La mort ??

chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 19:18 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:

A un niveau matériel ton enfant est le pure produit de l'expression de tes gènes et ceux de ta femme ou ex-femme très souvent Laughing

De ta femme c'est certain, de toi, cela l'est moins (cela dépend de hasards incluant le facteur et ton meilleur ami Smile ).

Citation:

Moi je soutiens qu'il y a transmission de gènes et de culture... Si t'était un boulet en math au licé ya des chances que ton enfant le soit aussi etc. Les gènes ne déterminent pas tout, loin de là mais détermine un certain potentiel quand meme selon moi Wink

Je ne sais pas et n'y crois pas trop. Par exemple, ma façon d'être et mes valeurs ne me viennent pas de mes parents, mais plus des familles de mes amis. Aussi ceux qui me "continueront" ne seront peut-être pas mes enfants, mais des amis, d'anciens élèves, des companions de fortune...
Et puis continuer quoi ? Peut-être: soyez vous-même, faites nous rêver, reculez les possibles et faites-nous rigoler ! Razz Razz
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Nov 17, 2005 20:07 pm    Sujet du message:
Citation:
Et puis continuer quoi ?
Mais le mistère de la vie! Pardis! Laughing Continuer d'exister à travers tes enfant d'une certaine façon, et ainsi ne pas disparaître complètement.

C'est très romantique ce que tu penses sur les gênes mais je te conseils quand même de rentrer tranquillement dans le 21ème sciècle. Razz Laughing
nabilis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Nov 18, 2005 13:19 pm    Sujet du message: salut la compagnie
salut tout le monde , bon j ai tardé a poster ma participation
je vous confien que ce post m a tres interressé
bon je vous expose une partie de mes reflections je traiterai de ma vision scientifique de la mort

]la mort est un phenomene unviersel car en realité non seulement le vivant mais meme la matiere est vouée a disparaitre ;et l univers dans ces limites les plus eloignés meurt comme il renait tout les jours
mais la disparition de chaque galaxie et par extension de l univers reste une fatalité

donc
tout est amené a mourir ou disparaitre

le vivant comme est l univers est fable est totalement sous l emprise d une force qui l oblige a mourir a disparaitre
il existe une force qui impose la mort
cette force impose surement la vie puisque elle impose la mort
la force qui impose la mort est infiniment superieur de tout ce qui existe
elle ne peut pas etre de la meme nature et ne peut mourir et disparaitre car elle detient le povoir de creer et de detruire

la mort nous apprend aussi qu il est impossible de

creer la vie puisque le vivant donne naissance au vivant

creer de la matiere en d autres termes
dans la nature rien ne se cree tout se transforme
en d autre terme personne n a crée tout a eté un jour crée

il existe bien un plan general pour mourir
ce que je veux dire par la comme chaque chose amené a disparaitre a sa maniere a elle pour mourir exemple

dans le molecules bilologique chaque element usé est digeré eleminé bref pris en charge par le metabolisme de l etre vivant
chaque cellule a un plan pour mourir cela s appelle apoptose ou mort cellulaire programmée
le corps humain juste en post mortum commence une degradation bien etudiée
et les etres vivant dans leur ensemble aussi car la mort est suivie par la prise en charge des element oragnique et leur integration dans le cycle de la vie
mes galaxies ont des models de destructions
l univers tout entier est condamné a disparaitre
mais est ce que le vivant et la matiere peuvent ils prendre en charge leur propre disparition
la reponse est bein sur non ce qui prouve encore une fois que la mort est imposé par une force consciente intelligente

resumé

il exsite une force qui impose la vie l existance et la mort
cette force a tout creer
rien ne peut s autocréer
cette force ne peut mourir
cette force impose son style a ce phenomene

je terminerai apres la je dois quitter a plus
mellowcat
De passage
De passage

Localisation: L'hexagone, là où le soleil et le mistral se font des bisous!

Message Posté le: Ven Nov 18, 2005 13:31 pm    Sujet du message:
Pour moi, c'est une chose qui me terrorise, quand j'envisage ma fin (non pas juste ne parler comme ça, mais vraiment le ressentir), ça me met les tripes à l'envers, ça m'angoisse, c'est le genre de truc qui peut me réveiller au milieu de la nuit, ou m'assaillir en pleine journée, au moment où je m'y attends le moins. Je ne sais pas pour quoi je réagis comme ça. Alors ma réponse est OUI ça me fait peur.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 18, 2005 14:01 pm    Sujet du message:
Tu devrais y réfléchire mellowcat. Trouver ton sens à la mort que ce soit d'une façon croyante ou pas. Ne te laisse pas perturber toute ta vie durant par cette formalité de fin de contrat! Laughing
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2005 14:30 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Tu devrais y réfléchire mellowcat. Trouver ton sens à la mort que ce soit d'une façon croyante ou pas. Ne te laisse pas perturber toute ta vie durant par cette formalité de fin de contrat! Laughing

Cela me semble facile à écrire, mais moins facile à faire.
Je crois que comme toute peur, le mieux est d'en parler autour de soi, plutôt que de la garder pour soi, auquel cas la peur de fait que croître.
Je crois que Mellowcat pense plutôt à être à l'acte de mourrir tandis que Capsule au fait d'être morte (car l'arrêt du temps, n'est ce pas la fin des évènements Wink )

A plus et vous lire,
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2005 15:39 pm    Sujet du message:
Citation:
Cela me semble facile à écrire, mais moins facile à faire.

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi! Mais mellowcat ma donné l'impression de fuire un peu le problème, comme on chasse une mauvaise pensée de la tête... Je l'encourage juste à se confronter à cette problématique.
C'est une démarche personnel et c'est pour ça que je n'ai pas étofé mon post de conseils. Il n'y pas une vérité, il faut que chacun trouve la sienne. Wink
katerinka
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Nov 23, 2005 18:56 pm    Sujet du message:
Moi je crainds la mort de mes amis, de ma famille mais pas de moi
Le suicide - c'est une chose tres difficile a faire
Mais moi je ne voulais pas savoir la date de ma mort
Avez-vous vu le film "knockin' on heaven's door"?
Il m'a beaucoup impressionne
chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Nov 25, 2005 00:14 am    Sujet du message:
katerinka a écrit:
Moi je crains la mort de mes amis, de ma famille mais pas de moi

Pour ma part, j'ai plutôt peur qu'ils souffrent et là je peux faire quelque chose.

Citation:

Le suicide - c'est une chose tres difficile a faire
Mais moi je ne voulais pas savoir la date de ma mort

Cela dépend, j'en aurais besoin pour prévoir quelques gags et cela pourrait être bien pour habituer les miens.

Sinon j'en profite pour te souhaiter la bienvenue et te féliciter pour la qualité de ton français Wink
darkelectra
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Nov 29, 2005 12:00 pm    Sujet du message:
je n'ai pas peur de la mort, et heureusement pour moi , sinon je ne m'en sortirai pas. pour moi avoir peur de la mort c'est avoir peur de la vie, car toute vie se termine par la mort, la mort est le "but" de la vie. on peut mourir a chaque instant, de n'importe quelle manière, a cause de n'importe quoi. on ne sait pas ce que c'est que la mort, peut etre est ce mieux que la vie, peut etre est ce moins bien, ou peut etre que ce n'est rien. il ne faut pas avoir peur de l'inconnu.

voila en clair , ma vision de la mort. en réalité c'est un peu plus complexe que ça, mais aujourdhui je n'ai pas bien le temps d'ecrire.
FOUNTCH78
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Déc 28, 2005 13:46 pm    Sujet du message:
En y réfléchissant, nous ne savons souvent pas plus ce que nous réserve notre vie de demain ou d'après -demain que nous ne savons ce que nous réserve notre mort.

Chaque chose en son temps et la mort aura le sien

Cependant en France, comme peut-être en occident, la mort me semble bien escamotée de la vie des hommes..
Dark_Bear
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
mourir c comme vivre, on ne nous demande pas notre avis il n'y avait rien pour nous avant, il ny aura rien aprés. C'est une etape obligatoire alors la peur est inutile. la vie n'a pas plus de sens sue la mort.
je nai pas peur de la mort mais ne la desire pa non plus.
ErWaNn
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 15:48 pm    Sujet du message:
*modéré*

Dernière édition par ErWaNn le Dim Sep 14, 2008 14:45 pm; édité 1 fois
pierre
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
Socrate était un homme remarquable: pour ceux qui ne savent pas il aurait pu fuir sa mort mais il pensait que même si il ne le méritait pas il devait finir ainsi.

Moi personellement la mort ne me fait aps peur ,la solitude ne me fait pas peur , la mort des autres ne me fait pas peur Puisque l'on doit mourir et je croit que l'on a de la chance de mourir dnas 80 ans maximu.
Car je pense qu'après la terre sera invivable.
LittleBlanc
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 07:18 am    Sujet du message:
Pareil, je ne sais pas si ma vision des choses changera mais je pense qu'a partir de 75 c'est le bon moment pour quitter la scène.

Puisque la mort reste une porte incontournable pour tout homme, la solution est de l'ignorer tant qu'on peut (pour ceux qui ont encore cette chance).

Ce dont j'ai vraiment peur c'est de voir mes envies mourir
Le Penseur
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:50 pm    Sujet du message: Re: La mort ??
lunatic a écrit:
Bon voila, le sujet est très très classique ( pardon si il est déja en cours je suprimerai mon sujet )

La Mort.

Mon prof de phylo m'a dit qu'il faut pas avoir peur de la mort car on ne sais pas ce que c'est, il faut être comme Socrate ( qui n'a pas eu peur de mourrir )
On dirait que ce prof veut que je me sucide lol

Donc on nous dit "ne pas avoir peur de la mort"...

Vous en pensez quoi vous ? faut t'il avoir peur ou non ?
( je tien à préciser qu'en aucun cas si vous me dites "il ne faut pas avoir peur de mourir" je me taillerai les veines..)

La mort,
Je pense que ce faire souffrir dans ce qu'on appel notre existence en se demandant ce qu'il y à apres n'est que perte de temps, dans la mesure ou il n'y a aucun moyen de le savoir.
De meme maniere qu'être triste pour un proche disparu est normal mais egoîste, egoîste dans la mesure ou on ignore ou il est.
Ces propos n'engage que moi.
didie_64
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
une tite phrase que j'aime bien :"la vie est une souffrance, la mort une délivrance alors pourquoi continuer souffrir?"
c'est vrai que pour moi la mort sa a tjs été qqch de très attirant et j'ai deja penser au suicide (ben auoi personne n'est parfait) mais aujourd'hui je pense que la vie vaut la peine d'etre vécue alors j'ai pas envie de la gacher.
Pour ce qui est de la mort je pense pas qu'il faut en avoir peur..."on ne peut pas avoir peur de qqch qu'on ne connait pas" j'ai jms été effrayée par la mort et si on réfléchi bien, la mort c'est en quelque sorte
"attirant" nn?

Bon c'est mon opignon et je pense pas que beaucoup de monde pense comme moi mais bon...c'est pas grave..

pour finir je tien a préciser que je n'ai jamais eu un cours de philosophie de toute ma put*** de vie donc c'est pour sa que mes props ne sont pas très philosophes..lol
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
la mort...

c'est une des rare chose sure, et sur laquelle tout le monde est d'accord, du moin au niveau de son existence. ce n'est pas une illusion et tout le monde y pace, quelque soit les classes sociales, les pays... enfait, la mort est universelle!

avoir peur de la mort? ben alor la, je ne peux pas te dire si cest bien ou pas, mais tout ce que je pe dire, c'est que chacun la voi a ca fasson, et il n'y a pas de "il faut" ou "il ne faut pas" avoir peur d'elle, puisque c'est tout simplement un choix que chacun fait individuellement et sur lequel on ne peut debatre.

avoir peur de la mort a permis a beaucoup d'homme de se decouvrir et se surpacer, mais aussi daccomplir des miracles comme des atrocit�es.
ne pas en avoir peur est aussi une preuve de sagesse, puisque personne ne peut y echapper. je pense que le pire dans la mort c'est de ne pas y etre pr�parer.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:51 am    Sujet du message:
Il ne faut pas avoir peur de la mort, il faut l'adorer. C'est la seule chose bien qui nous arrive dans cette *** de vie.
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 10:05 am    Sujet du message:
je n'en suis pas aussi sure que toi, personellement, je n'ai pas specialement peur de la mort elle meme, mais plutot de ce qu'elle pourait provoquer a mon entourage, et aussi le fait de ne plus etre la pour aider certaine amies que je sais souvent à probleme. et bien sur, le fait aussi peut etre de ne pas avoir eu le temps de realiser mes reves realisables, et davoir connu un certain nombres dexperience personelle. mais je ne me vois pas encore vivante a 70ans..