preuve scientifique de l existence dieu!pas de blabla!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
Bon Olivier, tu sais, on il y a diverses catégories mentales qui permettent de raisonner. Une catégorie fondamentale, c'est la virtualité. Si je dis que Dieu seul est capable de donner la foi, je pose cela dans l'éventualité de son existence, je l'affirme non comme une réalité, mais comme un attribut. Si dieu existe, alors il est apte. Mais bon comme tu es un handicapé mental, tu ne saisis pas les distinctions élémentaires qui permettent de faire des raisonnements viable.

Dernière édition par uacuus le Jeu Juil 19, 2007 20:02 pm; édité 1 fois
Dakh
Petit nouveau
Petit nouveau

Localisation: Au fin fond de mon crâne, ds un corps humain parmi 6milliards sur une planète parmi des quadrillions

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
uuacus pk ce besoin d'être virulent dans ta critique et d'étaler un tel vocabulaire ? Pourquoi ne pas garder un langage plus...stoïque ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 21:08 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
et que peut être un stylisticien compulsif pourrait analyser plus en détail.

On est quitte Aux anges
A propos de stylistique, peut-être serait-il temps d'enseigner à l'olivier ce qu'est un virtualiseur et comment marche le conditionnel. Quant à adopter un langage "stoïque" - ce qui ne veut absolument rien dire soit dit en passant - si j'ai à choisir entre uacuus et l'olivier, mon choix sera vite fait: tu préfères parler petit nègre ou acquérir par la force de ta volonté les mots nécessaires à l'élaboration et à l'expression de ta pensée ?
Dakh
Petit nouveau
Petit nouveau

Localisation: Au fin fond de mon crâne, ds un corps humain parmi 6milliards sur une planète parmi des quadrillions

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
L'adjectif "stoïque" est peut-être un peu inapproprié (pas nons plus "absolument" je pense), mais le sens était là : parler de handicap mental pour dire que quelqu'un s'exprime mal, c'est excessif non ? C'est à la fois un dénigrement des "vrais" handicapés mentaux et un dénigrement de celui qui s'exprime, bien qu'il s'exprime mal... personellement le "acquérir par la force de ma volonté les mots nécessaires" c'est ce que j'ai toujours travaillé, mais là j'ai parlé de la condescendence avec laquelle uacuus s'est exprimé, pas par le fait qu'il s'est exprimé clairement et qu'au niveau du raisonnement tout se tient...
en clair : pas besoin de condescendence pour montrer à quelqu'un ses torts, la condescendence étant en soi un tort.
Le K
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 00:22 am    Sujet du message:
par là il ne le référait pas à un trisomique ou une autre sorte de handicap mental je suppose, mais a un handicap mental, cest à dire, un blocage au niveau de sa réflexion, surement avec ironie, puisque notre cher ami "oliv mon pote", reste completement bloqué comme un vieu vinyle face au discours qu'on lui propose...

sinon ce passage m'a fait rire.

"nous vivons dans un monde ou il as tout pour que l'etre humain continu de vivre jusqua la mort
le soleil et la pluie et l'eau et Oxygène .. tout ! je pas vois qui garde tout ce equilibre pour cet humain ? "

oui un être humain continue de vivre jusqu'à la mort, qu'il y ai un dieu, ou des fraises, ou du pétrole, c'est la meme chose pour tous. on vit jusqu'a la mort. enfin je crois? ^^
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 00:46 am    Sujet du message:
Pour ma part, ce n'est pas de la condescendance que j'exprime, c'est du mépris, et du rejet pur et net.

Quand je parle de handicap mental, je ne pense pas être éloigné de la vérité. J'ai déjà tenté de raisonner avec Olivier, mais il ne tient pas compte de ce qu'on lui dit, et continue ses raisonnements tous plus faux les uns que les autres. Il ne s'agit pas seulement d'un défaut d'expression, mais d'un aveuglement profond, d'une totale absence de raisonnement, qui rend caduque toute discussion. Je me permets donc de m'exprimer violemment, car tout débat est rendu impossible par ce type d'intervention.

Quant au stoïcisme, je te prie de lire les "entretiens" (diatribaï) d'Epictete. Je suis un agneau à côté de lui.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 13:12 pm    Sujet du message:
Tu sais que pour un peu, tu me donnerais presque envi de lire de la littérature antique ? Platon m'a assomé, Virgile m'a ennuyé, et il n'y a guère que le théâtre antique qui m'amuse (Sophocle, Eschyle, Aristophane, Euripide).
Bon, j'essairai de me procurer l'ouvrage du fameux Epictete: je te fais confiance, hein ? Ah, il y a aussi la Poétique d'Aristote que j'aimerais me procurer... Dis-moi, tu fais des études de lettres classiques ?

Dernière édition par Méphistophélès le Ven Juil 20, 2007 16:59 pm; édité 2 fois
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 14:44 pm    Sujet du message:
mon grand uacuus je te vois pas comme un agneau comme tu le pense ! c'st toi qui vois ca sur toi ! tu dis que tu es un animal sur toi et moi je te dis que non tu es etre humain qui savais c'est quoi le mal et le bien et toi tu repends que tu ne crois a rien ! ca veux dire tu peux faire tout sens limite ...... et moi je te dis que puissque tu peux faire tout alors tu vis comme un animal qui fais la pas la deffirence entre le bien le mal ........
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 15:38 pm    Sujet du message:
et j'ai oublier te dire uacuus que dieu a dis dans le coran :Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.
dieu a parler sur des gens de votre genre qui ne croient pas mais ils savant que dieu exsite .......
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 16:47 pm    Sujet du message:
Olivier t'es saoulant avec tes verbiages sans queue ni tête >_<
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 17:00 pm    Sujet du message:
La tête passons, mais la queue c'est essentielle pour "fR de sex avC t seuR et ton pèR et ta mèR...".
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 17:03 pm    Sujet du message:
et ses animaux de compagnie stp
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 20, 2007 17:35 pm    Sujet du message:
Cela va sans dire.
Amu zen
Banni(e)

Message Posté le: Mer Juil 25, 2007 23:18 pm    Sujet du message:
Je crois en Dieu.
Mais quand vous parlez de preuve, cela m'énerve. On n'a pas besoin de preuve, et avec des "preuves" rien ne serait plus pareil. Il n'y aura jamais aucune preuve de l'existence de Dieu. Mais je sais qu'il existe, et quand je prie, je le sens près de moi, je sens sa présence, je sens qu'il m'écoute. Il m'a même déjà fait passer des choses, des sensations à travers mon corps au moment où je priais pour me dire qu'il était là. Si ce n'est pas la plus belle preuve ! Mais c'est à chaque être humain de construire et de former ses preuves, à travers une relation avec Dieu.
Je crois aussi qu'il est idiot de dire qu'il faut bien un créateur pour le cerveau, l'homme, la Terre, car oui je suis d'accord il nous a créé, mais à ce moment-là, qui est le créateur de Dieu ?!!
Dernier point, je ne suis même pas baptisé...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 07:27 am    Sujet du message:
Moi je suis baptisé, nananèreuh.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 08:39 am    Sujet du message:
Amu zen a écrit:
Je crois aussi qu'il est idiot de dire qu'il faut bien un créateur pour le cerveau, l'homme, la Terre, car oui je suis d'accord il nous a créé, mais à ce moment-là, qui est le créateur de Dieu ?!!

je ne pense pas que çà soit idiot (d'ailleurs les athées affirment l'idée contraire sans trouver que leurs propos soient idiots)

pour la question "qui a créé Dieu", il ne faut pas oublier que le temps lui même peut être créé et désintégré. donc logiquement s'il y a un Créateur de l'espace-temps le problème est résolu, en plus comment pourrait-on cerner la notion de Dieu alors qu'on ne cerne même pas la notion d'une créature : le temps, la 4ème dimension
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 08:48 am    Sujet du message:
En témoignant d'un pareil acharnement, l'on peut rendre toute chose cohérente, attribuer un sens à la vacuité même. Pour autant, rendre plausible ce n'est pas démontrer: j'appelle cela la rage d'avoir raison, d'autres préfèrent parler de "sophisme".
Soutenir que tel prophète à dit que le fer venait d'en haut - propos on ne peut plus vague qui, en soi, ne veut strictement rien dire - ou encore que le fer est utile - brillante déduction - et sortir ces phrases de leur contexte pour leur attribuer arbitrairement une signification moderne, une interprétation arrangeante, c'est tellement facile... Autant prouver que si la cheminée existe, c'est avant tout dans l'optique de faciliter la distribution du Père Noël; en outre, cela tombe bien que celle-ci soit située sur le toit des maisons, puisque le Père Noël en volant peut les atteindre sans risquer d'être vu par les passants: tout se tient, voilà pourquoi l'on a jamais vu le gros monsieur. Cela te fait sourire ? Les aphorismes de la religion sont plus caricaturaux et extravagants encore.

Toutefois, je suis d'accord avec toi sur un point: les athés sont aussi illuminés que les croyants dans leur foi aveugle en un propos non démontré. Croire absolument en l'existence de Dieu ou croire tout à fait à sa non existence, cela tient de la même logique. Pour ma part, je suis agnostique: il m'apparait que l'on ne peut ni garantir ni démentir l'existence de Dieu; pour autant, si tu veux connaître mon sentiment profond sur la question, je trouve toutes ces assertions théo-thaumaturgiques on ne peut plus tirées par les cheveux. Là où les croyants cherchent à tout prix une réponse à leurs interrogations métaphysiques en la personne de Dieu, j'aime autant rester dans le doute et ne pas risquer de m'égarer plus avant. Dans ma conception du monde, j'ai peu voire pas de certitudes, je me suis accoutumer à raisonner en hypothèses, en potentialités.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 10:34 am    Sujet du message:
Salam,

Tu es dans le doute, mais ce n'est pas le cas des qlq croyants ou athés. Tu ne crois pas qu'il serait mieux d'être sur de soi, au lieu de rester dans le doute?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 11:33 am    Sujet du message:
Citation:
Soutenir que tel prophète à dit que le fer venait d'en haut - propos on ne peut plus vague qui, en soi, ne veut strictement rien dire - ou encore que le fer est utile - brillante déduction - et sortir ces phrases de leur contexte pour leur attribuer arbitrairement une signification moderne, une interprétation arrangeante, c'est tellement facile...

Mon frère ! Aux anges Complètement d'accord.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2007 15:32 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:

Tu es dans le doute, mais ce n'est pas le cas des qlq croyants ou athés. Tu ne crois pas qu'il serait mieux d'être sur de soi, au lieu de rester dans le doute?

Non, je préfère de très loin douter que de croire bêtement le premier prophète illuminé qui viendra à passer.

Le doute c'est agaçant, douloureux à l'occasion. Depuis la nuit des temps nous cherchons quelque rempart où nous abriter de cette bizarre incongruité, de cet inconnu corrosif. Nous avons besoin de sécurité, de bases stables, de certitudes sans quoi c'est toute notre appréciation du monde qui vole en éclat; et alors, il ne reste que nous, perdus, timides. Ce n'est pas tant avoir raison qui nous tient à coeur, non le plus important, c'est d'avoir réponse à tout. Il faut que notre monde tienne coûte que coûte, il faut croire, en n'importe quoi, mais croire toujours. La science, la philosophie, ou même la religion: tout cela fait parfaitement l'affaire.
Et moi, pauvre hère, j'ai ce vice bizarre de récuser systématiquement tout ce qui ne m'apparaît absolument indubitable. En somme, de tout récuser. Je tiens à mes petites folies, je tiens à mes petites hésitations, et je m'accomode comme je peux de ne rien savoir. Par fierté ? Peut-être. Par caprice ? Sans doute. Cette relative - tout à fait relative - liberté d'esprit et de pensé, c'est à peu près la seule chose auquelle je tienne: tout en conservant un très sincère respect envers les êtres qui vivent dans leurs petites certitudes - heureux ou malheureux - mais entiers dans leurs convictions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal