Le harcèlement à l'école


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:48 pm    Sujet du message:
Bon, ok, un point pour Zen :

(source : en vrac dans des articles du même site que le premier)
Dans une lettre d'adieu adressée à ses parents, l'adolescente exprime son mal-être, ne supportant plus être le " souffre-douleur " des autres élèves, rapporte Le Parisien.

Interrogés par Europe 1, plusieurs membres de l'entourage de l'adolescente ont fait état de ses problèmes relationnels avec certains collégiens.
L'une de ses camarades témoigne : elle " se faisait 'traiter' par des garçons, qui disaient qu'elle était moche et que c'était un garçon manqué "

" Les élèves en difficulté ne sont pas signalés par les professeurs. En début d'année, à la cantine, un élève a voulu poignarder mon fils avec un couteau de cuisine ", dénonce un père de famille sur Europe 1.

Le principal du collège précise (...) dans Le Parisien avoir « convoqué » les parents le 1er décembre dernier après « avoir détecté un mal-être » chez l’adolescente.

La direction du collège avait indiqué que la jeune fille ne s'était jamais plainte de harcèlement, ce que la famille de la jeune fille conteste. Sa mère a affirmé que l'encadrement du collège avait été alerté à «cinq ou six» reprises


Dernière édition par La Bête le Jeu Jan 05, 2012 19:01 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 17:56 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ouais mais t'en es sortie ?! Certainement même grandie.

Merci de ne pas parler à ma place ^^'
Non, on ne sort jamais vraiment de ça.
Je grandis forcément, à mon âge le contraire serait aberrant, je n'ai pas à remercier des petits pourris pour ça.

Citation:
Alors vaut mieux "ne pas exister" pendant qq années assez peu importantes d'ailleurs

Assez peu importantes ? Mais dans quel monde tu vis, toi ? O_O

Citation:
et profiter du reste de sa vie autrement.

hé ben, quel plaisir, si je mourrais accidentellement demain, je me serais bien faite entuber tiens.

Citation:
Et puis pour que le bien existe il faut que le mal existe également. De même que pour que les forts existent, il en faut des faibles

... eeeeeet l'eau ça mouuuuuuille ! Laughing
désolée pour l'ensemble de ce message, peace hein, mais là... O_o
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:00 pm    Sujet du message:
Laughing

C'pas grave ^^ je pense avoir vécu à peu près les mêmes problèmes et critiques que tout le monde, je suis allée à l'école, au collège, au lycée, à peu près à la même époque, mais je ne vois pas les choses aussi négativement. Et je trouve que ça aura été un plus dans mon développement personnel.

Même si j'ai mis pas mal d'années à en sortir. Et je préfère vivre maintenant à 25 ans, en étant "libre", parce que de toute façon, à 12 ans, j'aurais pas vraiment pu profiter comme il se doit ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:03 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
L'école, c'est la jungle, c'est dur, surtout pour les plus faibles, mais c'est aussi formateur. Et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


c'est sûrement involontaire, mais je trouve que la dernière phrase est plutôt délicate vu le contexte...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:12 pm    Sujet du message:
Euh... oui... elle est de trop là... pour LE cas évoqué dans le premier post. Mais de manière générale elle reste vraie.

Je ne dis pas que ce n'est pas malheureux, je ne suis pas aussi insensible qu'il n'y parait, mais l'école et les enfants ne changeront pas. C'est dans la nature humaine. Et il est très difficile de détecter une personne suicidaire si elle n'a pas envie de le montrer.

Mais si vous avez une recette miracle pour abolir le mal être sous toutes ces formes je suis toute ouïe !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:16 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
La Bête a écrit:
Et quant à la position des profs, je ne comprends juste pas ton discours.
Il n'est pas question de forcer l'amitié entre groupes d'ados, mais le respect, et la nuance est quand même de taille. Qu'ils se haïssent c'est leur droit, mais qu'ils se haïssent en silence et laissent vivre l'autre.

Ce qui revient à peu près au même dans le cas d’un groupe d’adolescents ; sans potes, t’es mort. Et l’estime mène à l’amitié.

Citation:
Et convoquer trois loustics entre les cours pour les sommer de rester à distance d'un élève, ça n'a rien d'une reconnaissance publique de sa différence. C'est clair que si tu fais toute une mise en scène pour déclarer solennellement à la classe que le petit à lunettes est une espèce protégée, là tu n'aides personne.

En tant que prof, pour que tu te rendes compte d’une hostilité, c’est que tu as été spectateur de quelque chose. Là, tu t’interposes. C’est facile et efficace si tu as des arguments, par exemple si l’attaque porte sur une différence répertoriée. Sinon, c’est difficile et contre-productif.

La convocation de loustics, c’est le domaine du CPE/du professeur principal/chef d’établissement. Or, pour que ceci ait lieu, il faut au moins que l’un des adultes de l’établissement soit au courant. Mais là encore, les choses sont plus faciles si l’adulte a quelque chose de répertorié à reprocher (homophobie, racisme, racket, etc.). Or, le signalement n’est pas forcément fait et dans ce cas-là, la faute revient aux élèves.

Citation:
Citation:
La plupart du temps, quand on ne fait rien, c’est parce qu’on sait qu’un élève bizarre ne sera pas accepté par le groupe tant qu’il ne changera pas.

et ça, alors, ça me dégoûte assez comme raisonnement.
laissez le crever, il est foutu.

C’est pas vraiment la logique, non. Dans ces cas-là, tu peux en engueuler un, deux, trois, mais si c’est toute la classe ? Tu fais quoi ? À part donner des conseils et un soutien à l’élève en question, je ne vois pas.

Citation:
faire profil bas et attendre, mais qui a envie d'une jeunesse pareille ? qui a envie de passer ses années à ne pas exister ? franchement, j'ai gâché une assez grande partie de ma vie à faire profil bas et attendre, je souhaite ça à aucun gamin.

C’est pas du tout ce que je dis, je dis que parfois, il suffit d’attendre mais que parfois, il faut faire quelque chose. Or, quand tu es jeune, tu manques parfois de discernement et d’habileté, donc tu agis quand il faut attendre et tu ne fais rien quand il faudrait faire quelque chose. Les adultes peuvent aider pour ça.

Citation:
Citation:
Je pense que ça pourrait s’arranger si quelqu’un était là dans l’école pour coacher les élèves en difficultés, leur dire quoi faire face à un problème. Pas un prof, quelqu’un d’autre.

quelqu'un qui n'assiste pas aux cours ni au quotidien de l'élève harcelé, que pourra-t-il faire ? quelle aide personnalisée à un élève qu'il ne connaît pas contre des élèves qu'il ne connaît pas ?

Hello, si l’élève le rencontre et le voit régulièrement, l’interlocuteur le connaît. La phase de présentations permet de comprendre ce qu’il se passe, en plus de permettre à l’élève de parler, ce qui est bien. En plus, c’est souvent plus facile de lâcher le morceau face à quelqu’un d’un peu extérieur. L’assistante sociale du bahut dans lequel je bossais faisait un super travail dans ce sens. En fait, elle servait un peu à tout mais elle relayait, puisqu’elle était intégrée dans l’équipe d’enseignants. C’est parfois très utile pour tout le monde.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:16 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Mais de manière générale elle reste vraie.


Oui, en effet
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:26 pm    Sujet du message:
Pourquoi 12 ans ne peut pas être un âge idéal pour profiter de la vie ? t'es jeune, t'as la santé, tes parents qui veillent à tout, c'est quand même un âge magique. Mais bon, moi la magie ça s'est fini avec l'entrée au collège, le meilleur âge que j'ai jamais eu était 9 ans.


Bon, mes choubidous, je porte pas mon pseudo pour rien, je suis toujours quelqu'un d'un peu bizarre mais qui gagne à être connu.
Mais, en exclusivité, moi je vous livre MON truc ! Laughing

Jeune collégien ou lycéen harcelé qui me lis, le prochain midi à la cantine, cherche quelqu'un qui est assis tout seul comme toi, et assieds-toi là.
On n'est jamais le seul à être seul.

Et être entouré, même d'autres freaks, ça peut épargner pas mal d'emmerdes, et ça aide à ne pas virer barge. Et puis en fait c'est les gens les plus géniaux que j'aie connus.

Je dis non, mille fois non, vous n'avez pas besoin de changer ce que vous êtes, ce que vous aimez ni vos centres d'intérêt pour plaire aux autres.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:39 pm    Sujet du message:
Le pire dans cette histoire c’est que je suis assez d’accord avec toi. La plupart de mes amis ont ou ont été des freaks. Ce que j’en retiens, comme FTS, c’est qu’on peut en sortir grandi et que la popularité de jeunesse est souvent stérile. Rien de très original, en général. Même si c’est difficile de garder ses différences (ce que je n’ai pas fait et j’en ai bavé après pour savoir qui j’étais vraiment…).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:45 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Jeune collégien ou lycéen harcelé qui me lis, le prochain midi à la cantine, cherche quelqu'un qui est assis tout seul comme toi, et assieds-toi là.
On n'est jamais le seul à être seul.
(...)
Je dis non, mille fois non, vous n'avez pas besoin de changer ce que vous êtes, ce que vous aimez ni vos centres d'intérêt pour plaire aux autres.

C'est bien le meilleur conseil à donner je crois ! Very Happy
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 18:56 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
la popularité de jeunesse est souvent stérile.

Ça dépend sur quel plan.

Je pense qu'elle est fondatrice entre autres de la confiance en soi, avec laquelle j'ai personnellement eu de gros gros problèmes -clairement liés à ces années- qui m'ont toujours suivi jusqu'à présent.
J'ai résolu la majeure partie en thérapie, mais ça me restera toujours de façon résiduelle.

être exagérément populaire n'amène pas grand chose, mais être à l'extrême inverse ça a certaines conséquences.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Alors je vais peut-être corriger ; la popularité des gros cons de mon collège de campagne s’est avérée stérile parce que pour autant que je sache, les plus hargneux parmi les populaires ne sont jamais sortis de leur milieu et n’ont pas eu une trajectoire très sexy. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque leur principale qualité était d’être normaux et moyens, d’aimer les boîtes de nuits et les bitures (à 14 ans…) en plus d’être particulièrement grégaires et adaptables. Tout les gens brillants de ma connaissance en ont bavé durant leur adolescence, même si tous ceux qui en ont bavé ne sont pas devenus brillants, bien sûr.

Après, j’espère que tu parviendras à vaincre ces traces. Dans mon cas, je commençais à vraiment le porter sur moi (j’avais même des plaques d’eczéma sur la gueule !) et la baston a été tout à fait libératrice. Des fois, faire sortir la violence, ça permet de la dépasser.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 20:55 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
La Bête a écrit:
Qu'ils se haïssent c'est leur droit, mais qu'ils se haïssent en silence et laissent vivre l'autre.


C'est LA phrase que je retiendrai de ce topic.

Qu'on "cautionne" la violence de ptits boulets parce que "de toute façon, l'être humain n'acceptera jamais les différences", ça me donne juste la gerbe. Qu'on n'aime pas l'autre, pour X ou Y raisons, c'est une chose, et effectivement, on aura du mal à lutter contre ça. Mais ça ne justifie JAMAIS qu'on le harcèle, le tape, le maltraite.
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:23 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
Eponine a écrit:
Qu'on n'aime pas l'autre, pour X ou Y raisons, c'est une chose, et effectivement, on aura du mal à lutter contre ça. Mais ça ne justifie JAMAIS qu'on le harcèle, le tape, le maltraite.


Tout peut se justifier. Il n'y a pas qu'un seul type de victime, il y en a plusieurs. Parmi tout ça, tu vas avoir le cherche-merde, le pervers ... Ceux qui émettent la violence en premier et qui se font ignorer par les uns et maltraités par les autres. C'est de la violence éducative.
Et oui, à côté tu as les victimes qui ne demandent rien.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:24 pm    Sujet du message:
On croit rêver. Et les filles qui se font violer sont, pour certaines, des pétasses qui avaient un comportement qui disait "violez-moi, je serai une victime parfaite". Ça me dégoûte profondément, ce genre de discours.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:25 pm    Sujet du message:
@ Tutiz : La Bête nous a donné un autre article.

L'article ne devait qu'illustrer mes questions mais comme tu as besoin de preuves, je peux juste te dire que j'ai des contacts directs avec certains membres de cette famille donc concernant la lettre et ce qu'il s est passé réellement, je n'ai pas eu besoin pr ma part de m'appuyer sur un article de presse. L'article c'est juste un support qui m'a appris la nouvelle.
Pauline n'est pas qu'une victime parmis d'autres, elle est une victime de trop. Mais là ce n'était pas le sujet de départ.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:25 pm    Sujet du message: Re: Le harcèlement à l'école
Eponine a écrit:
Qu'on "cautionne" la violence de ptits boulets parce que "de toute façon, l'être humain n'acceptera jamais les différences", ça me donne juste la gerbe. Qu'on n'aime pas l'autre, pour X ou Y raisons, c'est une chose, et effectivement, on aura du mal à lutter contre ça. Mais ça ne justifie JAMAIS qu'on le harcèle, le tape, le maltraite.

J’ai pas vraiment saisi le sens de ton intervention ; en gros, tu veux nous dire que c’est mal de harceler les faibles ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:27 pm    Sujet du message:
Ca, ça me semble une évidence. Ce qui me choque, c'est que vous cautionniez ça comme si c'était normal. Or, non, ça ne l'est pas. Mais je suppose qu'un certain nombre de profs ont la même opinion que ça. Et les quelques suicidés du lot ne sont, du coup, que des dégâts collatéraux. Des gens trop faibles, de toute façon, pour affronter le monde et qui ont, finalement, mérité leur sort.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:28 pm    Sujet du message:
Arrête de fumer deux minutes ; tu peux citer les passages où quelqu’un a cautionné le harcèlement ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 21:31 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Arrête de fumer deux minutes ; tu peux citer les passages où quelqu’un a cautionné le harcèlement ?


Relis donc les messages de Tutiz.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité