le déclin de la musique commerciale dans l occident.

RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:17 pm    Sujet du message: le déclin de la musique commerciale dans l occident.
Le déclin de l art commercialement parlant. Avant les artistes reconnus et payés avaient de réels talents, de vraies bases pour créer des oeuvres car dûes à des formations techniques. Comme disait Kubrick un artiste se doit d etre doté de talent et d imagination mais un minimum de technique est nécessaire à toute création. Il suffit de poser un pied à la FIAC (tout n est pas mauvais mais une majorité de ces "oeuvres" sont une insulte à l'art) où encore de voir l' énorme majorité d'étrons que nous sert Holywood à l'heure ou le cinéma extra occidental continue de produire des merveilles du septième art. La musique occidentale n est pas bien différente: alors que la majorité des autres pays du globe gardent une solide touche de tradition et de technique on continue à embrigader les jeunes esprits dans la médiocrité musicale et à élever au rang de superstars des "artistes" qui proposent tous le meme type de musique; du rock sans imagination et hyper rébarbatif voir malsain à l'image de notre supercapitalisme ou l argent et le profit sont rois...Qui paye? Les vrais talents qui produisent de l or et qui ne peuvent payer leur loyer. Je n ai absolument rien contre l accentuation basique 1 3 sur du 44 rock mais voyez ce type de rythme utilisé sur mtv ou NRJ et ecoutez apres du spyro gyra, ramsey lewis et autre musiciens de jazz/funk/rock pour vous rendre compte a quel point ce rhytme est utilisé par des vrais musiciens et pas par des personnes dont la technique musicale se réfère à deux coups de gratte disto plaqués sur toutes les mesures.(je n ai rien contre la disto ecoutez wes montgomery ou encore pink floyd). Pourquoi ne pas essayer de changer la donne en s ouvrant à la vraie musique et en arretant de faire de l audiance à toutes ces radios plus abjectes les une que les autres (qui ne vous proposent guère de diversité musicale)? En plus au lieu de payer 40E pour aller voir placebo vous pouvez ecoutez du pur son pour une conso dans un bar... Diversifions nous... C est la seule chance de ne pas sombrer dans une ère artistique qui s annonce pauvre commercialement.
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:28 pm    Sujet du message:
Je susi d'accord avec toi, la majorité des jeunes se conditionnent dans une sphère de musique préfabriquée.
Néanmoins je te trouve injuste de dénigrer le rock (par exemple[c'est en majorité ce que j'écoute]) de cette manière, il y a de très bonnes choses.
Tout ce qui a du succès n'est pas forcément bon (star ac', britney...) et paradoxalement tout ce qui est à la mode n'est pas forcément mauvais.

Personnelement je m'estime fière de mes gouts musicaux, je pense écouter de tout , dans la limite de l'écoutable et de la bonne musique évidemment.

Je ne sais pas si beaucoup de personne ont les mêmes gouts musicaux que moi , mais si je te dis que j'écoute ça :

*Saez, Mylène Farmer, Tryo, Ska-P, Matmatah, Les Betteraves, Les Wriggles, Dolly, Benabar, Jeanne Cheral, Aldebert, Sinsemilia, Billy Ze Kick, Louise Attaque, Noir Désir, Luke, Indochine, Francis Cabrel, Zazie, La Grande Sophie, -M-, Les Béru, Jean Ferrat, Les Vieilles s******, Jacques Brel, Edith Piaf, MC Solaar, Mickey 3D, Dutronc, Raphaël, Alain Souchon, Renaud, Aston Villa, Dyonisos, Richard Cocciante, Les Wampas, Nino Ferrer

*Placebo, System Of A Down, Muse, Nickelback, Flogging Molly, Franz Ferdinand, Foo Fighters, NOFX, Nirvana, Pennywise, The Servant, The White Stripes, Nightwish, Within Temptation, The Cure, The Offsprings, Marilyn Manson, Rammstein, Archive, Staind, Scorpions, Gorillaz, Moby, Jamiroquai, The Cramberries, My Ruin, The Ramones, Bif Nacked, Four Star Mary, Dropkik Murphis, Smashing Pumpkins, U2, Adam Leonard

*Heather Nova, The Dresden Dolls, K’s Choice, Loreena McKennitt, Peter Gabriel, Walt Disney, Elysian Fields

*Pink Floyd, Led Zep, The Clash, Police, Oasis, Radiohead, The Sex Pistols, Rolling Stones, Genesis, Queen, AC/DC, Supertramp, Elvis Presley, Van Halen, Frank Sinatra, Lou Reed

*T-Rex, Slade, Brian Ferry, Brian Eno, Kiss, David Bowie, The Doors

*Hans Zimmer, John Williams, Danny Elfman, Joe Hisaïchi, Eric Serra, James Horner, Beethoven, Bach, Mozart, Vivaldi, Chopin, Koji Kondo, Carl Orff, Gershwin...

que supprimerais-tu?

Cesse tes élucubrations à propos de la musique moderne, on croirait entendre ces vieux conservateurs qui pensent que tout ce qui est moderne est mauvais.
Ton mépris à l'égard de ce qui est populaire te rend ridicule et je répète ce que j'ai déjà dit : il ya de très très bonnes choses dans la musique contemporaine.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
c est honteux de prendre mes remarques comme du mépris car je souhaite juste montrer à quel point certains artistes se foutent de notre gueule mais je vais tout de meme te repondre... Je ne conteste en aucun point la musique moderne je suis moi meme musicien moderne mais il y a moderne comme hans zimmer coltrane ou toots and the maytals et moderne comme saez et mylene farmer....
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
Certes, après ça ne se discute pas c'est chacun ses goûts.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
pour répondre à ta question de l'autre topic, je ne recherche rien de particulier, si elle m'est agréable ben je l'aime bien c'est tout. Je saurais pas vraiment expliquer pourquoi. J'aime c'est tout, alors peut être que pour toi, certains de mes choix te paraîtront commerciaux, mais c'est tout c'est comme ça. Cela dit en passant, je n'ai pas encore trouvé beaucoup de personne qui apprecie la country comme moi, parce qu'ils ne voient que la vieille country john wayne, alors que la country moderne... no comment
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:49 pm    Sujet du message:
quelqu un qui est sensible a l art n a, selon moi pas de gouts specifiques, il aime juste ce qui est beau. Les sex pistols ont fait croire qu il etait possible de faire de la musique sans connaissances et voila le resultat dans le punk rock actuel...
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
Tu as oublié une chose essentielle, c'est qu'on écoute de la musique pour plusieurs raisons.
On écoute pas forcément de la musique pour se tripoter le cerveau, on écoute pas forcément de la musique parce que c'est beau (Sid Vicious chante très mal), parfois on écoute de la musique pour se faire Plaisir.
Je pense que tu vas un peu trop vite parce que je ne vois pas comment on pourrait défénir avec des mots ce que c'est qu'être "sensible à l'art" .
Ca dépend de chaque individu.
Si ta perception de l'art passe par ce qui est BEAU, ça n'est pas forcément le cas pour tout le monde, qu'on soit cultivé ou pas.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:04 pm    Sujet du message:
justement pas besoin d etre cultivé pour ressentir le beau... peut etre devrais tu si tu t interesses a la musique, ecouter plus de choses.
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:07 pm    Sujet du message:
J'écoute déjà beaucoup de choses j'en découvre encore tous les jours et s'il y a des choses que tu trouves immanquables et que je ne les écoute pas c'est sans doute parce que je n'aime pas ou bien aprce que je ne connais pas encore. T'inquiètes pas j'ai toute la vie devant moi.
Je ne crois pas être conditionnnée et je fais tout mon possible pour elargir mes connaissances.
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
et que je n'écoute pas*
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:09 pm    Sujet du message:
Personne d'autre ne souhaite s'exprimer sur le sujet? J'aimerai bien connaître vos avis...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
je ne consideres aucune chose comme immanquable il y en juste que je considere comme de la musique facile et bas de gamme qui sert juste a faire de l argent, ce type de musique n est pas faite par des musiciens... Tu disais on peut juste ecouter de la musique pour se faire plaisir et bien evidemment c est fait pour ca la musique c est une dope du bonheur mais je t avoue que mon oreille est devenue peut etre trop perfectionniste mais ca n entrave pas le fait que bcp de musiques occidentales derivent dans la simplicité extreme
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:41 pm    Sujet du message:
"mais ca n entrave pas le fait que bcp de musiques occidentales derivent dans la simplicité extreme"

je suis d'accord mais c'est justement sur ce point que nos avis finissent par diverger: il y a des choses que je trouve bonnes que tu trouves certainement "bas de gamme". Encore que tu parles pas forcément de moi.
Mais après je l'ai déjà dit ,c'est chacun ses goûts.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 19:32 pm    Sujet du message: Re: le déclin de la musique commerciale dans l occident.
Je trouve ce coup de gueule légitime, moi.

RichMurray a écrit:
on continue à embrigader les jeunes esprits dans la médiocrité musicale et à élever au rang de superstars des "artistes" qui proposent tous le meme type de musique; du rock sans imagination et hyper rébarbatif

Tiens, ça me fait penser à l'émission de Fogiel, "ONNPP", où était récemment invité Gregory Lemarchal dont j'ai appris ce soir-là qu'il était le dernier vainqueur de la StarAc'. Alors avant qu'on écoute un extrait de son dernier single sur le plateau, je me disais que, peut-être, lui aurait qqchose d'original à proposer, surtout à voir Fogiel chanter ses louanges. Et la musique démarre... Pfff, encore un enième morceau de pop sans âme, genre Kyo ou Jeremie Machin )un autre de la SA), là, cette muzak à quoi on a invariablement droit de la part des gens sortis de ces académies ! Mad

Et hier encore j'entends le dernier single de Bruel à la radio et toujours pareil ! Exactement la même soupe qu'il produisait il y a 15 ans ! En moins bien foutu, d'ailleurs...

Bon, OK, c'est pas symptomatique des TOUTE la musique (française) actuelle, mais c'est quand même ce qui squatte les ondes et les écrans, non ? Texas, David Hallyday, The Corrs, tous ces "musiciens" sans âme ni personnalité qui produisent des morceaux tous identiques et n'ont pour seul talent leur physique avantageux et photogénique.
Dire qu'Aretha Franklin ne serait même pas sélectionnée pour la StarAc' aujourd"hui : trop grosse et trop noire... Mad

Citation:
Je n ai absolument rien contre l accentuation basique 1 3 sur du 44 rock mais voyez ce type de rythme utilisé sur mtv ou NRJ et ecoutez apres du spyro gyra, ramsey lewis et autre musiciens de jazz/funk/rock pour vous rendre compte a quel point ce rythme est utilisé par des vrais musiciens et pas par des personnes dont la technique musicale se réfère à deux coups de gratte disto plaqués sur toutes les mesures.

Bon, j'entrave pas grand-chose à ce jargon technique qu'adorent tant les musicos mais on ne peut pas nier que l'audace rythmique est absente des hits de ces dernières années. Le R'n'B a notamment fait incroyablement progresser la pop music, notamment sous l'impulsion de Timbaland, Missy Elliot et des Neptunes qui ont par exemple su rendre passionnants certains titres de Britney Spears ("I'm a slave 4 U"). Idea

Le R'n'B réussit cet exploit de faire danser le public sur des rythmes improbables, des rythmiques saccadées, contrariées, même ! "Say my name" de Destiny's Child et "Get Ur freak on" de Missy Elliot, par exemple, ont bouleversé le R'n'B moderne qui n'était avant ça qu'une infame guimauve héritée du New Jack. Le R'n'B est désormais, lorsqu'il s'en donne les moyens, le plus fabuleux laboratoire de rythmes et de sons actuels. Idea

Maintenant, je vous l'accorde, le R'n'B est trop souvent un prétexte à faire du pognon sans se casser le Q, et voilà pourquoi il se résume hélas à des balades sirupeuses telles que les affectionne R.Kelly ou d'autresz lovers dont j'ai déjà oublié le nom. C'est dommage.
Citation:

Les Vieilles s******

mdr ! Sympa le nom du groupe ! Laughing
Popeye
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
Musique simple=musique commerciale? moi je pense pas, il faut pas tout mélanger, meme des musiques simples réclament un minimum de talent pour que ca puisse plaire et etre écoutable...
la base de la musique c'est quand meme des indigenes qui tapent sur des bouts de bois non? alors pourquoi se prendre la tete à analyser ce qui est commercial ou pas, ce qui est une oeuvre d'art ou pas?
J'écoute de tout, personnellement et j'ai pas honte de dire que j'écoute autant du system of a down que du rosenberg trio(jazz manouche) en passant par NTM, la rue kétanou, St Germain ou svinkels, et plein d'autres trucs encore...
Maintenant, la star ac meme en me forcant, je crois pas que ca pourrait me plaire, pas vraiment de création, des reprises pas terribles de chansons souvent déjà pas terribles à la base... ca oui c'est commercial et c'est merdique!!
ErWaNn
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 00:00 am    Sujet du message:
*modéré*

Dernière édition par ErWaNn le Dim Sep 14, 2008 14:09 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 11:03 am    Sujet du message:
je dis pas que ce qui est commercial est nul je dis que le commercial devient de plus en plus baclé... my favourite things de coltrane est commercial, à vous ensuite de comparer ce genre de qualité commerciale avec la qualité qu on nous refourgue sur NRJ
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 11:09 am    Sujet du message:
et pr répondre a popeye non la musique simple n est pas commerciale ecoute la periode swing du jazz (il te faudra revenir au debut du siecle) qui est plutot simple et dont toute la puissance se joue uniquement sur le rhythme. De plus de nombreux artistes jouent sur le travail de la simplicité (ecoute lonnie liston smith - expansions de la tres bonne electro jazz funk)
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 11:14 am    Sujet du message:
et juste une réponse à ladylovedk sur un vieux poste => j adore la country =) (bon les paroles sont souvent miteuses mais ils ont une très bonne notion de l'instrument et de la rhytmique...)
fredo
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 12:11 pm    Sujet du message:
Perso je suis complètement d'accord avec RichMurray. Il y a la musique poubelle (starak ou des groupes comme indochine ^^) et les autres qui sont pour la plupart dans l'ombre. Tiens par exemple, j'ai découvers un groupe dans ma ville de Rouen. Et franchement je trouve qu'ils ont un talent certain.

Et je n'arrive pas à comprendre comment ils ne peuvent pas percer déjà. Ils sont influencé par radiohead, Pink Floyd, coldplay, Travis, Deep purple, Muse...

Voici leur site Internet :

**** Liens interdits **** (C)

Pour ils mériteraient d'être reconnu d'autant que c'est tout de même rare des groupes français de ce style. Qu'en pensez-vous? Confused