Ahmadinejad: héros ou hitler?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Etes-vous d'accord avec les positions iraniennes sur le nucléaire?
A fond!
19%
 19%  [ 14 ]
Hum, l'Iran oui, les ayatollahs, non
24%
 24%  [ 18 ]
Stop à la prolifération!
56%
 56%  [ 41 ]
Total des votes : 73

le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 17:46 pm    Sujet du message:
google - recherche avancée

mots clé: irak

expression exacte: uranium appauvri
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 17:47 pm    Sujet du message:
Ah oui, les obus des chars sont gorgés d'uranium appauvri c'est ça ? Arme plus destructrice que les conventionnelles.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 10:02 am    Sujet du message:
Et plus criminelles que les ADM.

Le napalm à côté de ça, c'est des sucre d'orges.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 23:31 pm    Sujet du message:
Quelle question épineuse...

Je pense qu'il faut l'approcher d'après plusieurs aspects.

1 - Tout pays est libre de diriger sa politique, Quel Pays ou quelle personne est en droit de dire a tel ou tel pays :

Citation:
Vous avez ou vous n'avez pas le droit a la bombe nucléaire


D'un aspect égalitaire, cela serait difficile de tenir ce discours.

2 - Pouvons nous nous permettre de braver cette idée de base du monde moderne, si nous estimons que danger il y'a à l'accorder?

J'estime que oui, Les gens au pouvoir de ce pays sont des fous, et un fou est imprévisible, s'il faudrait bravé l'égalité des peuples dans le but de sauver des vies, je pense que oui.


Du point de vue de mes idées, de mes valeurs, leur interdire serait faire preuve d'arrogance.

Du point de vue de mon ressenti actuel sur cette situation, leur interdire serait peut être la solution pour éviter, qui sait, plus tard, une guerre nucléaire.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 14:35 pm    Sujet du message:
Quand un pays possède la bombe atomique alors que les dirigeants de ce pays clament sans états d'âmes que leurs ethnies minoritaires se composent d'animaux juste bon à exterminer (en l'occurence, c'est le cas d'Israel), il serait irresponsable de la part des dirigeants des pays voisins de ne pas se procurer une arme au moins équivalente.

L'équilibre de la terreur, c'est horriblement stressant, mais ça vaut mieux que le déséquilibre des intégristes religieux, même si ces intégristes appartiennent à la ô combien vénérable religion juive.

Maintenant, si tu estimes avoir le droit d'interdire l'arme atomique à l'Iran, tu as également le devoir de l'interdire à Israel... essaie de la leur retirer, juste pour voir.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Dix fausses croyances sur l'Iran

Dans le dossier sur l’Iran publié par Le Monde cette semaine, on pouvait lire que ce pays représentait une « menace stratégique majeure ». En fait, le budget militaire de Téhéran est inférieur à celui de la Suède. Le président de la République ne manque pas de rappeler régulièrement qu’Ahmadinejad a menacé de « rayer de la carte » Israël. Il n’a pourtant jamais prononcé cette phrase, mais uniquement émis le souhait que le « régime sioniste » quitte la scène de l’histoire. A l’image de ces deux affirmations largement reprises par les médias et certains politiques, le dossier iranien est l’objet de tous les fantasmes, de toutes les exagérations - et parfois de manipulations. Pourtant, au moment où s’ouvrent enfin des négociations, il convient plus que jamais de savoir raison garder, et de ne pas tomber dans la caricature. L’universitaire Juan Cole passe au crible dix assertions sur l’Iran.

Par Juan Cole, Informed Comment, 1er octobre 2009

Ce jeudi, 1er octobre, est une journée historique, marquée par le début des rencontres à Genève entre L’Iran, les États-Unis, l’Allemagne et les autres membres du Conseil de Sécurité des Nations unies pour tenter de résoudre les questions en suspens. Bien que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ait auparavant tenté d’exclure la question nucléaire de la table de négociation, cette posture était au plus une diversion et les questions nucléaires vont certainement dominer les discussions. Comme l’a souligné Henry Kissinger, ces négociations ne font que commencer et il est très peu probable qu’elles connaissent des avancées avant longtemps. La diplomatie est un marathon, pas un sprint.

En cette occasion, je crois qu’il est utile d’établir une liste de convictions répandues au sujet de l’Iran dont le bien fondé est discutable.

Conviction : l’Iran est un pays agressif qui a menacé d’attaquer Israël, ses voisins ou les Etats-Unis

Réalité : L’Iran n’a pas déclenché de guerre d’agression durant l’histoire contemporaine (contrairement aux États-Unis ou Israël), et ses dirigeants ont une doctrine de « non première frappe. » Cela est vrai pour le guide suprême Ali Khamenei, ainsi que pour les commandants des Gardiens de la Révolution.

Conviction : l’Iran est une société militarisée, bardée d’armes dangereuses, qui représente une menace croissante pour la paix mondiale.

Réalité : Le budget militaire de l’Iran est d’un peu plus de 6 milliards de dollars par an. La Suède, Singapour et la Grèce ont tous des budgets militaires supérieurs. En outre, l’Iran est un pays de 70 millions d’habitants, de sorte que ses dépenses militaires par habitant sont infimes par rapport à ces exemples qui sont des pays dont la population est bien moins nombreuse. L’Iran dépense moins par habitant pour son armée que n’importe quel autre pays de la région du golfe Persique, à l’exception des Émirats Arabes Unis.

Conviction : l’Iran a menacé d’attaquer Israël militairement et de le « rayer de la carte. »

Réalité : Aucun dirigeant appartenant au gouvernement iranien n’a menacé Israël d’un acte de guerre. Cela serait en contradiction avec la doctrine de « non première frappe » à laquelle le pays adhère. Le président iranien a explicitement déclaré que l’Iran ne menace aucun pays, y compris Israël.

Conviction : Le président Mahmoud Ahmadinejad n’a-t-il pas menacé de « rayer Israël de la carte » ?

Réalité : Le président Mahmoud Ahmadinejad a cité l’ayatollah Khomeini en déclarant que « ce régime d’occupation à Jérusalem doit disparaître de la page du temps » (en rezhim-e eshghalgar-Qods i bayad comme safheh-e mahv Rüzgar shavad). Ce n’était pas la promesse d’une invasion de chars ou d’une frappe de missiles. C’est l’expression de l’espoir que le régime va s’effondrer, tout comme l’avait fait l’Union soviétique. Ce n’est pas du tout une menace de tuer quiconque.

Conviction : Les Iraniens ne sont-ils pas négationnistes ?

Faits : Certains le sont, d’autres non. L’ancien président Mohammad Khatami a fustigé Ahmadinejad pour s’être interrogé sur l’Holocauste, et l’a qualifié de « crime du nazisme ». Parmi les instances du régime, de nombreuses personnes cultivées ont parfaitement conscience des horreurs de l’Holocauste. En tout cas, malgré ce que les propagandistes indiquent, ni le déni de l’Holocauste (aussi pervers soit-il), ni les injures envers Israël ne sont la même chose que la volonté d’attaquer militairement.

Conviction : l’Iran ressemble à la Corée du Nord par son programme nucléaire militaire et représente le même genre de menace pour le monde.

Faits : L’Iran dispose d'un site d’enrichissement d’uranium à Natanz près d’Ispahan, où il affirme vouloir produire du combustible pour les futurs réacteurs nucléaires civils destinés à la production d’électricité. Tous les dirigeants iraniens nient que ce site soit destiné à la production d’armes, et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique l’a inspecté à plusieurs reprises et n’a détecté aucun programme militaire. Le fait que l’Iran ne soit pas totalement transparent, donne naissance à quelques doutes, mais tous les éléments de preuve réunis par l’AIEA et la CIA indiquent une absence de programme militaire. L’édition 2007 du National Intelligence Estimate, rédigé par 16 agences de renseignement américaines, dont la CIA et la Defense Intelligence Agency, a évalué en confiance que l’Iran n’avait pas de programme d’armement nucléaire. Cette évaluation était basée sur des entrevues avec des scientifiques du nucléaire ayant fait défection, ainsi que sur les documents qu’ils avaient emportés, et sur l’espionnage des communications en Iran. L’Allemagne, Israël et récemment les services Britanniques de renseignement sont plus soupçonneux quant aux intentions iraniennes. Mais l’ensemble de ces services se sont lourdement trompés sur les présumées armes irakiennes de destruction massive et l’Allemagne en particulier avait été abusée par les vantardises d’un ivrogne irakien dont le nom de code était « Curveball ».

Croyance : L’Occident a récemment découvert une usine secrète iranienne d’armement nucléaire située sous une montagne près de Qom.

Faits : L’Iran a annoncé lundi dernier à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique qu’elle avait commencé à construire une seconde installation civile d’enrichissement d’uranium à proximité de Qom. Il n’y a pas de matières nucléaires sur ce site et il n’est pas en service, l’Iran n’est donc pas techniquement en violation du Traité de non-prolifération nucléaire, bien qu’il ait rompu l’engagement pris avec l’AIEA d’informer immédiatement l’ONU de toute réalisation d’une nouvelle installation. L’Iran s’est engagé à autoriser que ce site soit inspecté régulièrement par l’AIEA, et s’il honore cette promesse, comme il l’a fait en grande partie à l’usine de Natanz, l’Iran ne pourra pas produire d’armes nucléaires sur ce site, car cela serait détecté par les inspecteurs. La Secrétaire d’État Hillary Clinton a admis dimanche que l’Iran ne pouvait pas produire d’armes nucléaires à Natanz, précisément parce que ce site est inspecté. Pourtant, les faucons américains ont demandé à plusieurs reprises une frappe sur Natanz.

Croyance : La communauté internationale devrait sanctionner l’Iran non seulement à cause de son programme d’enrichissement nucléaire, mais aussi parce que le régime actuel a volé l’élection présidentielle de juin et brutalement réprimé les manifestations qui ont suivi.

Actualité : Le mouvement réformateur en Iran est farouchement opposé à l’imposition de sanctions renforcées contre l’Iran, qui n’auraient probablement pas d’effet sur le régime, mais affecteraient les Iraniens ordinaires.

Croyance : Le régime iranien n’est-il pas irrationnel et dément, de sorte que la doctrine de la destruction mutuellement assurée ne pourrait pas s’appliquer dans ce cas ?

Actualité : les hommes politiques iraniens sont des acteurs rationnels. S’il s’agissait de fous, pourquoi n’ont-ils pas envahi l’un de leurs voisins ? L’irakien Saddam Hussein a envahi l’Iran et le Koweït. Israël a envahi ses voisins plus d’une fois. En revanche, l’Iran n’a jamais déclenché de guerre. Diaboliser ses adversaires en les qualifiant de déséquilibrés est un vieil artifice de propagande. Les élites américaines étaient autrefois totalement opposées à ce que la Chine accède au savoir nucléaire parce qu’elles croyaient que les Chinois sont intrinsèquement irrationnels. Ce type de discours est une forme de racisme.

Croyance : La communauté internationale n’aurait pas à imposer des sanctions contre l’Iran et ne serait pas si inquiète si ce pays ne posait pas une menace nucléaire grandissante.

Faits : La technologie de centrifugation que l’Iran utilise pour enrichir l’uranium n’est pas à usage unique. Auparavant, on pouvait déterminer quels étaient les pays qui pouvaient vouloir acquérir la bombe nucléaire selon qu’ils entreprenaient la construction de réacteurs à eau légère (impropre à la fabrication de bombes) ou de réacteurs à eau lourde (qui pouvaient être utilisés pour fabriquer une bombe). Mais avec les centrifugeuses, lorsque l’on parvient à enrichir l’uranium à 5% pour alimenter un réacteur civil, on peut théoriquement recycler le matériau de nombreuses fois et l’enrichir jusqu’aux 90% requis pour une bombe. Toutefois, aussi longtemps que des usines de centrifugation sont activement inspectées, elles ne peuvent pas être utilisées pour fabriquer une arme. Le danger proviendrait du fait que l’Iran expulse les inspecteurs ou qu’il parvienne à bâtir une installation secrète. Cette dernière tâche sera extrêmement difficile, toutefois, comme en témoigne la découverte par la CIA de la construction de l’installation Qom en 2006 grâce à des photos satellites. Les installations nucléaires, en particulier les centrifugeuses, consomment une grande quantité d’eau, de matériel de construction, et ainsi de suite, de sorte qu’en construire une en secret n’est pas chose aisée.

En tout cas, on ne peut pas attaquer et bombarder un pays sur la simple suspicion d’une activité illicite. On doit disposer d’une forme de preuve. Par ailleurs, Israël, le Pakistan et l’Inde sont des membres de la communauté internationale plus condamnables que l’Iran, car ces pays ont refusé de signer le TNP et ont ensuite tout fait pour obtenir une bombe. Malgré cela, rien n’a été entrepris contre aucun d’entre eux par le Conseil de Sécurité des Nations unies.
Traduction Contreinfo.info

Juan Cole est historien, enseignant à l’université du Michigan, spécialiste du Moyen Orient et de l’Asie du Sud.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
Obama prix nobel de la paix pour sa volonté de retirer l'arme nucléaire dans le monde entre autre, et il faut qu'un dictateur veule à tout prix avoir cette bombe... Le peuple est pour moussavi, ils sortent dans la rue, il milite et ils ne peuvent pas le faire librement comme en France. Bref un dictateur de plus Laughing La Corée du Nord se senté si seule.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 20:51 pm    Sujet du message:
Elle est belle la parole française.

Relis donc un peu les autres réponses du sujet.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
Traduction Contreinfo.info


Ha ouais, je vois le genre. Un parthénon de neutralité et de fiabilité.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 21:59 pm    Sujet du message:
ce n'est pas le site qui m'intéressait. d'ailleurs l'article je l'ai d'abord trouvé sur un site tendant vers l'extrême droite, mais contreinfo est celui qui l'a traduit...

si tu veux faire un commentaire sur la neutralité renseigne-toi plutôt sur le site Informed Comment et l'auteur de l'article Juan Cole.

genaisse est francophone mais si tu veux l'article original bein le voilà :

Citation:
Thursday, October 01, 2009
Top Things you Think You Know about Iran that are not True

Thursday is a fateful day for the world, as the US, other members of the United Nations Security Council, and Germany meet in Geneva with Iran in a bid to resolve outstanding issues. Although Iranian president Mahmoud Ahmadinejad had earlier attempted to put the nuclear issue off the bargaining table, this rhetorical flourish was a mere opening gambit and nuclear issues will certainly dominate the talks. As Henry Kissinger pointed out, these talks are just beginning and there are highly unlikely to be any breakthroughs for a very long time. Diplomacy is a marathon, not a sprint.

But on this occasion, I thought I'd take the opportunity to list some things that people tend to think they know about Iran, but for which the evidence is shaky.

Belief: Iran is aggressive and has threatened to attack Israel, its neighbors or the US

Reality: Iran has not launched an aggressive war in modern history (unlike the US or Israel), and its leaders have a doctrine of "no first strike." This is true of Supreme Leader Ali Khamenei, as well as of Revolutionary Guards commanders.

Belief: Iran is a militarized society bristling with dangerous weapons and a growing threat to world peace.

Reality: Iran's military budget is a little over $6 billion annually. Sweden, Singapore and Greece all have larger military budgets. Moreover, Iran is a country of 70 million, so that its per capita spending on defense is tiny compared to these others, since they are much smaller countries with regard to population. Iran spends less per capita on its military than any other country in the Persian Gulf region with the exception of the United Arab Emirates.


Belief: Iran has threatened to attack Israel militarily and to "wipe it off the map."

Reality: No Iranian leader in the executive has threatened an aggressive act of war on Israel, since this would contradict the doctrine of 'no first strike' to which the country has adhered. The Iranian president has explicitly said that Iran is not a threat to any country, including Israel.

Belief: But didn't President Mahmoud Ahmadinejad threaten to 'wipe Israel off the map?'

Reality: President Mahmoud Ahmadinejad did quote Ayatollah Khomeini to the effect that "this Occupation regime over Jerusalem must vanish from the page of time" (in rezhim-e eshghalgar-i Qods bayad as safheh-e ruzgar mahv shavad). This was not a pledge to roll tanks and invade or to launch missiles, however. It is the expression of a hope that the regime will collapse, just as the Soviet Union did. It is not a threat to kill anyone at all.

Belief: But aren't Iranians Holocaust deniers?

Actuality: Some are, some aren't. Former president Mohammad Khatami has castigated Ahmadinejad for questioning the full extent of the Holocaust, which he called "the crime of Nazism." Many educated Iranians in the regime are perfectly aware of the horrors of the Holocaust. In any case, despite what propagandists imply, neither Holocaust denial (as wicked as that is) nor calling Israel names is the same thing as pledging to attack it militarily.

Belief: Iran is like North Korea in having an active nuclear weapons program, and is the same sort of threat to the world.

Actuality: Iran has a nuclear enrichment site at Natanz near Isfahan where it says it is trying to produce fuel for future civilian nuclear reactors to generate electricity. All Iranian leaders deny that this site is for weapons production, and the International Atomic Energy Agency has repeatedly inspected it and found no weapons program. Iran is not being completely transparent, generating some doubts, but all the evidence the IAEA and the CIA can gather points to there not being a weapons program. The 2007 National Intelligence Estimate by 16 US intelligence agencies, including the CIA and the Defense Intelligence Agency, assessed with fair confidence that Iran has no nuclear weapons research program. This assessment was based on debriefings of defecting nuclear scientists, as well as on the documents they brought out, in addition to US signals intelligence from Iran. While Germany, Israel and recently the UK intelligence is more suspicious of Iranian intentions, all of them were badly wrong about Iraq's alleged Weapons of Mass Destruction and Germany in particular was taken in by Curveball, a drunk Iraqi braggart.

Belief: The West recently discovered a secret Iranian nuclear weapons plant in a mountain near Qom.

Actuality: Iran announced Monday a week ago to the International Atomic Energy Agency that it had begun work on a second, civilian nuclear enrichment facility near Qom. There are no nuclear materials at the site and it has not gone hot, so technically Iran is not in violation of the Nuclear Non-Proliferation Treaty, though it did break its word to the IAEA that it would immediately inform the UN of any work on a new facility. Iran has pledged to allow the site to be inspected regularly by the IAEA, and if it honors the pledge, as it largely has at the Natanz plant, then Iran cannot produce nuclear weapons at the site, since that would be detected by the inspectors. Secretary of State Hillary Clinton admitted on Sunday that Iran could not produce nuclear weapons at Natanz precisely because it is being inspected. Yet American hawks have repeatedly demanded a strike on Natanz.


Belief: The world should sanction Iran not only because of its nuclear enrichment research program but also because the current regime stole June's presidential election and brutally repressed the subsequent demonstrations.

Actuality: Iran's reform movement is dead set against increased sanctions on Iran, which likely would not affect the regime, and would harm ordinary Iranians.

Belief: Isn't the Iranian regime irrational and crazed, so that a doctrine of mutally assured destruction just would not work with them?

Actuality: Iranian politicians are rational actors. If they were madmen, why haven't they invaded any of their neighbors? Saddam Hussein of Iraq invaded both Iran and Kuwait. Israel invaded its neighbors more than once. In contrast, Iran has not started any wars. Demonizing people by calling them unbalanced is an old propaganda trick. The US elite was once unalterably opposed to China having nuclear science because they believed the Chinese are intrinsically irrational. This kind of talk is a form of racism.

Belief: The international community would not have put sanctions on Iran, and would not be so worried, if it were not a gathering nuclear threat.

Actuality: The centrifuge technology that Iran is using to enrich uranium is open-ended. In the old days, you could tell which countries might want a nuclear bomb by whether they were building light water reactors (unsuitable for bomb-making) or heavy-water reactors (could be used to make a bomb). But with centrifuges, once you can enrich to 5% to fuel a civilian reactor, you could theoretically feed the material back through many times and enrich to 90% for a bomb. However, as long as centrifuge plants are being actively inspected, they cannot be used to make a bomb. The two danger signals would be if Iran threw out the inspectors or if it found a way to create a secret facility. The latter task would be extremely difficult, however, as demonstrated by the CIA's discovery of the Qom facility construction in 2006 from satellite photos. Nuclear installations, especially centrifuge ones, consume a great deal of water, construction materiel, and so forth, so that constructing one in secret is a tall order. In any case, you can't attack and destroy a country because you have an intuition that they might be doing something illegal. You need some kind of proof. Moreover, Israel, Pakistan and India are all much worse citizens of the globe than Iran, since they refused to sign the NPT and then went for broke to get a bomb; and nothing at all has been done to any of them by the UNSC.


End/ (Not Continued)

posted by Juan Cole @ 10/01/2009 01:27:00 AM

et puis tu te rappelles comment tu as réagi à la liaison faite entre karl marx et la théorie de l'évolution ? tu utilises ici la même démarche que tu as critiqué : "contreinfo n'est pas neutre, il a traduit un article, donc l'article n'est pas neutre".
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:17 pm    Sujet du message:
C'est certains que l'Iran c'est pas Alice au pays des merveilles ni le monde des bisounours, on ne va pas applaudir leur régime de lois très liberticides. Toutefois l'acharnement actuel des médias pour diaboliser l'Iran n'est certainement pas du au hasard. Des dictatures il y en a d'autres et des pires (d'ailleurs l'Iran n'est pas tout à fait une dictature puisqu'il y a quand même des élections, on va dire que c'est vaguement entre la démocratie et la dictature), il y en a même des soutenus par des pays occidentaux.

Les Etats Unis ont besoin d'un épouvantail pour justifier leur politique impérialiste, leur budget militaire et tout un tas de choses (la peur est la meilleure des armes politiques) et en outre l'Iran est le seul gros exportateur de pétrole qui n'est pas sous contrôle USA/OTAN or la stratégie américaine internationale depuis de très nombreuses années est et reste d'avoir un contrôle maximale sur les ressources energétiques du moyen orient.


Ce qui est toujours ennuyeux quand on parles de l'Iran c'est qu'il y en a toujours qui vont tomber dans le manichéisme. Soit :
- L'Iran c'est des méchants donc forcément tout ce qu'on entend de mal sur ce pays est vrai, ce qui donnerais raison à la politique américaine et à leur ingérence.
Soit l'inverse :
- L'Iran c'est un bon pays qui a le droit d'avoir sa bombe, Ahmadinejad est un héros et c'est les Etats-Unis et toute la clique qui les suivent les méchants.

Alors que finalement il y a des connards des deux cotés, mais ce qui est sûr c'est que toute cette psychose autour de l'Iran n'est pas du simplement au fait que le pays veut avoir la bombe (en supposant qu'il la veut vraiment), parce que le Pakistan l'a depuis des années mais on ne fait pas tant d'histoire (serait-ce parce que son gouvernement est pro-américain?).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:20 pm    Sujet du message:
Entre le fait que karl approuve la méthode scientifique et le fait qu'il ne faut donc pas y croire, nuance.
Contreinfo je ne connais pas de nom mais le net regorge de ces sites basés sur "l'information non officielle", peuplée de pigeons qui croient etre pertinents en fuyant l'info officielle pour tomber dans le premier nid d'idiotie venu et tout gober sans un once d'esprit critique.

Reconnais qu'au nom on fait facilement le lien.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai évidement aussi taté l'article avant de commenter. Ben on dirait pas que les "idées reçues" soient choisies au hasard.

Et puis ca te paraît pas bizarre qu’un article anglophone parle du journal le monde ?



anglophone a écrit:
Thursday is a fateful day for the world, as the US, other members of the United Nations Security Council, and Germany meet in Geneva with Iran in a bid to resolve outstanding issues. Although Iranian president Mahmoud Ahmadinejad had earlier attempted to put the nuclear issue off the bargaining table, this rhetorical flourish was a mere opening gambit and nuclear issues will certainly dominate the talks. As Henry Kissinger pointed out, these talks are just beginning and there are highly unlikely to be any breakthroughs for a very long time. Diplomacy is a marathon, not a sprint.


je traduis a écrit:
Jeudi est un grand jour pour le monde. Comme les usa, les autres membres des nations unies se sont rencontrés à genève avec l'iran pour résoudre leurs différents. Le président iranien essayé d'écarter le dossier nucléaire de la table mais c'est une manoeuvre rhétorique pour ouvrir le débat a d'autres sujets et la question du nucléaire dominera certainement le débat. Comme kissinger l'a souligné, ces négociations ne font que commencer et il est improbable d'obtenir des résultats avant longtemps. La diplomatie est une épreuve de marathon pas de sprint.



leur traduction a écrit:
Dans le dossier sur l’Iran publié par Le Monde cette semaine, on pouvait lire que ce pays représentait une « menace stratégique majeure ». En fait, le budget militaire de Téhéran est inférieur à celui de la Suède. Le président de la République ne manque pas de rappeler régulièrement qu’Ahmadinejad a menacé de « rayer de la carte » Israël.


On peut dire que ca a perdu à la traduction, non?

Je suis daccord avec romulus. Le pakistan c'est spécial parce que ce sont les alliés des usa dans la région (les talibans etaient soutenus pour que l'économie de pays soit faible et sous le joug du pakistan) mais l'inde c'est déja plus tendu. En tous cas, démocratie ou pas, c'est pas avec plus de pays qui ont la bombe qu'on risque de sauver des vies.

Si par dessus le bonhome nous donne des leçons de démocratie alors qu'il a les mains couverte de sang, y'a matière à le critiquer.


Dernière édition par Tommy Angello le Mar Oct 13, 2009 22:34 pm; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
- L'Iran c'est des méchants donc forcément tout ce qu'on entend de mal sur ce pays est vrai, ce qui donnerais raison à la politique américaine et à leur ingérence.
Soit l'inverse :
- L'Iran c'est un bon pays qui a le droit d'avoir sa bombe, Ahmadinejad est un héros et c'est les Etats-Unis et toute la clique qui les suivent les méchants.

ou tout simplement le droit à l'énergie nucléaire pacifique conformément au TNP, que l'iran sait défendre. les rapports montrent que le programme n'est pas militaire, et qu'il n'enfreint aucune règle du traité de non prolifération.

Tommy arrête ! croyance ou neutralité tu as usé de la même logique fallacieuse !

et puis la traduction du début de l'article par contreinfo la voici :

Citation:
Ce jeudi, 1er octobre, est une journée historique, marquée par le début des rencontres à Genève entre L’Iran, les États-Unis, l’Allemagne et les autres membres du Conseil de Sécurité des Nations unies pour tenter de résoudre les questions en suspens. Bien que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad ait auparavant tenté d’exclure la question nucléaire de la table de négociation, cette posture était au plus une diversion et les questions nucléaires vont certainement dominer les discussions. Comme l’a souligné Henry Kissinger, ces négociations ne font que commencer et il est très peu probable qu’elles connaissent des avancées avant longtemps. La diplomatie est un marathon, pas un sprint.

ce que tu appelle "leur traduction" c'est une intro de Contreinfo avant qu'ils ne traduisent ! mais bon, comme tu as dit tu n'as pas vraiment lu l'article, tu t'es juste plongé sur le premier paragraphe qui est pourtant séparé du reste par la phrase qui fait comprendre que la traduction commence.


Dernière édition par bionique le Mar Oct 13, 2009 22:38 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
les rapports montrent que le programme n'est pas militaire


Les rapports, c'est comme les chiffres. On leur fait dire ce que l'on veut.

En revanche comme d'habitude, je trouve gonflé que les pays contres quelque programme nucléaire, fassent la morale. Je pense notamment aux USA et à la France, qui détiennent un sacré arsenal atomique.

Mais nous (eux) évidement, on a le droit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:35 pm    Sujet du message:
Ahmadinejad, qui est ce jeune homme ?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:44 pm    Sujet du message:
Le dictateur en vogue du côté du moyen orient, un sadam Hussein en mieux. il sera pendu dans 20 ans m'a-t-on dit. Ces derniers temps, ses discours à l'ONU était très controversé.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:44 pm    Sujet du message:
Bon, je continue:

Belief: Iran is a militarized society bristling with dangerous weapons and a growing threat to world peace.

L’iran est une société militarisée qui possède des armes dangereuses et est une menace grandissante pour la paix dans le monde

l’Iran est un pays agressif qui a menacé d’attaquer Israël, ses voisins ou les Etats-Unis

On peut discuter du choix des "idées reçues" aussi si tu veut.
L'iran ne joue pas carte sur table et risque d'obtenir un moyen de faire du dégat. Vu l'instabilité politique dans le coin ce n'est définitivement pas une bonne chose.
Après on peut discuter de comment répartir les responsabilités de l'équilibre du nucléaire mais la bombe pour tous c'est le droit chemin vers des ennuis.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:46 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
la bombe pour tous c'est le droit chemin vers des ennuis.


Que l'on commence déjà par réduire et même supprimer notre arsenal, avant d'en causer.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 23:01 pm    Sujet du message:
oh tu sais même si on en cause il est clair que le programme nucléaire iranien n'est pas militaire. je ne défends pas l'idée de "la bombe pour tous", je suis contre le fait d'avoir des armes nucléaires quel que soit le pays concerné, même si certains en possèdent déjà.

de toutes façons l'iran a fini par mettre l'occident devant un fait accompli légitime. kouchner et sarko peuvent se mordre les doigts, ils n'arrêteront rien.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 23:22 pm    Sujet du message:
Citation:
(d'ailleurs l'Iran n'est pas tout à fait une dictature puisqu'il y a quand même des élections, on va dire que c'est vaguement entre la démocratie et la dictature)


Hum
Ces élections c'est tout un scénario je tiens à le préciser[/code]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité