preuve scientifique de l existence dieu!pas de blabla!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 16:47 pm    Sujet du message:
Salam,

J'ai juste deux choses à te dire, et qui, à mon sens sont très important :

1- Tu ne dois JAMAIS juger une relgion en voyant ceux qui la pratiquent, car tu n'auras qu'une vision très réduite et personnalisée de la religion. Si tu veux un exemple, alors ca serait le prophète Mohamed ss ou bien ses compagnons. Tu sais pour te donner un exemple : mon père ( il est croyant )ne fait pas la prière et quand je lui demande prkoi, alors il me répond que les gens que nous connaissons et qui la font ne traitent pas leurs semblables d'une bonne manière, Or dans le Coran il est écrit que ceux qui font la prière verront leurs comportement changer...
L'erreur qu'il fait c'est de prendre la religion en voyant les gens qui la pratiquent et non pas SA SOURCE!!!!
Regarde de plus près la religion et laisse de côté les personnes et leurs interprétations de cette dernière...
Si tu veux critiquer une religion, documente toi dessus et on parlera point par point de ce qui te déranges, mais tu ne dois jamais me sortir telle ou telle personne fait ceci ou cela... J'espère que g été clair sur ce point!!!

2- De TOUS les êtres humains sur terre depuis la création, ceux qui ont eu le plus de malheurs ce sont les prophètes!!!!! Alors tu vois, quand tu vois qu'il ne t'arrive que des désastres alors que tu es Pieu et que tu demandes l'aide de Dieu chaque fois, sache qu'il t'aprecie, car ce sont ceux qui ont le plus foi en Dieu qui devront faire face à plus de tests dans leurs vie rien que pour evaluer le degré de leurs foi...
Donc quand tu dis :" j'ai été plutot pieu quand j'etais jeune ... ce qui n'a pas empeché mon père de mourir dans un accident d'avion ... les prieres ça ne sauve personne .. " A ta place j'aurais vu ca autrement, comme un test pour prouver à Dieu que je suis patient et que je l'Adore, et non pas que je suis pieu quand tout va bien et dès qu'il m'arrive un malheur je fou tout en l'air et je dis que Dieu n'existe pas!!!!
Ce n'est qu'un test mon cher et tu n'es pas le seul...
Tristouya
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 11:17 am    Sujet du message:
J'ai qq chose à te dire Kikou, apres avoir lu pas mal de tes interventions sur les sujets religieux de ce forum... Je suis moi même musulmane et je crois en dieu et je loue tes efforts pour convaincre les autres de l'existence de dieu, de la véracité du coran... Permets moi de dire que tu le fais très mal, et qu'au contraire au lieu de les pousser à réfléchir sur leurs positions, tu leur donnes des argumentations tellement légères qu'aucun ne sera convaincu, tu as d'abord négligé le fait que qu'un non croyant a des références complètement différentes des tiennes, la discussion doit normalement partir de zéro, toutes tes sources (le coran, la sounna..) ne veulent absolument rien dire pour eux...Alors si tu veux les convaincre, faudra d'abord être très bien informé toi même et élaborer des raisonnements 100% objectifs... je ne suis pas assez bien informée pour tenter... mais si tu y tiens toi au moins prends le temps de trouver des preuves scientifiques et logiques de tes propos.
J'ai entendu parler par exemple des bienfaits de la prière prouvés scientifiquement... ou encore certains versets du coran où l'on trouve des choses qui n'ont été découvertes que récemment... c'est dans ce sens que tu dois chercher... Tu dois partir de l'idée que vos seuls principes communs sont la science et la logique
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 11:59 am    Sujet du message:
Tristouya a écrit:
J'ai qq chose à te dire Kikou, apres avoir lu pas mal de tes interventions sur les sujets religieux de ce forum... Je suis moi même musulmane et je crois en dieu et je loue tes efforts pour convaincre les autres de l'existence de dieu, de la véracité du coran... Permets moi de dire que tu le fais très mal, et qu'au contraire au lieu de les pousser à réfléchir sur leurs positions, tu leur donnes des argumentations tellement légères qu'aucun ne sera convaincu, tu as d'abord négligé le fait que qu'un non croyant a des références complètement différentes des tiennes, la discussion doit normalement partir de zéro, toutes tes sources (le coran, la sounna..) ne veulent absolument rien dire pour eux...Alors si tu veux les convaincre, faudra d'abord être très bien informé toi même et élaborer des raisonnements 100% objectifs... je ne suis pas assez bien informée pour tenter... mais si tu y tiens toi au moins prends le temps de trouver des preuves scientifiques et logiques de tes propos.
J'ai entendu parler par exemple des bienfaits de la prière prouvés scientifiquement... ou encore certains versets du coran où l'on trouve des choses qui n'ont été découvertes que récemment... c'est dans ce sens que tu dois chercher... Tu dois partir de l'idée que vos seuls principes communs sont la science et la logique

Salam,

Merci de partager ton idée avec moi, je suis tout à fait dac sur le principe, mais vois tu, des fois les personnes nous questionnent sur des trucs spécifiques dans le coran ou bien dans la religion et bien j'essaye tant bien que mal d'apporter la réponse la plus simple et logique. Je ne dis pas que j'y arrive tjrs, mais je fais avec les moyens que j'ai, et si je n'étais pas clair ou précis sur tels ou tels sujets je m'en excuse, mais après tout je ne suis pas un savant ni même un saint, mais un simple croyant...
Alors pour revenir à ta remarque, tu pourrais peu être m'éclairer sur les passages qui t'ont marqué pour que je puisse être plus claire et réctifier le tir... Smile
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
Citation:
ou encore certains versets du coran où l'on trouve des choses qui n'ont été découvertes que récemment...

comme?
Le K
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 16, 2007 03:02 am    Sujet du message:
j'ai l'impression d'etre dans un jeu vidéo, avec un monstre a battre chaque fois un peu plus puissant (j'ai lu que 8 pages...)

mais entre le mec qui prouve que dieu il fait joujou avec les crayons sur la table et l'autre qui nous parle des méduses neandertalienne manquante, j'me fend bien la poire...
Dakh
Petit nouveau
Petit nouveau

Localisation: Au fin fond de mon crâne, ds un corps humain parmi 6milliards sur une planète parmi des quadrillions

Message Posté le: Mar Juil 17, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous je viens de découvrir les 15 pages de ce sujet et d'entreprendre de les lire.
Bon avant tout je tiens à préciser que je n'émets pas ici une quelconque opinion religieuse,
je ne fais que relever quelques petits abus (pour toute info je suis croyant mais ça n'influe
aucunement sur ce que je dirais là, seule ma raison et ma rhétorique agira)

Cette petite introduction étant faite, je commence (en espérant que ça ne soit pas trop rébarbatif) !

Au tout début vous aviez l'air de répondre que parce que pour la physique on a établi des lois certaines et pas pour l'existence de Dieu, alors forcément on n'avait aucune preuve...petite remarque au moyen age on n'avait pas encore ces belles lois de la gravité, peut-être que ce n'est qu'une question d'avancée dans le savoir.

Et justement je pense que fondamentalement, il y avait un argument dans la these de dinshwan : si des concepts physiques sont aujourd'hui maîtrisés scientifiquement alors qu'ils étaient méconnus auparavant, celà veut dire qu'il pourrait exister une preuve de l'existence de Dieu qu'un savoir trop peu avancé nous empêche d'atteindre...bon ok on reste dans le conditionnel, mais jtenais à dire, pour ceux qui déclarent l'existence de Dieu indémontrable, que de nombreux concepts scientifiques l'étaient il ya seulement 6 siècles...et puis pour la part du constaté expérimentalement...

Evidemment c'est plus facile d'utiliser les constats expérimentaux en physique qu'en religion, mais certaines constatations pourraient être utilisées dans un tel but si celui ou ceux qui s'atelleraient à une telle tâche disposaient d'un savoir ou d'une puissance de réflexion suffisamment avancé... même si on reste ici dans le conditionnel, on admet la possibilité d'une preuve scientifique de l'existence de Dieu...

Par contre pour la question du hasard impossible, je ne suis pas trop daccord avec toi dinshwan, c'est vrai que quand on considere notre planete parmi les 9 on se dit "ouah quel hasard" mais si on imagine (atention raisonemen de probas) que la probabilité pour qu'une telle planete apparaisse dans tous l'univers soit de...disons 1 sur 10 000 milliards
et qu'on voit qu'il y a dans les 100 milliards de galaxies dans l'univers, et 100 milliards d'étoiles dans chaque galaxie, calculez rapidement... ça fait que en termes de probabilités c'est possible donc l'argument du hasard trop remarquable pour en être n'est pas très valide

Pour celui du bateau qui avance en pleine mer, euh l'objection "tu trouves que ça va si bien que ça?" était contestable : ça justement c'est les tempêtes mais le bateau avance au sens où l'humanité euuh progresse non? je préfere vivre la vie moderne que celle de l'antiquité même si j' " n'y étais pas pour voir comment c'était" qu'en pensez vous ?

Je pense que c'était une métaphore assez pertinente, reste à savoir si mon truc de probas est encore ici valable (en divisan par 10 la probabilité pour qu'en plus l'éventuelle espece intelligente progresse, par exempl, le raisonement reste valable)

Si ce n'est plus valable (ce que je suis bien en peine de décider) alors c'est qu'il y a quelque chose derrière... On reste encore dans le conditionnel mais au niveau argumentaire ça se tient pas mal, même si je ne démontre rien d'aussi fort que l'existence de Dieu.

Tiens puisque j'y pense, entre autres trucs qui me gênent :

Citation:
*de cherijou :

"dinshwan a écrit:
le saint coran
j'ai déjà entendu parler de la sainte Bible, mais jamais du St Coran, inouie "

cherijou soyons sérieux si les chrétiens apellent leur Livre un Livre saint, pourquoi n'en serait-il pas de même pour toute religion ? chaque Livre religieux peut être qualifié de saint, c'est pas réservé à la Bible, même si en France jveux bien comprendre qu'on entende plus souvent la sainte Bible que le saint Coran... enfin bref ça c'était un détail mineur (ou un blapsheme suivant la sensibilité)

Citation:
*de LukLuk :
"Dieu est seulement un père fouétard inventé il ya bien logtemps pour que l'homme ne devienne pas + fou kil ne lest deja.
cest un simbol,une Idée.comme la religion et tt les textes qui vont avec,prendre ceux ci a la lettre serai une grande erreuer,et la preuve est devant nous,tout les jours aux info,ke lon regarde Bush ou les fanatik alkaïda.prendre tt se mysticisme pour des faits réels,rien de pire pour pour nous rendre crédule et fou."

alors pour ceux qui critiquent les argumentaires bancaux, j'en vois ici un beau : le fanatisme n'est absolument pas une preuve que la religion n'est pas à prendre à la lettre, c'est juste une preuve que la religion peut se comporter parfois comme une sorte de boîte de Pandore : elle contient tous les maux de la Terre si on s'en sert mal, mais il faut se rappeler qu'au fond de la boîte de Pandore il y avait... l'Espérance.

Bon passons sur le côté lyrique, tout ça pour dire que c'est pas parce qu'un objet peut être mal employé qu'il est à proscrire : regardez les révolutions de la physique au 20ième siècle on a su en faire des horreurs (la bombe atomique entre autres) mais c'est pas pour autant que la physique est à proscrire !

Pour le terme "prendre à la lettre" je pense que certains dires des Livres sacrés sont rédigés pour une humanité "jeune" des êtres humains moins "éduqués" que nous (quel en serait l'intérêt profond sinon éduquer les foules?) mais ce n'est pas pour autant que Dieu est un "pere fouettard inventé"

Cependant il faut bien sûr repenser de nos jours le rapport de l'être humain au sacré et ne pas adopter trop de traditionalisme, je déplore souvent (intérieurement d'habitude) certains blocages chez les croyants lorsqu'on discute autour du sacré... dommage mais bon.

Citation:
*de Mandos : "Non, désolé, quand je lis "il y eut un soir, et il y eut un matin", je comprends un soir suivi d'un matin, lequel matin est celui dont il est question dans la deuxième partie de la phrase. Aller prétendre qu'il faut comprendre cette phrase par "il y eut un soir, puis un matin, puis un autre soir, puis une éternité de soirs et de matin avant le matin qui nous intéresse", c'est tiré par les cheveux jusqu'à l'indécence"

Ben non c'est pas tiré par les cheveux c'est vrai que dire "il y eut un soir et il y eut un matin" ne sous-entend pas que les deux se succèdent directement...
Mais c'est du pinaillage tout ça c'est évident que dans un Livre sacré vieux de plusieurs millénaires le langage ne sera pas le langage scientifique totalement (enfin presk) rigoureux d'aujourd'hui

N'oublions pas que tout ça s'adresse à des humains "simples d'esprit" d'il y a plusieurs millénaires...n'empêche qu'il y a un savoir ancien qu'on ne peut nier : celui, pour ne citer qu'un des plus célebres, des méridiens d'énergie en Asie (ceux qui servent en acupuncture), et pourquoi pas de l'évolution du monde dans certains Livres sacrés ?

Citation:
*de Vincent_Valentine : "Pourquoi tant d'interprétations et d'explications sur un texte sacré alors qu'il est justement censé nous montré la vérité ? Surement parce que les vérités qu'il devait nous révélées ne sont probablement pas fiables.."

Là encore un défaut, si on cherche uniquement le raisonnement pur sans interprétation subjective, on peut aussi conclure que c'est notre lecture de ces vérités qui est en cause, à la limite le langage dans lequel elles sont exprimées.

Dans l'optique de ce que j'ai apelé précédemment le "savoir ancien" c'est plutôt cette hypothèse qui devrait être retenue. Ok ce n'est que mon opinion mais ne niez pas ce savoir ancien, aussit mystique soit-il, sous prétexte de rigueur rationnelle,

ne soyons pas rationalistes au détriment de la portée de nos propos...

Bon la fatigue me gagne, je me suis arrêté à la page 5, donc il me reste encore beaucoup à lire et à commenter pour le meilleur et pour le pire...

Bonne soirée, matinée, journée ou nuit à ceux qui me liront.[/quote]
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 16:19 pm    Sujet du message:
Dakh a écrit:

Et justement je pense que fondamentalement, il y avait un argument dans la these de dinshwan : si des concepts physiques sont aujourd'hui maîtrisés scientifiquement alors qu'ils étaient méconnus auparavant, celà veut dire qu'il pourrait exister une preuve de l'existence de Dieu qu'un savoir trop peu avancé nous empêche d'atteindre...bon ok on reste dans le conditionnel, mais jtenais à dire, pour ceux qui déclarent l'existence de Dieu indémontrable, que de nombreux concepts scientifiques l'étaient il ya seulement 6 siècles...et puis pour la part du constaté expérimentalement...

Evidemment c'est plus facile d'utiliser les constats expérimentaux en physique qu'en religion, mais certaines constatations pourraient être utilisées dans un tel but si celui ou ceux qui s'atelleraient à une telle tâche disposaient d'un savoir ou d'une puissance de réflexion suffisamment avancé... même si on reste ici dans le conditionnel, on admet la possibilité d'une preuve scientifique de l'existence de Dieu...

Ben au niveau des constats expérimentaux, on n'en voit pas le bout de la queue d'un seul au niveau de la preuve de Dieu.

Au niveau du raisonnement logique, je reprend les mêmes arguments que j'ai utilisé ailleurs en ce qui concerne le scepticisme :

Le 17/07 :
- je crois que Dieu n'existe pas
- je crois que les chiens à 40 têtes n'existent pas
- je crois que René va arriver à l'heure

Le 18/07 :
- René est arrivé en retard. Dois-je pour cela remettre en cause mes croyances sur Dieu et les chiens à 40 têtes ?

Si je m'en tient à la logique, je le peux, car logiquement il n'y aucune différence entre ces 3 choses que sont Dieu, René qui arrive l'heure et les chiens à 40 têtes. Car pour la logique, les choses sont interchangeables.
Si je met la logique à la poubelle, si je m'en tient au réel, j'ai 3 choses différentes ; et de fait chaque chose à ses méthodes à elle de connaissance (ou d'impossibilité, ou de probabilité de connaissance) ; on ne peut pas forcement appliquer à l'une un raisonnement apllicable à l'autre (pour le faire il faut trouver des points communs).

Le fait que la science se soit trompées sur disons l'évolution ou la circulation du coeur, n'est pas plus un argument en faveur de la possibilté de Dieu que le fait que René soit arrivé en retard est un argument en faveur de la possibilité des chiens à 40 têtes.
A moins qu'on m'explique quel et le point commun entre Dieu et la circulation du coeur, ou René-à-l'heure et les chiens à 40 têtes...

Par contre, ton idée de connaissance scientifique de Dieu est très pertinente ; et d'autant plus qu'au lieu de se tourner vers cette méthode pour prouver le maximum de choses qu'est la science, les croyants ont l'habitude de se réjouir de ses lacunes.
Plus la science aura de lacunes, plus Dieu sera difficile à prouver (et donc à montrer aux autres, ce qui est sensé être l'objectif des croyants).
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 18, 2007 20:17 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:

Bien sur que des milliers de gens avant y ont pensé, mais c t réfuté car PERSONNE n'a pu creer un livre comme le coran. Il rassemble tant de choses sur cette langue qu'il est impossible qu'un être humain soit à l'origine!!!!!

Le Coran me parait à la portée du Génie humain. La langue est belle, la rhétorique intéressante, le texte aborde beaucoup de choses en métaphysique, en moeurs, en lois, en interdits (un peu ridiculs parfois, mais bon). Donc ce texte est admirable, mais à mes yeux, il n'est pas plus riche et plus profond que... la comédie humaine de Balzac.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 17:57 pm    Sujet du message:
Ou que Faust de Goethe; et il contient bien moins de vérité que l'encyclopédie de Diderot.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
Lui-même bien moins véridique que la trilogie de l'anneau par Tolkien.
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:11 pm    Sujet du message:
j'ai rien compris comment on cherche des preuve de l'existence de dieu alors tout ce que on vois ces des preuves bien claire !
nous vivons dans un monde ou il as tout pour que l'etre humain continu de vivre jusqua la mort
le soleil et la pluie et l'eau et Oxygène .. tout ! je pas vois qui garde tout ce equilibre pour cet humain ?
je vois pas si un jour ojn trouve plus l'oxygene qui vas nous donné ca ? et si un jour le soleil ne se leve pas qui vas nous reparé ca ? et si un jour on trrouve plus de l'eau qui vas nous ramener ca ? et si un jours la pluie ne tombe pas qui va pousser la pluie a tombé ?
je vois pas comment les non coryant ont penser que la nature a tout donné alors un jour on peu tout perdre et personne ne peux nous ramaner ce que on as perdu !!!

pour les non coryant la repense est simple ! on vas attendre un autre bing bong ou on vas allé parler avec notre grand pere le singe ou c'est la nature qui vas tout faire !!
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Olivier, laisse tomber les raisonnements, tu n'es pas apte.
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:23 pm    Sujet du message:
je ne suis pas apte pour entré la foi dans ton coeur mon grand uacuus
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:31 pm    Sujet du message:
Personne sinon Dieu n'est apte pour ça.

Par contre on pourrait attendre d'un être humain normalement constitué, qu'il sache raisonner un peu logiquement. Or ce n'est pas ton cas. Tu possèdes manifestement un handicap. J'espère que tu en guériras.
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:34 pm    Sujet du message:
hoo merci docteur tu m'ouvrir la tete ! hoooo mon grand uacuus aider moi a mieux me connaitre et me donné ta main pour connaitre ce monde et de vivre une belle vie hooo mon grand uacuus tu es tres fort

tu as dis que meme dieu n'est pas opte pour ca alors un jours au moment la mort te touche essyé de l'arreté !
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
l'olivier a écrit:

tu as dis que meme dieu n'est pas opte pour ca alors un jours au moment la mort te touche essyé de l'arreté !

Beh non crétin, j'ai dit le contraire.
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:40 pm    Sujet du message:
si tu as dis la contraire alors comment tu attendais la foi d'unn dieu que tu croi meme pas ?
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:47 pm    Sujet du message:
Mais où ai je dit que j'attendais cette foi?

J'ai dit personne n'est capable de me donner la foi, sauf Dieu.
Mais c'est un peu trop subtil pour toi, car en affirmant que Dieu seul peut me donner la grâce de la foi (ce qui est conforme à ce que dit le prophète, c'est Dieu en effet qui égare ou conduit), je n'affirme absolument pas que Dieu existe.

Je ne fais me servir de vos propres croyances, pour vous dire qu'il est inutile de vous époumonner. Mais je n'aurais pas du employer une formulation trop subtile pour ton etendement, et que peut être un stylisticien compulsif pourrait analyser plus en détail.
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:55 pm    Sujet du message:
[QUOTE="uacuus"]Mais où ai je dit que jsi tu reconnais que dieu peux te donné quelque chose et meme temps tu afirme absolument pas que dieu existe ! parceque tu fais servir de mes propers coryance ............ tu me fais rire !!!!
tu as reconnu l'exsitence de dieu par l'erreur que j'ai pas compris mais ca reste toujours a toi de voir moi j'ai rien a perdre .....
l'olivier
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 19, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
si tu reconnais que dieu peux te donné quelque chose et meme temps tu afirme absolument pas que dieu existe ! parceque tu fais servir de mes propers coryance ............ tu me fais rire !!!!
tu as reconnu l'exsitence de dieu par l'erreur que j'ai pas compris mais ca reste toujours a toi de voir moi j'ai rien a perdre .....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal