La mort ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

lunatic
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 397
Localisation: Sur mon siège face à l'ordi

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 22:47 pm    Sujet du message: La mort ??
Bon voila, le sujet est très très classique ( pardon si il est déja en cours je suprimerai mon sujet )

La Mort.

Mon prof de phylo m'a dit qu'il faut pas avoir peur de la mort car on ne sais pas ce que c'est, il faut être comme Socrate ( qui n'a pas eu peur de mourrir )
On dirait que ce prof veut que je me sucide lol

Donc on nous dit "ne pas avoir peur de la mort"...

Vous en pensez quoi vous ? faut t'il avoir peur ou non ?
( je tien à préciser qu'en aucun cas si vous me dites "il ne faut pas avoir peur de mourir" je me taillerai les veines..)
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Nov 14, 2005 23:50 pm    Sujet du message:
pour moi la mort est inévitable...... un jour je mourrai mais au moins j'aurai profité de ma parcelle d'existence en aimant ma famille, mes amis, j'aurai mangé et bu en bonne compagnie, vu des gens et des cultures différentes, dans le fond vécu mes expériences a fond ..... c certain que je ne la souhaite pas dans l'immédiat mais bon j'y échapperai pas Wink

ma seule appréhension c pour celles qui me survivront(mes filles), auront-elles tout ce qu'il faut, est-ce qu'elles seront heureuses??..... mais bon chacuns vie sa vie comme il l'entends au mieux possible Cool
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 00:43 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi nekosuki. De plus tu fais référence à des choses importante pour moi aussi.

Je me demande si je n'aurais pas quand même la peur de disparaître, que tout ce qui me constitue en tant que personne, mes expériences, mes idées, mon caractère tout ça s'évapore.
Plus que de la peur ce serait plutôt du désespoire. Désespoire dû à l'absence de sens profond, de réponse à la question est-ce que la vie à un sens?

Je pense que je me consolerais avec l'idée que si un jour j'ai des enfants c'est un morceau de moi que je laisse dérière moi, de part les gènes mais aussi et surtout ce que j'aurais pu transmettre à mes enfants.
Finalement fournir les meilleurs conditions possibles à mes enfants pour qu'ils puissent s'épanouir et que eux même, si il le souhaite, puissent continuer cette chaine mistérieuse qu'est la vie, je trouve que c'est un joli but en soit. Wink
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 00:47 am    Sujet du message:
Comme l'a dit euh... je n'sais plus qui mais je vais le citer quand même, "je n'ai pas peur de mourir, j'ai juste peur de perdre la vie". Car la vie sue Terre est une certitude, celle après la mort personne ne le sait. Pour moi qui suit non croyant, la mort signifie l'arrêt de la vie tout simplement, le néant. J'ai donc peur de ne plus pouvoir jouir de la vie.

Désolé d'avance pour tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, car même si je crois en une puissance supérieure (je ne m'aventurerai pas sur ce sujet glissant qui a été clôturé depuis peu), je pense que l'enfer et le paradis sont des inventions purement humaines et qu'il ne faut pas en avoir peur. Dans nos civilisations chrétiennes, le peuple a pendant des siècles été contrôlé et manipulé justement par cette peur de l'enfer ou par la promesse d'un salut éternel. Seulement personne ne sait vraiment où est la vérité. Mais si c'est ça qui t'intrigues, il y a une réflexion que j'apprécie beaucoup, c'est le pari de Pascal (le philosophe-mathématicien) : c'est de dire si je crois en Dieu et qu'il n'existes pas, il ne se passera rien; si par contre il existe et que j'y crois, j'irais au paradis. Donc autant croire en Dieu, ça ne coûte rien.

Mais tout ça est juste une question de culture, car certains peuples croient en la réincarnation et n'ont donc pas peur de mourir puisque cela signifiera le début d'une nouvelle vie (ce n'est pas non plus ma croyance, mais c'est une bonne philosophie quand même je trouve).
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 01:04 am    Sujet du message: Re: La mort ??
Ben dis-donc entre la mort et les stoiciens, z'avez la philo triste sur ce forum ! Cool


Tout d'abord, je dirais que la mort est une bonne chose: surtout celle des autres ! Razz
En effet, la mort nous emporte tous, y compris et surtout les dictateurs et donc est garante de notre liberté. Et s'il fallait supporter en plus du poids du père, celui de tous les ancêtres... Wink

En plus de cela, la mort nous permet d'apprécier la vie qui, limitée, devient précieuse. De plus, on se sait pas ce qu'on y trouve, mais on sait ce que l'on laisse derrière soi: les factures, la belle-mère, les gendres et les belles-filles, son patron, le bricolage en retard et des voisins bruyants de bêtise.

Reste juste à consoler la tristesse de mes proches par quelques délires post-mortem du type:
- mes héritiers auront à charge de rendre les objets par moi emprûntés et jamais rendus (disques, cassettes et livres) à leurs propriétaires ou descendants directs sous peine de ne rien toucher (cela leur fera un bon jeu de piste et voir du pays Wink )
- des cadeaux et cartes de voeux à mes proches pour leurs anniversaires plusieurs années après ma mort, du genre: "ici c'est très sympa mais un peu bigot", ou encore "il fait trop chaud", "j'ai vu mémé hier, elle te passe son bonjour" Laughing
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 01:15 am    Sujet du message:
Citation:
Reste juste à consoler la tristesse de mes proches par quelques délires post-mortem du type:
- mes héritiers auront à charge de rendre les objets par moi emprûntés et jamais rendus (disques, cassettes et livres) à leurs propriétaires ou descendants directs sous peine de ne rien toucher (cela leur fera un bon jeu de piste et voir du pays )
- des cadeaux et cartes de voeux à mes proches pour leurs anniversaires plusieurs années après ma mort, du genre: "ici c'est très sympa mais un peu bigot", ou encore "il fait trop chaud", "j'ai vu mémé hier, elle te passe son bonjour"


lolll trop marrant
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 13:58 pm    Sujet du message:
Peut-être que ce qu'on a de mieux à faire face à la mort c'est la dérision, comme tu le fais si bien Wink. Ne pas trop se prendre la tête! C'est vrai quoi! C'est pas comme si on était entrain de discuter de philosophie! Laughing
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 20:06 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Peut-être que ce qu'on a de mieux à faire face à la mort c'est la dérision, comme tu le fais si bien Wink. Ne pas trop se prendre la tête! C'est vrai quoi! C'est pas comme si on était entrain de discuter de philosophie! Laughing


Laughing Mais pour quoi la philo (pour moi, le choix et la manière de vivre) devrait être triste ? On peut se prendre la tête et ne pas pour autant rater une occasion de rigolade (de soi, de nous, des autres). Wink

Je comprends qu'à l'idée de la mort, on puisse être triste en pensant que nos proches souffriront de notre absence (d'où l'idée d'attentions post-mortem Wink), mais notre propre mort est un point d'interrogation, la seconde "grande aventure" après la prise de conscience.

Faut-il avoir peur d'un point d'interrogation ? Faut-il avoir peur d'une aventure qu'on ne peut éviter, qu'on ne peut préparer ?(*) Puisqu'on ne peut rien préparer, à quoi sert-il de s'angoisser ? Alors pourquoi ne pas prendre le parti d'en rire, et en attendant de mieux vivre ?

Bon apéro, à plus et vous lire,


(*) Pour moi, c'est cette peur de l'inconnu qu'exploitent et veulent renforcer les religions. Sous prétexte de préparer notre mort, on voudrait nous imposer notre manière de vivre et donc notre philosophie
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 20:18 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à ce qu'on a dit lundi en philo (à croire qu'on en est tous aux mêmes leçons ^^) bon je vais chercher mon cours et je vous mets une petite étude de ce que pensait Epicure Wink

Alors pour Epicure il y avait 3 causes qui empêchait la sérénité de l'âme (le bonheur quoi): la crainte (principalement des dieux et de la mort), l'insatisfaction des désirs et enfin la douleur.
On combat la crainte, selon lui, avec la connaissance. Autrement dit on a peur de la mort parce qu'elle nous est inconnue, tout comme les dieux.
Or pour connaître, il faut s'attacher aux détails. Donc par exemple pour la connaissance du monde on s'attache aux atomes. On cherche le détail qui va tout expliquer. Pour lui, tout était constitué d'atomes, les objets, les hommes et même l'âme (bon on peut être d'accord ou pas hein, je rappelle que c'est son point de vue).
Donc pour lui la mort, c'est juste la désagrégation des atomes qui constituent l'âme.
Autrement dit il ne faut pas avoir peur de la mort car ce n'est qu'une désagrégation de l'âme.

Maintenant je crois qu'il faut s'intéresser à ce que signifie la désagrégation de l'âme. Comme l'a dit Hamilcar, je crois que j'aurais peur aussi que ce qui me constituait (mon caractère, mes idées, mes valeurs, mes expériences) s'évapore. Autrement dit on a peur d'être une poussière au milieu du désert, un grain de sable dans le vent qui passe, un microbe dans l'histoire de l'humanité. Ca rejoint un peu le sujet de Chiron qui parle des raisons de l'engagement, j'y reviendrai dans le sujet approprié.

Je crois aussi que ce dont j'ai peur, personnellement, c'est aussi de souffrir. Que ce soit physiquement (accident, maladie, vieillesse) ou mentalement (avoir l'impression d'avoir gâché sa vie, se rendre compte qu'on a été mauvais, etc...). Mais bon si on y réfléchit, ce n'est, dans ce cas là, pas de la mort que j'ai peur mais de la douleur qui peut la précéder.
lunatic
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 397
Localisation: Sur mon siège face à l'ordi

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 21:37 pm    Sujet du message:
Oui, en fait ne pensez vous pas qu'on à peur de la mort tout simplement parce qu'on l'associe toujours à la tristesse des autres et la douleur ?
Si personne ne nous pleurai, si vous mourriez sans rien sentir, auriez vous peur de mourrir ?
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 21:42 pm    Sujet du message:
lunatic a écrit:
Si personne ne nous pleurai, si vous mourriez sans rien sentir, auriez vous peur de mourrir ?

J'aurais quand même peur de disparaître avec mes idées et tout ce que j'ai dit avant... On voit souvent des personnes âgées mourir sereines parce qu'elles ont vraiment vécu leur vie et que quand elles se retournent sur leur vie, elles sont plutôt contentes du résultat.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 02:13 am    Sujet du message:
Citation:
Laughing Mais pour quoi la philo (pour moi, le choix et la manière de vivre) devrait être triste ?
Ce n'es pas ce que je dis Wink , c'est juste que je touvais que le post déviait un peu du sujet. Mais tu m'as fait voir que dans le fond on peut l'englober dans la problématique.

Citation:
Faut-il avoir peur d'un point d'interrogation ?
Personnellement, pour moi il n'y a pas beaucoup d'interrogation à ce sujet. "La mort n'est pas un problème qui concernent les vivant puisqu'ils ne sont pas mort, ni non plus les morts puisqu'ils ne sont plus"

D'ou ma peur non pas de la mort mais de "perdre la vie" comme la si bien dit un des intervenant, la nuance est importante.

Nous payons le prix du plaisir de la reproduction sexué par notre mortalité Wink car une bactérie est imortelle, se divisant dans des conditions favorables à l'infini. Ce serait l'équivalent d'un clone de nous-même qui perdrait cependant une partie de son individualité, les cellules filles d'une bactéries n'étant pas exactement identique à la cellule mère... mais presque. Différences qui s'accentuent à l'échelle du cerveau humain!

D'ou l'importance pour moi d'avoir un descendance et de bien choisir ma partenaire car c'est avec la moité de ses gènes que je vais transmettre la moitié des miens! REFLECHISSEZ AVANT DE VOUS MARIER!!!! Laughing
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 17:16 pm    Sujet du message:
Lol je voulais aussi rajouter quelque chose: en France on protège beaucoup les gens de la mort, on essaye de ne pas choquer les enfants, on leur parle en métaphore, etc... ce qui fait qu'au fond les enfants ne se rendent pas bien compte de ce que c'est et grandissent avec ce flou (même si bien sûr après ils comprennent d'autres choses).

Au Maroc par exemple, ma mère qui est bénévole dans un hôpital m'a dit que les enfants étaient confrontés comme les autres à la mort, ils assistaient à la mort de leurs proches et du coup, et bien loin d'être traumatisés, la mort faisait partie de ce qu'ils connaissaient. Par conséquent, les gens ont beaucoup moins peur de la mort.
Peut-être faut-il revoir notre rapport avec la mort depuis l'enfance?
Capsule
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Aoû 2004
Messages: 464
Localisation: Liège

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 17:28 pm    Sujet du message:
Moi je nai pas peur de mourir.
Je n'ai pas peur non plus de perdre la vie.
J'ai peur qu'il n'y ait plus de temps...
Car pour moi c'est le temps qui rythme nos vies...Et j'ai peur qu'il n'y ait plus rien à la mort...plus de temps...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 23:07 pm    Sujet du message:
lunatic a écrit:
Oui, en fait ne pensez vous pas qu'on à peur de la mort tout simplement parce qu'on l'associe toujours à la tristesse des autres et la douleur ?

Ben pour moi la tristesse de ceux qui restent est le seul problème que cela génère.

Citation:

Si personne ne nous pleurai, si vous mourriez sans rien sentir, auriez vous peur de mourrir ?

Non, mais tout comme Desproges, plutôt que mourrir à la suite d'une longue maladie grave, je préfèrerais décéder d'une courte maladie rigolotte ! Razz
Ou un acte sublime de non sens Razz

Citation:

J'aurais quand même peur de disparaître avec mes idées et tout ce que j'ai dit avant... On voit souvent des personnes âgées mourir sereines parce qu'elles ont vraiment vécu leur vie et que quand elles se retournent sur leur vie, elles sont plutôt contentes du résultat.

Je crois qu'on change beaucoup en prennant de l'âge (tiens, m'en vais jouer le vieux con là Wink ) et c'est sans doute un bien puisque la nature fait rarement mal les choses.
Comme le dit mon toubib: "allez dire aux jeunes de ne pas fumer, ils se croient éternels! ", mais ils le sont dans leur manière d'être. Plein d'idéal, d'amour de la vie, d'émerveillement, de possibilités, de volonté, d'attentes, d'énergie, de rêves. Razz Razz Razz

Or pour nous (plus âgés), on a le coeur ou l'âme couturée de partout, par les souffrances et les gamelles prises, des désillusions, des bons souvenirs mais aussi des rêves revenus à la sauce réalité, et surtout des responsabilités (envers nos proches, notre employeur, ...). Nous n'avons plus la même énergie, le même entrain, même si on compense par un peu de sagesse.
Aussi t'imaginer poser tes fardeaux, ta fatigue et tes responsabilités, c'est pas plus mal en quelque sorte. Et c'est aussi cela pour moi la mort.

Je crois que plus on grandit, plus il nous faut nous battre pour garder nos capacités d'émerveillement, pour garder la forcer de réaliser nos rêves, de réparer nos ailes et de réapprendre à foncer sans réfléchir Laughing

Citation:

D'ou l'importance pour moi d'avoir un descendance et de bien choisir ma partenaire car c'est avec la moité de ses gènes que je vais transmettre la moitié des miens!


Tes gênes, tu veux pas les congeler aussi, sait-on jamais tu te rends compte trop tard que tu t'es trompé? Razz Wink .
Pour ma part, s'il y a transmission, c'est une transmission culturelle et non génétique et de plus, je respecte trop la liberté des autres pour infliger ma mémoire à mes descendants ou proches.

A plus et vous lire,
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 16, 2005 23:49 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Pour ma part, s'il y a transmission, c'est une transmission culturelle et non génétique
Rassure moi... tu sais comment on fait les bébés!?!?! Laughing A un niveau matériel ton enfant est le pure produit de l'expression de tes gènes et ceux de ta femme ou ex-femme très souvent Laughing

Moi je soutiens qu'il y a transmission de gènes et de culture... Si t'était un boulet en math au licé ya des chances que ton enfant le soit aussi etc. Les gènes ne déterminent pas tout, loin de là mais détermine un certain potentiel quand meme selon moi Wink

Nan je rigolais un peu avant, l'important c'est de trouver une personne qu'on aime et qu'on respecte. J'irais pas regarder dans son ADN pour voir si tout est en ordre Razz
nabilis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 56

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 00:12 am    Sujet du message:
salut la compagnie
premierement je trouve que c est un topic tres tres interessant
bon j espere qu on va pas fermer ce topic aussi ah aah je plaisante
je vais vous exposer ma vision je le ferai sur le tas alors souhaitez moi bonne chance

je m excuse je suis avec des amis la prochaine fois peut etre
sinon je suis votre homme
Prima
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 3
Localisation: Libéral Démocraty

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 10:52 am    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Lol je voulais aussi rajouter quelque chose: en France on protège beaucoup les gens de la mort, on essaye de ne pas choquer les enfants, on leur parle en métaphore, etc... ce qui fait qu'au fond les enfants ne se rendent pas bien compte de ce que c'est et grandissent avec ce flou (même si bien sûr après ils comprennent d'autres choses).

Au Maroc par exemple, ma mère qui est bénévole dans un hôpital m'a dit que les enfants étaient confrontés comme les autres à la mort, ils assistaient à la mort de leurs proches et du coup, et bien loin d'être traumatisés, la mort faisait partie de ce qu'ils connaissaient. Par conséquent, les gens ont beaucoup moins peur de la mort.
Peut-être faut-il revoir notre rapport avec la mort depuis l'enfance?

Je crois au contraire que c'est une bonne chose que d'avoir peur de la mort car c'est une manière certaine de donner beaucoup de prix à la Vie. Ces enfants du Maroc que tu cites en exemple, ce n'est pas une bonne chose qu'ils soient ainsi confrontés à la mort : si par dessus le marché on les incite à croire que c'est dans l'au delà, au Paradis si possible, qu'ils auront une véritable et meilleure vie, à condition qu'ils servent bien les intérêts de leur maître sur terre. C'est ainsi qu'on peut les convaincre de donner leur vie actuelle pour servir en réalité les intérêts d'un POUVOIR politique qui ne demande qu'à exploiter leur crédulité en échange d'une hypothétique vie meilleure dans l'au delà.
Les vrais vivants eux exigent qu'on les respecte dans cette vie sur terre, la seule dont nous soyons sûr pour l'instant.
Alors attention que derrière une exaltation de la mort il n'y ait pas un marchandage pour t'asservir comme esclave vivant et te piquer ta vie.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 16:46 pm    Sujet du message:
Prima a écrit:
Cebe a écrit:
Lol je voulais aussi rajouter quelque chose: en France on protège beaucoup les gens de la mort, on essaye de ne pas choquer les enfants, on leur parle en métaphore, etc... ce qui fait qu'au fond les enfants ne se rendent pas bien compte de ce que c'est et grandissent avec ce flou (même si bien sûr après ils comprennent d'autres choses).

Au Maroc par exemple, ma mère qui est bénévole dans un hôpital m'a dit que les enfants étaient confrontés comme les autres à la mort, ils assistaient à la mort de leurs proches et du coup, et bien loin d'être traumatisés, la mort faisait partie de ce qu'ils connaissaient. Par conséquent, les gens ont beaucoup moins peur de la mort.
Peut-être faut-il revoir notre rapport avec la mort depuis l'enfance?

Je crois au contraire que c'est une bonne chose que d'avoir peur de la mort car c'est une manière certaine de donner beaucoup de prix à la Vie. Ces enfants du Maroc que tu cites en exemple, ce n'est pas une bonne chose qu'ils soient ainsi confrontés à la mort : si par dessus le marché on les incite à croire que c'est dans l'au delà, au Paradis si possible, qu'ils auront une véritable et meilleure vie, à condition qu'ils servent bien les intérêts de leur maître sur terre. C'est ainsi qu'on peut les convaincre de donner leur vie actuelle pour servir en réalité les intérêts d'un POUVOIR politique qui ne demande qu'à exploiter leur crédulité en échange d'une hypothétique vie meilleure dans l'au delà.
Les vrais vivants eux exigent qu'on les respecte dans cette vie sur terre, la seule dont nous soyons sûr pour l'instant.
Alors attention que derrière une exaltation de la mort il n'y ait pas un marchandage pour t'asservir comme esclave vivant et te piquer ta vie.

Je comprends ce que tu veux dire mais là je ne parlais pas du tout de la vision de la mort au niveau religieux. Evidemment je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit: "s'il est mort c'est que Dieu l'a voulu et il aura une meilleure vie après". Je parlais juste du fait que de surprotéger les enfants face à la mort à mon avis ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Et ne pas avoir peur de la mort ça ne veut pas forcément dire qu'on va aller se jeter par la fenêtre non plus. C'est juste se familiariser avec la mort pour pouvoir éventuellement faire son deuil plus facilement ou de pas avoir des crises d'angoisse en pensant à sa propre mort alors que ce n'est pas le moment.
Prima
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 3
Localisation: Libéral Démocraty

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 17:28 pm    Sujet du message:
Oui Ok nous n'étions pas tout à fait dans la même optique mais malgré tout je ne crois pas qu'un enfant ait bien besoin d'être familiarisé avec la mort, sauf bien sur s'il devait lui-même être atteint d'une grave maladie, et encore... je crois au contraire qu'un enfant a besoin de son insouciance et de son inconscience de jeunesse pour développer au mieux son imagination et laisser prendre racine à ses grands rêves, à ses ambitions et ses projets de vie d'adulte. Un enfant c'est fait pour avoir l'optimisme et l'énergie que donne un long temps de vie devant soi et non pour penser déjà à l'échéance de la mort.
Il ne s'agit pas de les surprotéger et de les laisser vivre dans l'illusion que tout est facile et merveilleux comme dans un conte de fée, mais seulement de leur laisser, tant qu'ils sont encore enfants, le droit au rêve.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie