preuve scientifique de l existence dieu!pas de blabla!
Méphistophélès
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 4299 |
![]()
Huhuhu... Il est gentil le petit, il est mignon ![]() Après tout, c'est pas bête, la meilleure preuve que Dieu existe c'est que personne ne l'ayant vu, personne ne peut prouver le contraire. Merveilleux sophisme ! Avec la même logique je pense être en mesure de prouver que le père noel existe, que "dans la jungle, paisible jungle, le roi n'est PAS mort ce soir" (contenez votre émoi) ou encore que l'homme descend d'un subtil croisement entre une limace et un téléphone portable dernière génération (certaines sectes dangereuses pensent qu'il s'agit d'un Samsung, mais si en bon croyant vous souhaitez eviter le bucher, vous devez vous convaincre que c'est un Nokia et non un Samsung...) Certes, les mauvaises langues objecteront qu'il n'y a rien de plus contradictoire que les saintes paroles, mais ce ne sont que des details insignifiants: quand on ingurgite avec ferveur les paroles degoulinantes de nos bienveillants prophètes ô combien illuminés, le goût de la mixture n'a plus la moindre espèce d'importance... Un bon croyant, est un croyant assez bêtes et discipliné pour croire aveuglement: cela force l'admiration ![]() En fait, j'en revient à ton message, tout ceci en est même follement divertissant: tes propos sont profonds, profonds au sens de creux. Combler notre ignorance par des certitudes c'est déjà fort en soi, mais combler cette dernière avec un raisonement d'une touchante pusillanimité qui tend allegrement vers l'esoterisme douteux et la joyeuse deraison sentimentales avant de se jeter à corps perdu dans le fantastiques le plus grandiose, ça tient du génie. On s'amuse comme on peut hein ? PS: Je ne ferais aucun commentaire sur les preuves scientifiques irrefutables que tu nous a apporté. Enfin si, peut être un petit... Savez vous que le fantome de Claude François hante toujours ce monde ? Non vous ne me croyez pas ? Mais si ! La preuve, quand on laisse un crayon sur un bureau dont la surface est incliné, le crayon tombe par terre. Cela veut bien dire que le fantome de Claude Francois pousse ce crayon afin que ce dernier chute sur le sol... Voila comment on plaque une logique implacable ![]() |
||||
kikou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 2508 |
salut Métempsychose,
et bien, tu as sû quoi répondre au msg de dinshwan!!! alors comme ca "Un bon croyant, est un croyant assez bêtes et discipliné pour croire aveuglement"??? Prkoi ne pas dire qu'un bon croyant est celui qui a sû faire marcher c méninges et a dû se rendre compte qu'un être si parfait comme TOI et moi ne peut être le fruit d'un quelconque hasard??? Pourquoi ne pas dire qu'un bon croyant est celui qui a dû chercher la vérité et qui a rejetté l'idée que nous pourrions descendre d'un tel ericson ou nokia... ![]() Peut être pourrais tu nous éclairer de ce que tu en penses ou plutôt de ce que tu crois ou ne crois pas... |
||||
Méphistophélès
Si j'avais, par le plus grand des malheurs, l'outrecuidence d'affirmer que "je
ne crois en rien", Xenastre et Marquise m'intenteraient un procès afin de
faire valoir leur droit au copyright...
Je suis d'un temperement craintif, aussi je vais m'abstenir; mais peut être puis-je tenter une pirouette ? Je crois en tout et en n'importe quoi, au hasard, simplement parce que même si rien ne vaut pas la peine d'être cru, il est plus agreable de vivre avec quelques certitudes. J'admire ceux qui revendiquent leur foi: eux contrairement aux stupides philosophes qui perdent leur temps à chercher une verité inutile et très certainement inaccesible dans tout les cas, se contentent avec sagesse de croire en n'importe qu'elle verité pourvu qu'on la leur presente comme une certitude. Qu'elle touchante ignorance. Ils gagnent du temps et ne doutent de rien: leur vie spirituelle ne peut en être que plus agreable. Et puisque nous y sommes, voici une citation de Maurice Joly, extraite de "Dialogue aux Enfers":
|
||||
kikou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 01 Fév 2006 Messages: 2508 |
ben voilà nous y sommes....
![]() |
||||
bionique
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Déc 2005 Messages: 2018 Localisation: la toile cosmique |
peut-être que ce topic t'intéressera : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-17432.html j'y ai traduit un article qui m'a fait réfléchir, je croyais moi aussi que le hasard existait (comme çà) mais j'ai dû me remettre en question après. |
||||
Méphistophélès
Tout à fait Kikou, voici mon idéal. Sage ou ignorant, il n'est pas de vie
qui soit superieur ni même mieux vecu qu'une autre.
La vie se suffit à elle même, on ne peut ni la gaspiller ni la rentabiliser: on ne peut que la traverser durant une certain temps, la traverser comme on le souhaite. En ce qui concerne le hasard, j'ai employé ce terme de façon très générique mais je confesse ne pas croire en ce terme. J'aurais plutôt du employer l'expression: agir comme je l'entend au moment donné, car toutes les philosophies, les religions et les pensées qu'elles soient vraissemblable ou non se valent à mes yeux. Revenons au hasard. Je l'ai dit je ne sais où sur ce forum: je pense que le hasard est la consequence d'une equation mathematique infiniment complexe incluant les lois de la physique avec celle de la psychologie. Le libre arbitre est selon moi une aberration, une illusion due à notre incomprehension face à la complexité de l'equation dont je viens de parler. Nos pensées sont la consequance de notre education, de notre vécu, de l'influence qu'a eu autrui sur nous: de notre empirisme en somme. Dernière édition par Méphistophélès le Ven Sep 22, 2006 08:08 am; édité 2 fois |
||||
H5N1
Invité |
|||||
Méphistophélès
|||||
Marquise
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 879 Localisation: Sud de la France |
Pour moi, tu ne risques rien, je te fais grâce des droits. Comment veux-tu que j'ose réclamer un dû à celui qui a écrit ça: "Sage ou ignorant, il n'est pas de vie qui soit superieur ni même mieux vecu qu'une autre. La vie se suffit à elle même, on ne peut ni la gaspiller ni la rentabiliser: on ne peut que la traverser durant une certain temps, la traverser comme on le souhaite. " ? ![]() Décidément, je suis émue. Et c'est si rare, l'émotion, que je te cède toute ma part sur "je ne crois en rien". |
||||
Méphistophélès
|||||
zapiski id podpolia;
Invité |
Attends camarade tu dis 'la (vie on peut la) traverser comme on le souhaite' et tu continues plus loin par 'Le libre arbitre est selon moi une aberration'; je ne saisis pas. Tu veux dire que la vie on la traverse comme on croit vouloir la traverser (la volonte individuelle n'etant pour toi que le reflet d'une pression collective)? |
||||
Méphistophélès
Ah enfin un commentaire interessant, tu remontes un peu dans mon estime.
En effet, je doute qu'une quelconque puissance divine ou esotérique agissent sur nous et nous contraignent à agire contre notre volontée. Il me semble également que toute les philosophies se valent, que toutes les idées et les reflexions son equivalentes et que ce en quoi nous croyons importe peu. Neanmoins, même si toutes les pensées se valent, sommes nous libre d'en choisir une ? Selon moi pas exactement car nous sommes sans cesse influencer par autrui, l'education, l'empirisme et la physique. Il s'agit du concept du déterminisme. Notre libre arbitre se résume à une equation mathematique et chacun de nos actes, de nos pensées, sont à mon sens un resultat de cause à effet. Si nous etions libre de penser comme nous l'entendons, alors nous serions incapable de répondre au hasard, incapable de choisir entre deux options parfaitement identiques: puisque rien ne differencie ces deux options, comment choisir ? Ce que nous nommons hasard et une tendance naturelle qui nous poussera à trancher. Nous sommes des machines, nos choix sont la consequances du mouvement des engrenages de la machine, notre reflexion est limitée par les mechanismes du cerveau. Plus fort encore, nous ne pouvons être sûr de rien car de nombreux philosophes nous ont depuis longtemps démontré que nous sommes dans l'incapacité de percevoir le réel et de penser "juste". En conclusion, non nous ne sommes libre de rien, mais à quoi sert il d'être libre ? La liberté ce n'est que faire des choix, et aucun choix n'est meilleur qu'un autre dans l'absolu. Liberté inutile. "Traverser la vie comme on le souhaite", c'est en fait "traverser la vie comme on le peut". Le mot "souhaiter" avait pour seul but de mettre en evidence l'inutilité de faire des choix. |
||||
zapiski id podpolia;
Invité |
AUCUN CHOIX N'EST MEILLEUR QU'UN AUTRE?
Je prefere tuer quelqu'un Je prefere ne pas tuer quelqu'un Ces deux reflexions se valent-elles? 'Il me semble également que toute les philosophie se valent, que toutes les idées et les reflexions son equivalentes et que ce en quoi nous croyons importe peu' Je prefere etre un democrate Je prefere etre un nazi Toutes les reflexions se valent? Ce que tu oublies, c'est surtout que nous agissons sans cesse. |
||||
Méphistophélès
Oui, tous ces choix se valent.
Le fait que tu juges certaines choses comme meilleures que d'autre, ne suffit pas à les rendre superieures en elles même. Ce qui ne veut pas dire non plus que je defend le meurtre ou le nazisme. Il n'y a pas de verité transcendante, pas de philosophie miraculeuse, pas d'extistence mieux vecues que d'autres. Tout se vaut, tout se ressemble, tout s'embourbe dans le relativisme le plus impitoyable. Mais je doute que tu puisse comprendre cela, n'en parlons plus, je ne tiens pas à argumenter avec quelqun comme toi de ce thème. De plus, Marquise le ferait bien mieux que moi. |
||||
zapiski id podpolia;
Invité |
tu defends le nazisme, tu le places au meme niveau que la democratie? Tu es
fou et tu essaies d'esquiver en plus. Les mots veulent dire ce qu'ils veulent
dire.
NON TOUT NE SE VAUT PAS. LA VIE EST FAITE DE NUANCEs, DE DIALOGUE. 'Oui, tous ces choix se valent.' Le probleme c'est que tu es tellement pretentieux que tu en deviens absurde. Tu defends l'indefendable. Moi je suis pret a communiquer. Je ne supporte pas le relativisme et l'inaction; ils ont trop de morts sur la conscience. |
||||
Méphistophélès
|||||
zapiski id podpolia;
Invité |
|||||
torres
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 |
Il est quand même plus ou moins désagréable de remarquer des personnes
dotées d'un complexe de supériorité sans égal. Il est également
désagréable de discuter avec un athée ou un croyant figé dans leurs
certitudes et leurs convictions (ayant moi même eu l'expérience), qui se
méprisent autant l'un que l'autre et qui prétendent chacun détenir la
vérité :
"Dieu existe, j'en suis sûr, c'est évident! Pas la peine de discuter avec moi, et même si une quelconque personne le fait, je ne lui répondrais que par ma certitude. Et je suis fier de mépriser les athées qui ne sont que des imbéciles"// "Je te dis que non, Dieu n'existe pas! Vous le faites pour vous rassurer, c'est tout. Pauvres petits idiots, renfermés dans vos bouquins!" Il ne faut pas se dire "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas", mais plutôt "Dieu peut-il exister?". L'individu doit bien entendu utiliser sa capacité de réflexion, mais lorsque cette réflexion est modifiée et devient une croyance figée, une certitude confuse, elle empêche la progression vers la vérité et la raison. Dishwan et Métempsychose représentent les exemples les plus concrets. Je pose alors la question à chacun: pourquoi croyez-vous ou non en Dieu? En répondant à cette question, vous auriez exprimer vos certitudes. Je n'en veux pas, je vous demande de me répondre en évitant toute conviction. Ce qui sera presque impossible. Autre chose à Métempsychose: le débat doit être un don qu'on fait à autrui. Il ne s'agit pas d'un combat. Trés amicalement. Ruch. |
||||
Méphistophélès
J'ai beau m'en prendre plein la gueule, tu as entierement raison Torres
![]() Pour tout dire j'ai pour habitude de parler toujours au second degres, malheuresement cela peut être très mal interprété. Soyons clair: je suis athé mais je respecte tout à fait ceux qui croient en une religion, je pars même du principe que vivre avec la religion est une chose magnifique, que la religion est plus importante pour l'homme que la science elle même (qui pourtant est à la mode de nos jours). Pour preuve, je me moque autant des croyants que de ce brave Zapiski, communiste et athé jusqu'au bout des ongles. Des lors oui je dois certainement être pourvu d'un égo surdimensioner, mais je fais avec ![]() Je ne crois pas être intolerent, mais je suis très taquin ![]() |
||||
torres
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 204 |
Tu as tout compris. Mon poste était un don pour toi, une critique. Ca ne m'empêche pas d'apprécier de temps à autre tes idées et être parfois d'accord avec toi. Il ne sert à rien de monter à tout prix à l'autre que tu as gagné le combat. Ruch. |