Sarko: le retour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

timec
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 127

Message Posté le: Jeu Sep 22, 2005 21:01 pm    Sujet du message:
En fait .... le travail, c'est la santé!
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 07:22 am    Sujet du message:
En fait, pour moi, le système de la France c'est : "que chacun soit individuellement le plus heureux possible"

En témoigne les dépenses en santé, éducation, services publics, aide aux personnes...

Les USA ça serait plutôt : "que le pays soit le plus puissant au monde"

En témoigne les dépenses en recherche et développement, en armement...

L'analyse est basique, mais je pense que c'est ça qui fait que les français ne pensent égoïstement qu'à leur petit bonheur personnel.
Les américains sont beaucoup plus patriotiques, je crois qu'on peut pas le nier.

Après les deux système sont viables et tout à fait défendables...

En France effectivement on est des vrai flemmard comparés à d'autres pays :
En 1970, on travaillait 1912 heures par an. En 2002, on ne travaillait déjà plus que 1459 heures.
A titre de comparaison, la Corée travaille actuellement 2410 heures par an.

En plus de ça, les français veulent être mieux payés, mais ils n'ont pas encore compris qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 14:13 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
larennaise
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 22 Sep 2005
Messages: 53

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 17:35 pm    Sujet du message:
c'est certain à parfois 150 euros la simple consultation médicale... Enfin passons Confused
Je ne pense pas qu'en France on soit plus égoïste qu'ailleurs mais on a quand meme un gros dilemme: on n'a plus les moyens de maintenir le niveau de depenses publiques actuel, on est donc forcé de toucher aux acquis sociaux, de les réduire, et ça le Français il n'aime pas. Alors il s'arrange pour renverser chaque majorité lors des élections, de telle sorte que le gouvernement en place anéantit les mesures amorcées par ses prédecesseurs et soit il choisit l'immobilisme pour limiter les gueulantes de M.Bidochon soit il entame des réformes que la prochaine majorité arretera. Comment voulez vous que le pays se dépatouille si les politiques conjoncturelles sont tjrs jugées insuffisantes ou perçues comme des injustices (on prend à Pierre pour donner à Paul) et si les mesures à plus long terme sont tjrs contestées.
gamindu64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 03 Juil 2005
Messages: 282

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 18:09 pm    Sujet du message:
Excusez-moi mais même moi je suis libérale alors que je suis de centre-droit. Sarkozy est ultra-libéral comme Tatcher et il faut avoir peur de l'ultra-libéralisme mais pas du libéralisme.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Sep 23, 2005 18:10 pm    Sujet du message:
Il faut faire la différence entre le caractère des citoyens et le système politique du pays. On peut avoir des citoyens égoïstes qui vivent dans un Etat providence.

Pour ce qui est de la productivité, le PIB par habitant est l'un des meilleur indicateur. Les français sont très loin d'être les plus productifs en Europe :
1. Luxembourg : 50k $ / hab
2. Norvège : 36k $ / hab
3. Irlande : 33k $ / hab
4. Suisse : 30k $ / hab
5. Danemark : 30k $ / hab
6. Islande : 30k $ / hab
7. Autriche : 29k $ / hab
8. Pays-Bas : 29k $ / hab
9. Royaume-Uni : 28k $ / hab
10. Belgique : 27k $ / hab
11. Suède : 26k $ / hab
12. France : 26k $ / hab

(A titre de comparaison seulement puisque ces chiffres ne peuvent être analyser individuellement, vous avez de grandes chances de trouver d'autres chiffres pour peu que la valeur du $ ait changé)

Pour le reste, comme je l'ai dit plus haut, oui le système américain est très égoïste, mais les américains ne le sont pas, il ne faut pas tout confondre.

Et arrêtez de voir les USA comme un pays du tier monde, ils sont classés 4ème en terme d'IDH, loin devant des pays comme la Suisse, le Luxembourg ou la Suède.
Cela dit, on les dépasse, mais ça n'empêche pas qu'ils soient très bien placés.

Oui, ce qui caractèrise la France est la solidarité, mais cela ne caractérise pas les français (j'en suis la preuve vivante Razz).

Oui, les américains paient parfois 100€ la consultation, mais ils gagnent en moyenne 35% de plus que nous.
On va encore me dire : "oui mais les chomeurs il gagnent pas 35% de plus".
Bé oué mais un chomeur aux USA le reste en moyenne de 1 à 2 mois, pas comme en France ou tu peux le rester une dizaine d'années si t'es en fin de carrière.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Sep 27, 2005 11:09 am    Sujet du message:
Je partage le point de vue de Mercutio mais je respecte la façon de penser de Sadness, Timec...qui pense qu'à la productivité, au rendement, à la puissance d'un pays, à l'argent... au détriment du social, des relations humaines, du temps libre...
Personnellement, je ne suis pas sur terre pour travailler et me faire un max de tunes mais plutôt pour "profiter de la vie". Je connais des gens qui travaille comme des forcennés et qui engrengent plein d'argent à la banque mais n'en profite jamais. J'en vois pas l'intérêt, moi je préfére me contenter d'un salaire moindre et avoir plus de temps libre pour profiter de la famille, des amis, du sport, de la musique que de me "bouffer" la vie au travail.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité