La religion est-elle incompatible avec la science?


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GROLUX
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 19:23 pm    Sujet du message:
Donner le même terme à des choses si différentes que le sperme et les ovules ne me semble pas digne d'un dieu.
bionique
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 19:48 pm    Sujet du message:
il est précisé qu'il y a 3 sortes de noutfa, et tout musulman ne devrait interpréter les textes qu'à la lumière de l'embryologie, sinon il dit Dieu sait mieux. parcequ'on est responsables.

après le stade de la noutfa (amchaj), viennent ces étapes :

alaqa, moudgha, l'apparition des os, le recouvrement d'os par la chair, puis d'autres étapes.

voici ce qu'en dit le professeur Keith Moore :

Citation:
Le développement embryonnaire dans le Coran

Keith L. Moore, Ph.D., F.I.A.C.
Département d’anatomie, Faculté de médecine,
Université de Toronto
Toronto, Ontario M55 IAB, Canada


On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l’être humain. Ce n’est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l’interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.

L’intérêt pour les explications des versets du Coran n’est pas nouveau. Les gens avaient l’habitude d’interroger le Prophète Mohammed (S.W.S) sur toute sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.

La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d’Études Islamiques à l’Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

“Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres.”

Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu’on a découvert que les êtres humains se développaient dans l’utérus (ventre), mais la première illustration connue d’un fœtus dans l’utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du fœtus dans son livre “On the Formation of the Foetus”. Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l’embryon humain se développait dans l’utérus. Il est invraisemblable qu’ils aient su qu’il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l’embryon d’un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l’embryon humain se développant par stades n’a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle.

Ce n’est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l’embryon du poussin. Les stades des embryons humains n’ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O’Rahilly (1972).

“Les trois coiffes (voiles) de ténèbres” peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale antérieure; (2) la paroi utérine; et (3) la membrane amniotique. Bien qu’il existe d’autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.

“Puis Nous l’avons consigné, goutte de sperme, dans un reposoir sûr.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).

“Puis nous avons transformé la goutte des spermes en une création qui s’accroche.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot “alaca” fait référence à quelque chose qui s’accroche ou à une sangsue. C’est une description appropriée de l’embryon humain du 7ème au 24ème jour lorsqu’il s’accroche à l’endomètre de l’utérus, de la même façon qu’une sangsue s’accroche à la peau. Tout comme la sangsue tire le sang de l’hôte, l’embryon humain tire le sang de la région déciduale ou de l’endomètre d’une femme enceinte. Il est remarquable de voir comment l’embryon de 23-24 jours ressemble à une sangsue.

Une sangsue en haut et un embryon humain de 24 jours, en bas

Comme il n’y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l’embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l’embryon est tout juste visible à l’œil nu parce qu’il est plus petit qu’un grain de blé.

“Puis de quelque chose qui s’accroche, Nous avons créé un morceau de chair mâché.”

Cet énoncé vient aussi de la sourate 24:14. Le mot arabe “moudghah” signifie “substance mâchée ou morceau de chair mâchée. Vers la fin de la 4ème semaine, l’embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée. L’apparence mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions organogénétiques des vertèbres.

“Puis du morceau de chair mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os.”

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade du morceau de chair mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

“ Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature.”

La partie suivante de la sourate 23:14 implique que les os et les muscles résultent en la formation d’une autre créature. Ceci peut faire référence à un embryon humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade, il a des caractéristiques humaines distinctes et possède les régions organogénétiques de tous les organes et parties internes et externes. Après la 8 ème semaine, l’embryon humain est appelé fœtus. Ceci peut être la nouvelle créature à laquelle fait référence le verset.

Le fœtus humain à six, huit et quatorze semaines

“ Et Il vous a assigné l’ouïe et les yeux et le toucher et la compréhension.”

Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l’ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.

“ Puis, d’un morceau de chair mâchée, formée aussi bien qu’informe.”

Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer que l’embryon est composé de tissus différenciés et non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme autour d’eux n’est pas différencié. Il se différencie plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

“ Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu’à un terme prévu.”

La partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine quel embryon restera dans l’utérus jusqu’au terme final. Il est bien connu que beaucoup d’embryons avortent au cours du premier mois du développement et qu’environ 30% des zygotes qui se forment se développent en fœtus qui survivent jusqu’à la naissance. Ce verset a aussi été interprété pour signifier que Dieu détermine si l’embryon se développera en garçon ou en fille.

L’interprétation des versets du Coran faisant référence au développement humain n’aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a tout juste 100 ans. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science de l’embryologie moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d’autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain qui seront compris dans l’avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.

Visiblement le professeur a considéré que la noutfa avant alaqa était la goutte des spermes. il a mis sperme en pluriel, je comprends qu'il parlait ici de la noutfa en tant que l'ovocyte produit de la fécondation des gamètes male et femelle, venant respectivement du sperme et du produit de l'ovulation (ovule et ce qui l'entoure) qui est aussi une éjection.

pour les 3 ténéèbres, il y a aussi ceux qui disent qu'elles seraient l'étape pré-embryonnaire, embryonnaire et foetale.

sinon déjà le fait que le Coran dise que l'être humain est créé en étapes reste intéressant

Citation:
13. Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,

14. alors qu'Il vous a créés par phases successives?

(sourate 71)


Dernière édition par bionique le Lun Juin 30, 2008 23:32 pm; édité 2 fois
alcibiade
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Averroès me semble avoir été persécuté par les musulmans. Pas sur cependant.


Confirmation. L'arrivée au pouvoir de gens un peu moins ouverts a provoqué sa persécution, celle de ses disciples et bien sur des autodafés copieux. C'est une vraie tradition chez certains.

Citation:
Enfin, l'éclat de l'islam est du en grande partie à celui de la perse, c'est indéniable.


En effet. La Perse a vu en particulier le développement de courants mystico-philosophiques, grandement influencés par la pensée néoplatonicienne, suite à l'exil en Perse de philosophes chassés par Justinien.

Citation:
quand Mahomet dit ce qu'on peut comprendre par : "l'enfant vient du sperme", il se trompe


En effet. Il ne fait d'ailleurs que reprendre là une antique croyance.
bionique
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 21:08 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
quand Mahomet dit ce qu'on peut comprendre par : "l'enfant vient du sperme", il se trompe


En effet. Il ne fait d'ailleurs que reprendre là une antique croyance.

pourquoi dire que l'enfant provient du sperme signifierait forcément qu'il ne provient que du sperme ? on ne peut pas trancher linguistiquement, en plus un hadith dit bien que l'homme est créé à partir de la noutfa de l'homme et de la noutfa de la femme
alcibiade
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
Quand bien même, ce n'est pas une révélation. Les théories selon lesquelles l'etre humain nait à partir de la semence masculine ou à partir de la semence masculine et féminine existaient toutes deux bien avant Mahomet. D'ailleurs les 3/4(au bas mot) de la science médicale du monde musulman au moyen age viennent de la médecine grecque, pas besoin de chercher Dieu sait quelles élucubrations pour renier l'histoire.
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Message Posté le: Lun Juin 09, 2008 21:59 pm    Sujet du message:
écoute, je ne renie jamais l'histoire et je ne suis fermé à aucune donnée sérieuse. une grande part de la médecine du moyen âge avait comme référence la médecine grecque çà ne m'a jamais posé aucun problème et les musulmans y compris les grands savants de l'apogée de la civilisation islamique l'ont toujours affirmé volontiers, cette ouverture a été un atout comme pour tout ce qui est basé sur l'honnêteté. S'il te plaît alcibiade ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

je suis intéressé de savoir quelles étaient avant la venue du Coran les hypothèses qui disaient que l'être humain se formait à partir de la semence masculine et féminine, ou que le développement humain avant la naissance se faisait selon des phases. si tu peux me donner les noms des tenants de ces théories et me décrire ne serait-ce que brièvement celles-ci ce serait bien.
à ce que je sache, on pensait encore jusqu'au 17ème siècle que le sperme contenant déjà un être humain en miniature, qui allait grandir de taille dans l'utérus. c'est après qu'il a été découvert que le développement de l'être humain se faisait selon des phases.

Citation:


Citation:

L'idée d'Aristote qui faisait cas de la reproduction de l'homme à partir des menstrues resta de mise jusqu'au dix-septième siècle. Au cours duquel l'on découvrit le microscope. Mais malgré cette découverte, les savants continuèrent à croire que la reproduction humaine se faisait entièrement sans passer par des étapes.


ps : le prophète mohammed (pbsl) a dit que l'être humain était créé à partir d'une noutfa de l'homme et d'une noutfa la femme, en réponse à la question d'un juif qui pour lui seul un prophète pouvait connaître celà.


Dernière édition par bionique le Jeu Juin 19, 2008 15:53 pm; édité 1 fois
le serpent
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Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 05:44 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Averroès me semble avoir été persécuté par les musulmans. Pas sur cependant.


Il a effectivement été exilé pendant quelques années, puis est rentré en grâce avant sa mort.
Il a eu plus de chance que des savants comme Giorgianno Bruno qui a été brûlé ou Galilée qui a du renier ses propres théories.

GROLUX a écrit:
Enfin, l'éclat de l'islam est du en grande partie à celui de la perse, c'est indéniable. Que les habitants de la perse aient étés en partie des arabes à cette époque, je l'admets, mais je me tamponne des origines ethniques (contrairement à certains moralisateurs locaux qui voient le monde posé sur 3 races, une dominante, une dominée et une de bœufs qui suivent).


Ben pour quelqu'un qui se tamponne de l'origine ethnique, il faut bien constater que la "non-arabité" des savants du moyen orient te préocupe beaucoup.

Et au fait, on ne dit pas "bœuf" mais TDC. Les bœufs méritent un peu de respect.

GROLUX a écrit:
Sinon, quand Mahomet dit ce qu'on peut comprendre par : "l'enfant vient du sperme", il se trompe, et on s'en est rendu compte scientifiquement vers 1900, après les pois de Mendel.
Ça devrait faire cogiter non ?


ça dépend si le vocabulaire scientifique de son époque connaissait le mot "ovule", mais pour un analphabète, c'est déjà pas mal.
GROLUX
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Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 07:17 am    Sujet du message:
T'es vraiment une triple buse toi.
Ma phrase voulait dire que l'empire perse à profité à beaucoup, principalement aux musulmans, le fait qu'ils soient arabes ou non, on s'en branle. Non ?
T'as un neurone qui bloque ?

Bionique, peut on objectivement rapprocher ta citation de ça ?:
Citation:

Extrait de Marc Aurèle, Les Stoïciens - IIme siècle après J.C.
« Il projette une semence dans la matrice et se retire, c'est une autre cause qui la prend pour produire l'embryon et le faire arriver à terme, semblable à celui de qui il vient » ...


Ou ça ?:

Citation:
« Mais reprenons à nouveau la description (d'Hippocrate) à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du foetus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.

Mais quand il a été empli de sang, et que le cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "fœtus".

La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties. Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.

La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différenciées et, à ce stadem Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé… Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées periostéales sur lesquelles elle fait croître la chair. »

[texte de Claude Galien, traduit du grec]


Et je sais pas d'où tu sort cette explication des versets, un biologiste (anatomiste ?) moderne affirmant que les os se forment avant la chair Shocked ça choque. Mais je suppose qu'en arabe os et cartilage ont le même nom.
le serpent
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Message Posté le: Mar Juin 10, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
T'es vraiment une triple buse toi.
Ma phrase voulait dire que l'empire perse à profité à beaucoup, principalement aux musulmans, le fait qu'ils soient arabes ou non, on s'en branle. Non ?
T'as un neurone qui bloque ?


Ben je ne sais pas si tu t'en branles vraiment, parce que ce n'est pas le premier topic ou tu "désarabise" les savants moyen orientaux.

Et si tu étais si doué que ça au niveau scientifique, tu saurais que, contrairement aux spermatozoïdes, les neurones ne se déplacent pas.

Sifflote
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Message Posté le: Mer Juin 11, 2008 00:33 am    Sujet du message:
Tiens donc, tu m'enverras un lien par MP, tu m'intéresse.
C'est pas de ma faute si les plus connus sont perses quand même !
Pi je te re-signale que je parlais de musulmans, il semble que tu confonde tout ou que tu ne comprenne rien, en tout cas je ne vois pas ce que les arabes viennent faire au milieu.
Pi je suis pas spécialement bon en sciences, c'est juste que ça m'intéresse.
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Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 09:31 am    Sujet du message:
Salut GROLUX,

je ne sais pas ce que Keith Moore voulait dire exactement par développement des muscles. le texte dont j'ai cité la traduction date de 1986.

Dans le livre "The Developing Human", il écrit dans la 3ème édition :

Citation:
La forme du squelette détermine l’apparence générale de l’embryon au cours de la 7ème semaine, Les muscles ne se développent pas au même moment mais juste après. Les cellules musculaires prennent position dans le milieu environnant les os, sur tout le corps puis enveloppent les os. Ainsi les muscles prennent les formes et les structures bien connues. La phase d’enveloppement des os par les muscles a lieu durant la 8ème semaine.


Et dans la 6ème édition (1998) :

Citation:
Au cours de la septième semaine, le squelette commence à se former dans le corps et les os prennent leur forme familière. À la fin de la septième semaine et durant la huitième semaine, les muscles prennent leur position autour des os.

C’est que la microscopie a finalement révélé qu'il y a d'abord ossification du cartilage, puis revêtement de l'os. Le verset parle du revêtement des os, et il est à noter que les vertèbres sont les premiers os à se former, à partir des sclérotomes, avant qu'ils ne soient entourés de muscles.

Merci pour tes citations, j’ai demandé quelle était l’histoire de l’embryologie humaine et non animale (je ne sais pas pour l’extrait de Marc Aurèle dont Galien était le médecin personnel) mais j’ai fait des recherches.
Aristote a parlé de la notion d’étapes du développement, que ce soit chez les ovipares ou les vivipares. Hippocrate a fait un effort d’observation remarquable sur les animaux. Galien, héritier des deux, a repris leurs écrits, et s’est opposé à certaines parties du contenu. Il a commis des erreurs en étendant à l’homme certains de ses résultats, pensant que les différences étaient négligeables.

En ce qui concerne la semence, pour Aristote (le premier embryologiste digne de ce nom) elle était uniquement masculine et le développement se faisait à partir des menstrues ; càd que selon lui la femme ne fournissait que la matière. Galien et Hipocrate acceptaient l’idée que le développement se faisait à partir des menstrues (ce qui est faux) mais pour eux la femme avait également une semence. Par semence féminine ils voulaient dire les sécrétions vaginales qu'ils qualifiaient de sperme féminin, et appelaient les ovaires testicules de la femme.
Si j’ai le temps je parlerais de la provenance des constituants des "semences" masculine et féminine selon l’islam et d’autres doctrines, de leur nature et fonctions, de la détermination du sexe, et du moment à partir duquel l’on a l’âme.

Enfin voici des extraits d'Encarta :

Citation:
L'étude des différents stades de développement des animaux remonte à l'Antiquité avec, notamment, Aristote, auteur du premier traité d’embryologie connu. Toutefois, étant donné les moyens d'observation et d'analyse limités de l’époque, la plupart des théories formulées ne fournissent qu'un cortège d'idées fausses qui persistent jusqu'au Moyen Âge.

Il faut cependant attendre la fin du xviie siècle pour que l’embryologie se développe, bénéficiant de l’essor de la plupart des disciplines biologiques. L'un des précurseurs, dans ce domaine, est William Harvey qui publie, en 1651, un ouvrage relatant le développement de l'œuf de poule interprété selon la théorie de l'épigénèse (formation progressive). Cette théorie sera toutefois niée très longtemps encore au profit de celle de la préformation (selon laquelle toutes les structures de l’adulte sont présentes, mais sous forme miniaturisée, dans l’œuf). L'observation des spermatozoïdes au microscope (1677) puis la découverte par Reinier De Graaf (1641-1673) des follicules ovariens — qui portent aujourd’hui le nom de follicules de Graaf —, ne fait que réorienter le débat centré sur la préformation. Désormais, ovistes (tenants de la préformation dans l'ovocyte) et spermatistes (tenants de la préformation dans les spermatozoïdes) vont s'affronter sans pour autant faire progresser l'embryologie. Pourtant, en 1759, Kaspar Friedrich Wolff (1733-1794) décrit remarquablement bien le développement de l'œuf de poule selon la théorie de l'épigénèse.

C’est avec les travaux fondamentaux de Lazzaro Spallanzani sur la fécondation, dans les années 1790, que l’embryologie moderne va amorcer son développement. Il faut cependant attendre le xixe siècle pour voir le véritable essor de cette discipline. Les mécanismes de la fécondation et les stades de développement de l'embryon sont progressivement découverts. En 1875, Oskar Hertwig démontre que l’œuf et le spermatozoïde sont de véritables cellules dont les noyaux s’unissent au cours de la fécondation. Puis, Karl Ernst von Baer découvre les feuillets embryonnaires, et le fait que ces derniers sont capables de se différencier en tissus spécialisés. Avec les progrès techniques, dissections et observations deviennent de plus en plus fines et sont réalisées sur un nombre croissant d'animaux. L’anatomie de l’embryon humain est décrite par Wilhelm His au cours des années 1880-1885.

Citation:
épigénèse, théorie biologique selon laquelle le développement d’un organisme jusqu’à sa forme finale se fait de façon progressive à partir d’une cellule unique indifférenciée.

La théorie de l’épigénèse s’est longtemps opposée à celle de la préformation, qui stipulait que l’individu préexiste à l’état microscopique dans le germe originel. Le précurseur de l’épigénèse est William Harvey, qui établit une théorie du développement progressif de l’œuf de poule. Si la querelle a duré longtemps, elle a opposé en fait moins les préformationnistes (ou préformistes) aux tenants de l’épigénèse que les préformationnistes entre eux. Ces derniers étaient en effet divisés en deux camps : les ovistes (qui considéraient que l’individu préexiste dans l’ovule) et les spermatistes (pour lesquels c’est le spermatozoïde qui renferme un adulte en miniature). La théorie préformationniste a été totalement abandonnée à la fin du xviiie siècle, notamment grâce aux travaux de Lazzaro Spallanzani.


Dernière édition par bionique le Mar Juil 01, 2008 18:28 pm; édité 3 fois
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Message Posté le: Ven Juin 13, 2008 11:04 am    Sujet du message:
Cette rage de réinterpréter un ouvrage éculé pour le faire coller, coûte que coûte, avec notre système de pensée actuel est d'une très rare imbécillité.
alcibiade
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Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 19:20 pm    Sujet du message:
Bien de ton avis...

Citation:
je suis intéressé de savoir quelles étaient avant la venue du Coran les hypothèses qui disaient que l'être humain se formait à partir de la semence masculine et féminine


Il me semble avoir lu ça chez Lucrèce.
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Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 20:47 pm    Sujet du message: Re: La religion est-elle incompatible avec la science?
drydry a écrit:
Bonjour à tous, j'ai une dissertation de philo à faire. Le sujet est: La religion est-elle incompatible avec la science?
Si vous avez des idées, n'hésitez pas... Merci


je pense qu'il faut tout d'abord impérativement faire une distinction nette entre la religion et la science telles qu'elles existent en soi, théoriquement, et les religions historiques ou la science telles qu'elles existent maintenant, actuellement

ensuite, il faut faire remarquer que fondamentalement la science et la foi sont deux modes de connaissances, deux façons de connaitre une chose; or tout mode de connaissance (la connaissance purement déductive de la philosophie, la connaissance expérimentale de la science, la connaissance par ouï-dire de l'opinion, et la connaissance par une révélation) en tant que mode de connaissance ont toutes un objet sur lequel elle porte, une méthode, ou une façon qu'elles emploient pour parvenir à la conaissance de cet objet ou de cette chose, et enfin un but, une fin qui explique pourquoi elles étudient cette chose

tout mode de connaissance à un objet, une méthode et un but

a partir de ces distinction:

- au niveau du but, la religion et la science ne sont pas nécessairement différents: elles peuvent toutes avoir pour but le progès ou le bonheur de l'humanité; elles peuvent aussi avoir pour but sa destruction, car en soi la religion comme la science ne sont ni bonnes ni mauvaises; no peut en faire l'usage qu'on en veut; la science peut servir des fins belliqueuses comme la fabrication d'armes meurtrières; la religion peut également etre mauvaise lorsque par exemple j'ainvente une nouvelle religion antisémite, raciste etc

_ en revanche au niveau de l'objet qu'elles étudient elles se distinguent: car le discours scientifique ne porte que sur ce dont on peut faire l'expérience (qu'on peut soit voir, soit toucher etc), au moins par l'observation au mieux par l'expérimentation; est scientifique une théorie qui porte sur quelques chose de sensible, expérimentable, qu'on peut donc soit réfuter (réfutationnisme popperrien), soit confirmer
or la foi elle porte principalement sur des choses invérifiables: Dieu, l'existence de l'amê etc; la foi dit souvent des choses qui sont invérifiables; la science porte sur le vérifiable ou le réfutable; tout ce qui n'est pas susceptible d'etre soit corroborée soit réfutée par l'expérience (toute connaissance métaphysique, qui se situe au dela de la physique) n'est pas objet de la science: elle ne se prononce pas dessus: elle ne réfléchit par exemple sur Dieu, car il est impossible de démontrer scientifiquement si Dieu existe ou s'Il n'existe pas.

_ enfin au niveau de la méthode: l'objet sur lequel on "réfléchit" déterminant nécessairement la méthode qu'on va employer pour tenter de le connaitre, la science et la religion n'ayant pas le même type d'objet, elles emploieront chacun deux méthodes différentes; la science s'appuie sur la méthode hypo-déductives, sur l'appuie de l'expérience; la foi sur la parole "révélée", donc sur des arguments d'autorité; le scientifique a en horreur tout ce qui est indémontrable; il fait voeux de rationnalité (je ne nie ni n'affirme rien de ce qui dépasse l'expérience)

comparons maintenant la religion et la science telles qu'elles existence réellement: ici le fossé se creusent encore plus; de plus en plus la science propose et défend des théories qui contredisent complètement ce que peuvent dire certaines religions:
au niveau des origines de l'univers et des espèces (théorie de l'évolution)
au niveau de la contestations des épisodes contenus dans le détéronome, qui pour la science ne se sont certainement jamais produits
au niveau de l'existence du christ de plus en plus réfutés etc etc

mais comme c'est un sujet de philo, concentre-toi uniquement sur la religion et la science telles qu'elles sont en soi, par dans leur actualisation
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Message Posté le: Ven Juil 04, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
Le sujet datant de 2005, je crains que ton aide ne sot quelque peu cacochyme.
alcibiade
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Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 14:40 pm    Sujet du message:
Citation:
au niveau du but, la religion et la science ne sont pas nécessairement différents: elles peuvent toutes avoir pour but le progès ou le bonheur de l'humanité


Beaucoup d'autres choses ont pour but le bonheur de l'etre humain: la gastronomie, la médecine...Ne sont elles donc pas différentes de la religion ? Rolling Eyes

Citation:
au niveau de la contestations des épisodes contenus dans le détéronome, qui pour la science ne se sont certainement jamais produits


Pas seulement ceux du Deutéronome, mais de l'ancien testament dans sa totalité !

Citation:
le scientifique a en horreur tout ce qui est indémontrable; il fait voeux de rationnalité (je ne nie ni n'affirme rien de ce qui dépasse l'expérience)


Et les hypothèses scientifiques qui ne sont pas démontrées ni confirmées par l'expérience, tu en fais quoi ???
EspritCartésien
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Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 16:35 pm    Sujet du message:
réponses:

1) j'ai parlé de modes de connaissances générale: on distingue 4 grandes formes de connaissances: celle de la foi, celle de la science et celle de la philosophie et celle de la pure opinion: les domaines que tu as cités rentrent dans celle de la science (la médecine relève de la science non?, pareil pour la gastronomie: le gastronome cherche à s'appuyer sur l'expérimentation poiur savoir si ces recettes ont du gouts; c'est l'expérience que lui et d'autres font du gout de ses plats qui décident si ces plats sont bons ou non: le gouter en l'occurence, qui participe de l'expérience vu que c'est un sens; ils ne sont que des sous-genres); en parlant de mode de connaissances scientifique, la gastronomie etc sont inclus dedans par conséquent

2) au niveau des hypothèses: ton objection est la suivante; j'ai dit que le science ne porte pas sur ce qui est ni démontrable ni réfutable; or tu dis:il existe pourtant des hypo qu'on considère comme scientifique et pourtant elles ne sont ni confirmée ni réfutées; donc, selon toi, la science peut également portée sur ce qui n'est ni confirmée ni réfutée

cela ne me contredit pas: la science peut tout à fait portée sur ce qui n'est ni démontrée (ni réfutée) mais pas en revanche sur ce qui est indémontrable (ou irréfutable)

effectivement, la science peut bien portée sur des faits ni démontrés ni réfutés: exemple la théorie des cordes en astrophysique pour unifier la théorie de la relativité et la mécanique quantique, comme théorie du Tout, ou encore la théorie de l'énergie noire pour expliquer l'expansion accélérée de l'univers; toutes ces hypothèses sont bien qualifiées de scientifiques; pourtant elles ne sont encore ni réfutées, ni confirmées. Pas de certitude donc la dessus

mais alors pourquoi qualifie-t-on ces hypothèses de scientifique? tout simplement parce que bien qu'elles ne soient encore ni démontrées, ni réfutées, elles n'en demeurent pas moins démontrABLES ou réfutABLES; le suffixe "able" signifie qu'on peut mettre en place un certain nombre d'expérience ou de calculs scientifiques pour TENTER de les confirmer ou les réfuter, qu'on peut directement ou indirectement les soumettre à l'expérience; on ne s'accorde pas sur leur certitude pour l'heure car chacun interprète différemment les résultats de ces expériences ou calculs.

démontrable ou réfutable signifie qu'on peut soumettre l'hypothèse a tout une batterie de tests, reproductibles, observables etc, tout ce qui définit une expérience scientifique

autrement dit pour etre scientiffique une hypothèse doit admettre cette condition limitative: etre confirmable ou réfutable; si on ne joignait pas cette condition de démontrabilité (ou de réfutabilité) ca serait la porte ouverte à toutes les dérives

l'hypothèse selon laquelle les anges existent n'a ainsi rien de scientifique parce que celle ci n'est pas démontrable ni réfutable, par exemple

si en revanche on peut CHERCHER à démontrer ( ou à réfuter )CONCRETEMENT, par toute une série de faits, d'expérience REPRODUCTIBLES , l'existence des anges, cette hypothèse peut etre qualifiée de scientifique ; mais comme ces expériences reproductibles n'existent pas, elle n'est pas une hypo scientifique ;même si on ne s'accordera jamais sur les conclusions ou l'interprétation de ces faits; peu importe de toute facon,il ne suffit pas a une hypothèse d'etre vraie pour etre scientifique; il faut qu'elle soit vérifiABLE;on peut très bien se chamailler sur les conclusions ou les résultats d'une hypothèse: elle peut quand meme rester scientifique,meme si on doute de sa vérité finale ou de sa fausseté , meme si on estime qu'elle n'est en fait pas du tout vérifié (pourvu seulement qu'elle soit vérifiable !, c'est tout ce qu'on demande);meme fausse une théorie peut rester scientifique, exemple la théorie du géocentrisme, est certes fausse mais scientifique, car on peut s'appuyer sur l'observation, l'expérimentation pour tenter de la démontrer; c'est ce qu'a fait Aristote par exemple; simlement ces interprétation de ses expériences étaient complètement à coté de la plaque); lorsqu'il a démonté cette théorie Newton n'a jamais remis en cause sa scientificité, mais simplement les conclusion que les géocentristes ont faits de leur calculs, de leurs observations; d'ailleurs le fait meme qu'un aussi grand penseur qu'Aristote est travaillé pour développer le géocentrisme suffit à assurer un minimum de scientificité a cette théorie: on voit pas Aristote travailler là dessus en partant de préjugés, d'arguments religieux, ou de l'opinion populaire: sa démarche fut très savante en réalité; elle fut scientifique, aussi mêlée de raisonnements philosophiques

peu importe les conclusions qu'on peut tirer ou faire sur l'hypothèse ( qu'elle soit finalement vraie ou complétement à coté de la plaque); il faut et il suffit qu'elle soit démontrable (ou réfutable); la "démontrabilité" de sa fausseté ou de sa vérité est la condition nécessaire et suffisante pour assurer sa scientificité

ainsi cela ne me contredit pas:la science peut très bien porter sur ce qui n'est ni démontrée ni confirmée (ta thèse), à condition que l'hypothèse qu'elle formule soit démontrable ou réfutable; si elle n'est pas démontrable elle n'est pas scientifique; donc la science ne porte pas sur ce qui est indémontrable= ma thèse (tout en pouvant porter sur ce qui est indémontrée ou non-confirmée)

tout est dans la nuance introduite par le suffixe "able" qui désigne la capacité, le pouvoir de...
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Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 22:18 pm    Sujet du message:
EspritCartésien a écrit:
la "démontrabilité" de sa fausseté ou de sa vérité est la condition nécessaire et suffisante pour assurer sa scientificité



j'en connais un qui doit adorer te lire.
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Message Posté le: Sam Juil 05, 2008 23:34 pm    Sujet du message:
mais pourquoi faut-il toujours qu'il y ait des pets foireux qui viennent pourrir les posts les plus intéressants???

pour une fois qu'un post relevait le niveau

N.B: mais oui petit c******, démontrabilité se dit bien: la preuve, demande à ton ami google


Dernière édition par EspritCartésien le Dim Juil 06, 2008 00:28 am; édité 1 fois
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Message Posté le: Dim Juil 06, 2008 00:17 am    Sujet du message:
Mais, je ne nie absolument pas l'existence des mots que tu emploie. Je vois que tu aimes être dans la peau du rebelle se sentant agressé, mais je te rassure : je ne critiquais pas un manque de vocabulaire, mais d'intelligence. Ta phrase est correcte gramaticalament, et elle emploie des mots qui existe, je t'en félicite Aux anges mais elle est ridicule de complications inutiles.
Au passage, je ne comprend toujours pas l'importance que tu attaches à l'idée de pet, que tu emploie partout, mais j'adore. ça ressemble à un qualificatif qui me vient à l'esprit à ton sujet. Soit dit, évidemment, en tout bien tout honneur ; je n'aurais pas la vulgarité, moi, de te renvoyer ton doigt d'honneur.

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