le déclin de la musique commerciale dans l occident.


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overdrive51
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Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
la techno c est un autre trip de son qui bien sur ne peut etre comparé à des vrais styles musicaux. c est une autre facon de prendre la musique dans la tete et pour moi ca ne presente pas d intérêts.


Et dans quel sens cela ne présente pas d'interets selon toi? je suis curieux t'entendre ton approche de la musique electronique.
QuébecRock!!!!
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Message Posté le: Dim Mai 07, 2006 23:34 pm    Sujet du message:
Bah selon moi la musique populaire se dégrade de jour en jour les star ac et britney spears selon moi c'est dla pure **** ils se ressemble tous, il passe toujours la même chose a la radio et a la télé,jcrois que la musique underground c'est mieux que la musique populaire, de choisir entre Rancid et Britney Spears,moi jchoisit Rancid, mais sinon tout le monde a le droit a ses goûts
RichMurray
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 08:01 am    Sujet du message:
Même rancid, même si c'est mythique dans son style c'est de la musique très simpliste... Entre Rancid et Britney Spears, je vais encore voir ailleurs...
Overdrive (mon od c'était Jackpot normal) j'ai rien contre la musique electronique si il y a de bons musiciens présents derrière et je n'ai pu entendre ceci que dans certain types d'electro. Et à la base j'ai un irrespect profond pour une note de grosse caisse jouée en boucle sur 4 temps avec des variations instrumentales aussi fines qu'un homme de 300 kilos.
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 08:56 am    Sujet du message:
J'partages le point de vu de QuébecRock...Pour moi le déclin (si déclin il y'a) viens plutôt de ces...Comment les appeler...Euh..."éxecutant" comme Britney Spears et compagnie dont la musique est PRODUITE (le mot est on-n'peut-plus approprié) dans un but strictement commerciale...

...Alors que pour Rancid, on est encore dans le domaine de l'EXPRESSION artistique...spontané et simpliste certes...Mais c'est quand même artistique...
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 09:39 am    Sujet du message:
Certes.
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 11:30 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Même rancid, même si c'est mythique dans son style c'est de la musique très simpliste... Entre Rancid et Britney Spears, je vais encore voir ailleurs...


La musique doit-elle être compliquée pour être bonne? Voire devenir élitiste?

Concernant britney... Cela touche surtout les plus jeunes quand on été jeunes ou écoutait tous des trucs dont on n'est plus très fier!

Puis, je vais prendre un exemple KYO c'es du commercial bon oki mais si de là la personne va s'interesser au rock puis peu à pu écouter d'autres artistes et finir par écouter clapton pourquoi pas? ces artistes peuvent être des paliers, des passerelles vers un style muscial...
RichMurray
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord, on assimile donc ce genre de musique à l'incompréhension musicale, à la jeunesse non expérimentée. Le tout est de vite évoluer.
Kadjagoogoo
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 14:49 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Overdrive (mon od c'était Jackpot normal)

Je pige pas ce que tu veux dire par là. Question

RichMurray a écrit:
Le tout est de vite évoluer.

Cela me donne envie de citer cette phrase cruciale tantôt attribuée à John Lennon ou à Eddy Louiss :
Citation:
Le rock mène à tout, à condition d'en sortir.

Idea
J'en profite aussi pour citer mes propres propos postés sur > ce topic < :
Kadjagoogoo a écrit:
Dénigrer les musiques populaires actuelles (en opposition aux musiques savantes que sont le classique et le jazz) en affirmant qu'on ne peut désormais plus concevoir la musique avec la même intensité que jadis, c'est faire bien peu de cas de l'actuelle musique "classique" (la musique contemporaine) et occulter le fait que de tous temps les musiques savantes ont voisiné en harmonie avec les musiques dites "populaires". Ce n'est pas nouveau ni néfaste, loin s'en faut.

Et puis à voir dénoncé ici l'actuel "déclin de la musique occidentale" je me demande si vous n'oubliez pas les saloperies qui concurrencèrent sur les ondes radios du XXème siècle la musique dont nous n'auront jamais honte. Exclamation Car il s'agirait de pas oublier que les yéyés marchaient bcp plus fort à l'époque que Brel, Brassens et Ferré (pour n'évoquer que l'exemple probant des 60's). Idea

Je pense sincèrement que la pop music qui truste de nos jours les charts peut se révéler tout aussi excitante et passionnante que celle qu'on offerte au monde Cole Porter, les Beatles ou Depeche Mode à leurs époques respectives.
J'ai du respect pour les exemples d'intégrité artistique que sont Rancid ou NoFX, mais je trouve les propositions musicales faites par Britney Spears (grace aux Neptunes Idea ) dans I'm a slave 4 U, par Madonna (grace à Mirwais Idea ) dans Music par Missy Elliott (grace à l'aide de Timbaland Idea) dans Get Ur freak on, par TLC dans No scrubs par Pink dans Missundaztood, par Destiny's Child dans Say my name, par Angie Stone dans I Wanna Thank Ya, par la regrettée Aaliyah (grace à Timbaland, encore) dans Try, par Ms. Dynamite sur son remarquable 1er album A Little Deeper,
par Mis-Teeq et Mary J. Blige ou encore par notre Camille nationale dans son épatant album Le fil (j'aurais encore des tas d'exemple, pour ne parler que du R'n'B qui tient le haut du pavé cette dernière décennie et caractérise ainsi bien la vitrine de la production musicale occidentale) carrément plus innovantes et encourageantes. Des tempi infectieux, entêtants et assez déroutants d'ailleurs, mais qui n'effraient pas le commun des danseurs, des voix qui s'entrelacent idéalement pour étourdir l'oreille, des mélodies complexes et sophistiquées qui s'impriment malgré tout durablement à l'esprit...
Je n'entends rien de tout ça chez Rancid et les autres tenants d'une tradition punk-rock qui n'ont manifestement rien à apporter en terme d'innovation. Et un artiste se doit justement d'innover, d'apporter qqchose de neuf, d'inédit, de différent, je crois. Idea

Sinon, j'aimerais aussi croire que les fans de Kyo s'en sortiront les oreilles indemnes et l'exigeance musicale accrue... Confused
RichMurray
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Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
J'aimerais reprendre ton intervention Kadja sur le rapprochement que tu fais entre les musiques populaire et classique... J'adore la musique populaire, le manouche en est une, le swing, le celtique et les différentes sortes de r'n'b aussi... Je parle d'un déclin commercial, car même les exemples que tu donnes de 'propositions musicales' (qui sont donc tous des artistes très commerciaux) ne présentent pas une composition assez riche, variée, intelligente pour te sortir des contraintes scotchées à cette production occidentale commerciale. Des milliers de bons musiciens continuent l'aventure (de l'électro au jazz), mais je pense qu'on ne peut les trouver sur MTV ou SKYROCK.
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Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 01:14 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Je parle d'un déclin commercial, car même les exemples que tu donnes de 'propositions musicales' (qui sont donc tous des artistes très commerciaux) ne présentent pas une composition assez riche, variée, intelligente pour te sortir des contraintes scotchées à cette production occidentale commerciale. Des milliers de bons musiciens continuent l'aventure (de l'électro au jazz), mais je pense qu'on ne peut les trouver sur MTV ou SKYROCK.

Le début (en gras) de dette phrase porte à confusion, comme si tu précisais que tu constatais un déclin commercial plutôt que musical (ce qui n'est carrément pas la même chose Wink ). Mais je crois que tu ne faisais que paraphraser le titre de ton topic, donc ça ca, je pense qu'on est tjs sur la même longueur d'ondes. Idea

Tu sais, il est délicat de faire ce genre de comparaisons (artistiques et médiatiques) entre la jazz et la pop music étant donné que le jazz n'obéit presque pas aux contingences commerciales (le jazz vocal doit encore s'en soucier un peu, à voir la mise en valeur et la couverture marketing des sorties de Diana Krall, notamment Rolling Eyes ). Tandis que la pop music a tjs été une fille de joie offerte au plus offrant. Exclamation Sans que cela ne l'empêche d'ailleurs d'atteindre (régulièrement au cours des 50 dernières années, il faut l'admettre) une exigeance artistique et de garder à l'esprit ce souci de l'innovation qui la rend (à mes yeux, en tout cas) si palpitante (malgré l'incroyable quantité d'ordures qu'implique la découverte d'un joyau Rolling Eyes ).

Maintenant faudrait revenir sur ces notions de richesse, de variété et d'intelligence de la composition qui te tiennent à coeur. J'imagine que tu fais là encore référence à la sophistication extrême des "mélodies" bricolées par les jazzmen ou par d'autres musiciens traditionnels dont j'ignore l'existence et la musique (que je ne peux que supposer/imaginer).
A partir de là, on peut distinguer les musiques à danser et les autres. Même si je ne suis pas qqn qui danse, je considère que faire danser les corps est un pouvoir fabuleux qui fait, entre autres, de la musique un langage universel. Idea Et, vois-tu, je ne retrouve pas cette aptitude à faire danser les foules dans les recherches musicales de, par exemple, Bireli Lagrène (bon sang ce type est parvenu à rendre méconnaissable - et abscons - un chef d'oeuvre aussi universel que Isn't she lovely ? de Stevie Wonder ! Shocked ).
A se demander si le jazz moderne n'a pas abandonné l'idée même d'être accessible et dansable, pour se perdre plutôt dans les méandres de voies impénétrables pour le commun des mortels.
Je trouve bon nombres musiciens oeuvrant dans les laboratoires electro et R'n'B (cf mon post précédent) au moins aussi audacieux que pas mal de jazzmen virtuoses imperméables aux autres courants musicaux (alors que la pop aurait plutôt tendance à se régénérer depuis un siècle aux contacts de ses "concurrents" Idea ).

Plus j'y pense et plus j'admire Antonio Carlos Jobim qui a su avant tout le monde rendre populaire la sophistication extrême et la dissonance de mélodies qui n'en restaient pas moins irréstiblement dansantes. Idea Un jazzman qui savait rester en contact avec les masses, quoi. Exclamation
RichMurray
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Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 10:10 am    Sujet du message:
Le problème c'est que tu vois le mot jazz partout... T'es pas non plus obligé de danser sur du r'n'b aussi. Le très bon latin, funk, swing, celtique, africain, ça c'est styles dansants trop oubliés... Comme tu l'imagines je n'ai pas fait la comparaison de tes propositions musicales avec le jazz, mais plutôt avec des notions de travail suffisantes (on parle d'ailleurs de Wonder son travail n'a rien à voir avec ce qui sort actuellement dans la recherche)... Ensuite si on parle jazz c'est sûr que le swing dansant, la grosse base historique du jazz n'est plus actuelle, le jazz est devenu extrèmement spirituel, et je ne te demande pas de le comprendre... Stephane Grapelly est populaire, et tu danses très bien sur du manouche, comme quoi le sophistiqué n'a pas du tout rentrer dans un moule d'incompréhension commune. Ensuite les 'virtuoses imperméables' comme tu les nommes sont des gens qui en général (Coltrane Sheep, Cherry) ont étudiés tous les styles possibles et imaginables allant même jusqu'à improviser des notions inimaginables et pourtant respectueuses de l'oreille. N'est ce pas toi Kadja qui a cité 'le rock mène à tout, à condition d'en sortir', et bien c'est applicable pour tout. Si après tu n'arrives pas à comprendre le jazz j'en suis désolé. Mais je ne peux te laisser penser qu'il est élitiste et réducteur vu qu'il est en fait d'inspiration énorme (mixes avec tous types de musique) et modelé dans une spiritualité sujette à l'extase qu'il serait idiot d'avoir loupé avant de mourir...
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Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 16:09 pm    Sujet du message:
Rich, je pourrais avoir ton point de vue sur le rock actuel ?
RichMurray
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Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
C'est quoi actuel pour toi? Ce que t'entends à la radio? Parce que sinon y'a sûrement des centaines de groupes locaux de rock 'actuel' qui doivent encore comporter des musiciens. Disons que dans le rock commercial actuel la notion de solo instrumental a perdu tout son sens.
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Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 21:44 pm    Sujet du message:
je faisais notamment allusion aux Arctic Monkeys propulsé par internet, mais aussi à d'autres groupes comme Art Brut, Yeah Yeah Yeahs voire The Strokes
RichMurray
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
J'ai écouté quelques musiques... Enormément redondant, très ennuyeux dans l'ensemble; dédicace aux Strokes dont aucun des musiciens n'est capable de sortir un chorus potable, diversité rhytmique et soliste presque nulle... Ca me fait mal pour le rock de savoir qu'on appelle ça du "rock actuel".
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 13:18 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
dédicace aux Strokes dont aucun des musiciens n'est capable de sortir un chorus potable, diversité rhytmique et soliste presque nulle...

Mais les Strokes, tu trouves ça mieux ?
Perso, toute cette musique ne me parle pas, mais c'est logique puisque le rock garage des 60's (Small Faces, Troggs et Count Five en tête) n'était déjà pas ma tasse de thé. Comme l'a très pertinement formulé Paul Anka récemment, cette musique me fait l'effet d'un "rock de Cromagnon". Confused
Tout ce que j'aime dans la chose musicale est absente des compositions de ces gens-là (White Stripes, Arctic Monkeys, Kills) et je ne vois dans leur albums qu'une longue (malgré pourtant la courte durée de leur disque Rolling Eyes ) suite uniforme de morceaux interchangeables (et la plupart du temps mal chantés - je ne me permettrais par contre pas de juger le reste de l'interprétation, n'y connaissant fichtrement rien - j'en laisse le soin à Rich Wink ).

Cela dit, j'ai des disques de The Creation et des Kinks, mais entre nous, je vois mal les groupes actuels être capables d'accoucher d'un Cool Jerk ou du chef d'oeuvre absolument qu'est Waterloo Sunset. Impossible. Pis d'ailleurs, Les Kinks c'était plus qu'un simple groupe de garage rock. C'était le groupe de Ray Davies, un exceptionnel songwriter. Et c'est justement ce qui fait défaut à cette génération de rockeurs : leur songwriting est indigent.

Pour te répondre, Rich, j'aime aussi tout un tas de genres musicaux, mais je ne constate pas la même urgence d'innovation, la même fièvre d'évolution dans la musique latine, par exemple, que dans l'electro ou le R'n'B. Il semble que la musique latine (cubaine, notamment) se complaise dans l'autocélébration d'une tradition tandis que la musique anglosaxonne, nettement plus profane, n'a de cesse d'essayer de se renouveller (pour le meilleur et pour le pire, cela dit).
Je crois que c'est justement la chance du monde occidental : ces gens-là ne respectent rien. Et c'est ainsi qu'ils vont perpétuellement malmener leur culture, la soumettre à tous les outrages possibles et imaginables et que, parfois (souvent ?), cela engendrera sinon un progrès vital, une avancée tout au moins. Idea

Maintenant j'ai des yeux et des oreilles et je constate que toute cette volonté est motivée par l'appât du gain (qui passe par le désir de plaire aux masses). Mais là encore, si l'avancée culturelle est permise par un motif "indigne", quelle importance ? Seul le résultat compte, non ?

Rich, tu distingues principalement le jazz des ziks pops par la somme de travail que le premier implique par rapport aux secondes qui seraient le refuge de feignasses ou de laborieux. Mais là encore je dis que travail il y a forcément derrière l'apparente facilité de la production hip hop et r'n'b. Dr Dré ne s'est pas fait un jour, il a surement du écouter des milliards de skeuds pour se forger cette oreille qui lui permet de précéder les goûts du public.
Il y a peu encore je pensais qu'Eminem n'était qu'un petit branleur qui s'était pointer au bon endroit au bon moment pour occuper la place du blanbec du rap laissé vacante par Vanilla Ice à la fin des 80's. Mais non, je crois vraiment que ce mec est authentique, qu'il a énormément bossé et vécu sa musique, ses textes (dont nous ne profitons hélas pas si nous ne sommes pas bilingues). Ce gars n'est pas là par hasard, non, ça serait trop simple.

RichMurray a écrit:
N'est ce pas toi Kadja qui a cité 'le rock mène à tout, à condition d'en sortir', et bien c'est applicable pour tout. Si après tu n'arrives pas à comprendre le jazz j'en suis désolé. Mais je ne peux te laisser penser qu'il est élitiste et réducteur vu qu'il est en fait d'inspiration énorme (mixes avec tous types de musique) et modelé dans une spiritualité sujette à l'extase qu'il serait idiot d'avoir loupé avant de mourir...

Tu sais, Rich, les mecs comme moi auront tjs davantage tendance à écouter les mecs comme toi que l'inverse. C'est ainsi que je ne parviendrai jamais à te convaincre qu'il se passe des choses passionnantes dans le R'n'B actuel, que les Neptunes méritent qu'on jette une oreille à chacune de leur production, alors que toi tu me donneras envie de m'écouter tout un album de John Surman ou de me replonger dans la Spiral de John Coltrane. Et j'estime que c'est ma chance : grâce à mon avidité en matière de zik, ma curiosité intellectuelle et mon humilité, je finirai par savoir à côté de quoi je passe (si je ne parviens finalement pas à comprendre le jazz) pour avoir essayer alors que toi non. Idea
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
Je sais pas comment vous pouvez mettre les White Stripes et les Artic Monkeys dans le meme sac je trouve les White Stripes nettement au dessus perso ils sont simplistes a l'extreme et c'est ca que j'adore le mec est foutu de te creer une chanson qui fait bouger avec 2 accords (ok pour la voix qui derape souvent mais ça fait partie du style, cela dit je comprends qu'on puisse ne pas aimer).
Sinon pour moi le renouveau du rock c'est plutot les Hellacopters ou les Flaming Sideburns enfin les groupes de scandinavie qui ont de l'énergie a revendre et c'est ça qu'est important dans le rock faut que ça te foute la patate c'est pas une musique d'intellectuel ça se ressent faut que ça te fasse vibrer sens sensations corporelles (le volume sonore peut y etre pour quelque chose), je crois que c'est une des caractéristique importante de cette musique et que tant que t'as pas ça en tete et ben le rock tu trouves ça basique alors que c'est basique mais que ça te procure un truc en plus.
Voila sur ce je crois que je vais arreter de participer etant donné que Rich Murray est parfaitement hermetique a tout ce qu'on dit (enfin il me donne cette impression).
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 20:46 pm    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
Je sais pas comment vous pouvez mettre les White Stripes et les Artic Monkeys dans le meme sac je trouve les White Stripes nettement au dessus

Au temps pour moi, j'aurais dû préciser que j'appréciais particulièrement, comme bcp de monde d'ailleurs, leur chanson Seven Nation Army (même si le meilleur morceau de leur album Elephant reste l'épatante reprise du standard de Bacharach, I Just Don't Know What to Do With Myself Idea ), qui est des excellentes compos de ces dernières années.
Par contre tu m'enlèverais pas de l'idée que le clip de My Doorbell présente bien davantage d'intérêt par les images qui le composent que par la musique qu'il illustre. Exclamation

Sinon je suis assez d'ailleurs sur l'idée de regarder en direction du ciel scandinave pour y scruter l'avenir du rock. A l'instar du jazz qui lui doit ses meilleurs combos et artistes actuels (The Esbjörn Svensson Trio, Bugge Wesseltoft, Nils Landgren...), la Scandinavie pourrait souffler un vent salvateur sur le paysage du rock occidental. Cela fait d'ailleurs qqes années que j'ai l'occasion d'apprécier de superbes albums de pop-rock venus du Nord tels ceux de Kent (Suède), Kashmir (Norvège) ou encore Sigur Ros (Islande) (on ne cite même plus Björk l'OVNI).

Citation:
c'est ça qu'est important dans le rock faut que ça te foute la patate c'est pas une musique d'intellectuel ça se ressent faut que ça te fasse vibrer sens sensations corporelles (le volume sonore peut y etre pour quelque chose)

Certes, la factuer du volume sonore est primordial. Idea C'est comme si on obligeait les fans de metal ou autre musique hardcore à écouter leur musique chérie à bas volume (ou même à volume raisonnable Rolling Eyes ) : ils n'y verraient absolument plus aucun intérêt. Neutral

Citation:
sur ce je crois que je vais arreter de participer etant donné que Rich Murray est parfaitement hermetique a tout ce qu'on dit (enfin il me donne cette impression).

Je te comprends mais je trouverais ça dommage quand même, car Rich connait son affaire, même s'il est effectivement hermétique à tout discours ne prêchant pas sa bonne parole jazzifiante. Rolling Eyes Mais j'aurais tjs trop intérêt à accepter le dialogue autour de la musique, même avec des prosélytes dédaigneux de son espèce, pour m'en priver ! Laughing
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Je ne suis imperméable ni au rap/rnb ni au rock et vous le savez très bien... Mais à la base je pense qu'une musique sans chorus purement instrumental n'en est pas vraiment une car les instruments sont l'outil qui permet d'entrer dans une autre sphère. A vous entendre je pourrai penser que vous avez tous oublié ce qu'est un solo instrumental, qu'il provienne d'une gratte d'une batterie, d'une voix,d'un xylophone ou bien d'une cithare... Si vous comprenez les instruments, pourquoi se tourner vers des musiques qui ne proposent pas la moindre intelligence musicale?
"Certes, la factuer du volume sonore est primordial. C'est comme si on obligeait les fans de metal ou autre musique hardcore à écouter leur musique chérie à bas volume (ou même à volume raisonnable ) : ils n'y verraient absolument plus aucun intérêt."
=> J'espère que c'est faux pour le bien du métal =)
Eh daftaupe j'écoute du rock, mais contrairement au tien il est purement instrumental, alors c'est sûr que ce genre de groupe (strokes, arctic monkeys...) ne peut que me faire doucement sourire.
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Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
à Kadjagoogoo
Very Happy Very Happy Very Happy ouai moi aussi je prefere rester je disais ça en blaguant pour le piquer un peu le RichMurray...

RichMurray si tu pouvais me citer quelques groupes que tu écoutes en rock instru stp ça me ferait plaisir, à propos j'apprécie que tres moyennement les groupes que tu cites.

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