La sexualité des Français.

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 09:28 am    Sujet du message:
Il me semble qu'une nuance a été faite justement entre "avoir moins envie/moins aimer le sexe" et "moins EXPRIMER d'envie / moins s'AUTORISER CONSCIEMMENT à s'y livrer, à l'avouer"

L'étude postée par Plasma montre des disparités entre hommes et femmes, certes, mais des disparités évolutives. Même si l'écart demeure, il se réduit dans certains cas, fonction de l'époque, de l'âge du sujet, et ça prouve au moins qu'il y a un aspect culturel et générationnel là dedans.

Il me semble très difficile de s'exprimer catégoriquement sur les besoins biologiques fondamentaux du corps dans une société où manifestement tout est biaisé par l'éducation, la mode et la culture.

Et les jugements de coincée ou de délurée, tu es la seule à les avoir vus.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 14:17 pm    Sujet du message:
.Mg. a écrit:
Je n'ai jamais parlé de juger, je dis simplement que je considère qu'un homme a en moyenne plus souvent envie de faire l'amour qu'une femme et que c'est pas grave, c'est simplement une différence.

Je dirais, en fait, que les hommes assument plus leurs envies. Les filles sont encore trop souvent éduquées dans l'idée que le sexe, c'est vraiment quelque chose de privé, qu'il faut avoir de la pudeur sur ce sujet là. Et forcément, quand on a cette éducation là, on ne va pas se mettre à crier sur les toits "eh oh, tout le monde, j'ai envie de cul".
Là où au contraire, pour ces messieurs, avoir envie/besoin est juste un signe que ce sont des hommes, des vrais.
.Mg.
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 15:12 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
.Mg. a écrit:
Je n'ai jamais parlé de juger, je dis simplement que je considère qu'un homme a en moyenne plus souvent envie de faire l'amour qu'une femme et que c'est pas grave, c'est simplement une différence.

Je dirais, en fait, que les hommes assument plus leurs envies. Les filles sont encore trop souvent éduquées dans l'idée que le sexe, c'est vraiment quelque chose de privé, qu'il faut avoir de la pudeur sur ce sujet là. Et forcément, quand on a cette éducation là, on ne va pas se mettre à crier sur les toits "eh oh, tout le monde, j'ai envie de cul".
Là où au contraire, pour ces messieurs, avoir envie/besoin est juste un signe que ce sont des hommes, des vrais.

c'est exactement les propos avec lesquels je ne suis pas d'accord justement (voir mes deux messages précédents en fait). Mais bon après c'est très subjectif vu que c'est basé sur ce que moi j'ai vu des gens.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 18:35 pm    Sujet du message:
En fait, le point de dissension, c’est de savoir si c’est dans la nature des femmes d’avoir moins d’envies ou si c’est culturel.

Après, avec les cycles, je pense qu’on peut défendre l’idée que le désir n’est pas forcément aussi constant, enfin… que les femmes auraient une constance dans l’inconstance relativement naturelle. Mais en dehors de la question des cycles, mon point de vue est simplement que la "nature" nous a donné autant d’envies qu’aux hommes, d’intensité potentiellement aussi forte (potentiellement parce qu’on est plus libidineuses à certains moments qu’à d’autres).

Après, ce n’est que mon point de vue.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 18:52 pm    Sujet du message:
Je n'en étais pas sûr, mais il semblerait que la sexualité chez l'Homme soit culturelle, ce qui change pas mal la donne quand même.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 18:57 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je n'en étais pas sûr, mais il semblerait que la sexualité chez l'Homme soit culturelle, ce qui change pas mal la donne quand même.

qu'est ce que j'aimerais être cultivé ...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:00 pm    Sujet du message:
Arrange toi avec Eponine !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:01 pm    Sujet du message:
Mais mince, arrêtez un peu !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:02 pm    Sujet du message:
Tu n'étais pas sensée le lire si vite !
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:03 pm    Sujet du message:
Tu étais supposé éditer avant ?! ^^
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:04 pm    Sujet du message:
oulà, je répondais à un MP, j'ai pas vu !!
Mais c'est vrai que Sweetie est le membre qui édite plus rapidement que son ombre... Razz
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:07 pm    Sujet du message:
Je répondrais bien à tous ça mais je n'aime pas beaucoup flooder Mauvais ange

Et puis le sujet prend un sérieux virage, une grande question est élucidée ! Et je ne parle ni de saints, ni de jardinage (Que Satan me pardonne ce jeu de mot, car c'est bien en enfer que je mérite dès à présent d'aller - -' )

Edit: Non, plus sérieusement, les quelques rares études sur les enfants sauvages les présentent comme tout à fait exceptes d'instinct sexuel, ce qui confère donc à la sexualité un aspect uniquement culturelle, ce qui a la réflexion me paraît logique puisque la mère est l'initiatrice à la sexualité de l'enfant. Je me demande si la "négation" de la femme à travers le temps et le tabou de la sexualité ne sont d'ailleurs pas liées.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:29 pm    Sujet du message:
Non, plus sérieusement, les quelques rares études sur les enfants sauvages les présentent comme tout à fait excepts d'instinct sexuel, ce qui confère donc à la sexualité un aspect uniquement culturelle, ce qui a la réflexion me paraît logique puisque la mère est l'initiatrice à la sexualité de l'enfant. Je me demande si la "négation" de la femme à travers le temps et le tabou de la sexualité ne sont d'ailleurs pas liées.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 19:52 pm    Sujet du message:
a priori les quelques cas connus d'enfants sauvages n'avaient pas atteint la maturité sexuelle lorsqu'ils ont été ôtés à leur milieu sauvage, le doute peut donc subsister, non ?

et puis l'absence de partenaire potentiel de la même espèce doit pas aider.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:01 pm    Sujet du message:
La sexualité est peut-être une donnée culturelle, mais comment explique-t-on que dans ces moments-là, on puisse se laisser aller à des choses que notre intellect réprouve ? Il y a quand même la question de pulsion derrière tout ça, et même si la pulsion peut être pervertie culturellement, elle est en tout cas difficilement contrôlable et présente une grande part d'animalité.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:14 pm    Sujet du message:
@ La Bête, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais on dirait bien que certains l'avaient atteint.

Citation:
La sexualité est peut-être une donnée culturelle, mais comment explique-t-on que dans ces moments-là, on puisse se laisser aller à des choses que notre intellect réprouve ?

Explicite l'inadéquation.

édit : Explicite tout, rien n'a de sens.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:22 pm    Sujet du message:
Bergson pense que les rites sont là pour pallier au déficit d’instinct. (Je ne me souviens plus de la référence précise malheureusement, peut-etre que ce n’est pas exactement des rites qu’il parle). Or, les rites sont culturels. Ça pourrait expliquer la chose : en gros, on se dépouillerait de l’instinct sexuel (nécessaire à la survie de l’espèce) et on compenserait en l’incluant dans un code (donc culturel).

Après, puisque la question tourne autour de la question d’une nature humaine, je ne sais pas si l’exemple d’un enfant sauvage est pertinent. D’abord parce que c’est un enfant, comme le faisait remarquer La Bête, mais aussi et surtout parce qu’un sauvage vit loin des autres humains. Or, l’espèce humaine est marquée par la vie collective.

Juliette Hardy a écrit:
La sexualité est peut-être une donnée culturelle, mais comment explique-t-on que dans ces moments-là, on puisse se laisser aller à des choses que notre intellect réprouve ?

Ça n’est pas un problème puisque :
1. l’intellect ne recouvre pas tout le champ de l’acquis.
2. on peut acquérir des réactions spontanées, suite à un traumatisme par exemple. Ce n’est donc pas parce que l’intellect ou carrément le corps refuse de faire qu’on a affaire à une « nature humaine ». Il ne s’agit là que d’un mécanisme de défense face au tabou, acquis très tôt ou bien suite à un grave traumatisme.

Dernière édition par Souki le Jeu Jan 12, 2012 20:30 pm; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:26 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Citation:

Explicite l'inadéquation.

édit : Explicite tout, rien n'a de sens.

Je ne vais donner qu'un exemple bidon : le mec qui a beaucoup de pouvoir dans la sphère publique et aime être dominé en privé, alors qu'il déteste ça dans son boulot. Ou alors baver sur un type qui représente le parfait diktat esthétique occidental alors qu'intellectuellement ça nous écœure qu'on soit tous soumis à ce genre de pression.
Ce sont évidemment des choses qui sont liées, parce qu'il s'agit souvent sexuellement de prendre le contrepied de ce qu'on est intellectuellement (enfin, je généralise mais je sais que ce n'est pas le cas pour plein de gens, donc ne vous offusquez pas si vous ne vous sentez pas concernés). Ça prouve bien à mon sens qu'on dépasse la simple culture et que quelque chose de plus sombre et pulsionnel nous pousse à certaines choses dans ce domaine.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:41 pm    Sujet du message:
Toujours pour te répondre, il ne faut pas sous-estimer la puissance d’une culture ou des représentations. Ça peut aller très loin, jusqu’à provoquer des maladies. On le voit bien « grâce » à certains troubles qui n’existent que dans certains contextes culturels.

Exemple : le culte de la puissance forçant certaines personnes à devenir ce qu’elles n’ont pas forcément choisi intimement ça donne des candaulistes qui, véritablement, aiment l’humiliation, par exemple. En général, ces hommes sont très performants professionnellement, mais leur trip, c’est que leur femme les trompent et les dominent complètement. À moins que ce soit juste l’autoritarisme inassumé qui cherche à se compenser. Mais dans tous les cas, on peut trouver des explications satisfaisantes pour expliquer le fait qu’une culture donnée impose des valeurs et, ce faisant, rende les valeurs opposées désirables, d’une manière ou d’une autre.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Jan 12, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
@ Plasma, Les enfants sauvages ont été des cas particulièrement intéressant pour les psychologues car permettant d'étudier des être biologiquement humains mais n'ayant jamais été confronté à la culture. L'intérêt, dans notre sujet est qu'ils démontrent clairement que la biologie possède un rôle très faible dans notre sexualité, contrairement à notre culture. En fait, le point de dissension, c’est de savoir si c’est dans la nature des femmes d’avoir moins d’envies ou si c’est culturel. : très clairement c'est culturel puisque la sexualité ne semble pas exister chez l'individu à "l'état brut", dénué de culture.

@ Juliette, Plasma a répondu ?