Le pouvoir de la musique?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

tZn
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 16:25 pm    Sujet du message: Le pouvoir de la musique?
Je voudrais vous poser la question suivante: Croyez-vous que l'intervention de la musique dans une activité créatrice peut contribuer à en améliorer la qualité?
A mon humble avis, je pense que c'est le cas, comme par exemple lorsque l'on écrit. Mais alors le livre n'a plus la même résonnance lorsque des yeux étrangers le parcourent dans le silence...
En est-il de même dans la vraie vie? Serait-il mieux de la rapprocher à celle d'un film, dont l'intensité comique ou dramatique est renforcée par une trame musicale?
Voilà voilà, ces questions diverses pour des réponses diverses... de la part de diverses personnes. Confused
E ora, toca a voi!! Wink
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 19:11 pm    Sujet du message:
perso je penche pour la 2ème option, la musique véhicule déjà un imaginaire ou minimum une ambiance qui peut (ap)porter une création.
Après dans quelle proportion, ca dépend de l'individu, de sa demarche et de l'inspiration du moment, et la musique peut ici insuffler son 'energie' s'il elle etait deficiente.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 20:05 pm    Sujet du message:
Je pense que lorsqu'on essai de faire une oeuvre, il faut qu'elle se satisfasse d'elle-même (excepter si tu composes une louange à une autre oeuvre) si ce que tu écris lorsque la musique arrête perds de sa beauté et de son charme alors tu as échoué ton but, puisque la musique ne doit pas être se qui fait qu'un texte est beau, le texte doit être beau s'il est lu seul. La bonne musique peux tromper ta vision sur ton texte, et faire sembler un texte médiocre en beaux textes.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
Je ne peux pas écrire en écoutant de la musique même si c'est de la musique classique.
Elle m'emporte. Laughing Laughing
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
Moi j'dit que c'est possible j'ai ecrit des textes en ecoutant diverses chanson après ca depend des gens certain prefereront le calme pour se concentrer.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:42 am    Sujet du message:
personnelement je pense que la musique demande beaucoup trop d'esprit d'analyse et de mobilisation des sens pour s'adonner à toutes autres activités en parrallèle.
on reconnait un titre réussi lorsqu'il nécessite énormément d'écoute pour en saisir les moindres subtilités.
comme disait Nietzsche (désolé si je déforme un peu) on doit pouvoir isoler chaque sonorité, la rendre indépendante du tout pour véritbalement saisir la musique et tout ce qu'elle dégage
biensur ce genre de préceptes ne s'appliquent nulement aux musiques contemporaines bien trop tournées vers un aspect utilitariste dénaturant ainsi la musique en instituant un "art de la simple observation".
c'est de la simple description et aucunement une invitation au voyage mais plutot un enfoncement dans le vécu.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
je ne sais que dire à part bravo, hume...
Invité








Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
Pour moi la musique c'est avant tout un ensemble créé dans un certain but qui varie selon les compositeurs (faire danser, musique d'ambiances, accompagner un film, faire des revendications ....) et donc les aspects a privilégier ne sont pas les memes dans ces differents cas dans le premier par exemple le rythme sera un element essentiel, ainsi la musique permet de souligner certains aspects dans un film par exemple et donc cela me parait naturel d'etre influencé en ecrivant par la musique qui nous entoure puisqu'elle peut souligner certains éléments de notre pensée il n'y qu'a voir comme on apprécie certains morceaux par moments et pas a d'autres, apres est ce que cela ameliore l'activité que l'on pratique (ici l'ecriture) rien n'est moins sur, personnelement je pense juste que ca permet de faire ressortir differement certains éléments.

indifférement du sujet initial je ne vois pas pourquoi un titre réussi ne peut pas séduire l'auditeur a la première écoute.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mar Avr 25, 2006 01:06 am    Sujet du message:
salut PAT (haha je t'ai démasqué)et bienvenue sur le forum!
la musique que tu décris semble somme toute n'être qu'une musique d'ambiance (au sens le plus large), de décor..
je doute que la finalité artistique se trouve d'une telle façon emprisonnée dans ce concept.
A une musique qui flatte les sens et demandée parce qu'elle se conforme à l'état d'âme du moment, je me propose d'opposer une constante artistique dans son essence, intemporelle et qui transporte l'esprit attentif et pleinement mobilisé par l'écoute bien au delà de ce décor aux contours bien trop délimités pour le transport de l'esprit.
En ce sens cette constante artistique ouvre bien qu'étroitement les portes d'infinis évasions...
la musique pour être considérer artistiquement comme telle doit se suffir à elle même, se raconter elle même....(la musique doit absoluement rester le capitaine du navire sur lequel nous voguons)
cela n'engage biensur que moi
A bientaupe mon gros aha
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 01:41 am    Sujet du message:
Quel(s) type(s) de musique écoutes-tu Hume?
ana37
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 70
Localisation: Tours

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
La musique, est pour moi, une invitation au voyage, tu ne peux réellment travailler sur tel ou tel sujet sans que par la suite il en soit imprégné. Lelecteur ne le saura pas, mais pourra, si son ésprit d'analyse le permet, et s'il connait l'auteur du sujet, se rendre compte de sa "dénaturalisation". Perso je bosse en écoutant radio classique, rien de mieux ni de plus beau.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 18:43 pm    Sujet du message:
Le classique sonne parfaitement à ton oreille mais ce n'est pas pour cette raison qu'il est le plus beau... (Classique indien jazz tous les traditionnels asiatique celtique...)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
effectivement, il est beau dans l'oreille qui l'écoute, quoique perso je préfère le classique (inclu baroque et romantisme) occidental au autres formes classiques de d'autres pays... Wink
tZn
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 17:25 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec toi Rich Murray, il n'y a pas que le classique qui inspire. Perso, je pense qu'une musique sans paroles inspire d'avantage qu'un morceau chanté. Rien de tel que certaines musiques de films par exemple, à condition de ne pas avoir mémorisé les instants du film collant à ces musiques....
Invité








Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 19:25 pm    Sujet du message:
je pense que l'oreille est habituée a la sonorité du classique car on a pour la plupart d'entre nous été élevé dans un milieu occidental fortement impregné des sonorités du classique et donc par habitude celles ci nous paraissent mieux, je pense que l'oreille a été en quelque sorte forgée a un certain type de sons.
Qu'en pensez vous ?
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 00:42 am    Sujet du message:
Citation:
je pense que l'oreille a été en quelque sorte forgée a un certain type de sons.
Qu'en pensez vous ?


J'ai justement des cours la dessus en ce moment au cégep... c'est exatement ce que l'on nous apprend... nous somment habituer à la gamme à 7 sons, alors lorsque quelque chose est trop différent cela semble dissonnant, et c'est étonnament vrai...
xO pO!s0n Ox
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 637
Localisation: Picardie ( 60 )

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 05:42 am    Sujet du message:
La musique nous aide a voyager, dans notre monde, a nous celui qu'on imagien, qui nous fait rêver, elle nous permet aussi de rêver, pour ma part en présence de musique, je rêve énormément, même éveillée . . . elle me transporte dans les étoiles et me berce là haut. Un pouvoir étrange, parfois effrayant mais dont je ne peux me passer
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
daftaupe a écrit:
je pense que l'oreille est habituée a la sonorité du classique car on a pour la plupart d'entre nous été élevé dans un milieu occidental fortement impregné des sonorités du classique et donc par habitude celles ci nous paraissent mieux, je pense que l'oreille a été en quelque sorte forgée a un certain type de sons.
Qu'en pensez vous ?

=> parfaitement cousin et c'est à ton plus grand honneur d'arriver à t'échapper de cette sphère pour comprendre les autres =).
=> Tzn je suis totalement d'accord les voix non purement instrumentale mais "façonnée" avec des paroles (et donc un sens sur lequel l'écoute peut-être influencée) n'ont rien à voir avec la voix et la musique instrumentale, qui elles proposent un réel détachement, un autre monde dans la spiritualité, les chansons n'ont rien à voir avec ce type de réaction.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
je ne sais que dire à part bravo, hume...

Mouais, tout en saluant son intervention (intéressante), je ne serai pas aussi d'accord avec cette vision des choses. En effet, admettre que la musique devrait idéalement pouvoir être ainsi disséquée et analysée au scanner mental couche par couche, cela revient à nier le travail exceptionnel et novateur de producteurs géniaux tels que Phil Spector, Brian Wilson, Jack Nietzsche (tiens, un homonyme ^^') ou encore Trevor Horn qui ont fait du studio d'enrgistrement un instrument de musique à part entière. Idea

Et puis dénigrer les musiques populaires actuelles (en oppositions aux musiques savantes que sont le classique et le jazz) en affirmant qu'on ne peut désormais plus concevoir la musique avec la même intensité que jadis, c'est faire bien peu de cas de l'actuelle musique "classique" (la musique contemporaine) et occulter le fait que de tous temps les musiques savantes ont voisinner en harmonie avec les musiques dites "populaires". Ce n'est pas nouveau ni néfaste, loin s'en faut.

Pour répondre directement à la (pertinente) question du topic, je dois dire que j'aime écouter de la musique lorsque j'écris car cela influe insidieusement sur la forme de mon propos (moins sur le fond, je pense). Et je garde toujours le contrôle en choisissant précisément la musique que je veux avoir dans les oreilles afin d'accentuer tel ou tel sentiment en moi (avant d'écrire).
Par contre je constate que je n'apprécie pas particulièrement écouter de la musique en dessinant. Je ne trouve pas cela inspirant dans le cadre d'une telle activité. Ou alors c'est infime (bcp moins que pour l'écriture).

Et je remarque aussi que la musique, lorsqu'elle me touche suffisamment, réussi à faire taire de plein fouet l'incorrigible bavard que je suis. C'est dire si il doit être difficile d'alimenter une conversation et de savourer la musique qu'on aime vraiment en même temps.

Tiens, je profiterais bien de cet intéressant sujet pour vous demander est-ce qu'il vous arrive, à l'inverse, de ne rien faire d'autre lorsque vous écoutez de la musique ? Question
Invité








Message Posté le: Mer Mai 03, 2006 18:05 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Citation:
je pense que l'oreille a été en quelque sorte forgée a un certain type de sons.
Qu'en pensez vous ?


J'ai justement des cours la dessus en ce moment au cégep... c'est exatement ce que l'on nous apprend... nous somment habituer à la gamme à 7 sons, alors lorsque quelque chose est trop différent cela semble dissonnant, et c'est étonnament vrai...


pourrais tu preciser ce qu'est le cegep stp ? juste histoire de savoir de quoi tu parles...

pour te répondre Kadjagoogoo ouai il m'arrive de ne rien faire en ecoutant de la musique mais dans ces coups de temps la je pars quasi instantanément dans les bras de Morphée c'est quasi inévitable, j'arrive pas a comprendre pourquoi mais peu importe le style que j'ecoute je m'endors si je ne fais rien d'autre.
Voila a vous les autres et toi aussi Kadjagoogoo

sinon je suis assez d'accord avec toi sur le travail des producteurs et je suis content de te voir citer Brian Wilson.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie