le déclin de la musique commerciale dans l occident.

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 15:34 pm    Sujet du message:
Shut a écrit:

Tout ce qui a du succès n'est pas forcément bon (star ac', britney...) et paradoxalement tout ce qui est à la mode n'est pas forcément mauvais.

C'est également c'que j'penses.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
ca n entrave pas le fait que bcp de musiques occidentales derivent dans la simplicité extreme

Je ne comprend pas que tu prennes la simplicité comme un critères de médiocrité...Des grands bluesmans comme Robert Johnson, Muddy waters, Sonny boy williamson ou encore John Lee Hooker jouaient de la musique tout ce qu'il y'a de plus simple et ça ne les à pas empéchés d'êtres reconnus comme de véritable maitres par des gens comme Stevie Ray VAUGHAN, Eric CLAPTON (lui-même reconnu comme un "Dieu" pour ça relative "simplicité") ou encore David GILMOUR...La simplicité en musique n'est pas à proprement parler un critère de médiocrité...C'est juste une approche différente tout simplement.

Et plus proches de nous dans le temps, le punk par exemple est une musique simple mais revendiqué comme tel pour des raisons qui n'ont rien de médiocre. Les premiers punks voulaient justement ce démarqués de leurs paires en fesant une musique basique et minimaliste pour que le rock ne s'enferme pas dans un élitisme snob. C'est une muisque (si si une musique) qui n'a rien de médiocre en celà qu'elle relève avant tout d'une démarche consistant à faire de la Musique un mode d'expression qui ne soit pas réservé qu'à une seule classe social (sous-entendu celle qui peut se payer des cours de solfèges)...

...Bref, la musique est avant tout un mode d'expression et au sein de ce mode d'expression-là, la simplicité n'est qu'une approche différente, pas un critère de médiocrité.

Et si la musique occidental tend vers cette simplicité-là, c'est sûrement qu'elle reflète et traduit les besoins et réalités social d'aujourd'hui..."Il faut vivre avec son temps" comme on dit.

Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Jeu Mar 09, 2006 16:28 pm; édité 2 fois
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'à notre époque (que se soit en cinéma et en musique) l'heure en est à celui qui vendra le plus. C'est très rébarbatif comme vision des choses mais la vérité est pourtant bien là. Ce que la plupart des gens écoutent (jeunes et moins jeunes) est ce qui tourne en boucle sur nos ondes, de la musique parfois (et malheureusement souvent "préfabriquée), des sortes de "ready-made".. Sans aucunes originalité Sad très décevant surtout en "vieille" Europe qui se veut pourtant lieu de culture Confused mouè...

Cependant, il ne faut pas dénigrer pour autant la musique actuelle.. Il y a de bonne choses comme l y en a de très mauvaise en dehors des goûts bien entendu, je respecte les goûts des gens (chacun aime ce qu'il veut) mais il est vrai que beaucoup se penche vers une musique destinée hélas à vendre.. Tout comme le cinéma et j'en passe.. Que voulez vous.. Société de consommation oblige.. et cela au détriment de "vrais" musiciens..
Pour l'exemple que tu donne, celui du rock, sache que jusqu'à présent il n'avait pas encore eu à beaucoup souffert (car je n'appel pas rock les jeunes premiers français dont je ne citerais pas le nom, par exemple, complètement formatés). Je dis bien jusqu'à présent car malheureusement il est de plus en plus utilisé.. Mais il existe nombres de groupes qui ne sont pas connus du grand public (ainsi donc pas "corrompus" lol) et qui sont en pleine possession de leur talent

Car hélas, quand un groupe (tous genre confondus) se met à vendre et signe avec une grosse maison de disque, il rentre dans le cercle vicieux de la production de masse et par d'odieux contrats, se voit dans l'obligations de "produire" (et non créer) en fonctions des demandes, plus de place ainsi pour la "beauté", la sensibilité etc. ce qui fait la vraie musique en somme! Peu importe nos goûts..

Mais il ne faut pas faire des généralités, un groupe peut arriver à bien vendre en gardant ses qualités, même si ce cas est de plus en plus rare..

Ce qu'on nous balance à la télé ou à la radio est très représentatif de notre société occidentale.. Télé réalité, musique "préfabriquées" vendent bien, c'est un gros marché qui fonctionne alors au diable la "vraie" musique, de toute façon les amateurs de "vraie" musique savent où la trouver, alors ce n'est plus de notre ressort.. C’est ce que pourrait déclarer explicitement un de ces messieurs Confused Même si il parait que certains "artistes" gros producteur (ou plutôt leur maison de disque) sont en déclins... Pour laisser la place à d'autres qui prennent de l'importance.. C’est ainsi

Alors amateurs de "bonne" musique à nous de faire notre propre démarche pour la trouve: dans les petits marchés, en exportation ou dans le passé..

Et la musique n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Ah oui j'oubliais pour ceux que ça interresse, j'ecoute du metal (heavy, gothique et death, folk, un peu de black) mais pas du neo attention! Laughing de la musique celtique, medievale, de la musique classique (surtout opera) un peu de rock, de hard rock, de jazz et je peux même ecouter du Brassens!
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 07:07 am    Sujet du message:
à quand le jazz?
thomass
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
à quand le jazz?

sur Nrj ? Wink

Sinon je suis bien d'accord avec ton coup de gueule bien que tu sois un peu extrémiste dans tes propos (ça me rappelle un peu mon colloc et ami prof de sax qui ne jure que par le jazz et la muisque classique).
Je pense que pour déterminer un bonne musique, il y a 2 critéres primordiaux qui sont la technicité musicale (de l'instrument) et la musicalité (si ya le "groove" ou pas). Prenons un exemple, deux trompettistes :
- Arturo Sandoval qui a des moyens énormes mais qui envoie souvent des notes (dans les aigus à fond) pour envoyer des notes (démonstration technique de l'instrument).
- Alors qu'un Roy Hargrove a sûrement moins de moyens (tout en restant un super musicien) mais ça groove grâve.
Ce n'est pas forcément la complexité du morceau qui en fait la qualité, Macéo Parker avec "3 notes et demi", il fracasse tout.
Aprés beaucoup de "pseudo-artiste" fond de la musique vite fait/mal fait calibrer pour faire un tube et engrager un max de tune au détriment de l'art musical, ça c'est un évidence Twisted Evil .
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 08:00 am    Sujet du message:
exact mais bon vous partez dans des délires bizarres j ai jamais chié sur la musique "facile" je chie sur celle qui ne presente pas de musiciens. j adore pink floyd et maceo parker parce ces gens sont musiciens ca s arrete la.
thomass
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
Pas de probléme on est d'accord et vive la musique (la bonne Wink ).
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:26 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
exact mais bon vous partez dans des délires bizarres j ai jamais chié sur la musique "facile" je chie sur celle qui ne presente pas de musiciens. j adore pink floyd et maceo parker parce ces gens sont musiciens ca s arrete la.

Si tu parles de la pop qui est née avec le disco, les boîtes à rythmes, synthés et tout l'attirail de la "star" qui vends sa musique au super-marché à côté du rayon fruits et légumes...

...Là par contre, je suis entièremment d'accord avec toi.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:27 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
(...) je chie sur celle qui ne presente pas de musiciens. (...)

Idea Sur lesquelles par exemple alors ? Tous les mouvements techno par exemple sont alors à chier pour toi car ce n'est pas l'artiste que l'on voit en général mais son morceau ?
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
la techno c est un autre trip de son qui bien sur ne peut etre comparé à des vrais styles musicaux. c est une autre facon de prendre la musique dans la tete et pour moi ca ne presente pas d intérêts.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
la techno c est un autre trip de son qui bien sur ne peut etre comparé à des vrais styles musicaux. c est une autre facon de prendre la musique dans la tete et pour moi ca ne presente pas d intérêts.

Aaaah...Je constates avec joie que ta manières de t'exprimer à évoluer de : "c'est de la merde"...A : "pour moi ça ne présente pas d'intérêts".

Tu t'es décidé à emprunté le chemin du RESPECT. Bravo. Cool Wink

Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Ven Mar 10, 2006 21:29 pm; édité 1 fois
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:

Tu verras que si tu aimes bien certains genres techno, tu ressentiras la puissance de chaque son et de chaque rythme et l'émotion se ressentira... pleurer sur des airs techno ça peut paraître débile comme ça mais quand on cerne tous les petits "trucs", on se rend compte que ceux qui considèrent toute la techno comme de la musique "usine" n'ont pas atteint un certain sens du rythme et des paliers dans une musique...
Tout est une histoire de concentration mon cher ami. Smile
C'était mon mot à dire, mais j'avoue que c'est un autre "trip" - un autre monde et c'est justement pour ça qu'on aime parce qu'on peut s'évader dedans pour rêver un peu. Very Happy
Tout ça pour te dire que ça peut aussi ouvrir un peu plus l'esprit d'écouter ce style et donc ça a un réel intérêt. Smile

amicalement Wink
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:28 pm    Sujet du message:
t inkietes pour traverser la mer des esprits j ai pas besoin de tes trucs ultra répétitifs, j ai juste besoin d un bon vieux coltrane, ca c est plus de la concentration, c est comme beetoven ca demande un déploiement d énergie totalement fou.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Beethoven toutes mes excuses
Isleen
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
c est comme beetoven ca demande un déploiement d énergie totalement fou.

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Confused Parce que là ... je n'ai jamais ressentis le besoin de déployer tout mon énergie cérébrale pour écouter du beethov ^^ mais bon après chacun ça façon de voir les choses..
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
RichMurray a écrit:
c est comme beetoven ca demande un déploiement d énergie totalement fou.

Qu'est-ce que tu veux dire par là? Confused Parce que là ... je n'ai jamais ressentis le besoin de déployer tout mon énergie cérébrale pour écouter du beethov ^^ mais bon après chacun ça façon de voir les choses..

Oui moi c'est pareil...Même pour le "presto agitato" de la sonate n°14 (dite "au clair de lune")...Je n'ai jamais éprouvé ce besoin-là. Rolling Eyes
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 16:34 pm    Sujet du message:
c est pas en me refilant une seule pauvre sonate que tu vas me faire croire que tu connais Beethoven, ensuite c est clair que vous ne comprenez pas la musique, si vous n arrivez pas à comprendre le raffinement musical que propose un vrai style de musique (que ce soit du classique à l hindoue en passant par le jazz) c est que vous avez un problème flagrant d'oreille pour des gens qui disent aimer la musique. Ensuite tu me parles de la beauté de la techno... Etant batteur je pense que tu t'égares car tu n'écoutes pas assez de sons, comment peux tu croire à la section rhytmique dans la techno, y'a pas plus dégradant dans l histoire du son q'un rhytme techno... Tu veux vraiment ressentir le monde à l'intérieur de toi? Passe à autre chose c est en s ouvrant aux autres styles de ce monde que tu comprendras l humain pas en restant cloîtré dans un genre de zyk ultra occidental sans talent que tu vas aller mieux musicalement...
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 17:32 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
c est pas en me refilant une seule pauvre sonate que tu vas me faire croire que tu connais Beethoven, ensuite c est clair que vous ne comprenez pas la musique, si vous n arrivez pas à comprendre le raffinement musical que propose un vrai style de musique (que ce soit du classique à l hindoue en passant par le jazz) c est que vous avez un problème flagrant d'oreille pour des gens qui disent aimer la musique. Ensuite tu me parles de la beauté de la techno... Etant batteur je pense que tu t'égares car tu n'écoutes pas assez de sons, comment peux tu croire à la section rhytmique dans la techno, y'a pas plus dégradant dans l histoire du son q'un rhytme techno... Tu veux vraiment ressentir le monde à l'intérieur de toi? Passe à autre chose c est en s ouvrant aux autres styles de ce monde que tu comprendras l humain pas en restant cloîtré dans un genre de zyk ultra occidental sans talent que tu vas aller mieux musicalement...

lol... oui si tu veux j'ai des problèmes d'oreille Very Happy
Enfin bon j'ai jamais dit que je détestais le reste au contraire , mais quand j'écoute presque 24h/24 de la musique (3/4 du temps de la musique dégradante ^^) et me dire que c'est dégradant je pense pas ; j'arrive à dormir avec, faire du sport avec et ça me remonte le moral dans les moments relativement difficile.
Les autres styles sont bien j'avoue mais ne généralise pas avec "techno" parce que si tu t'y intéresses un peu, dans la techno tu as plus de 20 styles différents donc tout mettre dans le même panier c'est un peu généraliser RichMurray.

Citation:
Tu veux vraiment ressentir le monde à l'intérieur de toi?

Humm merci du conseil mais là ça me va et ça fait depuis mes 8/9 ans que je vois le monde avec de la musique "dégradante", ça me plait et ça ne dérange personne. D'ailleurs je ne pense pas être devenu aussi dégradant que ça, je ne suis pas encore meurtrier et ma tolérance envers les gens et la nature me semble correcte.

bye
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
evidemment que ca te pose pas de probleme, ton oreille aime la techno tout comme le fan de star academy aime ces chanteurs...Les pauvres, ILS SAVENT PAS ce qui se passe réellement dans le son. Tu insinues que la techno est faite par des musiciens...? Soit, passe moi des noms et fais moi partager LE groupe que je ne connaissais pas et qui présente la techno sous un angle plus original et mieux travaillé. J attends.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
"les autrres styles sont bien j avoue" tu ne peux pas avouer tu ne connais pas, et là est la différence entre nos deux expériences musicales; j'ai écouté de la techno et tous les styles que je trouve bas de gamme, c est pour ca que j en parle... Et toi tu me dis que les 3/4 des sons que t'ecoutes sont tous du même type. Comment tu peux te foutre de moi à base de "LOLESK LOL TRO MDR j'ai pas d oreille" évidemment que t en a pas mais le fait est que tout le monde peut l avoir, il suffit juste d écouter =>"é-cou-ter" la faire évoluer l'entrainer y a pas photo mon ami c est l'expérience et comment tu comptes en avoir si t es cantonné à la tekno, le rock ou le metal? à la limite dis juste que t aimes pas la musique et ca s arrete la =)