l’Iran venait à disposer du «savoir nécessaire pour fabriquer une bombe atomique». Alarmiste, le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner avait pour sa part affirmé en septembre à Washington: «Certains experts affirment que 8 à 9 mois sont seulement sont nécessaires (à l’Iran) pour avoir une bombe atomique»…

Beaucoup de militaires américains sont fermement opposés à une attaque. Robert Gates, qui a succédé à Donald Rumsfeld au poste de secrétaire de la Défense, déclarait récemment qu’une attaque contre l’Iran «aurait des effets assez dramatiques».

Un général, James Simmons, soulignait à la mi-novembre qu’il n’y avait pas de «preuves récentes» que l’Iran soit en train de fournir des armes aux insurgés irakiens. Les soupçons d’ingérence militaire de Téhéran en Irak étaient jusqu’alors un contentieux majeur entre Washington et Téhéran. Avec la publication de ce rapport, les néo-conservateurs bellicistes de l’administration Bush, «encore très actifs» selon un diplomate américain, paraissent en perte de vitesse.

Les 16 agences du renseignement américain, dont la CIA, estiment avec «un degré de confiance modéré» qu’au plus tôt, l’Iran serait techniquement capable de produire suffisamment d’uranium hautement enrichi pour une bombe fin 2009, «mais c’est très improbable». «Nous jugeons avec un degré de confiance modéré que l’Iran pourrait être techniquement capable de produire suffisamment d’uranium enrichi pour une bombe pendant la période 2010-2015».

Les Etats-Unis auraient donc largement le temps de voir les choses venir, et de poursuivre la voie diplomatique, que le NIE appuie d’ailleurs avec insistance. L’arrêt du programme nucléaire militaire en 2003 est «principalement» dû «à la pression internationale», ce qui suggère que Téhéran n’est pas engagé dans «une course à la bombe qui ne tiendrait pas compte des coûts politiques, économiques et militaires».



Associated Press

Citation:
Nucléaire iranien: les renseignements américains affaiblissent la position de Washington

Par Anne Gearan

WASHINGTON - La nouvelle évaluation du renseignement américain sur l'Iran prive George W. Bush d'une bonne partie de sa capacité à faire pression sur Téhéran ou à convaincre la communauté internationale de le suivre, à tel point que le chef de la diplomatie russe est allé jusqu'à s'interroger mercredi sur l'existence même d'un programme nucléaire militaire iranien.

Dans un premier temps, Washington risque de voir s'éloigner la perspective d'une nouvelle vague de sanctions économiques décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies, au moment où un accord sur un projet de résolution semblait plus proche.

La Chine et la Russie peuvent en effet se voir renforcées dans leurs réticences par les conclusions, rendues publiques lundi, du nouveau rapport NIE (National Intelligence Estimates, évaluation du renseignement) selon lesquelles l'Iran aurait arrêté son programme nucléaire militaire à l'automne 2003. Ce rapport a "changé" les choses, a commenté l'ambassadeur chinois auprès de l'ONU Wang Guangya, "les membres du Conseil (de sécurité) vont devoir considérer cela".

Mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est pour sa part interrogé ouvertement sur l'existence même du programme d'armement nucléaire, jamais prouvé "avec certitude".

Pour Mahmoud Ahmadinejad, le rapport NIE est "une déclaration de victoire" et "un coup fatal pour ceux qui, au cours des dernières années, ont répandu la menace et l'inquiétude dans le monde à coup de mensonges sur des armes nucléaires".

Il "donne en quelque sorte raison à l'Iran, en disant qu'ils n'ont pas développé un programme d'armement, au moins ces dernières années", a reconnu mercredi à Brasilia le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique Mohamed El-Baradeï, qui a accueilli le rapport avec un "soupir de soulagement" car il concorde avec les conclusions de l'AIEA.

Pourtant, Washington maintient que l'Iran constitue toujours une menace qui doit être combattue. La note du renseignement américain observe que le régime iranien continue d'enrichir de l'uranium, ce qui selon de hauts responsables américains veut dire qu'il sera capable de développer une arme nucléaire d'ici 2010 à 2015.

L'objectif reste de forcer Téhéran à suspendre ses activités nucléaires suspectes, et surtout l'enrichissement d'uranium, qui peut avoir des débouchés civils mais aussi militaires. "Les Iraniens ont un choix stratégique à faire", a estimé mercredi le président américain George Bush. "Ils peuvent avouer à la communauté internationale l'étendue de leurs activités nucléaires et accepter pleinement la proposition de suspendre leur programme d'enrichissement pour rejoindre la table des négociations, ou ils peuvent continuer sur la voie de l'isolement".

Selon la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, "l'administration (américaine) est persuadée que le régime iranien reste un régime problématique et dangereux". Son adjoint Nicholas Burns a lui assuré que les Etats-Unis continueront à presser le Conseil de sécurité d'adopter une troisième résolution renforçant les sanctions économiques actuelles. La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a abondé dans ce sens, demandant des sanctions "plus larges (et) plus efficaces".

Mais les négociations devront désormais se dérouler aussi sur le plan économique, un domaine sur lequel les Etats-Unis ne sont pas les mieux placés: ils n'ont quasiment aucun lien financier ou commercial avec l'Iran depuis la révolution islamique de 1979 et ont donc peu d'arguments à leur disposition.

Quant à l'éventualité d'une intervention militaire à court terme, que Washington agitait depuis plusieurs années, elle semble totalement écartée, même si George W. Bush assurait mardi que "toutes les options" devaient rester sur la table. "Il serait incroyablement difficile de justifier auprès de l'opinion nationale (américaine) ou internationale qu'une telle mesure est, même vaguement, nécessaire" dans ces conditions, tranche Paul Pillar, un ancien spécialiste de la CIA qui a rédigé les précédents rapports des renseignements américains sur l'Iran.


devrait y avoir des répercussions positives sur le liban, et pas seulement le liban...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 14:09 pm    Sujet du message:
Le président iranien n'est ni un héros ni un Hitler, juste un banal dictateur...qui n'en est d'ailleurs même pas un puisqu'il occupe la 5ème place gouvernementale dans son pays. Ce n'est qu'un épouvantail qui ne dirige rien. Qu'on arrête de nous faire chier, l'Iran ne cherche même pas à se doter de la bombe, un rapport d'une dizaine d'agences de renseignement le dit clairement. Quelle pitoyable comédie.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 23:23 pm    Sujet du message:
Personnellement, je suis pour qu'on empeche d'avoir la bombe atomique tous les pays qui pratiquent des tests génétiques et qui mesurent la taille des nez de leurs citoyens pour vérifier s'ils sont juifs ou non et utiliser ce résultat pour leur attribuer une "identité ethnique".

Le problème, c'est que le seul état qui pratique ce genre de choses, ce n'est pas l'Iran... c'est Israel.
subaru1980
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 120
Localisation: Ariana - Tunisie

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 05:25 am    Sujet du message:
moi j'aimes pas l'Iran a vrai dire, mais je suis tout a fait contre tout plan pour les attaquer ! ça n'as pas de sens, comme si les américains, ne font jamis de conclusions de leurs echecs, l'Irak on est un parfait exemple !

pour le président lui même, je comprend pas l'acharnement contre lui, si pour ses propos contre Israël, alors faudras aussi faire pareils envers l'état hébreu, qui ne se gène jamais de menacer ses voisins Syrie et Liban en particulier !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Jan 02, 2008 11:19 am    Sujet du message:
Les hébreux ne sont pas cons au point de nier l'existence de l'homoséxualité à l'intérieur de leurs frontières.
A mon avis il te manque un paquet de déclarations du bonhomme, il est quand même bien barré, plus que la moyenne, selon moi.
J'avais lu dans libé qu'il appartenait a une mouvance islamique (type kabbale) sensée faire de lui un prophète, si quelqu'un a des infos plus précises, je prends.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité