La religion est-elle incompatible avec la science?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
Bonjour,

La religion est tout à fait compatible avec la science. En effet, comme l'ont dit quelques autres personnes, de nombreuses vérités scientifiques ont été découvertes dans le Coran sur plusieurs sujets : la biologie, la physique etc...

Il faut cesser d'avoir de la mauvaise foi en niant ce qui est "on ne peut plus vrai"

Bonne soirée
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 04:43 am    Sujet du message:
en fait j'ai déjà eu à faire aux 'raccourcis' du type embryologie, tectoniques des plaques etc... mais la 'demonstration' etait pas à la hauteur de mes attentes (apparement c'est toujours long et fastidieux) donc je demandais si çà avait été posté quelquepart ici et pour une fois, dans un débat ouvert?
pour une 'reforme' du coran vous pensez honnetement que c'est possible ou c'est de a poudre aux yeux pour occidentaux (dans la plus pure tradition de la taqya)?

sinon plus réel que réel... c'est suréel Cool
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
L'astonomie dans le Coran


1) Le Big-Bang

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas?} (21/30)

Cet événement, connu sous le nom de "Big Bang", a produit l'Univers tout entier il y a environ 15 milliards d'années, le créant à partir du néant à la suite de l'explosion d'un point unique. Les cercles scientifiques modernes s'accordent à dire que le Big Bang est la seule explication rationnelle prouvant le commencement et l'apparition de l'Univers.

2) L'EXPANSION DE L'UNIVERS

Allâh (تعالى) a dit : {Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]} (51/47)

Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedman et le cosmologue belge Georges Lemaître ont calculé théoriquement que l'Univers est en mouvement constant et en expansion.

Cela devait être prouvé par l'observation en 1929. En observant le ciel avec un télescope, l'astronome américain Edwin Hubble découvrit que les étoiles et les galaxies s'éloignaient constamment les unes des autres. Un univers dont tous les éléments s'éloignent constamment les uns des autres ne pouvait qu'être un Univers en expansion constante. Les observations effectuées les années suivantes le confirmèrent.

3) LES ORBITES

Allâh (تعالى) a dit : {Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.} (21/33)

Allâh (تعالى) a dit : {Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre : telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.} (36/3Cool

4) LA RONDEUR DE LA TERRE

Allâh (تعالى) a dit : {Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit} (39/5)

L'astronomie contemporaine au Coran, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat. Par conséquent, tous les calculs et toutes les explications scientifiques étaient basés sur cette croyance.

5) LA VOÛTE PROTÉGÉE

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons fait du ciel une voûte protégée, et pourtant ils se détournent de Nos signes.} (21/32)

Si l'atmosphère n'existait pas, les millions de météorites tomberaient sur Terre, la rendant inhabitable. Cependant, la protection de l'atmosphère permet aux êtres vivants de survivre en sûreté. Cet attribut du ciel a été prouvé par la recherche scientifique effectuée au 20ème siècle.

La majeure partie des rayons ultraviolets intenses émis par le Soleil sont filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère, et seule une partie restreinte -et essentielle- du spectre ultraviolet parvient jusqu'à la Terre.

La fonction protectrice de l'atmosphère ne s'arrête pas là. Elle protège aussi la Terre du froid glacial de l'Espace, dont la température est d'environ -270°.

6) La rarification de l'oxygène dans le ciel

Allâh (تعالى) a dit : {Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel.} (6/125)

Il y a ici une allusion évidente à ce qu'on appelle aujourd'hui "le mal de l'altitude" ou "le mal des astronautes". Nous savons en effet que plus on monte, plus l'oxygène se raréfie et plus la pesanteur diminue. Ceci provoque un étouffement auquel on remédie par un masque à oxygène ou en pressurisant l'intérieur du véhicule volant.

7) L'éclairement du soleil, et la lumière de la lune

Allâh (تعالى) a dit : {et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?} (71/16)

Salah Ed Din Kechrid a dit : "On ne peut ne pas remarquer cette nuance entre "lumière" pour la lune et "lampe" pour le soleil. La lune est un simple réflecteur et c'est le soleil qui est source de lumière. Quand on pense que l'Humanité ne découvrit ces vérités que dix siècles plus tard, on ne peut douter de l'origine supranaturelle du Coran".

Cool La loi d'attraction universelle

Allâh (تعالى) a dit : {Allâh est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi [istawa] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.} (13/2)

Salah Ed Din Kechrid a dit : "La loi d'attraction universelle ne sera connue que dix siècles plus tard. A cette époque de l'histoire, on croyait que le ciel était soutenu par des colonnes".
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
La biologie dans le Coran


1) Le développement embryonnaire

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une ['alaqa] (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une [moudgha] (substance mâchée)...} (23/12-14)

L'un des scientifiques les plus en vue dans les domaines de l'anatomie et de l'embryologie, et il est l'auteur de l'ouvrage intitulé The Developing Human [L'humain en développement], qui a été traduit en huit langues. Ce livre est un ouvrage de référence scientifique et il a été choisi par un comité spécial, aux États-Unis, comme le meilleur livre rédigé par un seul auteur. Le docteur Keith Moore est professeur émérite d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université de Toronto, Toronto, Canada. Il y a été, auparavant, vice-doyen du Département des Sciences fondamentales à la Faculté de Médecine et, pendant 8 ans, le président du Département d'Anatomie. En 1984, il reçut un des prix les plus distingués attribués dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Il a dirigé plusieurs associations internationales, dont l'Association canado-américaine des anatomistes et le Conseil de l'union des sciences biologiques.

En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Moore affirma : "Ce fut pour moi un grand plaisir que d'aider à clarifier les passages du Coran qui parlent du développement humain. Il ne fait aucun doute, à mon esprit, que ces passages ont été révélés à Mohammed par Allâh, parce que la presque totalité de ces connaissances n'ont été découvertes que plusieurs siècles plus tard. Pour moi, cela constitue une preuve que Mohammed était un messager d'Allâh".
On posa donc au professeur Moore la question suivante : "Cela signifie-t-il que vous croyez que le Coran est la parole d'Allâh?". Il répondit : "Je n'ai aucun problème à l'accepter.".

Au cours d'une autre conférence, le professeur Moore déclara : "Dû au continuel processus de modification au cours du développement, la classification des stades de l'embryon humain est complexe. C'est pourquoi nous considérons que nous pourrions développer un nouveau système de classification en utilisant les termes mentionnés dans le Coran et la Sounnah (ce que Mohammed a dit, fait, ou approuvé). Le système proposé est simple, complet, et en conformité avec les connaissances embryologiques actuelles. L'étude approfondie du Coran et des hadiths (rapports fidèles transmis par les compagnons du Prophète Mohammed sur ce que ce dernier a dit, fait, ou approuvé) durant les quatre dernières années a révélé un système de classification des embryons humains qui est très étonnant du fait qu'il date du septième siècle de notre ère. Bien qu'Aristote, le fondateur de la science de l'embryologie, eût découvert, en étudiant des oeufs de poules, au quatrième siècle avant J.-C., que les embryons de poussins se développent par stades, il n'a jamais donné de détails sur ces stades. D'après ce que nous savons sur l'histoire de l'embryologie, il y avait très peu de connaissances sur les stades et la classification des embryons humains avant le vingtième siècle. Pour cette raison, les descriptions de l'embryon humain que l'on retrouve dans le Coran n'ont pu être basées sur les connaissances scientifiques du septième siècle. Donc la seule conclusion raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Mohammed par Allâh. Il ne pouvait connaître de tels détails parce qu'il était illettré et n'avait absolument aucune formation scientifique".

2) LA RÉGION QUI CONTRÔLE NOS MOUVEMENTS

Allâh (تعالى) a dit : {Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur.} (96/15-16)

"La motivation et la prévoyance pour projeter et initier les mouvements ont lieu dans la partie antérieure des lobes frontales, la zone préfrontale. C'est une région associée au cortex…". (Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy & Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211; Noback, Charles R.; N. L. Strominger; et R. J. Demarest, 1991, The Human Nervous System, Introduction and Review, 4ème édition, Philadelphia, Lea & Febiger, pp. 410-411)

"En relation à son implication dans la motivation, on pense que la zone préfrontale est le centre fonctionnel pour l'agression…". (Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy&Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211)

3) LE LAIT MATERNEL

Allâh (تعالى) a dit : {Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets.} (2/233)

On vient de découvrir grâce à des recherches scientifiques qu'il est très bénéfique d'allaiter le bébé avec le lait maternel pendant deux années. (Rex D. Russell, Design in Infant Nutrition)

4) LE CARACTÈRE UNIQUE DE L'EMPREINTE DIGITALE

Allâh (تعالى) a dit : {L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si! Nous sommes capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.} (75/3-4)

Cette caractéristique des empreintes digitales a été découverte seulement vers la fin du 19ème siècle. Avant cela, les gens considéraient les empreintes digitales comme des formes onduleuses sans importance ou signification spécifiques.

5) La fonction sensorielle est liée à la peau

Allâh (تعالى) a dit : {Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allâh est certes Puissant et Sage!} (4/56)
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
ça va c'est raisonnable comme longueur

Si tu en veux + ya pas de problème
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
salut morad je suis musulman comme toi, je crois en l'harmonie de la science avec l'islam. mais, je ne suis pas d'accord avec toi sur une partie de ce que tu as exposé sur le sujet. il faut dire qu'il y a des erreurs là-dedans, attention Smile

on en rediscute après mais évite de faire précipitamment des copier-coller Wink


Dernière édition par bionique le Dim Avr 25, 2010 09:47 am; édité 1 fois
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 00:57 am    Sujet du message:
faire une tirade sur 2 posts de la prose du site d'oumma est assez facile et c'est bien mieux que ce que j'attendais, même si encore une fois je suis confondu par la quantité...
Vous vous concertez et editez les erreurs ou je peux relever dès maintenant celles qui me paraissent les plus genantes d'un point de vue methodologique et mises en regard avec les donnéés scientifiques admises en ce moment?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:35 am    Sujet du message:
par exemple : Ératosthène (IIIè siècle av. J.-C.) a été l'un des premiers à faire l'hypothèse d'une Terre sphérique et a même mesuré la circonférence de la Terre avec un résultat très proche de celui donné par les mesures actuelles.

Dernière édition par bionique le Sam Juin 07, 2008 11:30 am; édité 4 fois
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 02:05 am    Sujet du message:
le premier:
1) Le développement embryonnaire

Allâh (تعالى) a dit : {Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une ['alaqa] (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une [moudgha] (substance mâchée)...} (23/12-14)

là il me semble qu'il manque un acteur essentiel pour parler d'embryologie, ou plutot une actrice: la femme, et j'ai du mal a 'voir' une notion de developpement ou de division cellulaire
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 10:40 am    Sujet du message:
à la lumière de la science, je vois déjà une erreur de trauction. j'introduis donc un mot en arabe et j'énonce un peu de la suite de l'extrait coranique : {Nous avons certes créé l'homme d'un "extrait" d'argile, puis Nous en fîmes une noutfa dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait de la noutfa une ['alaqa] (sangsue, chose suspendue, caillot de sang), et de la alaqah Nous avons créé une [moudgha] (substance mâchée), et de la modgha nous avons créé des os, puis nous avons vêtu les os de chair,...}

noutfa en langue arabe veut dire "une goutte". certains par ignorance en embryologie l'ont interprété dans ce verset par "goutte de sperme". moi je pense que çà veut dire soit le zygote (union de la gamète mâle et femelle), soit le blastocyste le libre, soit ce que nous étions durant les quelques jours allant du stade zygote au stade blastocyste libre (les 2 inclus, avec les divisions cellulaires de cette étape).

notons que le blastocyste est caractérisé par une grande cavité liquide et qu'il est constitué aussi de cellules. il est aussi connu que l'eau est le constituant majeur de la cellule. l'eau représente aussi les 2/3 des composants du corps humain adulte, et 75 à 80 % du corps du nourisson (et encore plus chez le foetus, et encore plus chez l'embryon). le terme "noutfa" ou goutte est correct mais bon, il s'agit d'une goutte microscopique Wink

(edit : je ne sais aussi pas si on peut interpréter noutfa par zygote + éléments "l'enveloppant de près" - par exemple -)

sinon pour les étapes qui suivent la noutfa, je crois qu'il n'y a rien à dire Smile ("alaqa" correspond au stade blastocyste implanté)

ps : "noutfa" est un terme vague, et a aussi d'autres sens selon le contexte, par exemple :
-du liquide (peu ou beaucoup),
-de l'eau pure (peu ou beaucoup),
-du fluide (peu ou beaucoup),
-une perle (oui, aussi çà Wink )

edit : sinon un verset parle de noutfa amchaj (amchaj veut dire éléments mélangés, des zygotes mâle et femelle ? les chromosomes par exemple ?) et un hadith dit que l'être humain est créé à partir de la noutfa de l'homme et de la noutfa de la femme, et çà me fait réfléchir aux différents sens que peut avoir le terme noutfa selon les versets ou hadiths.


Dernière édition par bionique le Dim Fév 24, 2008 21:57 pm; édité 3 fois
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:22 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
faire une tirade sur 2 posts de la prose du site d'oumma est assez facile et c'est bien mieux que ce que j'attendais, même si encore une fois je suis confondu par la quantité...
Vous vous concertez et editez les erreurs ou je peux relever dès maintenant celles qui me paraissent les plus genantes d'un point de vue methodologique et mises en regard avec les donnéés scientifiques admises en ce moment?


Sache que celà ne vient pas du site oumma. De plus, je ne suis pas un savant pour interpréter les versets coraniques. D'autres personnes l'ont fait mieux que moi.

En ce qui concerne la quantité, tu exagères un petit peu non ce n'est pas si long que celà.

Enfin je te citerais un verset

"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?"
Sourate 55
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:24 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
faire une tirade sur 2 posts de la prose du site d'oumma est assez facile et c'est bien mieux que ce que j'attendais, même si encore une fois je suis confondu par la quantité...
Vous vous concertez et editez les erreurs ou je peux relever dès maintenant celles qui me paraissent les plus genantes d'un point de vue methodologique et mises en regard avec les donnéés scientifiques admises en ce moment?


Quand Dieu ne veut pas guider quelqu'un alors personne ne peut le guider. Si tu ne veux pas ouvrir les yeux et être honnête alors je ne peux rien faire pour toi
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
morad, tu as peut-être mal interprété les propos de gnoz. fais gaffe, ne te précipites-pas pour juger les gens et leur attribuer de mauvaises intentions.

Dernière édition par bionique le Dim Avr 25, 2010 09:53 am; édité 1 fois
morad
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 28

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:32 pm    Sujet du message:
C'est à dire?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
je sens que lui et moi disctons honnêtement et calmement entre nous, et j'aime plutôt çà. il ne s'agit pas que du topic présent Smile
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 03:46 am    Sujet du message:
morad je suis pret a 'ouvrir' les yeux' a la seule condition que tu ne m'en bouche pas un sous pretexte de mieux y voir Wink
je disais juste que tu m'as noyé sous des infos 'toutes pretes' que j'avais deja vu ailleurs, alors que je ne posais (pour moi) qu'une simple question bien précise, et pour finir, comme il semblait y'avoir un désaccord sur la forme je préférait qu'il soit réglé par souci de netteté
je vais t'expliquer une chose: je suis dejà 'tombé' sur des croyants très prompts a brandir les pires menaces très 'simplement' parce que je ne l'etait pas moi-meme et donc 'promis' aux pires tourments (la discussion tournait autour de la mystique soufie) d'ou l'idée deja enoncée d'une 'tolérance et d'un respect' très relatif.
Ici ca ne me semblait pas le cas, maintenant tout le monde peut se tromper (même si mon intuition me dicte autre chose)

pour en revenir au sujet principal, j'ai du mal a saisir la nuance. je ne vois que l'idée de procréation ou d'insémination, l'interpretation me parait osée. S'il y'avait ne serait-ce qu'une evocation de la 'division' , et la ca aurait pu tenir en deux mots et ce serait moins equivoque
* 'j'ai dit 'je ne vois que...' morad, pardonnes mon aveuglement
Wink

pour la rotondité de la terre et vue les connaissances en astronomies de l'epoque par contre ca me parait 'logique' et très humain. (je ne crois pas que mahommet etait le berger illettré que certains avancent comme pour 'prouver' la nature divine du coran)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 14:47 pm    Sujet du message:
en embryologie, la division cellulaire n'est effectivement pas explicitée dans le coran. c'est la science qui m'apprend toujours un peu plus sur la signification d'un nombre de versets.

dans ce contexte, ce qu'on sait sur la division cellulaire embryonnaire me donne plus le détails sur le sens de "noutfa". le professeur keith moore a écrit : La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).

[edit : il y a un verset où est utilisée une expression arabe : "noutfa(tine) amchaj", "amchaj" corresondant aux chromosomes masculins et féminins dans le zygote (noutfa) selon certains.

mais je dois dire que linguistiquement il peut être également traduit par mélange d'éléments. donc peut-être que dans le Coran le mélange ne concerne pas seulement les chromosomes du père et de la mère, mais d'une façon plus globale le mélange des contenus des 2 gamètes dont l'union donne le zygote.

aussi, il y a un hadith qui dit que l'être humain est créé à partir de la noutfa de l'homme et de la noutfa de la femme, ce qui me fait réfléchir aux différents sens que peut avoir le terme noutfa selon les versets et hadiths]

voilà, sinon ce qu'on sait sur l'embryon suspendu à l'utérus (grâce à la nidation) me permet d'en savoir plus sur la signification de "alaqaa"; et ce qu'on sait sur les somites (qui sont au niveau de l'embryon comme des traces de dents les unes près d'autres) me permet de mieux comprendre le mot "moudgha" (morceau mâché).


Dernière édition par bionique le Dim Avr 25, 2010 10:00 am; édité 4 fois
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
Je m'immisce dans la discussion juste pour suggérer qu'on compare un morceau mâché (de chewing gum ou n'imp quoi) et un embryon en vue dorsale (on y voit bien les somites) pis de m'expliquer l'image ^__^
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 11:02 am    Sujet du message:
j'essaie mais çà marche pas avec la seule image que j'ai trouvée (où la comparaison est faite avec un embryon en vue de profil)

je t'ai envoyé le lien par mp. salut Wink


Dernière édition par bionique le Mar Nov 06, 2007 20:20 pm; édité 1 fois
Timur
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 7

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
Tout requiert un acte de foi, même la science... La science est un ennemi de la religion seulement dans le cas où elle enlève la possibilité de croire.
Si la religion et la science sont compatibles, je crois que qu'elles le sont mais je crois que la science ne pourra jamais expliqué tout l'univers. Je crois par contre que le sréponses doivent se trouver à l'intérieur de nous et non à l'extérieur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal