Sondage présidentielles 2012.


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Politique et élections


Pour qui voterez-vous dimanche ?
Eva Joly (EE-LV)
4%
 4%  [ 1 ]
Marine Le Pen (FN)
0%
 0%  [ 0 ]
Nicolas Sarkozy (UMP)
29%
 29%  [ 7 ]
Jean-Luc Mélenchon (FDG)
33%
 33%  [ 8 ]
Philippe Poutou (NPA)
0%
 0%  [ 0 ]
Nathalie Artaud (LO)
0%
 0%  [ 0 ]
Jacques Cheminade (Solidarité & Progrès)
0%
 0%  [ 0 ]
François Bayrou (MoDem)
8%
 8%  [ 2 ]
Nicolas Dupont-Aignan (DLR)
4%
 4%  [ 1 ]
François Hollande (PS-PRG)
8%
 8%  [ 2 ]
Blanc
4%
 4%  [ 1 ]
Abstention
8%
 8%  [ 2 ]
Total des votes : 24

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Avr 18, 2012 23:38 pm    Sujet du message:
Si, il me semble qu'elle passe de temps en temps, mais dans ses derniers messages elle évoquait un chéri, alors elle doit plus avoir le temps, ou l'envie.
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:04 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:
une augmentation de 140%... c'est la loose.


On va faire un petit sondage :

vous préférez un salaire bas pour faire plaisir aux électeurs (le premier ministre reçoit 21 025,97€ contre environ 8300€ pour le président) + aucun contrôle sur le chéquier du président payé par le contribuable, en gros, seul le président décidait de ce qu'il se payait sans devoir le mentionner, ce qu'on appelait "les fonds secrets" (avant sarko)

OU

Un salaire dans la fourchette des salaires des présidents européens (et proche du salaire du premier ministre) qui a été voté + un contrôle de la cours des comptes sur les dépenses de l'Elysée ? (après sarko)


Avant, Chirac, Mitterrand and co pouvait se prendre 25 000€ par mois sans rendre de compte à personne. Je doute sincèrement qu'ils se payaient moins que le premier ministre qu'il nommait. De la même manière qu'au dernière élection, notre Hollande national était dans les 30 000€ de revenu (pas de salaire). Oui il est payé 6000/7000€ de salaire, mais quand on additionne des "indemnités" de 5000€ en cumulant les postes (chose qu'il veut interdire sur son programme, paradoxal n'est-ce pas), ça arrondit bien les fins de mois Smile.

Pour l'avion, idem, pas compris l'intérêt ...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:06 am    Sujet du message:
OU

Un salaire à 8300€ + un contrôle de la cours des comptes sur les dépenses de l'Elysée ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:08 am    Sujet du message:
Dimanche je vote Sweety !
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:15 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
OU

Un salaire à 8300€ + un contrôle de la cours des comptes sur les dépenses de l'Elysée ?

Oui mais là n'est pas la question (comme on critique précisément Sarko, sous entendu, par rapport aux précédents présidents).

Sachant le salaire d'un Maire ... ça ne me choque pas qu'un président soit payé comme le sont les autres présidents.

Si tu veux, lorsque tu baisses le plus haut, t'es plus ou moins obligé de baisser le plus bas.

Un Maire, c'est quand même un poste moins important, il est payé environ 5500€ (pour une grosse commune) hors indemnité (un président ne peut pas cumulé d'autres indemnités, un maire le peu).

Etc. ça touche tous les niveaux de salaire des fonctionnaires.

Après, je ne comprend pas le principe d'un président, mais c'est comme ça pour le moment ...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:18 am    Sujet du message:
D'abord, je tiens à rappeler ce que tu occultes, Kénor, c'est que le président est nourri / logé / blanchi / transporté / etc... Donc l'argent va in the pocket.

Cela dit, je trouve ça normal que les gens de pouvoir soient bien payés, parce que si ce n'était pas le cas, la tentation de piquer dans la caisse ou de faire des arrangements juteux augmenterait. Cela dit, il y a aussi une valeur morale de la rémunération. Or, s'octroyer une augmentation pareille en temps de dettes, c'est vraiment faire fi du signal qu'on envoie à la société.

Pour ce qui est de la transparence, évidemment, c'est une bonne chose. Cela dit, pour avoir lu la prose de M. Seguin, j'ai été outrée de voir le montant des dépenses de l'Élysée. Faire savoir, c'est bien mais si c'est pour qu'on sache et qu'ils s'en foutent, c'est insultant.

Je suis d'accord avec Sweetie et même, je préfère les De Gaulle qui payaient leurs factures EDF.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:21 am    Sujet du message:
Plasma a écrit:

Cela dit, je trouve ça normal que les gens de pouvoir soient bien payés, parce que si ce n'était pas le cas, la tentation de piquer dans la caisse ou de faire des arrangements juteux augmenterait. Cela dit, il y a aussi une valeur morale de la rémunération. Or, s'octroyer une augmentation pareille en temps de dettes, c'est vraiment faire fi du signal qu'on envoie à la société.


Ça te parait anormal d'avoir aligné la rémunération du président sur celle du premier ministre ? Moi pas.

Il me semble que la rémunération des ministres correspond à peu de choses près à celle que peut atteindre au maximum celle d'un fonctionnaire. Et cela me parait être un bon barème. Pour moi le problème ne se situe pas dans la rémunération des élus mais dans les avantages indus accordés en parallèle à ces élus pour certains postes.

En somme, je trouve votre discussion peu intéressante.

Parlons plutôt de sa politique et de son programme à Sarkozy.
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:25 am    Sujet du message:
Oui, sur l'occultation, qu'on soit bien d'accord, ce n'est pas nouveau Smile Là encore, Sarko n'y est pour rien (ou on va dire, qu'il y ait pour quelque chose au même niveau que les autres)

Pour ce qui est de l'augmentation en temps de crise, si je ne dis pas de bêtises, il me semble bien que cette (augmentation) régularisation/déclaration a été faites avant que cette crise ne soit commencé. La "décision" a été prise en 2007 quand la crise a commencé en 2008, à vérifier.

Pour les dépenses de l'Elysée, je suis tout a fait d'accord avec toi. Et je pense que précisément, le fait que la cours des comptes puissent maintenant dénoncé tout ça va obligatoirement faire en sorte que ces dépenses baissent (on voit bien l'impopularité de Sarko qui découle entre autre de ça). Si les prochains présidents ne veulent pas être dans le même cas, ils vont devoir y travailler.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:28 am    Sujet du message:
kenor a écrit:
Pour ce qui est de l'augmentation en temps de crise, si je ne dis pas de bêtises, il me semble bien que cette (augmentation) régularisation/déclaration a été faites avant que cette crise ne soit commencé. La "décision" a été prise en 2007 quand la crise a commencé en 2008, à vérifier.

Oui, et j'ai parlé de dettes, pas de crise. On s'entend, je ne lui reproche pas de l'avoir fait au moment de la crise (ce qui aurait provoqué un tollé bien plus grand que ce que nous avons connu).

louiserie a écrit:
Ça te parait anormal d'avoir aligné la rémunération du président sur celle du premier ministre ? Moi pas.

Sur l'alignement, franchement, je n'ai pas d'avis. Alignement sur les revenus du Premier Ministre ou sur ceux des dirigeants d'autres pays... Surtout pour les autres pays, je ne vois pas le rapport. Si un mec n'est pas content d'être président de la République Française et qu'il trouve le job plus alléchant dans un autre pays, qu'il y aille ! Rolling Eyes
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:37 am    Sujet du message:
Pardon, j'avais mal lu.

Après ... ça me parait démagogique de la part d'un président de mettre en rapport son salaire sur une dette de plusieurs centaines de milliards. Il serait justement plus efficace de réduire le budget général de l'Etat qui est quand même d'un montant plus significatif et qui permettrait de réellement baisser la dette.

Après je le répète, en soit, il n'a fait que déclarer son salaire, plutôt que de décider de ce qu'il se payait. Je trouve plus honnête de le dire plutôt que de le prendre en douce comme c'était le cas avant. Et du coup, je ne pense pas qu'on puisse parler d'augmentation.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:39 am    Sujet du message:
Citation:
Si tu veux, lorsque tu baisses le plus haut, t'es plus ou moins obligé de baisser le plus bas.

Pardon ?
Et si tu montes le haut, tu montes le bas aussi ? AUGMENTATION DE SALAIRE POUR TOUS !!! o/

Désolé, je ne fonctionne pas beaucoup par comparaison, j'essaye de prendre chaque instant, situation, individu comme unique, ainsi ma manière de pensée est tout à fait différente de la tienne et je ne pense absolument pas que bouger une situation implique d'en modifier une autre.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Avr 19, 2012 00:44 am; édité 4 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:41 am    Sujet du message:
Oui, c'est sûr que l'importance est surtout symbolique. Il faudrait en faire plus ! Mais tout de même, je préfère la communication sur ce genre de choses que la communication par belles paroles... Mais c'est vrai que c'est plus honnête.
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:48 am    Sujet du message:
C'est une symbolique à la limite. On peut y avoir une symbolique d'augmentation, ou une symbolique d'honnêteté (avant, on se payait, mais on disait officielement qu'on se payait 3 fois moins, ce qui est quand même proche du foutage de gueule ... maintenant on se paye, et on le dit).

Et perso, c'est vraiment le fait d'avoir fait entrer la cours des comptes dans l'Elysée qui m'intéresse le plus, car là, plus question de faire demi tour et encore moins de tricher. Tous les présidents devront assumés leurs dépenses.
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:55 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation:
Si tu veux, lorsque tu baisses le plus haut, t'es plus ou moins obligé de baisser le plus bas.

Pardon ?
Et si tu montes le haut, tu montes le bas aussi ? AUGMENTATION DE SALAIRE POUR TOUS !!! o/

Désolé, je ne fonctionne pas beaucoup par comparaison, j'essaye de prendre chaque instant, situation, individu comme unique, ainsi ma manière de pensée est tout à fait différente de la tienne et je ne pense absolument pas que bouger une situation implique d'en modifier une autre.


Ce n'est pas tant que je pense ainsi, c'est simplement que la façon de calculer les salaires des fonctionnaires est comme ça (le président est un fonctionnaire).

Tu montes d'un niveau, ton salaire change de grille, tu prends de l'ancienneté, ton salaire augmente etc.

Si tu veux, à partir du moment où tu assumes un salaire bas pour le président, tu dois logiquement en faire de même pour celui du niveau en dessous (premier ministre), idem pour le ministre, idem pour le maire, idem pour le petit maire, idem pour le haut fonctionnaire etc

Après, je pars du principe qu'on reproche des choses à Sarkozy et uniquement à lui, si on part du principe que le système n'est pas bon à la base, pourquoi pas, mais pour moi, il n'est pas à l'origine de tout ça. Mais qu'on ne prenne pas ce genre de chose en compte pour ne pas voter pour Sarko, mais qu'on prenne en compte des éléments de son bilan / programme qui ne vous a pas plus. C'est pour moi plus constructif.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 00:57 am    Sujet du message:
Hmmmoui, je comprends Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 08:36 am    Sujet du message:
Et pourquoi il est le seul à bénéficier de l'alignement de salaire sur les pays voisins ? Pourquoi les salaires d'en dessous ne sont pas également alignés ?
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 10:14 am    Sujet du message:
[joke]
Tu voudrais qu'on baisse les salaires des fonctionnaires français ?
[/joke]

Tu penses à quels pays voisins ?

Si on prend l'exemple de l'Allemagne (proche économiquement de la France), il est bien plus intéressant d'être fonctionnaire Français que fonctionnaire Allemagne. Dans beaucoup de pays européen, suite à la crise, les salaires des fonctionnaires ont soit baissés (généralement 5%) soit été gelé. Si on prend l'exemple de l'Allemagne, à niveau de vie égal, le fonctionnaire français est mieux payé (d'après l'OCDE).
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 10:47 am    Sujet du message:
François Hollande : 0%
Pourtant c'est sûr qu'il va être élu non?
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 10:57 am    Sujet du message:
Rien n'est jamais sûr, mais en effet, c'est fort probable.
Sauf un débat raté de sa part dans l'entre 2 tours (mais alors vraiment catastrophique).

Enfin au vue de sa façon de faire sa campagne, je ne crois pas à un plantage de sa part.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2012 11:21 am    Sujet du message:
Perso je le trouve vraiment très maladroit dans sa façon de parler et sa manière d'aborder les sujets (sans profondeur, sans s'être renseigné et avec ses seuls préjugés bien souvent) et je trouve affligeant de l'avoir comme président (toute proportion gardée).
Cela reste une forme d'aberration et je pense que c'est très mauvais pour le moral du pays.
Mais il faut bien "se soumettre" à la majorité, Sarkozy est battu.
Heureusement on ne nous impose pas d'avoir foi en notre président.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Politique et élections