Pourquoi bloquer lycées et facs ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 11:16 am    Sujet du message:
hallucination ce matin en allant à ma fac, qui, comme je l'ai déjà longuement souligné, n'est absolument pas touchée par la crise anti-CPE : la BU, pour cause de manifestations contre la crise, a amplement réduit ses horaires d'ouverture... on croit rêver......
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Après avoir lu tous les posts de ce sujet, je constate la même chose que dans ma fac : tout le monde reste buté sur ses positions et le débat tourne désespérément en rond...

Juste pour dire quand même qu'au campus scientifique de Beaulieu, à Rennes, les AG sont bien rodées maintenant, avec autant d'assesseurs pour compter les voix qui sont pour le bloquage que ceux qui sont contre, et s'il y a ambiguïté sur le résultat concernant le blocage total, on passe dans les amphis avec cartes d'étudiants.
Les AG se font en extérieur, et même si faire voter 8000 étudiants, c'est pas forcément facile, en tout cas, y aurait la place, même pour 4000, mais non, on n'est que 1000, donc toujours la question : où sont passés les autres, alors que très peu de cours sont actuellement assurés ? J'ai vu la situation de Lilith et c'est vrai que pour toi c'est pas facile, mais tout le monde n'est pas comme ça...

Perso au début j'étais contre le blocage total mais plutôt pour le blocage partiel, maintenant je vote pour le blocage total et je me fais traiter de traîtresse par mes amis (pour rigoler), et j'entends encore des étudiants qui pensent que des actions sont faites tous les jours juste dans le but de bloquer la fac tous les jours... -__-
Sinon les bloqueurs sont pas toujours "méchants" : à Rennes, on a voté pour l'organisation d'un concert dont le but serait de récolter des sous pour payer le billet d'avion de retour des étudiants étrangers, si les exams sont reportés. Maintenant, peut-être que Rennes est une exception où tout le monde peut s'exprimer et proposer les actions qu'il veut...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
Moi je ne vois qu'une chose, ya des etudiants qui n'ont rien demandé et qui vont rater leurs années... J'aurai été dans le tas, je leur en aurai voulu aux manifestants...
Invité








Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 21:53 pm    Sujet du message:
prochain vote à ma fac : lundi matin
mais info : si le vote est reconduit pour la semaine, le doyen reportera tous les exams en septembre donc --> pas de rattrapages possibles, et je vous laisse deviner : qui vont être les premiers à protester ? les mêmes qui gueulent aujourd'hui... (cycle sans fin)
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 00:31 am    Sujet du message:
Une chose est sure. Chez vous, quand on parle d'une manifestation, ça manifeste pas a peu pres. Ici, au Québec, c'est tous des tapettes qui parlent mais n'agissent pas. Vous etes des milliers, des centaines et meme un million de personnes et plus dans la rue. Ici on a de la misere a etre 5000.

Francais, je vous lève mon chapeau. Vous savez vous dresser en masse conte l'oppresseur !!
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 01:10 am    Sujet du message:
C'est ça, va-y, encourage les ces assistés! Wink Laughing
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 06:23 am    Sujet du message:
Ah ben qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Ben et puisque tu y es, installons l'anarchie, comme ça tout le monde pourra diriger... C'est vrai qu'un gouvernement ce n'est qu'un oppresseur, rien de plus, pourquoi est-ce que ça servirait un gouvernement ??? En plus, on est 60 millions en France (me semble-t-il) alors 1 million, c'est rien... Mais ça, tout le monde semble l'oublier.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:08 am    Sujet du message:
Maintenant ils bloquent les voies ferrées (genre gare de l'est) ou certaines routes (autour de Marseille).. Mais faut vraiment etre tres tres bete... Je trouverais normal qu'ils soient systématiquement déloger par les policiers et meme qu'on leur demande des comptes. Utiliser ce genre de methode, c'est totalement anti-démocratique car ca empeche les personnes de se deplacer comme ils veulent.
Ils ont de la chance que les Francais soient encore tres (trop??) patient...
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 11:09 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ah ben qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Ben et puisque tu y es, installons l'anarchie, comme ça tout le monde pourra diriger... C'est vrai qu'un gouvernement ce n'est qu'un oppresseur, rien de plus, pourquoi est-ce que ça servirait un gouvernement ??? En plus, on est 60 millions en France (me semble-t-il) alors 1 million, c'est rien... Mais ça, tout le monde semble l'oublier.
Juste quelques petites remarques :
- Chirac vient de promulguer une loi qui devra être modifiée : c'est un peu contradictoire, non ?
- Il me semble que dans la loi Fillon, un article dit que le gouvernement est censé discuter avec les syndicats avant d'instaurer une loi concernant les droits du travail : ça a vraiment été fait, ça ?
- D'après ce que j'ai compris à tes propos, on ne devrait pas protester contre une loi du gouvernement puisqu'il ne veut que notre bien (ça, je l'espère encore, même si parfois j'en doute un peu... Confused ) : mais même Chirac a manifesté contre la loi Savary sous Miterrand et cette loi a été retirée... Et puis, un gouvernement a aussi le droit à l'erreur, faut juste lui ouvrir les yeux...
- 60 millions de personnes, moins combien qui ne peuvent pas manifester ? 1 million (en vrai, comptons au moins 2 millions, le milieu entre les chiffres de la police et ceux des syndicats) de personnes dans les rues, ce n'est rien : pourtant, d'habitude, les manifestations rassemblent beaucoup moins de monde...

guillaume76 a écrit:
Maintenant ils bloquent les voies ferrées (genre gare de l'est) ou certaines routes (autour de Marseille)..
Idem à Rennes. Le but étant bien sûr de se faire remarquer, puisque comme l'a dit quelqu'un ici, faire chier le monde est le seul moyen de se faire entendre : le convoi de cyclistes d'étudiants en STAPS étant quasiment passé totalement inaperçu dans ce flot d'anti-CPE (et même, en aurait-on réellement plus parlé dans un context normal ?)...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
Oui, il est anti démocratique que les gents s'expriment. Envoyons leur les flics a ces millions de francais qui n'ont pas leur mot a dire sur ce pays. Et ceux qui ne manifestent pas et qui sont donc forcément pour le cpe constituent donc une majoritée puisque il y a moins de 30 millions de manifestants.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
Vous me faites vraiment ... j'ai pas trop d'adjectif, mais c'est vraiment pas une bonne impression. J'pensais pas que les français pouvaient être aussi nombrilistes et fermés sur leur point de vue ridicule et complètement inutile pour l'avancée éventuelle de la France. Le gourvenement, on l'élit. Si vous êtes pas d'accord, c'est la même chose, vous pouvez pas dire que ce n'est pas démocratique. Une fois élu, il faudrait encore qu'il demande votre point de vue ? Ah bon ? Vous avez tous faits des études d'économie ? Vous avez tous les comptes précis de la France en main ? Bizarre, moi non... Alors étant donné que le gouvernement a été voté et qu'il a largement plus les capacités que nous tous pour juger de ce qu'il faut faire en France, moi je ne vais pas gueuler dès qu'il propose quelque chose. Là c'est ce que vous faites... Comment savoir si c'est une erreur si on ne l'applique pas ? Un enfant sait-il qu'il ne faut pas mettre la main dans le feu tant qu'il ne l'a pas fait ? Non. Quand j'étais petite, j'voulais toujours toucher le feu. Mes parents me l'interdisaient, mais ça m'intriguait... A force, ils en ont eu marre et mon mis la main dedans (bon, c'était juste au-dessus, ça m'a pas cramé la main) et j'ai compris ce que c'était que le feu et que c'était une erreur... Là vous jugez sans même essayer et sans avoir les compétences pour juger... C'est ridicule !
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Joli post Lucinda, c'est exactement ce que je pense aussi, non pas que je sois pour le cpe, mais parce qu'il faut bien faire quelque chose pour avancer... rester statique ne nous fera que couler plus vite!

Mais bon, j'crois qu'on a suffisamment vu ce que voulaient les anti-cpe pour comprendre que c'est un combat UNIQUEMENT politique qui ne s'achèvera que lorsque Villepin aura démissionné... (même le fait de vouloir négocier sur les points noirs du cpe n'arrête pas les grèves, ça veut dire quoi??!) Ce n'est pas le cpe le problème, c'est juste que les gens ont envie de faire la révolution, même les p'tits branleurs qui sont au lycée, voire au collège et qui sont manipulés par les syndicats et les profs (de gauche pour la plupart) qui les incitent à faire grève! Moi j'en ai vraiment plein l'cul de cette situation sans queue ni tête qui ne vise qu'à déstabiliser le gouvernement, ça n'sert vraiment à rien à part stagner, encore et encore... faire pourrir la situation jusqu'aux présidentielles pour éviter de parler des vrais problèmes...
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Oui, il est anti démocratique que les gents s'expriment. Envoyons leur les flics a ces millions de francais qui n'ont pas leur mot a dire sur ce pays.


exactement ce que je pense sauf que ça n'est pas du second degré. La démocratie c'est d'abord le respect de la liberté d'autrui. Bloquer les routes, les gares, c'est de la betise pure et simple. ça représente une gêne considérable pour de nombreuses personnes pour des motifs divers et variés et une perte importante pour des petites boites qui n'ont rien demandé. vive la démocratie, a bas la betise humaine.

Si demain les patrons ne sont pas contents à cause des taxes trop élevées ils vont aller bloquer les routes, si les agriculteurs sont mecontents ils vont aller faire de meme, si les bouchers sont fachés à cause de l'embargo sur le boeuf au botswana idem. On parle de précarité et de pauvreté certains feraient mieux d'ouvrir les yeux et arreter de se regarder le nombril. La pauvreté est relative, j'aimerais savoir combien de ces courageux citoyens qui bloquent les routes et embetent les autres "parce que le gouvernement est autiste" et font perdre des journees de travail savent ce que c'est réellement?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Oui, il est anti démocratique que les gents s'expriment. Envoyons leur les flics a ces millions de francais qui n'ont pas leur mot a dire sur ce pays. Et ceux qui ne manifestent pas et qui sont donc forcément pour le cpe constituent donc une majoritée puisque il y a moins de 30 millions de manifestants.


oui il es anti-démocratique d'empecher la liberté de se deplacer, d'empecher la liberté de travailler et c'est en ce sens la qu'il faut que les policiers interviennent.
J'ai vu des images sur France 3 normandie et je maintien que je trouve ces blocages purement scandaleux. Depuis quand une minorité (puisqu'ils sont jamais plus de 200) veut imposer sa loi a un pays?
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
200. C'est les chifres de la police? J'avais pas en dessous du million. Sinon j'admire ta facon de reprendre les expresion de Vilepin. La liberté de travailler pour les moins de 26 ans justement c'est ce que détruit le cpe. Bloquer la france est un moyen de se faire entendre. Si tu savais tout ce que tu doit aux gents qui ont fait greve ou sont allé contre le sacroaint interet superieur de la nation.

A vous lire je me demande si vous n'etes pas manipulés. C'est dur a dire mais c'est l'impression que j'ai. Les comptes de la france c'est un dévelopement énorme l'an dernier, donc de quoi arroser un peut ceux qui vont chercher ce dévelopement, ceux qui s'opposent aux cpe n'en veullent pas non plus si c'est sarko qui le fait passer, les manifestants sont venus sans que les syndicats ne leur demande, ils veullent justement parler d'un probleme serieu, les agriculteurs bloquent parfois les routes, une partie des manifestants est smicard et il y a des chomeurs les autres n'ont pas cette chance, la iberté de travailer est un terme inventé pour l'occasion, la police n'a pas tous les droits....
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
Oui bien sûr, j'suis manipulée je pense, on va dire ça. Mais dis-moi, le problème "sérieux" dont ils veulent parler, est-ce qu'au moins ils le comprennent à plus de 80% ? Absolument pas ! Très sincèrement, plus de 80% des gens qui manifestent n'ont pas les capacités pour juger les lois qui passent...
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
dernière action en date : une vingtaine de manifestants (lycéens et étudiants) se sont allongés sur la route pour bloquer l'accès au centre ville. Je suis restée bloquée une heure et demi en plein cagnard (oui, dans le sud, il fait déjà très chaud) avec mon fils de 17 mois qui hurlait dans la voiture avec le soleil qui lui cognait dessus (j'ai qu'une 106 sans la clim)... Mais, non, c'est rien, ils font ça pour moi et mes enfants après tout.......... Evil or Very Mad
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
Le truc aussi que beaucoup ne voient pas, c'est que si la gauche s'oppose si virulement au CPE, c'est aussi parce qu'elle sait très bien que si la loi passe, d'ici les prochaines élections le chômage aura encore bien baissé (je pense potentiellement autour de 8.5%), donc que les Français verront à juste titre une progression, ce qui serait évidemment profitable à la droite...

Or si cette loi était vraiment mauvaise, le PS la laisserait passer, en la critiquant juste par ci par là juste histoire de se démarquer un peu, et en 2007 ils récolteraient les voix de ces millions de Français mis au chômage par un contrat précaire, de ces millions de gens mis à la rue, de toutes ces victimes du libéral-capitaliste De Villepin qui a ruiné tous les Français et en a fait des esclaves modernes des grands patrons Sad
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
Les étudiants et lycéens feraient mieux de bosser pour leurs exams que d'aller faire chier les gens qui n'ont rien démandé! J'ai matté les infos ce soir et j'ai vu un documentaire sur Nantes, là où les manifs sont les plus importantes après Paris, et y'a des commerces dont le chiffre d'affaire a baissé de moitié au mois de mars... mais c'est sûr qu'eux ils s'en balancent, ils sont confortablement installés chez papa-maman!! Evil or Very Mad
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Bloquer la france est un moyen de se faire entendre.

C'est une façon de considérer la chose. ça s'appelle aussi du chantage autant appeler un chat un chat.

Citation:
Si tu savais tout ce que tu doit aux gents qui ont fait greve ou sont allé contre le sacroaint interet superieur de la nation.


Pour l'instant tout ce que je leur dois ce sont des embetements pour rester polie. 36 c'est fini. Tout le monde s'accorde pour dire que le pays va mal et qu'il faut une refonte complete du systeme. On est d'accord aussi sur le fait que Villepin a fait une connerie en ne consultant pas les acteurs sociaux. Seulement là , il y a tant de choses qui me laissent perplexe.

Les gens ralent contre le cpe, ils reconnaissent que les patrons n'ont pas pour role de virer leurs employés, mais 2 ans c'est trop long et c'est la porte ouverte aux abus. Le texte a été voté par l'Assemblée donc il faut du temps pour mettre en oeuvre les modifications: 1 an + 1 justification.
Les gens ne sont pas contents.
Les jeunes de la fac sortent à quel age de la??? vu que maintenant il faut au moins un master, un bon nombre c'est entre 23 et 26 ans. Mon dieu 3 ans de précarité et la possibilité de se faire une expérience c'est terrible!!!


Contre argument immédiat: pourquoi devrait-on accepter la précarité avec ce cpe???
Les pro cpe répondent que le cpe n'est en rien responsable de la précarité puisqu'elle est la réalité des jeunes travailleurs aujourd'hui.
Contre argument: oui mais ça va encourager les abus et les employés kleenex et en plus ça ne va pas créer d'emploi, donc ça sert à rien, retrait du cpe.

et de là mon incompréhension: les anti cpe reconnaissent que tous les patrons ne sont pas des salauds, que la précarité est préexistante (on n'a jamais dit que le cpe était la solution miracle et incompatible avec d'autres mesures), et n'ont même pas eu l'occasion de voir ce contrat en application pour voir ce que ça donnait. Hormis des suppositions et des interrogations "pourquoi un patron embaucherait avec le cpe" ou des références au cne, alors qu'aucune donnée précise ne permet d'évaluer l'échec ou la réussite de ce contrat. Rolling Eyes
La société est basée sur des compromis, on ne peut pas se permettre de poser des ultimatums à tout bout de champs surtout quand le pays est en crise. On a un gouvernement élu qui a fait une connerie. Comme nombreux l'ont dit, les 30 glorieuses et le plein emploi c'est fini depuis longtemps. La mondialisation est en marche. Et les travailleurs ayant en moyenne entre 23 et 26 ans devraient se plaindre parce que un an d'essai et l'opportunité d'avoir de l'expérience c'est trop horrible??? Que dire de ce contrat pour les jeunes sans qualification sans diplome et dont personne ne veut, est ce avec un contrat unique qu'ils pourraient s'en sortir?





Citation:
Les comptes de la france c'est un dévelopement énorme l'an dernier


Peut etre mais par rapport au deficit beant qu'est ce que cela represente?? si la France se fait constamment rappeler à l'ordre au niveau du déficit budgétaire par l'Union Européenne , je pense que ça n'est pas par pure fantaisie. Le pays a des seuils à respecter, donc obligation pour l'Etat de se serrer la ceinture, l'adhesion à l'UE n'est pas gratuite.

Citation:
une partie des manifestants est smicard et il y a des chomeurs les autres n'ont pas cette chance


Bien sûr ces situations n'ont rien d'enviable, mais on a un systeme qui permet tout de même d'assurer un minimum , pour combien de temps encore? le chômage, la précarité, c'est un débat beaucoup plus large que trop ramène exclusivement au cpe.

Citation:
la iberté de travailer est un terme inventé pour l'occasion, la police n'a pas tous les droits....


Qu'entends tu par là?

Citation:
Art. 4. -

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.


Qu'on soit anti cpe ok, mais qu'on ne vienne pas me parler d'une action charitable, sensée ou de démocratie quand les modalités de contestation vont à l'encontre d'un article fondateur de la DDHC. ça relève du non sens!

Ce qui me laisse perplexe aujourd'hui:
*les jeunes qui réclament la démission du gouvernement et qui font glisser le debat anti cpe
*les problemes qui vont se poser:
-problemes de bail
-année à retaper pour tous ceux qui devaient valider leurs examens et se présenter à des concours ou écoles spécifiques (cool!)
-année à retaper dans certains cas pour ceux qui s'endettent à financer leurs études
-exams en septembre, youpi pour les étudiants étrangers!
-décrédibilisation des Français aux yeux des étrangers ( mais non les Français ont raison de s'enteter!!)
-les jobs d'été (pardon, quels jobs d'été?)


Oui peut etre le cpe que c'est pas bien, mais la réaction des Français est franchement démesurée, le cpe n'est responsable ni du chomage ni de la précarité ni des entreprises qui délocalisent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité