La religion est-elle incompatible avec la science?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 07, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
YAVUZ a écrit:
Non, pas celle de l'ennemi, pas du tout.

Je vais vous dire une simple chose: tenez compte qu'il existe un Dieu,puisque ce Dieu a tous les pouvoirs qu'il veut et qu'il peut décider de tout, ne croyez-vous pas que s'il était contre le développement de la science il n'aurait pas empêché ses êtres de le faire?


Il a laissé faire des génocides, est-il aussi pour les génocides ?

(Argument éculé mais toujours efficace Mr. Green )
YAVUZ
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Mar 2009
Messages: 15

Message Posté le: Sam Mar 07, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
Non, il n'a pas laissé faire des génocides comme vous le dites mais il a imposé des épreuves à ses êtres plutôt... Voyez le lien.

Respectueusement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Mar 07, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
La science est donc uen épreuve ? De la quelle il va falloir triompher ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mar 09, 2009 11:22 am    Sujet du message:
YAVUZ a écrit:

Je vais vous dire une simple chose: tenez compte qu'il existe un Dieu,puisque ce Dieu a tous les pouvoirs qu'il veut et qu'il peut décider de tout, ne croyez-vous pas que s'il était contre le développement de la science il n'aurait pas empêché ses êtres de le faire?


J ai pas assez d imagination.
En revanche, je tiens compte qu il existe des cultes, qu ils ont beaucoup de pouvoirs, qu ils peuvent decider de beaucoup de choses (morales, lois...), qu ils sont opposés a la science et qu il font tout pour empecher leurs ouailles d'utiliser un systeme de reflexion basé sur une methode scientifique, dans l ensemble.

Mais dis moi, quelle méthode utilises tu pour "tenir compte" ?
Nona
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 41
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 21:52 pm    Sujet du message: Re: La religion est-elle incompatible avec la science?
drydry a écrit:
Bonjour à tous, j'ai une dissertation de philo à faire. Le sujet est: La religion est-elle incompatible avec la science?
Si vous avez des idées, n'hésitez pas... Merci


Salut drydry,
C'est dommage que dans le titre de ta dissertation, le mot religion ne soit pas remplacé par Dieu.
C'est tout de même Dieu qui a créé le monde, le ciel et les galaxies, ce n'est pas les sectes religieuses menées par des mains d'hommes menteurs qui ne savent que mendier partout " faites un don"
Dieu donne mais les sectes religieuses demandent.
Dieu donne la vie mais les religions provoquent des morts.
Dieu donne la paix mais les religions gèrent les guerres.

Ton professeur ne doit pas avoir lu la Bible pour poser une telle question.

Surprised)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 18:30 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
alcibiade a écrit:
Pour parler de prévisions, Aristarque de Samos a théorisé l'héliocentrisme vers 250 avant notre ère. ça nous prouve qu'il été inspiré par Uranie ou par Zeus ?

il s'agissait de calculs, c'est différent. je ne prétends aussi pas que tout ce dont a parlé le Coran et étant prouvé par la science était impossible à connaître il y a 14 siècles ou plus.

bionique a écrit:
alcibiade a écrit:
Citation:
il s'agissait de calculs, c'est différent.


Justement non Exclamation Il s'agissait d'hypothèses nullement prouvées par des calculs.

prouvées peut-être pas mais il était parti de calculs, dont la plupart furent détruits. le peu qu'on sait de cette histoire figure dans le refus émis par les détracteurs de l'héliocentrisme, qui lui même était contraire à des dogmes religieux de l'époque.

Le topic date mais la récente discussion m'a rappelé que je n'avais pas dit ici que l'héliocentrisme était une théorie erronée, puisqu'elle disait que le Soleil était immobile et qu'il constituait le centre de l'Univers. Le Coran dit que la Terre et le Soleil sont mobiles, chacun voguant dans une orbite. Donc il ne parle ni de géo- ni d'héliocentrisme : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-37205-200.html

Fin de parenthèse Arrow
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 16:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Le topic date mais la récente discussion m'a rappelé que je n'avais pas dit ici que l'héliocentrisme était une théorie erronée, puisqu'elle disait que le Soleil était immobile et qu'il constituait le centre de l'Univers. Le Coran dit que la Terre et le Soleil sont mobiles, chacun voguant dans une orbite. Donc il ne parle ni de géo- ni d'héliocentrisme


Le Coran vaut donc mieux que tous les écrits des astronomes antiques. C'est à se demander pourquoi les musulmans ont eu besoin de lire ces astronomes au moyen-age.

Sinon globalement, l'héliocentrisme est une théorie qui s'est avérée vraie, tout comme le darwinisme, même si l'un et l'autre contenaient des erreurs au début. Qu'une théorie contienne des erreurs n'en fait pas une théorie fausse. Les théories scientifiques ne sont pas de grandes vérités révélées, mais des ensembles d'hypothèses en constante évolution et amélioration. Quand est-ce que vos cliques de religieux bornés comprendront ça ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 16:16 pm    Sujet du message:
tu veux dire en partie vraie. et le soleil immobile et centre de l'univers c'est erroné...
elle est vraie et erronée en même temps, çà te va ? Rolling Eyes

çà ne m'empêche pas de remercier les grecs, leur science a été utile aux musulmans.

et rassure toi, la différence entre théorie et vérité tout le monde la connaît. c'est vain d'essayer de coller le contraire à ceux qu'on n'aime pas, c'est çà ce que j'appelle se borner.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 16:29 pm    Sujet du message:
Citation:
tu veux dire en partie vraie. et le soleil immobile et centre de l'univers c'est erroné...
elle est vraie et erronée en même temps, çà te va ?


Vraies sur certains points et fausse sur d'autres, comme plus ou moins toutes les théories. Le darwinisme, vrai dans l'ensemble, mais faux sur beaucoup de points parfois assez importants (l'homme ne descend pas du singe, ils ont un ancètre commun). Ce qui n'empêche pas de considérer le darwinisme comme une théorie globalement vraie.

Certaines personnes, notamment créationnistes, essayent néanmoins de brandir bien haut ces erreurs pour rejeter le darwinisme dans son ensemble et promouvoir leur bouquin sacré. L'analogie avec ta démarche m'a parue frappante.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 17:19 pm    Sujet du message:
Excusez-moi,

Mais vu que le Coran ne place ni le Soleil et la Terre au centre de l'Univers, la source de sa parole (Allah officiellement) ont tout à fait raison ?
Ya rien de démontré ou quoi que ce soit, comme je disais, une orbite c'est circulaire ou elliptique mais à part ça peut être n'importe quoi.
Les autres ont tort donc on n'a bon. vu que le Coran ne prend apparemment aucun risque ce n'est pas dur.

Cependant alcibiade il faut reconnaître que l'héliocentrisme brandissait dur comme fer le Soleil au centre de l'Univers é_è C'était un élément très important Confused enfin bon au moins ils savaient que c'était au centre de quelque chose.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 17:44 pm    Sujet du message:
C'était aussi un point important de la théorie de Darwin de dire que l'homme descend du singe.

Et puis moi c'est viscéral, ça me fout la gerbe de voir des gens rabaisser les Aristarque et les Copernic en disant qu'ils se sont gourés parce qu'ils n'avaient pas tout bon, pour valoriser au contraire un bouquin qui n'a en RIEN contribué à faire avancer l'astronomie du moindre millimètre. Je trouve ça absolument consternant, abominable.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Aoû 18, 2010 18:21 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'une théorie a un fond : le darwinisme rejetait le fait que toutes les espèces étaient imuables depuis le Commencement et l'héliocentrisme rejetait la Terre centre de l'Univers. Elles s'approchent considérablement plus de la réalité que les idées plus anciennes sur la même question. De là à dire qu'elles sont vraies... Je trouve quand même que le Soleil centre de l'Univers comme l'Homme descendant du singe sont deux éléments tellement importants de leurs théories respectives et tellement décalés de la réalité. Surtout pour la première.

Néanmoins le progrès fut considérable.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Aoû 19, 2010 08:18 am    Sujet du message:
Citation:
L'analogie avec ta démarche m'a parue frappante.

alors c'est simple révise un peu, çà t'évitera de mal placer des mots comme "analaogie", "dans son ensemble", "globalement", "rabaisser" et ce qu'ils impliquent.

et je persiste à dire que l'amour de l'islam a poussé les musulmans à élaborer des sciences religieuses à partir du Coran, ce qui leur a appris à avoir une méthodologie de classification qui leur a servi dans la constitution de diverses branches et sous-branches d'autres sciences, portant sur divers domaines. et ici l'islam, les arabes et perses de l'époque sont tous à féliciter. il y a eu aussi bien des savants perses et arabes, et je rappelle que le calife al ma'moun de baghdad, qui a conduit le travail de traduction des écrits grecs, était arabe, alors l'essai de ne féliciter que les perses pour ne pas reconnaître le rôle de l'islam (vu que les premiers musulmans dans le sens étroit du terme furent arabes) tombe facilement à l'eau.

Oel a écrit:
Excusez-moi,

Mais vu que le Coran ne place ni le Soleil et la Terre au centre de l'Univers, la source de sa parole (Allah officiellement) ont tout à fait raison ?
Ya rien de démontré ou quoi que ce soit, comme je disais, une orbite c'est circulaire ou elliptique mais à part ça peut être n'importe quoi.
Les autres ont tort donc on n'a bon. vu que le Coran ne prend apparemment aucun risque ce n'est pas dur.

c'est bien que le Coran n'attribue pas une forme constante à l'orbite, car elle ne l'est pas (donc je me corrige sur ce point aussi). d'ailleurs l'excentricité de l'orbite de la Terre autour du Soleil est en décroissance et se rapproche petit à petit de zéro càd de la valeur donnant une forme complètement circulaire à l'orbite. celle-ci est considérée actuellement quasi-circulaire, car son excentricité maintenant est de 0,02%, alors qu'elle aurait été proche de 4% il y a 128 000 ans (forme franchement elliptique dans le passé). cette excentricité ainsi que l’inclinaison (actuellement proche de 23°) de l’axe de rotation de la Terre sur l’écliptique (plan dans lequel se déplace la Terre autour du Soleil au cours de l’année) et la précession de l’axe de rotation de la Terre, sont derrière le cycle climatique glaciaire-interglaciaire qui aurait commencé à se mettre en place il y a 2 millions d'années (cf. théorie astronomique du climat). c'est ce qui fait que la péninsule arabique était, il y a des milliers d'années, verdoyante et non un désert. Elle connaîtra le retour de la verdure.

Citation:
"l’Heure ne sonnera que lorsque la terre des arabes redeviendra des prairies et des rivières."
(hadith)

suite : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=895288#895288


Dernière édition par bionique le Dim Oct 03, 2010 13:36 pm; édité 2 fois
Barbèlô
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 122

Message Posté le: Dim Sep 05, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
L'homme de descend pas du singe, mais l'homme et le singe ont un ancêtre commun, Quant au soleil, il n'est pas immobile puisque tous les corps dans l'univers s'éloignent les uns des autres, d'où la théorie du big-bang.
Pour la question initiale, la science c'est vouloir expliquer ce qui nous entoure. Ca n'est pas incompatible avec la religion... Ce sont les hommes de religions qui ont vu ça d'un mauvais oeil parce qu'ils se sont sentis décrédibilisés. Enfin, c'est mon point de vu...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 25, 2011 16:46 pm    Sujet du message:
Allah niche !!
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Mai 26, 2011 08:31 am    Sujet du message:
La religion est un nationalisme spirituel.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 13:54 pm    Sujet du message:
Au fait, quand est-ce que les géniales révélations scientifiques du Coran vont servir à nous pondre une invention utile ? Quand est-ce que ce trésor de science va faire du monde musulman une puissance scientifique ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 15:19 pm    Sujet du message:
Il semblerait de source sur que la machine a dénoyauter les olives ai été directement tiré du Coran.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 16:07 pm    Sujet du message:
Ah au fait j'oubliais: il y a le stylo coranique. Sans conteste, il n'aurait pas été inventé sans ce livre admirable.
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Lun Mai 30, 2011 16:51 pm    Sujet du message:
Le coran ne décrit pas les inventions humaines...On y trouve des mentions de certains phénomènes physiques, terrestres ou universels, que l'homme n'a découvert que plus tard...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal