Le racisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
entk moi je pense que l'homophobie fait partit du racisme ... et je ne changerais pas d'avis ...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
Libre à toi de garder ta mêlasse conceptuelle toute ta vie.
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
C'est pas compliquer pourtant dans racisme, y'a race.
tu considère donc les homo comme une race ?
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
alors là je ne sais pas si c'est du racisme ou non, mais c'est mal ! ^^
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 13:02 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Non l'homophobie n'est pas une forme de racisme.
Dans "racisme" il y a "race" et les homos ne forment en rien une race. Ce n'est pas parce que deux choses sont analogues, et relèvent d'un mécanisme identique, que l'une est forme de l'autre. Il serait tout aussi absurde de dire que le racisme est un genre d'homophobie, ou dans un autre genre, que le blé est une forme de maïs.


Entièrement d'accord. Au départ, le racisme désigne le fait de considérer qu'il y a des races d'Hommes. Et de classer ces races. Le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme (bien que dans ce cas ça s'apparente à du racisme, puisque c'est considérer les Juifs et/ou Sémites comme étant une race), la misogynie, même... Tout cela relève de l'intolérance, voire de la haine envers un groupe de gens différents de nous.


Par contre, par extension, le racisme désigne aussi une hostilité envers un groupe social : racisme anti-jeune, par exemple. (J'ai trouvé cette deuxième définition dans le Robert)
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
Cet emploi du mor "racisme" existe, mais il faut avoir conscience, que c'est un emploi hyperbolique et figuré.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
uacuus a écrit:
Non l'homophobie n'est pas une forme de racisme.
Dans "racisme" il y a "race" et les homos ne forment en rien une race. Ce n'est pas parce que deux choses sont analogues, et relèvent d'un mécanisme identique, que l'une est forme de l'autre. Il serait tout aussi absurde de dire que le racisme est un genre d'homophobie, ou dans un autre genre, que le blé est une forme de maïs.


Entièrement d'accord. Au départ, le racisme désigne le fait de considérer qu'il y a des races d'Hommes. Et de classer ces races. Le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme (bien que dans ce cas ça s'apparente à du racisme, puisque c'est considérer les Juifs et/ou Sémites comme étant une race), la misogynie, même... Tout cela relève de l'intolérance, voire de la haine envers un groupe de gens différents de nous.


Par contre, par extension, le racisme désigne aussi une hostilité envers un groupe social : racisme anti-jeune, par exemple. (J'ai trouvé cette deuxième définition dans le Robert)


oui tout à fait d'accord. Le racisme est basé sur la revendication qu'il existe, au sain de l'espèce humaine, differentes races. Le seul fait de parler de races, si l'on se refère au sens ethymologique du terme, relève du racisme.
Mais il est genneralement employé pour parler de tout attitude discriminatoire (violence ou autre) envers un groupes d'ethnies differentes.

Le racisme, ne doit cependant pas être confondu avec la xenophobie, même si les deux termes sont genneralement mêlés. ^^

En somme, l'homophobie ne fait pas appel à une race. On ne parle ainsi pas de racisme pour l'homophobie, même si ces attitudes sont genneralement associées.

Mais le terme racisme est actuelement un terme gennerique.


Dernière édition par Isleen le Lun Juil 17, 2006 15:27 pm; édité 2 fois
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
@ Uacuus : Bien sûr, ce n'est qu'un sens dérivé du sens premier, et qui doit sans doute son usage à l'usage qu'en ont fait "les gens" au fil des années. Toujours est-il qu'"homophobe" est le mot qui convient le mieux Wink
PtiteLola
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 713
Localisation: Qc City !!

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 17:45 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:

Un chat blanc ou un chat noir ça reste un chat non ? Rolling Eyes


Inevitablement ...
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Lun Juil 17, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
uacuus a écrit:
Non l'homophobie n'est pas une forme de racisme.
Dans "racisme" il y a "race" et les homos ne forment en rien une race. Ce n'est pas parce que deux choses sont analogues, et relèvent d'un mécanisme identique, que l'une est forme de l'autre. Il serait tout aussi absurde de dire que le racisme est un genre d'homophobie, ou dans un autre genre, que le blé est une forme de maïs.


Quand est ce que les gens vont comprendre que il n'y a pas de races sur cette terre ...
On est tous fait pareil, avec le même interieur ...
Un chat blanc ou un chat noir ça reste un chat non ? Rolling Eyes


et puis la nuit tous les chats sont gris d'abord..

enfin bon bref...
Crackeurz
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 15

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Un chat blanc ou un chat noir ça reste un chat non ?

Pour les chats, seule la couleur diffère. Ce qui n'est pas le cas pour les Hommes. Mais les différences se font principalement au niveau du physique (les noirs courent plus vite par exemple Razz ) et au niveau des coutûmes.
mauvaise herbe
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 619

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 21:11 pm    Sujet du message:
Citation:
et au niveau des coutûmes.

Un noir qui a vécu en france et l'autre en afrique n'auraont pas les même coutume.
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 00:56 am    Sujet du message:
Pour qu’il y ait race, il faudrait différencier l’espèce humaine en différents groupes constituant chacun un ensemble d'individus ayant en commun une part importante de leur patrimoine génétique or comme le prouve les études de R. Lewontin et M. Nei, les différences génétiques sont beaucoup plus fortes à l’intérieur de chaque groupe (blancs, noirs, jaunes), appelé à tort race, que d’un groupe à l’autre donc il n’y a pas de races humaines.

Voir pour le détail mon post http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=15505&postd ays=0&postorder=asc&start=50

Après, même s’il existait des groupes distincts donc des races, cela ne serait pas une incitation en quoi que ce soit à établir une hiérarchie entre elles. Un teckel est-il supérieur à un cocker ?

Le racisme n’est donc fondé que sur des différences visuelles, génétiquement minimes. Même le postulat de départ est faux !
QuébecRock!!!!
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2004
Messages: 689

Message Posté le: Jeu Juil 20, 2006 01:00 am    Sujet du message:
Le racisme ca me dégoûte au plus haut point, pas plus tard qu'hier je marchait avec ma meilleure amie qui est haitienne et il y a un gars qui lui a dit:Retourne dans ton pays!Jcrois que je lui aurai donné une sale correction si J'aurais pas été si petite et lui si grand.Je crois que la couleur de la peau,la sexualité de quelqu'un ca ne change en rien son caractère.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité