Le harcèlement à l'école


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Eponine a écrit:
Les pervers n'ont (malheureusement) pas besoin d'excès pour avoir des pulsions tordues.


Et c'est là où je te dis de ne pas en faire encore plus.


Donc, en gros, parce que potentiellement, je peux croiser la route d'un c******, c'est moi qui dois m'adapter ? En gros, le c****** est un c******, bon, ok, on essaie même pas de trouver une solution pour qu'il devienne un mec sensé. Non, non, on préfère dire à toutes les potentielles victimes de se cloîtrer, ne pas être trop sexy, ne pas être trop intelligent (l'intello est souvent la victime à l'école...), de ne pas trop afficher son fric (le riche est souvent la victime, à l'école... racketter un pauvre, c'est pas drôle !)... Elle est vraiment chouette la vie.

Ça donne envie de devenir un vrai con. D'autant qu'ils ont souvent droit à un film sur eux, donc franchement, c'est un super coup.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:10 pm    Sujet du message:
Mais quoi ? Tu veux changer le monde ? Tu voudrais que tout le monde soit riche beau et intelligent ? Et on fait ça comment ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Non, je voudrais juste qu'on arrête de dire aux victimes que c'est de leur faute si elles sont des victimes.
Qu'on essaie un maximum de cadrer les choses pour qu'à chaque suicide ou meurtre, on ne se dise pas "oh, tiens, un nouveau fait divers", mais que ça devienne de l'ordre de l'exceptionnel.
Que lorsqu'un élève est harcelé à l'école, on ne dise pas "oh, c'est la vie", mais "comment on peut t'aider".
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:11 pm    Sujet du message:
Aucun système ne changera la nature humaine c'est sûr, de là à laisser des enfants se faire matraquer par d'autres c'est autre chose.

Les enfants sont méchants entre eux c'est un fait mais des limites peuvent tt de même être posées.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:12 pm    Sujet du message:
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:13 pm    Sujet du message:
Que quelqu'un m'aide à croire que Tutiz est un troll, s'il vous plait.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Que quelqu'un m'aide à croire que Tutiz est un troll, s'il vous plait.



Laughing
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:16 pm    Sujet du message:
Imo, tu m'as détrôner sur ce topic. Ta non-compréhension est affligeante, tu m'accuses d'un truc que je n'ai jamais dit. Désolé de vouloir mettre en oeuvre un principe de précaution, et que tu le prennes comme un "Les violeurs ils sont trop cool, c'est la faute aux victimes."
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:18 pm    Sujet du message:
Si tu estimes qu'on ne doit pas s'habiller trop sexy quand on sort, c'est bien parce que tu estimes que ça serait provoquer ces pauvres mâles, non ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:18 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais quoi ? Tu veux changer le monde ? Tu voudrais que tout le monde soit riche beau et intelligent ? Et on fait ça comment ?


Tu as réfléchis avant d'écrire ça ? Non...sincèrement...je te laisse réfléchir ou je te descend maintenant ?
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:22 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Si tu estimes qu'on ne doit pas s'habiller trop sexy quand on sort, c'est bien parce que tu estimes que ça serait provoquer ces pauvres mâles, non ?


Bah, oui, principe de précaution ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:23 pm    Sujet du message:
Donc c'est bien que si ces filles-là se font violer, elles sont un peu coupables de ce qui leur arrive, parce qu'elles ont osé être "provocantes".
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Non, je voudrais juste qu'on arrête de dire aux victimes que c'est de leur faute si elles sont des victimes.
Qu'on essaie un maximum de cadrer les choses pour qu'à chaque suicide ou meurtre, on ne se dise pas "oh, tiens, un nouveau fait divers", mais que ça devienne de l'ordre de l'exceptionnel.
Que lorsqu'un élève est harcelé à l'école, on ne dise pas "oh, c'est la vie", mais "comment on peut t'aider".

Il existe des assistantes sociales dans les collèges et lycées, il y a du personnel médical, il y a pas mal d'adultes (profs et pions) qui "veillent" sur les enfants. Enfants qui, normalement, ont une structure parentale qui est là pour s'occuper plus particulièrement et plus personnellement d'eux.

Il y a déjà pas mal de choses qui existent pour que justement ça ne se produise pas. Personne n'a dit ici que les victimes étaient "coupables" de leur sort.

Le problème c'est comment déceler chez quiconque, enfant ou adulte, un mal être profond qui peut conduire au suicide ? Et bien c'est très difficile. Et forcer un gosse à consulter un psy ne servira qu'à le marginaliser un peu plus. Qui aurait aimer être le gosse qui va voir un psy régulièrement ? C'est très compliqué. Même si ça peut aider faut faire le pas, et personne ne peut le faire à la place du suicidaire. C'est une prise de conscience à avoir qui est certainement plus difficile à avoir en étant jeune.

Par contre inciter à la violence c'est un peu naze. J'crois pas que ça puisse amener du bon.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:25 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Donc c'est bien que si ces filles-là se font violer, elles sont un peu coupables de ce qui leur arrive, parce qu'elles ont osé être "provocantes".


Non, c'est parce-qu'il y a des malades dehors. Alors principe de précaution.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:25 pm    Sujet du message:
Je ne demande pas qu'on décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que tu ne le referas plus".
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:27 pm    Sujet du message:
N'oublions jamais que les prof représentent le déchet le plus bas de la société.

Ceci explique beaucoup de choses.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:29 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
N'oublions jamais que les prof représentent le déchet le plus bas de la société.

Ceci explique beaucoup de choses.


Laisse moi rêver qu'il en reste qui font encore ça par vocation, et pas juste pour les vacances scolaires, s'il te plait, s'il te plait !
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:31 pm    Sujet du message:
Ceux qui veulent le faire par vocation se font rétamer par le système de sélection.
Reste les rats de bibliothèques impotents qui enseignent par dépit.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:32 pm    Sujet du message:
Ça commence à me plaire ici. Very Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:34 pm    Sujet du message:
Ben à vrai dire, moi aussi j'ai un peu du mal avec les "c'est la vie et c'est la nature humaine"... je veux dire, vous imaginez peut-être qu'on n'avait rien remarqué ? bien sûr que ces attitudes se retrouvent partout et à tous les niveaux, merci du scoop.

De la mauvaise herbe c'est vivace et ça pousse n'importe où. Évidemment.
Maintenant la question c'est est-ce que sous prétexte que les mauvaises herbes repoussent chaque année, il faut cesser de les arracher et laisser le jardin se faire envahir de ronces ? Et est-ce qu'on n'a pas intérêt à commencer à les arracher dès qu'elles sortent de terre pour éviter de les voir s'enraciner et balancer des maudites graines partout ?

Qu'une chose néfaste se produise de façon répétée et inévitable, c'est explicable mais pas justifiable, c'est courant mais pas bien pour autant. Et ça n'est aucunement une raison pour cesser de lutter contre, au contraire, ce serait lui laisser prendre plus d'ampleur, et avec notre complicité.

S'il y a un endroit où on peut espérer un minimum changer le monde, c'est peut-être bien l'école.
Même un tout petit peu, disons que le mec il se contente de jeter un caillou plutôt qu'un parpaing, ça vaut le coup.


Dernière édition par La Bête le Jeu Jan 05, 2012 22:34 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité