le déclin de la musique commerciale dans l occident.

RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 12, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
La banda, Pink Floyd, Stray Cats, Victor Bailey, Jefferson Airplane, Pat Metheny, Victor Wooten, Jimi Hendrix, un peu de Presley, certaines choses de l'époque Dion and the Belmonts, Van Morrison, Bob Dylan (très bon à l'harmonica). Pastorius ensuite ca remonte vers le jazz rock mais sinon il me faut toujours une dose d'instruments quel que soit le style.
Toujours est-il que tu ne m'as pas répondu... Tu te moques pas mal de l'instrument dans le son t'as juste besoin que ca bouge avec deux accords bien pourris et let's rock ou c'est plus profond que ca?
Je pourrai vous faire plaisir en clamant que j'aime ce genre de musique ultra simple et sans beauté mais ne soyons pas hypocrites.
Kadja je fais cet effort, mais tu connais mon problème, pourquoi revenir sur des types de sons moins intelligents alors que mon but est de rechercher tous les nirvanas instrumentaux?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 02:07 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Je ne suis imperméable ni au rap/rnb ni au rock et vous le savez très bien

Sauf ton respect c'est pas si évident que ça, je t'assure. Confused

Citation:
Mais à la base je pense qu'une musique sans chorus purement instrumental n'en est pas vraiment une car les instruments sont l'outil qui permet d'entrer dans une autre sphère.

Je ne suis pas aussi convaincu que toi que ce soit l'instrument en lui-même qui est l'ascenseur pour l' "autre sphère" (jolie métaphore). Comme je l'ai déjà dit ici et sur l'autre topic (où l'on cause Philo ^^'), je suis un amoureux du travail de production et mes héros sont pour la plupart de grands songwriters doublés de grands producteurs (Burt Bacharach, Brian Wilson, Jimmy Webb, Phil Spector, Serge Gainsbourg, Smokey Robinson, Gamble & Huff, Jeff Lynne...). Et évidemment, dans ces structures complexes (des symphonies de poches, dirons-nous) que j'affectionne, l'instrument est noyé dans la masse, il est un maillon souvent anonyme (les musiciens de ces séances sont à peine crédités (comme les géniaux Funk Brothers qui ont fait les grandes heures de la Tamla Motown mais qui durent ronger leur frein dans l'ombre des playboys qui occupaient le devant de la scène).
J'aime avant tout l'intelligence de la production (la façon dont un producteur-arangeur va confectionner une costume sur mesure au squelette de la composition) plutôt que la qualité intrinsèque d'une interprêtation, n'étant pas suffisamment éduqué pour pouvoir en juger.

Citation:
A vous entendre je pourrai penser que vous avez tous oublié ce qu'est un solo instrumental, qu'il provienne d'une gratte d'une batterie, d'une voix,d'un xylophone ou bien d'une cithare... Si vous comprenez les instruments, pourquoi se tourner vers des musiques qui ne proposent pas la moindre intelligence musicale?

Je te comprends, mais peut-être que de ton côté tu sacralises trop l'intrument en lui-même. Tu sembles obnubilé par le mérite et le travail (la sueur) qui jalonnent le parcours d'un musicien (de jazz et de classique, notamment). Moi j'ai pas cette fascination. La connaissance de l'Histoire de la pop music m'a appris combien la musique est souvent plus belle que ceux qui la font. On pourrait citer l'exemple de Bob marley qui, derrière son incroyable talent de mélodiste (tu vois, même là je ne jugera pas son travail de musicien pur), se révélait un vrai voyou n'hésitant pas à faire des déscentes dans les radios locales, accompagnés par ses gunmen histoire d'intimider les DJ récalcitrants à sa zik. Ou encore le cas de 2 de mes héros, les producteurs Kenny Gamble et Leon Huff, inventeur du disco, qui, malgré un succès gigantesque, employait toujours des méthodes mafieuses en soudoyant les radios pour qu'elles passent plus volontiers leurs productions (le fameux scandale des payolas).
Tout ça pour dire que, du fait de ma passion pour des musiques putassières, j'ai admis l'idée que les musiciens n'étaient que des ouvriers au service d'une émotion et d'un succès aléatoire (car il n'y a pas de recette pour faire un hit, malgré ce que l'on pourrait croire). Et je les respecte pour cela, bien évidemment.

RichMurray a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
"Certes, le facteur du volume sonore est primordial. C'est comme si on obligeait les fans de metal ou autre musique hardcore à écouter leur musique chérie à bas volume (ou même à volume raisonnable ) : ils n'y verraient absolument plus aucun intérêt."

=> J'espère que c'est faux pour le bien du métal =)

Tu sais, si je voulais être méchant je pourrais faire à peu près le même commentaire à propos du reggae, en remplaçant dans les conditions d'écoute le bas volume par l'obligation d'être "straight" (ne pas fumer de shit, quoi). Y a même une vieille blague qui circule à ce sujet : que dit à mec en s'éveillant d'un trip lors d'un concert de reggae ?
- p***** mais c'est quoi cette musique de merde ?! Mad

Car en effet, pour un Bob Marley, combien de tâcherons et autres suiveurs anecdotiques...

RichMurray a écrit:
La banda, Pink Floyd, Stray Cats, Victor Bailey, Jefferson Airplane, Pat Metheny, Victor Wooten, Jimi Hendrix, un peu de Presley, certaines choses de l'époque Dion and the Belmonts, Van Morrison, Bob Dylan (très bon à l'harmonica).

Hey, tu connais donc Runaround Sue ?!! Surprised Chef d'oeuvre absolu que cette chanson doo-wop ! Idea
Bon, Hendrix on va dire que c'est consensuel, hein (mais carrément génial, on est tous d'accord). Quant à Van Morrison, là tu m'intéresses déjà plus ! Surtout si tu me causes d'Astral Weeks, un des rares disques des 60's que je peux écouter en boucle sans m'en lasser. Et j'imagine que tu dois aimer plus particulièrement ce disque vu qu'il comporte de larges séquences instrumentales (ah, cette flûte, quelle merveille...).

Pour Dylan, tu vois, là c'est édifiant : là où tu vas remarquer son jeu d'harmoniciste, moi c'est son phrasé nasillard et sa gouaille incomparable qui vont m'électriser. La voix, la part la plus évidente d'humanité dans la forme musicale, voilà ce qui me touche au plus profond. Et voilà ce qui nous sépare toi et moi, sans doute. Wink

Cela dit, je parviens ça et là à trouver des qualités essentielles à des morceaux electro, même privés de voix. Là ce sera plus la façon dont l'humain fait pleurer sa machine (comme Jimi faisait d'ailleurs pleurer sa guitare Wink ) qui va me passionner, m'interpeller tout du moins.

RichMurray a écrit:
Je pourrai vous faire plaisir en clamant que j'aime ce genre de musique ultra simple et sans beauté mais ne soyons pas hypocrites. Kadja je fais cet effort, mais tu connais mon problème, pourquoi revenir sur des types de sons moins intelligents alors que mon but est de rechercher tous les nirvanas instrumentaux?

Personne ne te demande d'être hypocrite, Rich, c'est juste que, malgré tout ce dont tu as déjà pris conscience en matière de musique, notamment cette apréhension des genres musicaux basée sur le mérite et une soit-disante respectabilité (pour ne pas dire noblesse), que malgré tout ça tu parviennes à comprendre que daftaupe ou d'autres ici prennent leur pied en glissant une galette de bon vieux rock binaire dans leur mange-disque, et que ça les empêchera probablement pas de trouver que Gustav Mahler s'est sorti les doigts du Q pour composer sa 5ème Symphonie. Idea
Laughing

Houla, il était temps que j'achève mon pavé, moi. Shocked Confused
Invité

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 11:20 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:

Je pourrai vous faire plaisir en clamant que j'aime ce genre de musique ultra simple et sans beauté mais ne soyons pas hypocrites.

Je te demande pas d'etre hypocrite non plus , ni de l'etre moi meme, c'est pas mon but.

RichMurray a écrit:
La banda, Pink Floyd, Stray Cats, Victor Bailey, Jefferson Airplane, Pat Metheny, Victor Wooten, Jimi Hendrix, un peu de Presley, certaines choses de l'époque Dion and the Belmonts, Van Morrison, Bob Dylan (très bon à l'harmonica). Pastorius ensuite ca remonte vers le jazz rock mais sinon il me faut toujours une dose d'instruments quel que soit le style.

Heureusement que tu parlais de rock purement instrumental.....
Et d'ailleurs de tous les gens que j'ai pu entendre parler du jeu d'harmo de Dylan, j'ai toujours entendu des critiques dessus, apparement il est pas le meilleur et loin de là niveau harmo..

RichMurray a écrit:

Toujours est-il que tu ne m'as pas répondu... Tu te moques pas mal de l'instrument dans le son t'as juste besoin que ca bouge avec deux accords bien pourris et let's rock ou c'est plus profond que ca?Kadja je fais cet effort, mais tu connais mon problème, pourquoi revenir sur des types de sons moins intelligents alors que mon but est de rechercher tous les nirvanas instrumentaux?

Non je ne me moque pas de l'instrument la preuve c'est que moi je fais attention a l'instrument qui joue "2 accords bien pourris" alors que toi tu l'ignores avant meme de savoir si tu peux en tirer quelque chose (moi parfois j'arrive à en tirer l'envie de danser sur certains titres). Et il peut m'arriver de prendre autant de plaisir a l'écoute d'un truc ultra basique qu'à celle d'un instrumental plus recherché c'est juste une question d'état d'esprit mais dans les 2 cas ça reste du plaisir à l'écoute de la musique.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 12:39 pm    Sujet du message:
Kadja => Astral Weeks est énorme c'est mon préféré et c'est bien logique, 'runaround' sue ou même 'i wonder why' sont des bonnes pièces doo-wop.
Daftaupe=> Je t'ai déjà dit j'ai pas besoin de techniques à la Shankar tout le temps mais Dylan en n'étant pas aussi doué que Mc Leod ou Morisson à l'harmonica, lui a travaillé et des techniques de compo et son feeling très spécial, ensuite si tu n'aimes pas no pb. Et bien joué si tu arrives à tirer profit d'une musique rock bas-de-gamme, mon expérience ne me le permet plus... Surtout que le bas-de-gamme dont tu me parles me paraît être une perte de temps pour ton évolution musicale =) (bah on parle quand même de deux coups de gratte répétés sur toutes les mesures façon "rock actuel") Il y a tellement à découvrir et tu perds ton temps sur le type de son que mon frangin de 10 ans écoute...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 13:36 pm    Sujet du message:
Et au fait Kadja => "Sauf ton respect c'est pas si évident que ça, je t'assure"...
Faudrait pas virer HS... Parce que les groupes rock que j'écoute favorisent l'instrumental je n'aime pas le rock? C'est qui les esprits fermés alors?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 16:42 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Et au fait Kadja => "Sauf ton respect c'est pas si évident que ça, je t'assure"...
Faudrait pas virer HS... Parce que les groupes rock que j'écoute favorisent l'instrumental je n'aime pas le rock? C'est qui les esprits fermés alors?

Non non, c'est pas sur cela que je fondais ma réserve, c'est davantage sur le fait que dans toutes tes références musicales tu fais peu de cas de pop music, de chansons et de musiciens ayant fait le consensus critique et public (hormis Jimi Hendrix et Dylan que tu as cité Idea ).
Même lorsque tu cites ton goût pour "une certaine musique electro" ou "un certain rap/r'n'b", tu restes toujours suffisamment évasif, voire élusif, pour qu'on n'en retienne rien (ou alors j'ai loupé des chapitres ou ma mémoire défaille, ce qui ce pourrait Rolling Eyes ).
Vois comme j'accompagne (quasi) systématiquement mon propos (mon argumentaire) d'exemples précis de morceaux et de musiciens. Si tu en faisais autant au lien de rester aussi alusif (à cette musique élaborée et "nirvanesque" que tu chéries tant), cela nous aiderait à comprendre que tu es également réceptif à des courants musicaux plus... immédiats, quoi. Wink

Au fait, les garçons, vous remarquez à quel point ce genre de considérations philosophiques sur la musique, les enjeux culturels et commerciaux qu'elle peut impliquer, tout ça, quoi, n'intéresse essentiellement que des mecs (célibataires de surcroît) ? Rolling Eyes Laughing
Y a qqchose à creuser à ce niveau aussi, je vous le dis ! Idea
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
je suis déjà marié avec l'art. Mais les courtes relations sont ma tasse de vodka... hum.
La musique grand public est toujours moins travaillée, c'est un fait, sinon elle ne serait pas qualifiée 'grand public'. Je cite des formations instrumentales intelligentes tant pis si elles ne sont pas dans le top 20.
Ma prochaine argumentation en faveur des bons musiciens pop sera plus étayée. (bien que j'en écoute beaucoup dans le rap instrumental)
Quand à l'électro jamais elle ne sera autre chose que jazz ou funk, le reste me paraît trop faible question instruments.
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 16:21 pm    Sujet du message:
Moi en fait si j'aime bien la musique electronique et en particuliers la Trance, c'est parce que cette musique est extremement riche en textures sonores et me procure des émotions ou j'ai l'impression de m'évader sur une autre galaxie!

Il y a tellement de possibilités de sons différents à partir d'une forme d'onde carré, triangle, dent de scie, à base samples, d'images et je vous epargne les détails concernant les synthé FM, additive, subtractive...

Travailler ses sons pendant des heures, rechercher une émotion, un timbre particuliers, des combinaisons... (Prenons un exemple tout simple: la reverb!! j'ai un son de piano brut, je lui ajoute une belle reverb avec un petit peu de delay, et voyez comment l'instrument gagne en profondeur)

Le travail technique d'un producteur de musique electro est vraiment enorme! Et si de plus il a de gros atouts dans la théorie musicale, le potentiel de qualité est enorme!

Pour moi cette façon de faire de la musique est tout simplement la plus ouverte dans le sens de la capacité à se diversifier dans tous les genres et apporter une touche perso!

Vive la Trance et vive la musique qui apporte des émotions, peu importe qu'elle soit technique ou simple, ce n'est pas le plus important!
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 10:40 am    Sujet du message:
Certes si des travailleurs se présentent dans l'envers du décor... D'un autre côté tu affirmes que "cette musique est extremement riche en textures sonores ", et moi je te réponds illusion. Ce n'est pas parce que l'éventail electronique comprend plus de types de sons que ce dernier en devient bon bien au contraire...
=>"(Prenons un exemple tout simple: la reverb!! j'ai un son de piano brut, je lui ajoute une belle reverb avec un petit peu de delay, et voyez comment l'instrument gagne en profondeur)"
=> Voilà pourquoi j'ai précisé illusion... Pas besoin d'effets pour qu'un instrument soit profond, apprends à bien jouer et t'auras pas besoin de reverb...
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 15:08 pm    Sujet du message:
Je pense que tant que tu n'as jamais produis de la musique electro, tu ne peux en aucun cas affirmer que la richesse des textures sonore n'est qu'illusion.

Je crois que tu as aucune idée du potentiel des synthetiseur! Apprends à programmer un MS20, polysix, un ARP2600, des vrais synthés analogiques et apres tu viendras me parler des sons de synthese!

Et désolé mais je trouve ca bien plus interressant d'avoir une pallette de sons bien plus large que les sempiternelles instruments classiques! qu'est ce que ca me ferai chier d'avoir un saxophone qui te sors tjrs le meme type de son...

De toute façon la musique electronique c'est l'avenir! De plus en plus de producteurs utilisent maintenant des VST grâce à l'augmentation de la puissance des ordinateurs!

d'ici quelques années on verra naitre de nouveaux genres...
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 15:27 pm    Sujet du message:
La musique électronique, c'est l'avenir ......

Disons qu'elle a un très bel avenir devant elle, mais restons raisonnable.

Que dire de la pureté du son d'un piano à queue .....
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 19:22 pm    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:
La musique électronique, c'est l'avenir ......

Disons qu'elle a un très bel avenir devant elle, mais restons raisonnable.

Que dire de la pureté du son d'un piano à queue .....

Rien à redire, le piano reste l'instrument classique que je prefere!

D'ailleurs la piano est bcp utilisé dans la musique electronique!

Essayez un The Grand 2 en VST, c'est à couper le souffle le réalisme du piano. Shocked
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 02:07 am    Sujet du message:
"Et désolé mais je trouve ca bien plus interressant d'avoir une pallette de sons bien plus large que les sempiternelles instruments classiques! qu'est ce que ca me ferai chier d'avoir un saxophone qui te sors tjrs le meme type de son... "
=> Quel argument, et quel musicien... J'en pleure presque.
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
"Et désolé mais je trouve ca bien plus interressant d'avoir une pallette de sons bien plus large que les sempiternelles instruments classiques! qu'est ce que ca me ferai chier d'avoir un saxophone qui te sors tjrs le meme type de son... "
=> Quel argument, et quel musicien... J'en pleure presque.

Bah developpe au lieu de pleurer! Un saxophone ou un piano ca te sortira tjrs le meme type de son! Je dis pas que le son qui sors est mauvais, mais moi j'aime pas m'enfermer dans un style ou on retrouve tjrs à peu pres les meme sons! Ca m'arrive d'en écouter mais pas longtemps!

Et si tu regardes, tous les genres un peu classique se sont recyclés en utilisant les capacités de la musique electronique!
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
Certes j'en écoute... Mais de là à dire que l'un est meilleur que l'autre cela n'a absolument aucun sens, tous les effets du monde ne te donneront pas le flow.
=> Par ex Herbie Hancock, je sais pas si tu as écouté sa période jazz funk, mais pour moi il faut des bases avant de pouvoir taper la rigolade avec des effets. (Surtout que les solos transe ou electro basique, hum, comparé à un Jimmy Smith, ca vaut pas le moindre kopek).
Je n'ai rien contre les effets bcp de masters de jazz, funk, electro, reggae, rock, celtique, classique les ont utilisé, mais qu'au moins tu saches utiliser ton instru...
Et contrairement à toi je n'ai pas d'instru préféré vu que presque tous les instruments de cette terre ont pu me faire goûter au nirvana... Et ce dans leur emballage le plus traditionnel.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 15:16 pm    Sujet du message:
De plus dans un autre post, tu écris que tu t'évades grâce aux multiples palettes de sons que propose la transe, cela veut-il dire que tu n'as jamais réussi à entrer dans la sphère instrumentale (à t'évader), cette sève miraculeuse, dans un autre genre que l'électro? =/
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 16:44 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Certes j'en écoute... Mais de là à dire que l'un est meilleur que l'autre cela n'a absolument aucun sens, tous les effets du monde ne te donneront pas le flow.
=> Par ex Herbie Hancock, je sais pas si tu as écouté sa période jazz funk, mais pour moi il faut des bases avant de pouvoir taper la rigolade avec des effets. (Surtout que les solos transe ou electro basique, hum, comparé à un Jimmy Smith, ca vaut pas le moindre kopek).
Je n'ai rien contre les effets bcp de masters de jazz, funk, electro, reggae, rock, celtique, classique les ont utilisé, mais qu'au moins tu saches utiliser ton instru...
Et contrairement à toi je n'ai pas d'instru préféré vu que presque tous les instruments de cette terre ont pu me faire goûter au nirvana... Et ce dans leur emballage le plus traditionnel.

Lorsqu'on va chercher un peu plus loin que des effets tels que reverb, delay, chorus, phaser, et qu'on s'attaque un peu plus aux filtres, LFO, technique de sidechain, compression, ehancer, distorsion, EQ, on peut réaliser des sons de dingues!

J'ecoute pas de jazz bien que j'ai été écouter des extraits d'artistes que tu as donné, car tu es tres calé dans ce domaine et passionné, alors j'ai voulu tenter l'expérience, mais j'accroche pas vraiment!

J'ai pas d'instrus préférés mais il y en a que j'aime pas, tout simplement car le son généré ne plait pas à mes oreilles!

Sinon à part les sons de synthéses qui propose déjà une palette impressionnante, j'aime bcp le son de piano. Le reste je peux m'en passer...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 18, 2006 17:25 pm    Sujet du message:
Ecoutes une musique jazz funk de Alphonze Mouzon et Herbie Hancock qui se nomme => "By all means" et dis moi ce que t'en as pensé. Dis moi si tu penses n'avoir vraiment rien à tirer de la technique jazz dans les sons modernes...
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mai 18, 2006 17:46 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Ecoutes une musique jazz funk de Alphonze Mouzon et Herbie Hancock qui se nomme => "By all means" et dis moi ce que t'en as pensé. Dis moi si tu penses n'avoir vraiment rien à tirer de la technique jazz dans les sons modernes...

Je vais aller écouter, je te dirais mes impressions apres! Wink
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 18, 2006 17:59 pm    Sujet du message:
Vas-y c'est que du bon... Tu serais bien le premier pianiste sur terre à renier un type comme Herbie Hancock... =)