Le harcèlement à l'école


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 01:16 am    Sujet du message: Le harcèlement à l'école
Le harcèlement à l'école entraîne beaucoup de jeunes à se suicider, dernier en date, il y a 3 jours, une jeune met fin à ses jours avec le fusil de chasse du père.

Sans parler du fusil qui était là, que pensez vous qu'il est possible de faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

L'école peut elle réellement surveiller et gérer tous les conflits entre les élèves ?




http://fr.news.yahoo.com/adolescente-12-ans-suicide-fusil-chas se-p%C3%A8re-134910699.html
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 07:48 am    Sujet du message:
Malheureusement je ne suis pas sûr que l"école puisse gérer tous ces conflits, cela demanderait de moyens humains assez considérables selon les collèges.
Je pense que le problème vient de l'éducation distillée (ou non justement) par les parents à tous ces jeunes cons qui harcèlent les autres.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 09:56 am    Sujet du message:
On ne peut pas éviter tous les conflits sous-terrains dont les élèves ne parlent pas (n'osent pas, ont peur de représailles) c'est clair.

Par contre il faudrait aussi, justement, que les élèves se sentent invités à parler, et que ça ait un résultat. Or j'ai très, très, très souvent (pour ne pas dire quasiment toujours) vu des réactions totalement inappropriées de la part des profs vers qui les élèves venaient pour demander de l'aide.

Dans plus de 90% des cas, j'ai vu des réponses dans la lignée directe de "c'est pas beau de cafarder" et "débrouille toi tu es un grand".
ça va même plus loin, un élève en difficulté avec ses camarades devient également stigmatisé par ses professeurs, on entend beaucoup de "il ne fait pas de vrais efforts pour s'intégrer", "c'est pas étonnant qu'il se fasse embêter", "s'il se fait harceler c'est qu'il y a quelque chose qui attire l'attention", "il y a forcément quelque chose que tu as fait".

Ce genre de phrase on me les a dites, on les a dites à mon frère, on les a dites à plusieurs de mes cousins, à des amis à moi. Pendant que les agresseurs jetaient gaiment des élèves dans les bennes à ordures pour les couvrir d'encre à stylo, vandalisaient et volaient vélos, cartables, chaussures, portefeuilles et clés de maison, l'inquisition professorale se tâtait le menton pour débusquer (si ce n'est inventer de toutes pièces) la prochaine tare qu'ils pourraient pointer chez la victime pour faire d'elle l'unique responsable de ce qui lui arrive et éviter d'avoir à agir eux-mêmes.


Certainement mon expérience ne reflète pas le pays entier, mais j'ai quand même vu cette attitude de la part de plusieurs profs et proviseurs, envers plusieurs élèves, dans plusieurs établissements, à absolument tous les niveaux de scolarité, et moi ça me paraît grave.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 14:33 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
Zen a écrit:
Le harcèlement à l'école entraîne beaucoup de jeunes à se suicider, dernier en date, il y a 3 jours, une jeune met fin à ses jours avec le fusil de chasse du père.


C'est faux. Et où vois-tu, dans l'article que tu as posté, que son suicide a bel et bien été causé par cet harcèlement ? Nul part.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 15:01 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
-Tutiz? a écrit:
Zen a écrit:
Le harcèlement à l'école entraîne beaucoup de jeunes à se suicider, dernier en date, il y a 3 jours, une jeune met fin à ses jours avec le fusil de chasse du père.


C'est faux. Et où vois-tu, dans l'article que tu as posté, que son suicide a bel et bien été causé par cet harcèlement ? Nul part.



Dans la lettre qu'elle aurait laissé peut être... Le fait que ce soit la veille de la rentrée scolaire... Le fait que les parents aient eu rdv en décembre avec le chef d'établissement pour ce problème...




On ne peut pas éviter et gérer tous les conflits mais rien n'est fait pour effectivement recevoir et écouter les élèves.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit la bête.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 15:27 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
Zen a écrit:
Dans la lettre qu'elle aurait laissé peut être... Le fait que ce soit la veille de la rentrée scolaire... Le fait que les parents aient eu rdv en décembre avec le chef d'établissement pour ce problème...


Citation:
La jeune fille a laissé une lettre avant de se suicider, selon le parquet qui a toutefois infirmé les rumeurs selon lesquelles il y serait fait état de violences scolaires.
"Le chef d'établissement est très surpris de la rumeur qui circule à ce propos" et n'a "jamais eu de retour" qui indiquerait que cette élève aurait été victime d'"agression" ou de "harcèlement", a assuré le rectorat.
"A notre connaissance, c'était une élève qui n'était pas victime de harcèlement", a confirmé à l'AFP aux abords de l'établissement Pascal Decaix, le principal du collège Jean-Jaurès de Lens où la jeune fille était scolarisée.
Selon lui, la collégienne ne se s'est jamais plainte de harcèlement ou de violences auprès des adultes de l'établissement.
Il avait rencontré la mère de l'adolescente début décembre, laquelle n'a pas évoqué de plainte de sa fille de cet ordre.


A moins que tu sois un être exceptionnel, ce que tu n'es pas, et donc que tu sois à la place de la gamine, tout ce que tu as affirmé n'est pas prouvé.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 15:36 pm    Sujet du message:
Les proviseurs, recteurs, principaux sont toujours les premiers à dire que les problèmes ne pouvaient pas venir de leur établissement scolaire. Même quand une enseignante s'est immolée dans un bahut y'a de ça quelques mois, le principal s'était permis de dire qu'il n'y avait aucun problème dans son établissement...
Bref, oui, le harcèlement est un vrai problème. Et pas que chez nous, d'ailleurs : http://abcnews.go.com/Health/gay-buffalo-teen-commits-suicide- eve-national-bullying/story?id=14571861#.TwW1ZYH3uMs
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 15:52 pm    Sujet du message:
Le harcèlement n'aura jamais aucune fin dans notre société. Nous approuvons la différence, et celle-ci ne peut être acceptée par tout le monde. Et les gens qu'ils considèrent comme "différent", seront sans cesse sous le joug de brimade. En fait, je ne vois qu'une seule porte de sortie à ce genre de brimades : le fanatisme, le rassemblement du peuple autour d'un idéal, qui mettrait tout le monde dans le même groupe.
Les profs, avec un pouvoir limité, et la peur, ne feront jamais rien. Les profs veulent enseigner, pas régler le problème des élèves.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 15:58 pm    Sujet du message:
Ce que tu dis est défaitiste et sans fondement, car au contraire des messages précédents, j'ai vu des professeurs et des CPE prendre fait et cause pour un élève brimé.
Je suis assez d'accord en revanche pour dire que ça existera toujours ; la différence est toujours inquiétante et il y a des âges où il est nécessaire de se poser en tant que faisant partie d'un groupe pour trouver son identité, et faire partie d'un groupe c'est forcément en exclure certains. D'où la difficulté d'essayer de comprendre les autres car, par définition, pour être soi, il faut s'affirmer et refuser l'altérité.
Ce qui n'empêche nullement qu'on peut parfois tomber sur des adultes compétents qui font ce qu'il faut pour aider certains enfants qui sont harcelés ou rackettés. Mais parfois, certaines choses se passent en dehors de l'établissement scolaire, ou loin de leur regard ; du coup, c'est assez difficile de démêler le faux du vrai (et punir quelqu'un parce qu'on est venu dire « Machin est méchant avec moi », c'est quasiment impossible et très risqué).
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:22 pm    Sujet du message:
Et oui, il y a des personnes "héroïques", du moins qui ont plus de considération que le simple lien prof->note-> élève, qui aident des enfants face à ces harcèlements. Mais, ça semble plus être l'exception qui confirme la règle : les élèves sont jetés en pâture dans la dur loi de la cours de récré, et qui peuvent continuer en-dehors, bien entendu.
Il faut aussi rajouter qu'à tous les âges nous rejetons des personnes, et pas seulement durant l'enfance.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:37 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Il faut aussi rajouter qu'à tous les âges nous rejetons des personnes, et pas seulement durant l'enfance.

Certainement. Mais les déviants sont certainement mieux acceptés une fois passée l'adolescence — ou alors on est juste davantage hypocrite.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:43 pm    Sujet du message:
Ca devient très large dans ce cas. Tu auras les extrémistes religieux, les sectaires, les xénophobes, les marxistes ... Qui n'ont aucune tolérance, et ont leurs propres déviants.
Mais ce sont une minorité de la population, malgré tout, le cas des SDF et des pauvres me rappelle la situation des enfants harcelés. Nous les ignorons, pour la grande majorité, ce qui les touche beaucoup et à côté, tu as quelques bons esprits qui les aident.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:51 pm    Sujet du message:
Double témoignage, si ça peut faire avancer la conversation…

En tant qu’élève, j’ai été victime de harcèlement quand mes parents ont eu la bonne idée de déménager. De la cité à la campagne, ça fait en choc. J’étais en 4°, je me suis retrouvée dans un bahut où j’étais la seule arabe, je ne connaissais personne, ils se connaissaient tous depuis la maternelle ou presque, bref, la loose. Ajoutons à cela un physique ingrat, un sens de la mode plus que douteux, des goûts musicaux complètement décalés… j’étais pas du tout populaire. Une bande de 3° a décrété que je serais leur souffre-douleur. Un prof s’est rendu compte qu’il y avait des problèmes, il l’a signalé au principal-adjoint (qui était sacrément canon…) et j’ai été convoquée. Une paire de personnes ont eu des problèmes parce qu’il était clairement question de racisme pour eux mais les autres ont continué. Au final, ça s’est fini quand une de la bande est venue me casser la gueule. À ma grande surprise (et à la surprise générale), je lui ai mis une raclée et je n’ai plus eu de problèmes. Pour en avoir parlé avec des potes dans des situations similaires au collège, désolée d’être si peu pacifique mais la solution la plus efficace, à l’unanimité, c’est les poings. Pas parce que ça règle les problèmes en général mais parce que ça compte pour les cons. De toute manière, même à plus grande échelle, la solution extrême en cas de mésentente, c’est la guerre.

En tant que prof, le problème se pose tout différemment. On a clairement conscience du fait qu’on ne peut pas forcer un groupe d’ados à s’aimer les uns les autres. La meilleure solution, à mes yeux, serait de donner les moyens aux élèves victimes de harcèlement de réagir. En tant qu’adulte, il est facile de comprendre que certains élèves s’enfoncent plus qu’autre chose. C’est facile de défendre un homo, un asiatique, un arabe, un noir, etc, parce que le discours officiel est du côté de la tolérance. Il suffit de profiter d’une attaque ouverte (il y en a toujours) pour faire un petit speech les incitant à se mettre à la place d’autrui et/ou les menaçant de représailles de la part des adultes. C’est beaucoup plus difficile de défendre un gamin qui ne se lave pas, qui a une attitude bizarre ou autre cas-limite, parce que le défendre, c’est reconnaître sa différence officiellement. Dans ces cas-là, les seuls recours qu’on a, c’est de parler avec l’élève, de le diriger vers un psy/assistante sociale si l’établissement a ça en stock ou d’isoler les attaquants en les divisant (mais franchement, ça devient trop). Sinon, les profs savent et ils parlent beaucoup des rapports de force entre les élèves entre eux. La plupart du temps, quand on ne fait rien, c’est parce qu’on sait qu’un élève bizarre ne sera pas accepté par le groupe tant qu’il ne changera pas.

Je pense que ça pourrait s’arranger si quelqu’un était là dans l’école pour coacher les élèves en difficultés, leur dire quoi faire face à un problème. Pas un prof, quelqu’un d’autre. Par exemple, pour reprendre l’exemple de ceux qui postent des vidéos sur YouTube, souvent ils se défendent sur YouTube et ça empire les choses. Il suffirait de faire profil bas et d’attendre. Ils ne le font pas parce qu’ils sont aussi jeunes et aussi stupides que ceux qui s’acharnent sur eux…
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:51 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
-Tutiz? a écrit:
Zen a écrit:
Dans la lettre qu'elle aurait laissé peut être... Le fait que ce soit la veille de la rentrée scolaire... Le fait que les parents aient eu rdv en décembre avec le chef d'établissement pour ce problème...


Citation:
La jeune fille a laissé une lettre avant de se suicider, selon le parquet qui a toutefois infirmé les rumeurs selon lesquelles il y serait fait état de violences scolaires.
"Le chef d'établissement est très surpris de la rumeur qui circule à ce propos" et n'a "jamais eu de retour" qui indiquerait que cette élève aurait été victime d'"agression" ou de "harcèlement", a assuré le rectorat.
"A notre connaissance, c'était une élève qui n'était pas victime de harcèlement", a confirmé à l'AFP aux abords de l'établissement Pascal Decaix, le principal du collège Jean-Jaurès de Lens où la jeune fille était scolarisée.
Selon lui, la collégienne ne se s'est jamais plainte de harcèlement ou de violences auprès des adultes de l'établissement.
Il avait rencontré la mère de l'adolescente début décembre, laquelle n'a pas évoqué de plainte de sa fille de cet ordre.


A moins que tu sois un être exceptionnel, ce que tu n'es pas, et donc que tu sois à la place de la gamine, tout ce que tu as affirmé n'est pas prouvé.



A moins que tu ne sois toi aussi un être exceptionnel, ne t'appuyant que sur les dires des médias, revenons au cas du harcèlement à l'école.
Je pourrais te mettre un autre article, ça n'y changerait rien.


Le fait est que le système n'est pas adapté à recevoir les élèves harcelés.


Le système est il le même dans le public et dans le privé ? En gros, le harcèlement est il seulement présent dans le public ou est il en réalité juste plus visible ??
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 16:53 pm    Sujet du message:
Avec le terme « déviants » je ratissais large : quelqu'un qui ne respecte pas le code vestimentaire majoritaire dans une entreprise est un déviant. Sans parler de cas extrêmes où l'exclusion est presque la normalité (malheureusement), il suffit de ne pas trop ressembler aux autres (même dans une population adulte) pour frôler l'excommunication.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:02 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
Zen a écrit:
-Tutiz? a écrit:
Zen a écrit:
Le harcèlement à l'école entraîne beaucoup de jeunes à se suicider, dernier en date, il y a 3 jours, une jeune met fin à ses jours avec le fusil de chasse du père.


C'est faux. Et où vois-tu, dans l'article que tu as posté, que son suicide a bel et bien été causé par cet harcèlement ? Nul part.



Dans la lettre qu'elle aurait laissé peut être... Le fait que ce soit la veille de la rentrée scolaire... Le fait que les parents aient eu rdv en décembre avec le chef d'établissement pour ce problème...

Zen je crois que tu as mal compris l'article, là rien n'est sûr sur ses raisons.
(EDIT : bon, j'ai lu les autres articles sur le même événement, donnant plus de détail. si les sources sont sûres, admettons alors.)


Mais bon, peu importe, même sans ce fait divers, l'isolement et la stigmatisation de certains élèves à l'école reste un problème intéressant à discuter.

Et donc pour ta question sur public/privé, pour ma part j'ai été dans le privé jusqu'à mon bac et les personnes dont je parlais dans mon premier message également.
Les caïds ne sont pas les mêmes mais il y en a toujours.


Dernière édition par La Bête le Jeu Jan 05, 2012 17:49 pm; édité 3 fois
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:03 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
La violence résout biens des choses. Dans l'ordre "animal" des enfants, c'est tout à fait normal que tu ne sois plus un rejeté si tu as prouvé que tu ne te laissais pas faire. Le principal défaut des enfants rejetés, c'est leurs fragilités. Une droite dans la gueule d'un des leaders du harcèlement et le problème est bien souvent réglé.
Mais le coach dirait quoi à l'enfant harcelé ? "Ne te tues pas ?" "Résistes" ? Ok, il va se sentir plus soutenu, mais il sera toujours en conflit. Et il faut encore que l'enfant avoue ses problèmes.

Nous sommes juste des hypocrites envers les autres. Nous pensons d'abord à nous, et ne voulons pas être touché. C'est normal, c'est un principe de survie en société.


Zen a écrit:
A moins que tu ne sois toi aussi un être exceptionnel, ne t'appuyant que sur les dires des médias, revenons au cas du harcèlement à l'école.
Je pourrais te mettre un autre article, ça n'y changerait rien.


C'est toi qui t’appuies sur les dires des médias tu veux dire ? Ils se sont tous jetés sur cet affaire pour en faire un cas d'harcèlement à l'école. Et la vérité est que rien n'est confirmé. Donnes-moi un autre article prouvant cet harcèlement et je n'aurai rien à redire.
Je n'ai jamais dit que je ne croyais pas à la thèse de l'harcèlement à l'école de ce cette fille, mais que je restais en arrière tant que rien n'était confirmé. Mon attitude n'est pas critiquable , bien au contraire.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:25 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
-Tutiz? a écrit:
Une droite dans la gueule d'un des leaders du harcèlement et le problème est bien souvent réglé.

Je ne l’aurais pas mieux dit. ^^

Citation:
Mais le coach dirait quoi à l'enfant harcelé ? "Ne te tues pas ?" "Résistes" ? Ok, il va se sentir plus soutenu, mais il sera toujours en conflit. Et il faut encore que l'enfant avoue ses problèmes.

Il pourrait l’aider à agir comme il faut plutôt que de s’enliser. Par exemple, faire profil bas et éviter le conflit peut être efficace dans certains cas mais pas dans d’autres. Il faut savoir reconnaître les situations. Et puis ce serait une personne suffisamment extérieure pour relever aussi les choses que l’élève pourrait arranger pour régler ses problèmes. Par exemple, comment prendre part à une conversation ? Comment ne pas avoir l’air bizarre ? C’est con mais des fois, il suffit d’apprendre à regarder les gens dans les yeux quand on leur parle, modifier deux ou trois trucs, parler de ce qu’on aime pour être admis dans un groupe.

Le souffre-douleur a toujours quelque chose qui le différencie. J’aurais bien aimé que quelqu’un me dise comment m’habiller, ne serait-ce que ça, ça m’aurait aidée. Et puis, je n’avais même pas remarqué que j’étais timide ou que j’avais l’air froide, à l’époque. Or, j’ai appris après que si mon intégration s’était si mal passée, c’est en partie parce que les gens de ma classe n’osaient pas venir vers moi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:30 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
@Plasma : en venir aux poings, encore faut-il le vouloir et le pouvoir.
Personnellement je n'en avais ni la forme physique ni la conviction. La seule personne que j'ai tenté de gifler a attrapé mon poignet au vol et me l'a tordu.

Et quant à la position des profs, je ne comprends juste pas ton discours.
Il n'est pas question de forcer l'amitié entre groupes d'ados, mais le respect, et la nuance est quand même de taille. Qu'ils se haïssent c'est leur droit, mais qu'ils se haïssent en silence et laissent vivre l'autre.

Et convoquer trois loustics entre les cours pour les sommer de rester à distance d'un élève, ça n'a rien d'une reconnaissance publique de sa différence. C'est clair que si tu fais toute une mise en scène pour déclarer solennellement à la classe que le petit à lunettes est une espèce protégée, là tu n'aides personne.

Citation:
La plupart du temps, quand on ne fait rien, c’est parce qu’on sait qu’un élève bizarre ne sera pas accepté par le groupe tant qu’il ne changera pas.

et ça, alors, ça me dégoûte assez comme raisonnement.
laissez le crever, il est foutu.

faire profil bas et attendre, mais qui a envie d'une jeunesse pareille ? qui a envie de passer ses années à ne pas exister ? franchement, j'ai gâché une assez grande partie de ma vie à faire profil bas et attendre, je souhaite ça à aucun gamin.

Citation:
Je pense que ça pourrait s’arranger si quelqu’un était là dans l’école pour coacher les élèves en difficultés, leur dire quoi faire face à un problème. Pas un prof, quelqu’un d’autre.

quelqu'un qui n'assiste pas aux cours ni au quotidien de l'élève harcelé, que pourra-t-il faire ? quelle aide personnalisée à un élève qu'il ne connaît pas contre des élèves qu'il ne connaît pas ?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:46 pm    Sujet du message:
L'école, c'est la jungle, c'est dur, surtout pour les plus faibles, mais c'est aussi formateur. Et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Je ne crois pas qu'on puisse un jour changer les mentalités des enfants pour qu'ils s'acceptent tous et s'aiment tous. Ça me semble vraiment être utopique. Et puis pour que le bien existe il faut que le mal existe également. De même que pour que les forts existent, il en faut des faibles

La Bête a écrit:
faire profil bas et attendre, mais qui a envie d'une jeunesse pareille ? qui a envie de passer ses années à ne pas exister ? franchement, j'ai gâché une assez grande partie de ma vie à faire profil bas et attendre, je souhaite ça à aucun gamin.

Ouais mais t'en es sortie ?! Certainement même grandie. Alors vaut mieux "ne pas exister" pendant qq années assez peu importantes d'ailleurs et profiter du reste de sa vie autrement.

Les difficultés dès le plus jeune âge ça forge le caractère, et ça donne des adultes peut-être plus accomplis que s'ils avaient eu une vie trop facile servie sur un plateau d'argent toute leur jeunesse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité