Polémique autour d'une chanson


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

ToXiCbOy
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 10
Localisation: Toulouse

Message Posté le: Ven Aoû 26, 2005 14:01 pm    Sujet du message: Polémique autour d'une chanson
Deux députés UMP, François Grosdidier (Moselle) et Daniel Mach (Pyrénées-Orientales), ont demandé au garde des sceaux, Pascal Clément, d'engager des poursuites judiciaires contre le rappeur Monsieur R ­ de son vrai nom Richard Makela. Ils lui reprochent de véhiculer un discours de "haine" dans une chanson intitulée Fransse , figurant sur son dernier album, Politikment Incorrect .


Le 17 août, M. Mach a adressé une lettre à ses collègues pour les inviter à s'associer à sa requête. Dans ce courrier, il restitue les passages les plus violents tirés des 19 titres de l'album : "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une s***** il faut la traiter mec !" , "Moi, je pisse sur Napoléon et sur le général de Gaulle ", "p***** de flics de fils de p***" , etc. L'élu procède aussi à un "bref descriptif" d'un clip du rappeur dans lequel "la France est représentée par deux femmes quasi nues (...), qui s'exhibent en se frottant de façon indécente au drapeau tricolore" .


"ILS N'ONT RIEN COMPRIS"


Dans une autre chanson, Le Monde d'aujourd'hui , ­ que M. Mach ne cite pas ­, l'artiste parle de "cette injustice que ressentent les fils de damnés" . Il ne ménage pas ses "coups de gueule, coups de gun" contre "Sarkozy et toute sa clique" , Chirac et "la flicaille qui te traite comme de la racaille" . "La France est une mère indigne qui a abandonné ses fils sur le trottoir sans même leur faire un signe" , tonne-t-il. Pour M. Mach, "ce message, reçu par des jeunes fragilisés et malléables, peut légitimer chez eux au mieux l'incivilité, au pire le terrorisme." Et d'appeler à la "mobilisation générale" : "C'est de la sauvegarde de notre pays, de notre démocratie, de notre honneur et de nos valeurs qu'il s'agit" , ajoute-t-il.

Le 12 août, M. Grosdidier avait saisi le garde des sceaux dans des termes quasi identiques. "Son message, s'indignait-il à propos de Monsieur R, reçu par des jeunes déstructurés, peut créer un sentiment de révolte contre la France, l'Occident, voire légitimer la vocation terroriste." Enfin, deux syndicats policiers, Action police CFTC et Azzione Pulizza Corsu, ont indiqué, dimanche 21 août, qu'ils avaient déposé plainte conjointement contre Monsieur R.

"C'est ridicule, ils n'ont rien compris !" , s'exclame Richard Makela. Le rappeur de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) dit vouloir "faire bouger les choses" . Né en France dans une famille venue du Zaïre, il vit l'exclusion d'une jeunesse qu'"on ne sait plus comment nommer" . Si les jeunes des minorités visibles sont plus touchés par le chômage et connaissent tant de difficultés à accéder à des postes publics, c'est, dit-il, parce que "la France n'a pas digéré son passé colonial" . "Quand je parle de la France, je ne parle pas du peuple français mais des dirigeants de l'Etat" , lance-t-il à la fin de Fransse.

Pour le porte-parole de la LCR, Olivier Besancenot, qui apparaît sur l'album dans une introduction parlée à Antisocial ­ l'un des succès du groupe Trust repris par Monsieur R ­, la réaction des deux élus est celle d'"une partie de la droite qui envoie des messages subliminaux à l'extrême droite" . En 2003, le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, avait porté plainte contre le groupe Sniper, dénonçant les textes "racistes et injurieux" de sa chanson La France . Les rappeurs ont été relaxés le 15 juin. Le Monde


Qu'en pensez-vous? Perso je trouve que c'est carrément insultant de traiter la France de "s*****" et de dire "je pisse sur napoléon et sur de gaulle", et que c'est pas ce genre de texte qui va calmer les problèmes.
Et vous?
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Ven Aoû 26, 2005 21:05 pm    Sujet du message:
Je pense que Monsieur R devrait adresser des excuses pas plus. Je comprends ce qu'il a voulu dire mais il s'est mal exprimé.
Invité








Message Posté le: Sam Aoû 27, 2005 19:02 pm    Sujet du message:
qu'ils s'occupent de la politique
J'habite pres du village dont monsieur Mach est le maire, et j'peux vous dire que le taux de chomage la bas atteint des records

Il ferait mieux de s'occuper de sa ville...
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Aoû 27, 2005 19:20 pm    Sujet du message:
S'il n'aime pas la France il peut toujours la quitter, après tout il y a des milliers de personnes qui voudrait bien prendre sa place.

Ce que veut ce "Monsieur R" c'est lancer une polémique pour faire parler de lui.
Certains font la Star Academy, d'autres crachent sur leurs ancêtres et leur Patrie, mais ils sont tous pitoyables.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Sep 01, 2005 19:18 pm    Sujet du message:
sadness, je t'm ! lol ! je suis absolument d'accord à 100000000000% ac toi !
marco66
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 56
Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 1
Localisation: perpignan

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2005 08:41 am    Sujet du message: Scandale
Je suis étranger, sans emploi, j'ai 3 enfants et j'habite un quartier difficile à Perpignan, mais c'est pas pour autant que je vais cracher sur le drapeau tricolore, c'est trop facile.
Je soutiens totalement Monsieur MACH dans sa démarche, les textes des chansons de Monsieu R ne peuvent qu'engendrer la Haine et la Violence.
Désolé mais il faut un minimum de RESPECT envers le pays dont tu es CITOYEN malgré tout.
C'est pas comme ça qu'on va s'en sortir...
Marco.
mimi la souris
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 83

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2005 17:02 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
S'il n'aime pas la France il peut toujours la quitter, après tout il y a des milliers de personnes qui voudrait bien prendre sa place.

Ce que veut ce "Monsieur R" c'est lancer une polémique pour faire parler de lui.
Certains font la Star Academy, d'autres crachent sur leurs ancêtres et leur Patrie, mais ils sont tous pitoyables.


Je suis aussi d'accord avec toi.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2005 17:17 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Jeu Oct 13, 2005 19:34 pm    Sujet du message:
Ma foi, s'il n'aime pas la France c'est son problème, il en a tout à fait le droit, mais alors qu'est ce qu'il attend pour partir??

J'aurais d'ailleurs pensé, Mercutio, en temps que bon communiste que tu es, que tu aurais vu là un coup marketing de capitaliste dans le seul but d'engranger du profil, tu me déçois Razz
Arayel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 54
Localisation: Noisy le grand près de Paris

Message Posté le: Ven Oct 14, 2005 12:46 pm    Sujet du message:
J'avais déjà entendu parlé de cette chanson il n'y a pas longtemps

Perso , ça ne résoud en rien les problémes , il a surement voulu jouer les gros durs mais tout cela c'est retourné contre lui ...

Dans les citées la majeur parties des habitants sont des gens simples , tranquil , mais il y a toujours quelques cons de tout age qui eux foutent le bordel ( car il n'aime pas la france )

Certe il y a toujours une p'tite injustice , mais de là à insulter ^^' ( bon à part Sarkozy Smile un bon coup de flingue lui ferait du bien )
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 10:06 am    Sujet du message:
bah Monsieur R c'est pas non plus un gros violent. Y aurai du taf si il fallait sensuré toutes les critiques "haineuse" de l'etat, dans le rap. C'est cette violence des propos qui est sensé réprésenter le ral bol total de cette etat policier, corompu et hypocrite dont ils sont (et nous sommes) les victimes.
Et c'est en critiquant un system qu'il changera, en ce qui concerne la violence des propos tout est relatif et interprétable différament. Car ce n'est pas qu'il n'aime pas la France au contraire il veut amelioré les conditions de vie de ce pays en denoncant ces abus.

Et sadness arrete avec ton anticommuniste titilleur primaire de droite. tu devrai plutot aller sur le forum du Mouvement de l'Avenir Parisien.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 12:31 pm    Sujet du message:
Chnoub a écrit:
bah Monsieur R c'est pas non plus un gros violent. Y aurai du taf si il fallait sensuré toutes les critiques "haineuse" de l'etat, dans le rap. C'est cette violence des propos qui est sensé réprésenter le ral bol total de cette etat policier, corompu et hypocrite dont ils sont (et nous sommes) les victimes.
Et c'est en critiquant un system qu'il changera, en ce qui concerne la violence des propos tout est relatif et interprétable différament. Car ce n'est pas qu'il n'aime pas la France au contraire il veut amelioré les conditions de vie de ce pays en denoncant ces abus.

Et sadness arrete avec ton anticommuniste titilleur primaire de droite. tu devrai plutot aller sur le forum du Mouvement de l'Avenir Parisien.


Alors pour toi quelqu'un qui tiens des propos tels que « La France est une garce, n’oublie pas de la baiser jusqu’à l’épuiser, comme une méchante il faut la traiter, mec ! », « La France est une de ces p**** de mères qui t’a enfanté », « p***** de flics de fils de p*** », « Moi je pisse sur Napoléon et leur Général De Gaulle », « Je suis pas chez moi et j’en ai rien à foutre, d’ailleurs par là même que l’Etat aille se faire foutre », c'est aimer la France??

Et il ne veut pas améliorer les conditions de vies, ou alors c'est vraiment un imbécile, parce que c'est pas en insultant la France entière qu'il va gagner en crédibilité.

Les seules choses qu'il dénonce sont dénouées de tout fondement :
faire passer les français pour des nazis, comparer Chirac et Hitler, manipuler des images de notre armée en Côte d'Ivoire...

Si il avait voulu dénoncer ou faire bouger les choses, il aurait surement pas mis des femmes à poil dans son clip, mais des vidéos de cité ou de manifestations par exemple! Vous savez très bien que la seule chose qu'il veut c'est provoquer!

Et Chnoub, de quel droit tu te permet de me dire d'arrêter avec mon soit disant "anticommunisme" (et pas anticommuniste...)? C'est marrant, tu fais parti de ceux qui défendaient Monsieur R sous couvert de la liberté d'expression, n'ai je pas le droit de m'exprimer moi aussi alors?
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 13:07 pm    Sujet du message:
Bien d'accord avec Sadness, des paroles comme "moi je pisse sur Napoléon et leur Général De Gaulle" ne mérite pas d'être défendu. On n'expose pas son point de vue en démollissant ce qui fait les valeurs de la France. Ou alors on ne se permet pas de vivre dans ce pays si c'est pour le salir à ce point. Personnellement, je suis fière de vivre en France, tout n'est pas rose, mais je me considère comme une privilégiée quand je vois ce qui se passe dans le monde.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 13:09 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Sadness"][quote="Chnoub"]bah Monsieur R cBien d'accord avec Sadness, des paroles comme "moi je pisse sur Napoléon et leur Général De Gaulle" ne mérite pas d'être défendu. On n'expose pas son point de vue en démollissant ce qui fait les valeurs de la France. Ou alors on ne se permet pas de vivre dans ce pays si c'est pour le salir à ce point. Personnellement, je suis fière de vivre en France, tout n'est pas rose, mais je me considère comme une privilégiée quand je vois ce qui se passe dans le monde. Sad
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 13:10 pm    Sujet du message:
bah je m attarderai pas sur ce forum dsl.
Si si de l'anticommunisme ou communiste (ne pinaille pas) va voir le forum que je te dit, tu vera ces gens qui me font pensé a toi. Des que quelqu un parle de partage des richesse ils le traitent de communiste, il me font bien marrer.

Ensuite j'ecoute un peu de rap francais et considere que leurs paroles peuvent etre des ecrit intéréssant, ils réflétent bien le fruit de la réflection d'une réalité que peu de gens vivent.
("la france est une garce"= le systeme francais est injuste, "et on c'est fait trahir"= grosse dificulté d'insertion quand tu vient de la cité, "le system: voila ce qui nous pousent a les hair"= c'est ce qu'ils ont subis au quotidien qui les a pousser à ecrire ces textes, "la haine: c'est ce qui rend nos propos vulgaire"=cete haine provoqué par ces violences, eclusions, mepris...etc ) tu vois l'interprétation? le probleme est de se demander si c'était la sienne.
"on nique la france" tout comme la france les a baisé en les casant dans des banlieus horribles, des licés horribles dont la plus part les condannent à finir ouvrier. Contrairement bien sur à des village de vila aux alentours des villes. bah faut pas généralisé bien sur.
En faite c'est pas aimer "la france" (=le system francais) c'est vouloir le bonheur des habitant de celle ci.

Moi aussi je ***** sur napoleon ce dictateur qui a fait la grandeur de la france. Car oui l'etat francais a certaine attitude similaire à celle des nazis, si si en cote d'Ivoir c'est bien la guerre(le fashisme c'est pas que le fn)

Apres je veut pas prendre parti en grand deffensseur du rap, je disai qu'il y aurai du boulot si l'on voulai trier toutes les paroles du rap fr (les procet ne sont que le fruit du hasard de l'ecoute attentive d'un titre parmis tant d'autre)
Oui y a du rap commercial!!!!, oui ca m'em***** de voir des tatas dansant dans des décapotables, des clips sensé représenté le hiphop utilisant bien sur la provocation des discours haineux.
Seulement le peu de Monsieur R que je connait (debut de carriere) ne me font pas penser que ce rapeur a finit comme ca. Du moins je l'espere, le rap fr est mort y a qu'a regardé les textes du rap US pour voir qu'il finira comme son grand frere.

« Je suis pas chez moi et j’en ai rien à foutre, d’ailleurs par là même que l’Etat aille se faire foutre » lui c 'est un nazi comme les autres lol. peu etre lcelui ci le dirais au deuxieme degres faut bien écouté, y a des cons partout le pire est quand ils se rencontrent, Faudrai que j'envoit une compil rap haineux à Mr Sarkozy il deviendrai fou.

c sur on est des privilégié esperons une amelioration quand meme.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 13:36 pm    Sujet du message:
Tu as raison sur un point, c'est que la plupart des gens qui pètent les plombs viennent de ces qurtiers difficiles où l'on se sent exclu du reste du monde. Je le sais car j'ai vécu dans un qurtier chaud car nous n'avions pas les moyens de vivre ailleurs. Mais je peux te dire qu'il y a d'autres moyens pour s'en sortir, les collèges boueux, on peut parfaitement en tirer son profit si on a la volonté de s'en sortir. J'y suis arrivée sans pour autant tenir de telles propos même si parfois j'étais vraiment écoeurée.
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 13:36 pm    Sujet du message:
Tu as raison sur un point, c'est que la plupart des gens qui pètent les plombs viennent de ces qurtiers difficiles où l'on se sent exclu du reste du monde. Je le sais car j'ai vécu dans un qurtier chaud car nous n'avions pas les moyens de vivre ailleurs. Mais je peux te dire qu'il y a d'autres moyens pour s'en sortir, les collèges boueux, on peut parfaitement en tirer son profit si on a la volonté de s'en sortir. J'y suis arrivée sans pour autant tenir de telles propos même si parfois j'étais vraiment écoeurée.
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 14:10 pm    Sujet du message:
"on peut parfaitement en tirer son profit si on a la volonté de s'en sortir"
Félicitation tu dois avoir de la volonté, malheuresement quand les influancables et autres écoeurées abandonnent, c'est compréhensible.
Tous ne peuvent pas sortir du lots, c'est quand meme des conditions d'enseignement beaucoup plus difficiles.
larennaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 16:52 pm    Sujet du message:
c'est sur il ne faut pas cracher sur le rap mais là moi je ne vois rien de positif, il y a d'autres rappeurs qui arrivent à transmettre un message sans tomber là dedans.
Pourquoi je trouve que ce texte a eu ce qu'il mérite:
1/ m**** je crois qu'il faut avoir un peu d'humilité parfois, on peut critiquer le systeme mais là c'est abusé, c'est de la provoc pour de la provoc. Quand on voit la situation des immigrés qui risquent leur vie pour rejoindre l'Europe, tenir de tels propos sur son pays moi je suis 100% avec ceux qui disent qu'il n'a qu'à partir s'il n'est pas content

2/j'ai écouté le morceau, et franchement je critique pas tt ce qu'a fait l'artiste auparavant, mais ce morceau est de la daube, des insultes, des attaques, mais quoi comme solution concrete??? pitié je vois pas comment ce genre de morceau peut faire avancer le systeme ou aider les jeunes (je prefere encore les éducateurs et animateurs de quartier ouais eux ils font du concret,...) Quitte à faire dans la provoc ya rien d'extraordinaire qui se dégage dans le style, les paroles... J'ai des potes qui composent sur les mm themes, ben ya pas à comparer, je prefere ce qu'ils font.


3/ Une incitation à la haine reste une incitation à la haine, faut arreter de dire que ces mecs là sont tous des philantropes (ok yen a qui font dans la provoc parce que c'est leur réalité blablabla) mais ce sont ces extremistes du rap qui vont véhiculer des idées fausses sur les jeunes de cité et le rap et qui font que papy mamy vont aller voter FN

4/ La liberté d'expression ok, mais on n'a pas le droit de tout dire désolé! les textes remplis de haine, d'incitations au viol on a pu voir ce que ça a donné aux EU (meurtres...) Preuve que tlm n'a pas le recul nécessaire pour repérer quand ya du second degré inside

5/ et la comparaison Nazis/ situation en Côte d'Ivoire me fait rire, je trouve ça irrespectueux pour les militaires français qui faut il le rappeler sont des forces d'interposition, tu as été sur place pour voir le boulot qu'ils font au moins?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Oct 15, 2005 17:17 pm    Sujet du message:
Une chanson pitoyable que je n'écouterai pas, voila mon avis...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité