Mesures anti-crise : le jour de carence supplémentaire

Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 09:49 am    Sujet du message:
je ne pense pas, revenir sur des acquis sociaux n'est pas évident
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 10:38 am    Sujet du message:
Boh, le faire discrètement oui. De toute façon, tôt ou tard, l'UE nous imposera de baisser notre système social.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 10:58 am    Sujet du message:
Rien n'est imposé dans le cas que j'expose.
Si l'employé préfère perdre sa prime de présence pour ne pas perdre 6 heures sur son compteur ou 1 jour de congé, libre à lui. Mais je ne pense pas que ça soit le bon calcul dans ce cas précis.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 14:00 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Les pratiques dans le secteur de la grande distribution sont "limites", c'est pas nouveau. Et la prime de présence sur l'année est un bel exemple.

Dans tous les secteurs d'activité, il est implicite que les "primes de performance" que les cadres reçoivent souvent en fin d'année tiennent compte de l’absentéisme.

Mais, au moins, ce n'est pas inscrit en dur dans un contrat comme le font ces charognards de la grande distribution.

Si tu pouvais éviter de mélanger les torchons et les serviettes, ça me ferait bien plaisir.

Tout comme il y a des patrons cons et des patrons géniaux, il y a grande distri et grande distri. Ce qu'expose GF ne relève que de son enseigne en particulier, arrêtons d'en faire des généralités.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 14:01 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas que l'argent dans le vie, il y a le temps aussi.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 18:43 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Pour les grosses tuiles comme tu dis (à partir de 3-4 jours jusqu'à +ieurs mois) les arrêts maladies sont indispensables et je ne demande pas de les supprimer loin de là !
Je suis restée 9 mois en arrêt maladie il y a 7 ans. J'ai touché des indemnités mais mes primes de présence (et toutes mes primes d'ailleurs) sautaient. Comme je n'étais pas présente à mon travail je n'y avais pas droit et c'était bien normal.

Comme quoi Epo à pas tort, Le glandeur qui glandera moins, il aura sa prime, le bosseur qui va vraiment tomber malade, il touchera moins.

Et je dis bien moins, car toute prime n'est jamais qu'une partie du salaire normal, défiscalisée en général.

En gros, avec ce système, pour une heure d'absence l'employé se voit lésé de plus d'une heure de salaire.

C'est marrant.. Moi je veux bien qu'on force les employés à assumer les pertes, mais en échange on force les employeurs à partager les bénéfs..

Tope là !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 20:08 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
Les pratiques dans le secteur de la grande distribution sont "limites", c'est pas nouveau. Et la prime de présence sur l'année est un bel exemple.

Dans tous les secteurs d'activité, il est implicite que les "primes de performance" que les cadres reçoivent souvent en fin d'année tiennent compte de l’absentéisme.

Mais, au moins, ce n'est pas inscrit en dur dans un contrat comme le font ces charognards de la grande distribution.

Si tu pouvais éviter de mélanger les torchons et les serviettes, ça me ferait bien plaisir.

Tout comme il y a des patrons cons et des patrons géniaux, il y a grande distri et grande distri. Ce qu'expose GF ne relève que de son enseigne en particulier, arrêtons d'en faire des généralités.

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=805

Évidemment il ne faut pas prendre ce genre de truc au pied de la lettre, mais on peut quand même constater que tous les employés ne sont pas pleinement satisfaits ...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 22:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Pas que de mon enseigne.
Je pense que c'est généralisé à tous les magasins où les employeurs payent des primes de présence.
De ce que j'en ai vécu j'ai remarqué que ceux qui offrent des primes de présence (Leclerc et Carrefour) ont moins d'absentéisme "courte durée" que ceux qui n'en payent pas (Lidl). La politique pouvant aussi varier d'un magasin à l'autre au sein d'une même enseigne.
L'employé qui ne veut pas perdre sa prime fera l'effort de venir à son travail si il en est capable même handicapé d'une part, et de sacrifier un solde horaire positif ou une journée de congé si il est réelement bloqué chez lui d'autre part.
Idem pour l'intéressement/participation, ça fidélise le salarié.
Quand à Leclerc nous avions 20 mois de salaire et très peu de démissions, à Lidl les 130 euros annuels d'intéressement faisaient que, sur un effectif de 10 personnes, 1 démissionnait chaque semaine. Le poussin te le confirmera.

GROLUX a écrit:
Gentillefille a écrit:

Pour les grosses tuiles comme tu dis (à partir de 3-4 jours jusqu'à +ieurs mois) les arrêts maladies sont indispensables et je ne demande pas de les supprimer loin de là !
Je suis restée 9 mois en arrêt maladie il y a 7 ans. J'ai touché des indemnités mais mes primes de présence (et toutes mes primes d'ailleurs) sautaient. Comme je n'étais pas présente à mon travail je n'y avais pas droit et c'était bien normal.

Comme quoi Epo à pas tort, Le glandeur qui glandera moins, il aura sa prime, le bosseur qui va vraiment tomber malade, il touchera moins.

Et je dis bien moins, car toute prime n'est jamais qu'une partie du salaire normal, défiscalisée en général.

En gros, avec ce système, pour une heure d'absence l'employé se voit lésé de plus d'une heure de salaire.

C'est marrant.. Moi je veux bien qu'on force les employés à assumer les pertes, mais en échange on force les employeurs à partager les bénéfs..

Tope là !

Le Leclerc reversait le 1/4 de ses bénéfices aux employés, d'où les 20 mois de salaire.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 23:04 pm    Sujet du message:
20 mois de salaires par an ?!
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
Je propose 23 mois, qui dit mieux ?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 23:13 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
20 mois de salaires par an ?!

18 mois de salaire sans la participation
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 23:22 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Je propose 23 mois, qui dit mieux ?

niquel, je viens bosser pour toi !!

Je suis pauvre avec mon seul 13ème mois Crying or Very sad
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 23:34 pm    Sujet du message:
Estime-toi heureux, je suis payé sur 12 mois !

Plus sérieusement, c'est assez peu étonnant que la grande distribution pratique un paiement des salaires sur 14, 15 ou je ne sais combien de mois. C'est juste un artifice comptable pour retarder le paiement des salaires. Et la trésorerie est le nerf de la guerre pour la grande distribution. CQFD
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 01:04 am    Sujet du message:
Moi je n'ai que dix mois lol.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 10:23 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:

Pas que de mon enseigne.
Je pense que c'est généralisé à tous les magasins où les employeurs payent des primes de présence.
De ce que j'en ai vécu j'ai remarqué que ceux qui offrent des primes de présence (Leclerc et Carrefour) ont moins d'absentéisme "courte durée" que ceux qui n'en payent pas (Lidl). La politique pouvant aussi varier d'un magasin à l'autre au sein d'une même enseigne.
L'employé qui ne veut pas perdre sa prime fera l'effort de venir à son travail si il en est capable même handicapé d'une part, et de sacrifier un solde horaire positif ou une journée de congé si il est réelement bloqué chez lui d'autre part.
Quand à Leclerc nous avions 20 mois de salaire et très peu de démissions, à Lidl les 130 euros annuels d'intéressement faisaient que, sur un effectif de 10 personnes, 1 démissionnait chaque semaine. Le poussin te le confirmera.

C'est amusant.

J'aurais dit que Lidl souffrait de conditions de travail de merde, où les employés sont considérés comme des moins que rien qui doivent tout faire dans leurs magasins sans avoir aucune considération en retour.

Là où Leclerc et Carrefour sont un peu moins cons (ce qui s'explique aussi par la taille des magasins, qui oblige à avoir des employés à des tâches bien définies, et à ne pas s'amuser à dire à une hôtesse de caisse "et toi, viens passer un coup de balai, et puis ensuite, t'iras réceptionner un camion et tu mettras la came en rayon. Oh, et pense à renseigner ce client au passage, ça fait 15 minutes qu'il attend pour qu'on lui montre où est la promo du moment".).

Bon, après, si pour toi, le turn-over ne s'explique que par l'argent...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 12:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:

Pas que de mon enseigne.

C'est amusant.

J'aurais dit que Lidl souffrait de conditions de travail de merde, où les employés sont considérés comme des moins que rien qui doivent tout faire dans leurs magasins sans avoir aucune considération en retour.

Là où Leclerc et Carrefour sont un peu moins cons (ce qui s'explique aussi par la taille des magasins, qui oblige à avoir des employés à des tâches bien définies, et à ne pas s'amuser à dire à une hôtesse de caisse "et toi, viens passer un coup de balai, et puis ensuite, t'iras réceptionner un camion et tu mettras la came en rayon. Oh, et pense à renseigner ce client au passage, ça fait 15 minutes qu'il attend pour qu'on lui montre où est la promo du moment".).

Non mais tu as raison aussi, à Lidl l'employé est considéré comme une merde et doit tout savoir faire.

Par contre moi je trouvais que c'était aussi un bien de tout savoir faire. C'est comme ça que le poussin a fait valider sa VAE et qu'il a obtenu un éventail de compétences long comme le bras. Sans celà ce n'est pas prouvé qu'il ai pu arriver là où il en est maintenant.
Il réceptionnait les camions, les déchargeait, vérifiait les bons de livraisons, contrôlait la qualité, mettait les palettes en réserves ou en magasin, les traitait une à une, jetait cartons/plastiques/poubelles, faisait les balles, passait ses commandes, gérait ses invendus, faisait ses retours, établissait les plannings livraisons et personnel, contrôlait les qualités des produits et les températures des frigos, assurait la sécurité, luttait contre la fraude (ouverture des cabas en caisse), s'occupait du coffre et des transferts de fonds, passait le balai et l'auto-laveuse, gérait les intervenants extérieurs, s'occupait du menu bricolage, prenait la caisse lorsque c'était nécessaire et gérait le personnel une fois qu'il eu pris des responsabilités avec comme consigne de traiter les employés comme de la merde.
Bref, hormis le management où il a appris n'importe quoi, le reste a fait de lui un professionnel polyvalent. Il sait à peu près tout faire dans un commerce.
Ceux qui râlaient se retrouvaient avec des journées 7h-10h 16h-19h et avaient une pression monumentale, le tout pour qu'ils craquent.
Ceux qui tenaient le coup montaient en grade.

Mais je te rejoins quand même, les conditions de travail chez Lidl sont aussi une cause pour laquelle les gens ne restent pas. La paie mensuelle (pas ou peu de pleins temps) et annuelle (pas ou peu de primes, d'intéressement, de participation en est une autre (pour ceux qui ont tenus le coup des conditions de travail).
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 22, 2011 21:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:

Pas que de mon enseigne.

C'est amusant.

Non mais tu as raison aussi, à Lidl l'employé est considéré comme une merde et doit tout savoir faire.

Par contre moi je trouvais que c'était aussi un bien de tout savoir faire. C'est comme ça que le poussin a fait valider sa VAE et qu'il a obtenu un éventail de compétences long comme le bras. Sans celà ce n'est pas prouvé qu'il ai pu arriver là où il en est maintenant.
Il réceptionnait les camions, les déchargeait, vérifiait les bons de livraisons, contrôlait la qualité, mettait les palettes en réserves ou en magasin, les traitait une à une, jetait cartons/plastiques/poubelles, faisait les balles, passait ses commandes, gérait ses invendus, faisait ses retours, établissait les plannings livraisons et personnel, contrôlait les qualités des produits et les températures des frigos, assurait la sécurité, luttait contre la fraude (ouverture des cabas en caisse), s'occupait du coffre et des transferts de fonds, passait le balai et l'auto-laveuse, gérait les intervenants extérieurs, s'occupait du menu bricolage, prenait la caisse lorsque c'était nécessaire et gérait le personnel une fois qu'il eu pris des responsabilités avec comme consigne de traiter les employés comme de la merde.
Bref, hormis le management où il a appris n'importe quoi, le reste a fait de lui un professionnel polyvalent. Il sait à peu près tout faire dans un commerce.
Ceux qui râlaient se retrouvaient avec des journées 7h-10h 16h-19h et avaient une pression monumentale, le tout pour qu'ils craquent.
Ceux qui tenaient le coup montaient en grade.

Mais je te rejoins quand même, les conditions de travail chez Lidl sont aussi une cause pour laquelle les gens ne restent pas. La paie mensuelle (pas ou peu de pleins temps) et annuelle (pas ou peu de primes, d'intéressement, de participation en est une autre (pour ceux qui ont tenus le coup des conditions de travail).

J'imagine que personne qui travaille chez Lidl (et pas que chez Lidl) ne l'a vraiment choisi ...

Le chômage tu connais ? Les fins de mois difficiles ? Tu vis en France ?

Faut arrêter avec tes conneries, personne ne s'épanouit à être hôtesse de caisse ou à achalander un rayon de yaourts.

Mais quand ses gamins ont faim, on pense d'abord à trouver quelques sous et peu importe la pénibilité du boulot. Et je suis infiniment admiratif de ces personnes qui tentent de s'en sortir coûte que coûte.

Bref, tu me soules avec tes discours naïfs et absolument pas crédibles.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 12:16 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
J'imagine que personne qui travaille chez Lidl (et pas que chez Lidl) ne l'a vraiment choisi ...

La grande majorité des travailleurs, quel que soit le domaine d'activités, n'a pas vraiment eu le choix de la boite.
On choisit son employeur en fonction déjà de ceux qui veulent bien nous accueillr. D'ailleurs on les a déjà préselectionnés puisqu'on est censé avoir envoyé un CV et/ou avoir passé un entretien avant de commencer à travailler chez son employeur.
Donc non, on ne choist pas de travailler chez Lidl ni chez personne d'autre.
Enfin si, on a le choix, celui de ne pas aller chez ceux qui veulent bien nous accueillir....
Mon mari est arrivé chez lidl car c'était les seuls chez qui l'ANPE avait un partenariat pour un tel bilan de compétences.
Il n'avait pas envie d'y aller (bonjour l'image des Lidl en France) et pourtant, une fois chez eux, ça lui a plu et ça lui a servi de tremplin pour son avenir.

Citation:
Le chômage tu connais ? Les fins de mois difficiles ? Tu vis en France ?
Tu n'es peut-être pas assez ancien pour savoir pour où je suis passée.
La France de tout en bas je l'ai connue, j'y étais.
Petit rappel....
On était un couple où les 2 étaient au chômage et non indemnisés (on avait tous les 2 démissionnés), on devait se contenter d'un RMI pour 2 (je n'avais pas 25 ans) en vivant dans un logement insalubre puisqu'on passait la main entre 2 battants de fenêtre, qu'on avait 1 seul radiateur pour 69m² et qu'au jour où notre salle de bains a été mise en travaux (de février à avril) on allait se laver en se jetant dans un cours d'eau 1 jour sur 2 pour être un semblant propre sur nous. Et notre budget nourriture ? 30 euros par mois, soit 0.50 par jour chacun. On ne bouffait que des pâtes. On ne vivait qu'avec le strict minimum et on arrivait même à combler l'écart entre ce que nous versait les APL (de l'ordre de 250 euros) et notre remboursement de prêt (300 euros environ).

Donc oui, le chomage, ou plutôt pire dans notre cas puisque c'était de l'inactivité, j'ai connu. Les fins de moins très difficiles aussi et la vie de merde aussi et à un point comme beaucoup sur ce forum ne l'ont pas connus.

Citation:
Faut arrêter avec tes conneries, personne ne s'épanouit à être hôtesse de caisse ou à achalander un rayon de yaourts.

C'est un métier qui me plaisait même quand j'étais tout en bas de l'échelle dans la grande distribution, ça me plaisait peut-être même + que ce que je fais maintenant vois-tu.
Quant à mon mari, c'est le métier qu'il a toujours voulu faire, travailler dans un magasin et quel que soit le grade. Il aime le travail de rayon comme je l'aime aussi. Sinon crois-moi que de me pointer à 6h30 tous les jours alors que je suis encore en congé mat' je m'en passerai bien. Je le fait pour aider mais aussi pour mon plaisir, le plaisir d'être sur le terrain, de tripoter les produits, de faire de jolis rayons, un magasin attrayant, bien achalandé et propre qu'on aura tous fierté à présenter à notre clientèle.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 12:30 pm    Sujet du message:
S'amuser à être de temps en temps sur le terrain, c'est une chose.

Fais ça pendant 20 ans non stop, et on verra si tu trouves ça toujours aussi épanouissant et fun.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 19:30 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
GROLUX a écrit:
Gentillefille a écrit:

Tope là !

Le Leclerc reversait le 1/4 de ses bénéfices aux employés, d'où les 20 mois de salaire.

Je veux bien faire l'effort d'admettre qu'une entreprise reverse 25 % de ses bénéfices à ses employés. C'est beau. L'intéressement est un premier pas. Je félicite leclerc qui ne reverse pas 75 % de ses bénéfices à sa masse salariale.

Mais je parle du cas général.
Et encore, je dis "c'est beau", mais perso, je suis plus pour que ton employeur soit taxé ou baisse ses prix pour que sa marge serve à l'ensemble de la collectivité, par exemple aux vendeuses de Lidl qui taffent surement au moins autant que toi.

Et non, je m'excuse mais tu n'as pas 20 mois de paye en fin d'année, tu en as 12 étalés sur 20. Le revenu annuel versé par ton employeur est le même.

Chaque mois tu touches 12/20eme de moins et tu le récupères à la fin.

Si ça te conviens, c'est bien, mais, à moins que je ne me trompe, du 12eme au 20 eme mois, tu ne payes pas toutes tes cotisations, retraite notamment, mais aussi santé.... Et tu dois ensuite rogner sur tes jours de carence...

Bref, de la belle idéologie libérale mise en œuvre. Excuse moi encore, mais à la fin tu seras perdante, forcément.

Peut-être même qu'il n'y a pas besoin d'attendre la fin, car une part de ton salaire étant aléatoire, tu ne peux pas la prendre en compte dans tes dépenses courantes, autrement dit : augmenter ton niveau de vie.
Par contre, c'est vrai que tu dois pouvoir acheter de beaux cadeaux de noël, et une belle dinde, dans un Leclerc, pourquoi pas.

Sans vouloir t'imposer des remords, je pense qu'il faut se méfier de toutes les manipulations destinées à contourner le contrat social, car c'est moi, qui n'ai ni mois supplémentaires, ni rien, (au contraire, j'ai de nouvelles contraintes années après années : Temps de manutention ou de trajet tout simplement non rémunérés, annualisation du tps de w qui permet de sucrer les heures sup' hebdomadaires, intempéries non assurées, ...) qui vais me taper des années en plus pour obtenir ma retraite, rogner de-ci de-là sur mes acquis, pour compenser ces petits arrangements fiscaux.

Donc, merci. Je croyais vivre dans une société moi..