Fromthesouth
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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:34 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Je ne demande pas qu'on
décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux
ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se
contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi
tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que
tu ne le referas plus". |
Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle
elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un
traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre
l'enfant en difficulté en charge.
Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est
un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et
puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise
plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement.
S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche
c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre
pourquoi il est comme ça, pour le "soigner".
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:35 pm Sujet du message:
FromTheSouth a
écrit: |
Eponine a écrit: | Je ne demande pas qu'on décèle les problèmes psychologiques.
Juste que les profs aient les yeux ouverts et que lorsqu'un élève se fait
tabasser à répétion, on ne se contente pas de dire aux salauds qui font ça
"oh, c'est pas bien, donne moi tes doigts que je te fasse un petite tape et
écris moi 100 lignes disant que tu ne le referas
plus". |
Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle
elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un
traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre
l'enfant en difficulté en charge.
Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est
un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et
puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise
plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement.
S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche
c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre
pourquoi il est comme ça, pour le "soigner". |
Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce serait à
l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter
l'établissement ?
|
Pacifica
Suprème actif


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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:38 pm Sujet du message:
louiserie a
écrit: | Ça commence à me
plaire ici.  |
C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une
table.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:39 pm Sujet du message:
Pacifica a
écrit: |
louiserie a écrit: |
Ça commence à me plaire ici.  |
C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une
table. |
Pour avoir vu ce que ça donnait "en vrai", j'aime autant faire ça ici.
|
Fromthesouth
Admin

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:39 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
FromTheSouth a écrit: |
Eponine a
écrit: | Je ne demande pas qu'on
décèle les problèmes psychologiques. Juste que les profs aient les yeux
ouverts et que lorsqu'un élève se fait tabasser à répétion, on ne se
contente pas de dire aux salauds qui font ça "oh, c'est pas bien, donne moi
tes doigts que je te fasse un petite tape et écris moi 100 lignes disant que
tu ne le referas plus". |
Pourtant c'est ce qu'il faudrait faire.
Pour une personne fragile, un grain de sable est une montagne devant laquelle
elle peut chuter. Pour un enfant fragile de "simples moqueries" sont un
traumatisme sans nom. Mais y a pas grand chose à faire mis à part prendre
l'enfant en difficulté en charge.
Après il est évident que si un gosse se fait tabasser à répétition c'est
un tout autre problème. Faut d'abord voir pourquoi il se fait tabasser, et
puis mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin que ça ne se reproduise
plus. Les parents peuvent commencer par changer leur enfant d'établissement.
S'il se faisait tabasser sans raison ça prendra fin aussitôt. Si en revanche
c'est lui qui cherche la merde à chaque fois, faut arriver à comprendre
pourquoi il est comme ça, pour le "soigner". |
Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce serait à
l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter
l'établissement ? |
Je suis bien d'accord avec toi. Pénaliser l'élève "coupable" est la
meilleure des alternatives. Mais principe de précaution oblige, si je suis
mère d'un gosse mal traité et qu'en prime il se sent mal dans
l'établissement, je n'attendrais pas que qq'un décide de punir l'ingrat, je
mettrais mon gosse ailleurs. Ce qui lui permettra en plus de recommencer dans
un tout autre environnement.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:42 pm Sujet du message:
FromTheSouth a
écrit: |
Citation: | Ou on peut pénaliser le coupable, pour une fois... Pourquoi ce
serait à l'élève maltraité de partir, et pas à l'enfoiré de quitter
l'établissement ? |
Je suis bien d'accord avec toi. Pénaliser l'élève "coupable" est la
meilleure des alternatives. Mais principe de précaution oblige, si je suis
mère d'un gosse mal traité et qu'en prime il se sent mal dans
l'établissement, je n'attendrais pas que qq'un décide de punir l'ingrat, je
mettrais mon gosse ailleurs. Ce qui lui permettra en plus de recommencer dans
un tout autre environnement. |
On est d'accord que si l'établissement ne fait rien (ou si, comme dans le cas
particulier de cette ado, nie férocement avoir entendu parlé
d'harcèlement), il faut prendre les devants.
Sachant que le vrai problème, c'est que si le coupable n'est pas puni, voir
son souffre-douleur partir ne lui posera pas plus de problème que ça : il
s'en trouvera juste un autre et la série continuera.
|
Souki
Modératrice

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:45 pm Sujet du message:
Consternation, consternation, consternation.
Un gosse qui se suicide, il a bien :
- une famille
- des amis
- un médecin traitant
- des voisins
etc.
Donc s’il se suicide, il ne faut pas dire que c’est de sa faute mais de
celle de ceux qui le harcelaient, OU DE SES PROFS. Pourquoi les profs ?
Pourquoi pas les pions, les CPE, le personnel d’entretien, le médecin
traitant, les parents, la famille ?
Non, non, il faut à tout prix que ce soit le prof le coupable.
Si le prof voit et aide, c’est bien. Et beaucoup voient et aident. Des fois,
on ne voit pas, on n’aide pas.
En tout cas, j’aime beaucoup le coup du « Il ne faut pas faire culpabiliser
ceux qui ne sont pas coupables » suivi du « Le prof est responsable ! ».
Cohérent, logique et surtout très classe.
|
Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:47 pm Sujet du message:
Je parle personnellement de tout le personnel éducatif présent dans
l'établissement scolaire. Tous peuvent être témoins de ce qui se passe. Et
tous ont le devoir, à mon sens, de signaler les problèmes.
|
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:48 pm Sujet du message:
Pacifica a
écrit: |
louiserie a écrit: |
Ça commence à me plaire ici.  |
C'est dans ces moments que je regrette qu'ils ne soient pas tous autour d'une
table. |
Et qu'ils aient bu un verre ou deux !
|
Fromthesouth
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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:52 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Sachant que le vrai problème, c'est que si le coupable n'est pas puni, voir
son souffre-douleur partir ne lui posera pas plus de problème que ça : il
s'en trouvera juste un autre et la série continuera. |
De la même façon, voir le bourreau partir ne résoudra rien, puisqu'un autre
prendra sa place et ça continuera.
Je ne suis pas sûre que les chefs d'établissements se foutent totalement de
leurs élèves. Je pense qu'ils s'y intéressent (dans le pire des cas) tout
autant qu'un chef d'entreprise s'intéresse au bien être de ses employés. Si
les élèves se suicident, si la terreur règne, ça ne donnera pas une belle
image de son établissement et donc de sa personne.
Il n'est dans l'intérêt de personne de laisser les gosses "s'entretuer". Le
système scolaire est certainement trop laxiste sur bien des aspects, mais
l'accompagnement psychologique est quasi nul. Et selon moi c'est par là qu'il
faudrait commencer. Tant chez les bourreaux que chez les souffre-douleurs du
reste.
|
Souki
Modératrice

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:54 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | Je parle
personnellement de tout le personnel éducatif présent dans l'établissement
scolaire. Tous peuvent être témoins de ce qui se passe. Et tous ont le
devoir, à mon sens, de signaler les problèmes. |
Ouais sauf que vous parlez de situations idéales dans le sens où les
solutions sont vite trouvées. Telles que vous semblez imaginer les
situations, on dirait que le même gosse est martyrisé par une seule et
unique personne sous les yeux de tous dans l’enceinte de l’établissement
aux heures de pointe et que personne ne fait rien.
La réalité est souvent beaucoup plus subtile… quand les gosses se
harcèlent sur Facebook, qu’ils se cachent pour pleurer, qu’ils ont quand
même un ou deux amis, que leurs résultats n’ont pas chuté brusquement,
qu’ils ne se plaignent de rien, qu’ils sont la risée d’une nébuleuse
d’élèves, et qu’en plus en dehors de l’école, rien ne va… tu ne
vois rien. Et quand tu ne vois rien, c’est aussi souvent parce que tu es
plus préoccupé par quelqu’un d’autre, par ton programme, etc… Je ne
sais pas quel était le profil de cette jeune fille mais je doute qu’elle
ait été la plus visiblement
molestée.
Dernière édition par Souki le Jeu Jan 05, 2012 23:00 pm; édité 1 fois
|
Souki
Modératrice

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:57 pm Sujet du message:
FromTheSouth a
écrit: | Le système scolaire
est certainement trop laxiste sur bien des aspects, mais l'accompagnement
psychologique est quasi nul. Et selon moi c'est par là qu'il faudrait
commencer. Tant chez les bourreaux que chez les souffre-douleurs du
reste. |
Faudrait déjà commencer par ne pas voter Sarko aux prochaines élections,
parce que niveau moyens, pour mettre tout ça en place, on peut toujours
courir. La situation est de pire en pire dans les écoles. D’ailleurs les profs aussi se
suicident ou démissionnent.
|
louiserie
Suprème actif


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|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 22:59 pm Sujet du message:
Pour revenir à la question posée au début du sujet.
Ce qu'il est possible de faire à notre petite échelle, c'est d'inculquer à
nos enfants le respect des autres, y compris des plus faibles.
|
Fromthesouth
Admin

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|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:04 pm Sujet du message:
Et ça, c'est avant tout le rôle des parents. Ce sont les premiers à pouvoir
déceler un malaise, ce sont les premiers à devoir donner l'alerte, à devoir
agir.
|
La Bête
Silver Mercure

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Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:17 pm Sujet du message:
Plasma a
écrit: | Je ne sais pas quel
était le profil de cette jeune fille mais je doute qu’elle ait été la
plus visiblement
molestée. |
oui, par contre ce qui est inquiétant c'est que d'après l'entourage et les
témoins, des plaintes, des appels à l'aide avaient été faits, sans
réaction.
bien sûr on peut dire "ah ben en même temps si le gamin dit rien, on peut
pas savoir", mais quand plus personne ne répond ou qu'on te fustige dès que
tu prends la parole, tu n'as plus d'issue.
chez moi, clairement il y a des choses dont je n'ai pas parlé, dont mon
frère n'a pas parlé, parce qu'on savait que de toutes façons les gens s'en
battent les reins, qu'on allait encore nous retourner ça dans la tronche.
chaque fois qu'on a été voir le principal, c'était forcément nous le
problème, nous qui nous marginalisions. il est gentil pépère, mais j'aurais
pu faire tout ce que je voulais, mon problème c'était mon âge, mon physique
et mes notes, je pouvais difficilement aller contre. et je vais pas parler
pour mon frère, lui c'était plus compliqué...
en attendant ça se passait dans sa classe, dans la cour de l'école, sur le
parking de l'école, et les mécréants étaient pourtant "bien connus des
autorités".
|
Zen
Super actif


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|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:21 pm Sujet du message:
Concernant cette affaire, manque de bol, ce n'est que maintenant que les
autres enfants parlent. Ca a toujours été comme ça, beaucoup voient mais se
taisent, pr ne pas être ennuyés à leur tour, pour ne pas être refoulés à
leur tour ou juste parce que c'est normal (après tout quand je vois les
réactions d'adultes ici pourquoi pr un enfant ce serait différent, après
tout c'est surement elle qui l'aura cherché, c'est elle qui était
différente).
|
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

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Messages: 1908
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:39 pm Sujet du message:
Pour avoir été des deux côtés (et élève, et prof), je confirme qu'il est
parfois extrêmement compliqué de déceler le mal-être d'un élève, et de
savoir qu'il est molesté par un autre, tant qu'il ne vient pas le formuler
clairement. Je sais que ça peut paraître aberrant, mais j'ai vu essayer
d'aller empêcher ce qui me semblait être un lynchage gratuit, et celui que
je pensais être la victime me dire « mais Madame ça va pas, c'est mon pote,
on s'amuse ». Bref, les choses ne sont pas toujours très claires, et quand
on a 500 gamins à veiller, voilà quoi.
Après, dans le cas de la Bête, je trouve aberrant que rien n'ait été mis
en place alors qu'elle avait fait la démarche nécessaire.
Sinon, je voulais juste rappeler à Tutiz que la grande majorité des violeurs
sont des personnes connues de la victime, et que les attaques en pleine rue
parce que la nana a osé mettre des bas sexy sont finalement marginales, en ce
qui concerne les agressions sexuelles. De même, je peux citer plusieurs
exemples de filles qui ont été agressées alors qu'elles étaient tout sauf
jolies ou sexy — moi la première. Mais, bon.
Et j'aimerais comprendre comme Eponine peut nous chier une pendule (que je
trouve adorable) sur la justice et la protection des faibles quand elle vote
Sarkozy.
|
Lyriss
Habitué(e)

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Localisation: Grenoble
|
Posté le: Jeu Jan 05, 2012 23:45 pm Sujet du message:
Les enfants et des ados représentent la pire chose qui soit : la nature
humaine brute de décoffrage, sans garde fou, sans contrôle et sans morale.
Donc on peut condamner l'acte mais pas l'agresseur.
|
La Bête
Silver Mercure

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|
Posté le: Ven Jan 06, 2012 09:33 am Sujet du message:
Juliette Hardy a
écrit: | Après, dans le cas de
la Bête, je trouve aberrant que rien n'ait été mis en place alors qu'elle
avait fait la démarche nécessaire. |
je me cite comme exemple, mais comme je disais dans mon premier message, je ne
suis pas un cas isolé, et je connais de nombreuses personnes qui tirent le
même sentiment que moi de leur scolarité, dans des établissements et à des
niveaux différents.
et le témoignage de plasma me semble vraiment alarmant dans le sens où elle
semble dire que c'est une mentalité bien ancrée qu'à moins que le gamin
puisse servir d'illustration à une leçon de moralité évidente qui relève
pratiquement du truisme ("il faut traiter ses
petits camarades noirs/homos/handicapés comme tous les autres") que le
personnel éducatif prend franchement pas trop de risques à énoncer, on ne
fait rien et c'est au gamin de se démerder tout seul pour changer ce qu'il
est (ou représente aux yeux des autres).
|
Souki
Modératrice

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|
Posté le: Ven Jan 06, 2012 15:25 pm Sujet du message:
La Bête a
écrit: | et le témoignage de
plasma me semble vraiment alarmant dans le sens où elle semble dire que c'est
une mentalité bien ancrée
|
Non, c’est pas parce que c’est ancré dans les mentalités, c’est parce
que c’est comme ça. Je sais bien que quand on occupe la place de
l’élève, on a l’impression que le prof peut tout se permettre. Quand on
est de l’autre côté, on sent beaucoup plus le pouvoir du groupe. Et les
ados sont affreusement procéduriers. Donc si tu n’entends pas une insulte,
si tout ce dont tu es témoin, c’est d’une tendance du groupe à mettre
quelqu’un de côté, tout ce que tu peux faire, c’est essayer
d’impliquer l’élève concerné dans un travail de groupe ou de le traiter
comme tout le monde, sinon, ton autorité craque. D’où le recours à
d’autres personnes (prof principal/assistante sociale/psy). Ce qui
n’empêche pas de soutenir en parlant. Mais si tu n’as rien d’objectif
pour appuyer tes actes, ça se retourne contre toi.
Après, je n’ai travaillé que dans le cadre de remplacements et je n’ai
pas beaucoup d’expérience. J’imagine que ça évoluera.
Citation: | qu'à moins que le gamin puisse servir d'illustration à une
leçon de moralité évidente qui relève pratiquement du truisme ("il faut traiter ses petits camarades
noirs/homos/handicapés comme tous les autres") que le personnel
éducatif prend franchement pas trop de risques à énoncer, on ne fait rien
et c'est au gamin de se démerder tout seul pour changer ce qu'il est (ou
représente aux yeux des autres). |
C’ets pas vraiment mon propos ; s’il y a vraiment des insultes ou de la
violence physique, on peut faire quelque chose, à condition d’être au
courant. Après, c’est comme pour tout, il faut aussi trouver le bon
interlocuteur. Dans ton cas, ça m’étonne et je trouve ça assez
dégueulasse dans la mesure où il y avait tout cela. Après, on ne peut pas,
matériellement, forcer l’intégration à un groupe. On peut la favoriser
mais pas la forcer. Donc c’est aussi à l’élève de faire en sorte que
ça s’améliore, oui. (encore une fois, je le répète : ce qui n’empêche
pas de punir s’il y a eu violence ou harcèlement de la part d’individus)
|