Le harcèlement à l'école


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:34 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je ne demande pas qu'on décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que tu ne le referas plus".

Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre l'enfant en difficulté en charge.

Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement. S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre pourquoi il est comme ça, pour le "soigner".
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:35 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Eponine a écrit:
Je ne demande pas qu'on décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que tu ne le referas plus".

Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre l'enfant en difficulté en charge.

Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement. S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre pourquoi il est comme ça, pour le "soigner".


Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce serait à l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter l'établissement ?
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:38 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Ça commence à me plaire ici. Very Happy


C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une table.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Pacifica a écrit:
louiserie a écrit:
Ça commence à me plaire ici. Very Happy


C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une table.


Pour avoir vu ce que ça donnait "en vrai", j'aime autant faire ça ici.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
FromTheSouth a écrit:
Eponine a écrit:
Je ne demande pas qu'on décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que tu ne le referas plus".

Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre l'enfant en difficulté en charge.

Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement. S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre pourquoi il est comme ça, pour le "soigner".


Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce serait à l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter l'établissement ?

Je suis bien d'accord avec toi. Pénaliser l'élève "coupable" est la meilleure des alternatives. Mais principe de précaution oblige, si je suis mère d'un gosse mal traité et qu'en prime il se sent mal dans l'établissement, je n'attendrais pas que qq'un décide de punir l'ingrat, je mettrais mon gosse ailleurs. Ce qui lui permettra en plus de recommencer dans un tout autre environnement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:42 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Citation:
Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce serait à l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter l'établissement ?

Je suis bien d'accord avec toi. Pénaliser l'élève "coupable" est la meilleure des alternatives. Mais principe de précaution oblige, si je suis mère d'un gosse mal traité et qu'en prime il se sent mal dans l'établissement, je n'attendrais pas que qq'un décide de punir l'ingrat, je mettrais mon gosse ailleurs. Ce qui lui permettra en plus de recommencer dans un tout autre environnement.


On est d'accord que si l'établissement ne fait rien (ou si, comme dans le cas particulier de cette ado, nie férocement avoir entendu parlé d'harcèlement), il faut prendre les devants.

Sachant que le vrai problème, c'est que si le coupable n'est pas puni, voir son souffre-douleur partir ne lui posera pas plus de problème que ça : il s'en trouvera juste un autre et la série continuera.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:45 pm    Sujet du message:
Consternation, consternation, consternation.

Un gosse qui se suicide, il a bien :
- une famille
- des amis
- un médecin traitant
- des voisins
etc.

Donc s’il se suicide, il ne faut pas dire que c’est de sa faute mais de celle de ceux qui le harcelaient, OU DE SES PROFS. Pourquoi les profs ? Pourquoi pas les pions, les CPE, le personnel d’entretien, le médecin traitant, les parents, la famille ?

Non, non, il faut à tout prix que ce soit le prof le coupable.

Si le prof voit et aide, c’est bien. Et beaucoup voient et aident. Des fois, on ne voit pas, on n’aide pas.

En tout cas, j’aime beaucoup le coup du « Il ne faut pas faire culpabiliser ceux qui ne sont pas coupables » suivi du « Le prof est responsable ! ». Cohérent, logique et surtout très classe.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:47 pm    Sujet du message:
Je parle personnellement de tout le personnel éducatif présent dans l'établissement scolaire. Tous peuvent être témoins de ce qui se passe. Et tous ont le devoir, à mon sens, de signaler les problèmes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:48 pm    Sujet du message:
Pacifica a écrit:
louiserie a écrit:
Ça commence à me plaire ici. Very Happy


C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une table.


Et qu'ils aient bu un verre ou deux !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:52 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Sachant que le vrai problème, c'est que si le coupable n'est pas puni, voir son souffre-douleur partir ne lui posera pas plus de problème que ça : il s'en trouvera juste un autre et la série continuera.

De la même façon, voir le bourreau partir ne résoudra rien, puisqu'un autre prendra sa place et ça continuera.

Je ne suis pas sûre que les chefs d'établissements se foutent totalement de leurs élèves. Je pense qu'ils s'y intéressent (dans le pire des cas) tout autant qu'un chef d'entreprise s'intéresse au bien être de ses employés. Si les élèves se suicident, si la terreur règne, ça ne donnera pas une belle image de son établissement et donc de sa personne.

Il n'est dans l'intérêt de personne de laisser les gosses "s'entretuer". Le système scolaire est certainement trop laxiste sur bien des aspects, mais l'accompagnement psychologique est quasi nul. Et selon moi c'est par là qu'il faudrait commencer. Tant chez les bourreaux que chez les souffre-douleurs du reste.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je parle personnellement de tout le personnel éducatif présent dans l'établissement scolaire. Tous peuvent être témoins de ce qui se passe. Et tous ont le devoir, à mon sens, de signaler les problèmes.

Ouais sauf que vous parlez de situations idéales dans le sens où les solutions sont vite trouvées. Telles que vous semblez imaginer les situations, on dirait que le même gosse est martyrisé par une seule et unique personne sous les yeux de tous dans l’enceinte de l’établissement aux heures de pointe et que personne ne fait rien.

La réalité est souvent beaucoup plus subtile… quand les gosses se harcèlent sur Facebook, qu’ils se cachent pour pleurer, qu’ils ont quand même un ou deux amis, que leurs résultats n’ont pas chuté brusquement, qu’ils ne se plaignent de rien, qu’ils sont la risée d’une nébuleuse d’élèves, et qu’en plus en dehors de l’école, rien ne va… tu ne vois rien. Et quand tu ne vois rien, c’est aussi souvent parce que tu es plus préoccupé par quelqu’un d’autre, par ton programme, etc… Je ne sais pas quel était le profil de cette jeune fille mais je doute qu’elle ait été la plus visiblement molestée.


Dernière édition par Souki le Jeu Jan 05, 2012 23:00 pm; édité 1 fois
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:57 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Le système scolaire est certainement trop laxiste sur bien des aspects, mais l'accompagnement psychologique est quasi nul. Et selon moi c'est par là qu'il faudrait commencer. Tant chez les bourreaux que chez les souffre-douleurs du reste.

Faudrait déjà commencer par ne pas voter Sarko aux prochaines élections, parce que niveau moyens, pour mettre tout ça en place, on peut toujours courir. La situation est de pire en pire dans les écoles. D’ailleurs les profs aussi se suicident ou démissionnent.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:59 pm    Sujet du message:
Pour revenir à la question posée au début du sujet.

Ce qu'il est possible de faire à notre petite échelle, c'est d'inculquer à nos enfants le respect des autres, y compris des plus faibles.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:04 pm    Sujet du message:
Et ça, c'est avant tout le rôle des parents. Ce sont les premiers à pouvoir déceler un malaise, ce sont les premiers à devoir donner l'alerte, à devoir agir.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:17 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Je ne sais pas quel était le profil de cette jeune fille mais je doute qu’elle ait été la plus visiblement molestée.

oui, par contre ce qui est inquiétant c'est que d'après l'entourage et les témoins, des plaintes, des appels à l'aide avaient été faits, sans réaction.

bien sûr on peut dire "ah ben en même temps si le gamin dit rien, on peut pas savoir", mais quand plus personne ne répond ou qu'on te fustige dès que tu prends la parole, tu n'as plus d'issue.

chez moi, clairement il y a des choses dont je n'ai pas parlé, dont mon frère n'a pas parlé, parce qu'on savait que de toutes façons les gens s'en battent les reins, qu'on allait encore nous retourner ça dans la tronche.
chaque fois qu'on a été voir le principal, c'était forcément nous le problème, nous qui nous marginalisions. il est gentil pépère, mais j'aurais pu faire tout ce que je voulais, mon problème c'était mon âge, mon physique et mes notes, je pouvais difficilement aller contre. et je vais pas parler pour mon frère, lui c'était plus compliqué...
en attendant ça se passait dans sa classe, dans la cour de l'école, sur le parking de l'école, et les mécréants étaient pourtant "bien connus des autorités".
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:21 pm    Sujet du message:
Concernant cette affaire, manque de bol, ce n'est que maintenant que les autres enfants parlent. Ca a toujours été comme ça, beaucoup voient mais se taisent, pr ne pas être ennuyés à leur tour, pour ne pas être refoulés à leur tour ou juste parce que c'est normal (après tout quand je vois les réactions d'adultes ici pourquoi pr un enfant ce serait différent, après tout c'est surement elle qui l'aura cherché, c'est elle qui était différente).
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:39 pm    Sujet du message:
Pour avoir été des deux côtés (et élève, et prof), je confirme qu'il est parfois extrêmement compliqué de déceler le mal-être d'un élève, et de savoir qu'il est molesté par un autre, tant qu'il ne vient pas le formuler clairement. Je sais que ça peut paraître aberrant, mais j'ai vu essayer d'aller empêcher ce qui me semblait être un lynchage gratuit, et celui que je pensais être la victime me dire « mais Madame ça va pas, c'est mon pote, on s'amuse ». Bref, les choses ne sont pas toujours très claires, et quand on a 500 gamins à veiller, voilà quoi.
Après, dans le cas de la Bête, je trouve aberrant que rien n'ait été mis en place alors qu'elle avait fait la démarche nécessaire.

Sinon, je voulais juste rappeler à Tutiz que la grande majorité des violeurs sont des personnes connues de la victime, et que les attaques en pleine rue parce que la nana a osé mettre des bas sexy sont finalement marginales, en ce qui concerne les agressions sexuelles. De même, je peux citer plusieurs exemples de filles qui ont été agressées alors qu'elles étaient tout sauf jolies ou sexy — moi la première. Mais, bon.

Et j'aimerais comprendre comme Eponine peut nous chier une pendule (que je trouve adorable) sur la justice et la protection des faibles quand elle vote Sarkozy.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:45 pm    Sujet du message:
Les enfants et des ados représentent la pire chose qui soit : la nature humaine brute de décoffrage, sans garde fou, sans contrôle et sans morale.

Donc on peut condamner l'acte mais pas l'agresseur.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 09:33 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Après, dans le cas de la Bête, je trouve aberrant que rien n'ait été mis en place alors qu'elle avait fait la démarche nécessaire.

je me cite comme exemple, mais comme je disais dans mon premier message, je ne suis pas un cas isolé, et je connais de nombreuses personnes qui tirent le même sentiment que moi de leur scolarité, dans des établissements et à des niveaux différents.

et le témoignage de plasma me semble vraiment alarmant dans le sens où elle semble dire que c'est une mentalité bien ancrée qu'à moins que le gamin puisse servir d'illustration à une leçon de moralité évidente qui relève pratiquement du truisme ("il faut traiter ses petits camarades noirs/homos/handicapés comme tous les autres") que le personnel éducatif prend franchement pas trop de risques à énoncer, on ne fait rien et c'est au gamin de se démerder tout seul pour changer ce qu'il est (ou représente aux yeux des autres).
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Ven Jan 06, 2012 15:25 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
et le témoignage de plasma me semble vraiment alarmant dans le sens où elle semble dire que c'est une mentalité bien ancrée

Non, c’est pas parce que c’est ancré dans les mentalités, c’est parce que c’est comme ça. Je sais bien que quand on occupe la place de l’élève, on a l’impression que le prof peut tout se permettre. Quand on est de l’autre côté, on sent beaucoup plus le pouvoir du groupe. Et les ados sont affreusement procéduriers. Donc si tu n’entends pas une insulte, si tout ce dont tu es témoin, c’est d’une tendance du groupe à mettre quelqu’un de côté, tout ce que tu peux faire, c’est essayer d’impliquer l’élève concerné dans un travail de groupe ou de le traiter comme tout le monde, sinon, ton autorité craque. D’où le recours à d’autres personnes (prof principal/assistante sociale/psy). Ce qui n’empêche pas de soutenir en parlant. Mais si tu n’as rien d’objectif pour appuyer tes actes, ça se retourne contre toi.

Après, je n’ai travaillé que dans le cadre de remplacements et je n’ai pas beaucoup d’expérience. J’imagine que ça évoluera.

Citation:
qu'à moins que le gamin puisse servir d'illustration à une leçon de moralité évidente qui relève pratiquement du truisme ("il faut traiter ses petits camarades noirs/homos/handicapés comme tous les autres") que le personnel éducatif prend franchement pas trop de risques à énoncer, on ne fait rien et c'est au gamin de se démerder tout seul pour changer ce qu'il est (ou représente aux yeux des autres).

C’ets pas vraiment mon propos ; s’il y a vraiment des insultes ou de la violence physique, on peut faire quelque chose, à condition d’être au courant. Après, c’est comme pour tout, il faut aussi trouver le bon interlocuteur. Dans ton cas, ça m’étonne et je trouve ça assez dégueulasse dans la mesure où il y avait tout cela. Après, on ne peut pas, matériellement, forcer l’intégration à un groupe. On peut la favoriser mais pas la forcer. Donc c’est aussi à l’élève de faire en sorte que ça s’améliore, oui. (encore une fois, je le répète : ce qui n’empêche pas de punir s’il y a eu violence ou harcèlement de la part d’individus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité