RichMurray
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Posté le: Sam Avr 08, 2006 16:12 pm Sujet du message:
C'est trop d'honneur kadja mais la propagande musicale des maisons de disques
qui veulent toujours plus d'argent à déjà fait le plus gros du travail sur
l'esprit de nos amis "musiciens".
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Backdoor Man
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 13:57 pm Sujet du message: Re: le déclin de la musique commerciale dans l occident.
RichMurray a
écrit: | Le déclin de l art
commercialement parlant. Avant les artistes reconnus et payés avaient de
réels talents, de vraies bases pour créer des oeuvres car dûes à des
formations techniques. Comme disait Kubrick un artiste se doit d etre doté de
talent et d imagination mais un minimum de technique est nécessaire à toute
création. Il suffit de poser un pied à la FIAC (tout n est pas mauvais mais
une majorité de ces "oeuvres" sont une insulte à l'art) où encore de voir
l' énorme majorité d'étrons que nous sert Holywood à l'heure ou le cinéma
extra occidental continue de produire des merveilles du septième art. La
musique occidentale n est pas bien différente: alors que la majorité des
autres pays du globe gardent une solide touche de tradition et de technique on
continue à embrigader les jeunes esprits dans la médiocrité musicale et à
élever au rang de superstars des "artistes" qui proposent tous le meme type
de musique; du rock sans imagination et hyper rébarbatif voir malsain à
l'image de notre supercapitalisme ou l argent et le profit sont rois...Qui
paye? Les vrais talents qui produisent de l or et qui ne peuvent payer leur
loyer. |
Je suis pas sûr que le parallèle avec Hollywood soit si évident que ça. Je
pense que le problème Hollywoodien est très spécifique. Les films
"amércains " coutent de plus en plus cher, et économiquement parlant, le
risque pris devient donc de plus en plus énorme. D'où cette furieuse
tendance à faire de plus en plus, des films qui trouveront systématiquement
un public (Films d'action, dessins animés, love stories et leurs suites ...
évidemment)
Une tendance qui mènera ce cinéma, d'ici peu je l'espère, à sa perte ou à
une mini révolution du système. Pour moi, le problème dans le cinéma est
plûtot l'accès à l'"autre cinéma". Les petits cinémas d'art et d'essai se
font de plus en plus rares ... Ya vraiment de quoi flipper.
Pour la musique, le problème est moins grave, je trouve. Enfin la gangrène
est moins avancée.
Certes, on ne vois que de la soupe à la télé et l'on n'entend que de la
soupe à la radio (Pas toutes biensur)... Mais quel crédit accordez-vous à
la télé et aux grandes radios franchement ? Ces gars sont des industriels
qui ont tout intérêt à diffuser de la musique fédératrice et gnan gnan.
Et économiquement, ils ont raison ... la grande majorité de la france n'a
jamais été éduquée musicalement, ils ont tout intérêt à balancer de la
soupe. C'est facile et pas cher, que demander de plus ...
Pour ce qui est de la bonne musique - celle des musiciens, pas des industriels
- je m'en fais pas trop. Elle existe toujours, et ne peut disparaître, c'est
ma conviction. Encore faut-il aller la pêcher. Mais là faut se bouger les
fesses (Labels indépendants, concerts, bars ...) et c'est un autre problème,
surtout quand ya de la Leffe dans le frigo
" La musique occidentale n est pas bien
différente: alors que la majorité des autres pays du globe gardent une
solide touche de tradition et de technique "
Attend qu'on ait installé une télé dans chacun de leur foyer
Backdoor Man
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RichMurray
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Posté le: Ven Avr 21, 2006 17:38 pm Sujet du message:
arrêtes de me faire flipper...=/
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Kadjagoogoo
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 11:27 am Sujet du message:
Backdoor Man a
écrit: |
RichMurray a écrit: |
"La musique occidentale n'est pas bien différente: alors
que la majorité des autres pays du globe gardent une solide touche de
tradition et de technique |
Attend qu'on ait installé une télé dans chacun de leur
foyer... |
Bienvenue ici, l'ami : je sens qu'on va s'entendre...
Dès qu'une chose est médiatisée il semble qu'elle soit altérée,
manipulée, viciée parce qu'elle revêt alors une valeur commerciale,
pécuniaire. Il en va ainsi pour les musiques folkloriques.
Maintenant, je vais te dire, Rich, je
serais le premier à vouloir proclamer que le Réunionais Danyèl Waro est un p***** de bon songwriter,
d'une autre trempe qu'Elvis Costello,
par exemple, ou encore qu'Ali Farka
Touré me fait plus vibrer que Sting ou que Diam's (pour
ne citer qu'eux), mais ça serait faux et s'apparenterait à du snobisme.
Si j'aime certains disques d'Ali Farka Touré, sa musique ne m'enthousiasmera
jamais autant que peut le faire certaines chansons (Mad about you, Russians, Shape of my heart) de l'ex-Police, ni
ne m'incitera jamais à appuyer sur "repeat" comme le font les professions de
foi de l'épatante Diam's.
Quant à Waro, là où certains critiques (ceux du magazine Vibrations,
notamment) trouvent injustes qu'il sorte ses disques dans une indifférence
quasi totale alors que son songwriting surclasserait celui d'un Costello ou
d'un Paul Weller (qui, formatés, conviennent plus à nos critères de goût),
ben moi je n'y vois que logorrhées et litanies indistinctes les unes des
autres (à se demander comment ce gars comprend qu'il tient une compo achevée
).
Maintenant ça m'empêche pas d'écouter ponctuellement de la musique
folklorique, de m'y intéresser et de me tenir au courant de l'actualité de
ces courants heureusement toujours vivaces et prolifiques. Mais je trouve que
la musique produite dans les laboratoires R'n'B, pop et electro est
passionnante dans son extrême sophistication et sa capacité à se
régénérer de l'intérieur et à se nourrir des autres courants (lorsqu'elle
s'en donne la peine, hein).
C'était pas mieux avant, quoi. A toutes époques de l'ère moderne les daubes
ont été majoritaires sur les ondes (les yéyés damant le pion à Van
Morrison dans les 60's, Big Bazar éclipsant Gérard Manset lors de la
décénie suivante, etc.). Ca n'empêche heureusement pas les roses de pousser
sur le fumier.
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RichMurray
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 19:48 pm Sujet du message:
"ça serait faux et s'apparenterait à du snobisme"
=> tu déconnes cousin je suis loin d'être snob et pourtant je le pense
sincèrement. Mon prof (un jazzman sans le rond) ne vas jamais écouter autre
chose que du jazz, du classique ou du classique indien parce qu'il a entendu
ces styles où se produisent les plus puissantes formes instrumentales, les
meilleurs au niveau de la qualité et de la spiritualité... Je suis pas comme
lui j'écoute beaucoup plus de musiques faciles mais si tu me disais que
t'écoutais que ce genre de musiques ma première idée ne serait pas "snob",
ce qui est un pur topos mais tout simplement "ouvert" (savoir entrer dans la
sève des notes et des rhytmes ne demande pas tant d'expérience...)
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Kadjagoogoo
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Posté le: Sam Avr 22, 2006 22:52 pm Sujet du message:
Je me suis mal exprimé, sans doute : je voulais dire que si je prétendais
que c'était mon intime conviction, je mentirais
(par snobisme), voilà tout. En aucun cas je ne me permettrais de juger ce que
tu peux penser.
Je suis persuadé que ton prof aussi est sincère (dans son élitisme), mais
je trouve juste dommage de passer ainsi à côté d'une frange passionnante de
la musique actuelle. ca me fait penser à ces gens, âgés souvent, qui
n'écoutent que du classique
(même pas de musique contemporaine) sous prétexte que la production moderne
ne vaut pas tripette.
Mais bon sang, ils ne savent même pas de quoi ils parlent !?! Ils jugent
sûrement la musique actuelle sur la foi de quelques clichés entendus (pas
écoutés, non) sur une quelconque radio.
J'aimerais pas me dire que j'ai snobé la production musicale de mon époque
(sans avoir eu la curiosité d'aller vérifier qu'il n'y avait vraiment rien
à en tirer), quoi.
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RichMurray
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Posté le: Dim Avr 23, 2006 00:00 am Sujet du message:
Le jazz moderne est encore en marche et même très bien, ce n'est pas du tout
une musique révolue ou tout ce qu'il y a écouter se situe avant 80 donc le
jazz fait aussie partie des musiques actuelles... Et les vieux n'écoutent pas
que du classique... Et oui ils savent de quoi ils parlent surtout quand leur
vie a été utilisée afin de développer les transes musicales les plus
profondes. Si tu ne supportes pas l'idée que quelqu'un ne puisse trouver
aucun intérêt musical dans certains styles contempourien je le comprend
aussi vu que j'en écoute mais c'est sûr que le degré de subtilité n est
pas le même... Mais pour me comprendre Il faudrait que tu connaisses
l'instrumental jazz ou hindoue qui ne ressemble en rien au spirituel du
classique occidental.
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RichMurray
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Posté le: Mer Avr 26, 2006 14:37 pm Sujet du message:
RichMurray a
écrit: |
"ni vraie ni fausse"=> faut arrêter la vodka, même la plus simple des
musiques se doit de ne pas être faussement jouée. |
et en quoi une musique peut elle etre vraie ou fausse hein ?
le son est pour moi musique du moment qu'il plait a celui qui le produit.
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RichMurray
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Posté le: Mer Avr 26, 2006 22:39 pm Sujet du message:
T'es au courrant que pour jouer d'un instru une des bases technique c'est
d'apprendre ses gammes pour jouer correctement... s t'arrives sur une guitare
et que t'en a jamais fait de ta vie je crois pas que ton tatonnement fera une
musique potable même si elle plaisait à ton oreille...
|
Invité
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Posté le: Jeu Avr 27, 2006 08:10 am Sujet du message:
et qu'est ce qui te permet d'affirmer que mon "tatonement" comme tu l'appelles
ne sera pas une musique ? sur quel principe t'appuies tu pour affirmer une
telle chose j'aimerais bien savoir moi aussi pouvoir reconnaitre la vraie
musique de la fausse .
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Kadjagoogoo
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Bitteulsse (Beatles)
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Posté le: Jeu Avr 27, 2006 22:13 pm Sujet du message:
Kadjagoogoo a
écrit: | Ouais mais bon, si on
commence par prôner les préceptes de l'art spontané, on est pas sorti de
l'auberge... Evidemment que tout ce qui sort d'un instrument de musique, ou
d'un autre objet capable de produire un son, peut être assimilé à une forme
(primitive) de musique, mais ici on pourrait se borner aux musiques un tant
soit peu élaborées, non ?
Sinon on peut aussi trouver génial John Cage qui déposa à la SACEM (enfin
à son homologue anglosaxon) un morceau de "musique" constitué de 4 minutes
et 36 secondes de...silence.
Bonjour l'art conceptuel !  |
...Et pourtant, c'est bel et bien reconnue comme étant de la "musique" .
Dans l'même genre de bizarrerie, il y'a aussi la "musique concrète" de
Schaffer et j'en passes et des meilleurs...
...Pour tant, tous ça, c'est RECONNUE comme étant de la musique au même
titre que le jazz ou la musique classique.
Nous voilà plongé dans un vaste débat...
EDIT : Et pour la peinture par exemple, le même problème se pose. Jackson
POLLOCK (pour ne citer que lui). A partir de ça technique de dripping (pas
ses premières toiles), il à peint une pléaîde d'oeuvres qui sont reconnue
dans le monde entier comme étant de la PEINTURE...Et celà sans jamais avoir
posé une seul fois son pinceau sur la toile.
Celà n'empêches pas que ces peintures arrivent à toucher et émouvoir le
spectateur au même titre qu'un tableau de REMBRANDT...
Mais c'est justement ça la question. Est-ce
que la musique ne se définie pas simplement par sa capacité à EMOUVOIR par le biais de l'Ouïe ?
(auquel cas, les notes ne seraient qu'un
simple outil parmis d'autres que certains maîtrise mieux que d'autres)
ET LA PEINTURE, par le biais de la Vue etc...
(Je poses la question simplement, je n'affirmes rien)
|
Kadjagoogoo
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Posté le: Ven Avr 28, 2006 17:52 pm Sujet du message:
On devrait forcer ceux qui ont un tel discours théorique à acheter les
oeuvres des artistes conceptuels et les obliger à les écouter ou à les
afficher sur les murs de leur appartement !
Je plaisante puisque j'aime justement bcp la démarche de Jackson Pollock, un des artistes qui m'ont
fait revoir mes a priori négatifs sur l'art contemporain (avec Warhol, mais
lui c'était aussi un p***** d'escroc ! ).
J'aime bien ton post, Bitteulsse, notamment ce passage :
Bitteulsse (Beatles) a
écrit: | Est-ce que la musique
ne se définie pas simplement par sa capacité à EMOUVOIR par le biais de l'Ouïe ?
(auquel cas, les notes ne seraient qu'un
simple outil parmis d'autres que certains maîtrise mieux que d'autres)
ET LA PEINTURE, par le biais de la Vue etc... |
Tu me permets de faire le distingo entre ce qui peut "raisonnablement" (comme
si l'Art était qqchose de raisonnable ) être
considéré comme de l'Art et les "nuisances sonores" (j'exagère un peu pour
bien me faire comprendre) du neveu de ludooo qui, normalement, n'émouveront
jamais personne d'autre que ses parents gagas/béats d'une admiration toute
subjective.
L'art de Pollock est, lui, devenu universel,
dans le sens ou il engendre des réaction, soit négatives, soit favorables
(pour la plupart, je crois). Il émeut par sa singularité et sa capacité à
stimuler l'imaginaire.
|
Bitteulsse (Beatles)
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Posté le: Ven Avr 28, 2006 22:17 pm Sujet du message:
Kadjagoogoo a
écrit: | On devrait forcer ceux
qui ont un tel discours théorique à acheter les oeuvres des artistes
conceptuels et les obliger à les écouter ou à les afficher sur les murs de
leur appartement !
Je plaisante puisque j'aime justement bcp la démarche de Jackson Pollock, un des artistes qui m'ont
fait revoir mes a priori négatifs sur l'art contemporain (avec Warhol, mais
lui c'était aussi un p***** d'escroc ! ).
J'aime bien ton post, Bitteulsse, notamment ce passage :
Bitteulsse (Beatles) a
écrit: | Est-ce que la musique
ne se définie pas simplement par sa capacité à EMOUVOIR par le biais de l'Ouïe ?
(auquel cas, les notes ne seraient qu'un
simple outil parmis d'autres que certains maîtrise mieux que d'autres)
ET LA PEINTURE, par le biais de la Vue etc... |
Tu me permets de faire le distingo entre ce qui peut "raisonnablement" (comme
si l'Art était qqchose de raisonnable ) être
considéré comme de l'Art et les "nuisances sonores" (j'exagère un peu pour
bien me faire comprendre) du neveu de ludooo qui, normalement, n'émouveront
jamais personne d'autre que ses parents gagas/béats d'une admiration toute
subjective.
L'art de Pollock est, lui, devenu universel,
dans le sens ou il engendre des réaction, soit négatives, soit favorables
(pour la plupart, je crois). Il [b]émeut par sa singularité et sa capacité
à stimuler l'imaginaire. [/b] |
Bon...Euh...Pour ce qui est des "nuissances sonores" du neveu de Ludoo, je
n'sais pas à quel poste tu fais référence...
Par contre, pour ce que tu dis sur Jackson POLLOCK, je suis entièrement
d'accord. Personnellement, j'ai remarqué que je n'écoutes pas de musiciens
ou de groupes qui ne se distingues pas un temps soi peu de "la masse"...
..."singularité et capacité à stimuler l'imaginaire", oui dans mes goûts
musicaux, il y'a sans doute un peu de ça également.
|
RichMurray
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Posté le: Sam Avr 29, 2006 04:56 am Sujet du message:
Mais si t'aimes vraiment cet art tu te dois d'écouter le plus de choses
possible pour faire évoluer ta pensée... C'est pas en restant (je dis ca
juste pour l'exemple je ne parle de personne en particulier) uniquement sur
deux trois styles de variations rhytmiques que ta connaissance musicale va
s'améliorer... C'est comme si un 'cinéphile' te disait qu'il ne carbure
qu'aux films d'Hollywood depuis 80 (j'dis pas qu'il n'y a que des daubes loin
de la mais a partir de ça on peut pas prétendre connaitre le cinéma vu
qu'on apprend uniquement des connaissances basées sur une seule industrie, un
seul avis, avec ses règles etc... Pareil pour la musique)... C'est pareil
pour tous les arts, le but pour un fan c'est d'évoluer tout le temps et de ne
pas rester sur le même point, jsais pas ca me parait tout à fait logique.
=> Daftaupe arrête de péter ton steack tu penses que tu vas te ramener
sur une gratte, sans savoir comment ca fonctionne au niveau des notes (qui
sont d'ailleurs placées bien particulierement sur cet instrument, moins
facile d'apprentissage que le piano par ex) et taper une musique correcte? Tu
dois être le génie que je cherchais pour mon trio...
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Kadjagoogoo
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Posté le: Sam Avr 29, 2006 14:33 pm Sujet du message:
@Bitteulsse : Je faisais évidemment
référence à ce post (taquin, chipoteur ou franchement inepte, j'hésite
encore) :
ludooo a
écrit: |
RichMurray a écrit: |
Tu veux ecouter de la vraie musique
commerciale? écoute John Coltrane. |
t'es au courant qu'une série de note font de la musique, donc meme quand mon
petit neveux tape sur son xylophone, c'est de la musique, ni vraie ni fausse,
apres on aime ou on aime pas point barre  |
RichMurray a
écrit: | C'est comme si un
'cinéphile' te disait qu'il ne carbure qu'aux films d'Hollywood depuis
80 |
Le pire c'est que t'en a des tas qui pensent ça, persuadés d'avoir une
culture exhautive ou bien de savoir distinguer le bon grain de l'ivraie.
RichMurray a
écrit: | C'est pareil pour tous
les arts, le but pour un fan c'est d'évoluer tout le temps et de ne pas
rester sur le même point |
Cela devrait en tout cas être le moteur de tout artiste digne de ce nom. C'est d'ailleurs ce
qui rend l'expression "ce musicien a (enfin) trouvé sa voie" aussi aberrante
: je vois pas ce qui pourrait arriver de pire
à un artiste que de "trouver sa voie", ne plus en sortir et creuser ad vitam
le même sillon (en autarcie, souvent).
RichMurray a
écrit: | tu penses que tu vas te
ramener sur une gratte, sans savoir comment ca fonctionne au niveau des notes
(qui sont d'ailleurs placées bien particulierement sur cet instrument, moins
facile d'apprentissage que le piano par ex) et taper une musique
correcte? |
Je crois que j'en étais là avant de comprendre mon erreur et de revendre mon
imitation Stratocaster, calmé. J'ai ainsi compris qu'être musicien ne
s'improvisait pas en s'astiquant devant les photos et les pochettes de disque
de ses héros, et je me suis plutôt plongé dans la fabuleuse Histoire de la
Musique Populaire (comme si ça voulait dire quelque chose, ainsi résumé
).
Dernière édition par Kadjagoogoo le Dim Avr 30, 2006 13:48 pm; édité 2 fois
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RichMurray
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Posté le: Sam Avr 29, 2006 23:08 pm Sujet du message:
sympa l'histoire =) mais juste pourquoi tu ne t'es pas accroché ou même n'as
tu pas tenté de te faire aider par un professeur ou des amis?
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Kadjagoogoo
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Posté le: Dim Avr 30, 2006 13:41 pm Sujet du message:
Des amis musiciens j'en avais pas. Sinon bah oui, j'aurais dû, au lieu de
m'entêter à vouloir apprendre seul avec la "méthode à (Marcel) Dadi" (qui
a fait ses preuves, dit-on). Mais je crois fondamentalement que je n'étais
pas assez motivé, que je ne voulais pas savoir maîtriser l'engin pour de
bonnes raisons. Je voulais surtout pouvoir "prendre la pose", j'imagine, et,
plus précisément, pouvoir reproduire des chorus simplistes comme celui que
j'aimais tant à l'époque dans le pont musical de Miss Maggie de Renaud (j'avais 17 ans ).
Aujourd'hui je me suis forgé une culture musicale très éclectique, je
crois, ce qui me permet de participer à ce genre de débat et d'y apporter,
j'espère, des éléments de réflexion (et de relativisation, en l'occurence
: le "déclin" susmentionné n'est pas si avancé ni même évident,
croyez-moi ).
(habile recentrage de la
discussion, nan ? )
|
RichMurray
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Posté le: Dim Avr 30, 2006 17:52 pm Sujet du message:
Plutôt...
|