Mesures anti-crise : le jour de carence supplémentaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 21:57 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Non, c'est payer les gens pour qu'ils soient présents à leurs postes de travail.


Et le salaire, c'est quoi ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 22:05 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Gentillefille a écrit:
Non, c'est payer les gens pour qu'ils soient présents à leurs postes de travail.


Et le salaire, c'est quoi ?

Logiquement de quoi couvrir financièrement une journée d'absence, soit environ 50 euros de prime de présence mensuelle.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:
Remplacer quelqu'un qui est absent 2 jours, c'est complètement stupide, en même temps.

Expliques-moi alors, toi qui fait un boulot que je faisais il y a peu, comment tu fais pour que tous tes rayons soient remplis aussi bien que d'habitude, à l'heure et sans avoir recours aux heures supplémentaires si il te manque 2 bras dans ton équipe durant 2 jours (soit 12 à 15 heures de travail) ?


Je me lève le cul et je descends sur le terrain pour compenser.

Exactement comme lorsqu'il y a des congés qui ne sont pas remplacés.

Ça fait partie de mon boulot.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 22:11 pm    Sujet du message:
Tu prends donc sur toi pour ne pas faire baisser le rendement, la productivité de ton équipe.
Et si tu n'as pas le temps ? Si il y a 4 ou 6 bras en moins ? Tu vas faire du 24h/24 ?

Tu ne peux pas nier qu'une prime de présence ça motive un employé pour se rendre quotidiennement au travail, même les jours où il a une "petite" maladie.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 22:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Tu prends donc sur toi pour ne pas faire baisser le rendement, la productivité de ton équipe.
Et si tu n'as pas le temps ? Si il y a 4 ou 6 bras en moins ? Tu vas faire du 24h/24 ?

Tu ne peux pas nier qu'une prime de présence ça motive un employé pour se rendre quotidiennement au travail, même les jours où il a une "petite" maladie.


Si je n'ai pas le temps, je le prends. Le rayon passe avant le reste.

Et si j'ai 2 ou 3 malades en même temps, j'aurais tendance à vivement me poser des questions sur ma façon de manager. Parce que je veux bien croire qu'on puisse être malade, mais plusieurs d'un coup, sur le même rayon, ça fait une coïncidence bizarre.

Avant l'argent, les gars sont motivés par leurs conditions de travail. Et c'est quelque chose qu'on vérifie facilement lorsqu'on regarde les endroits où le nombre d'arrêts maladie est le plus fréquent (encore qu'on est relativement épargnés sur mon magasin).

T'auras beau donner du fric aux gens, si leur patron est un enfoiré, sur la durée, ils finiront toujours par préférer ne pas être là que supporter un c******.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 23:14 pm    Sujet du message:
Je suis le seul à trouver ça spécial de donner une prime aux employés pour les motiver à venir travailler ? le salaire devrait être une motivation suffisante !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 23:19 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Je suis le seul à trouver ça spécial de donner une prime aux employés pour les motiver à venir travailler ? le salaire devrait être une motivation suffisante !


En fait, ceux qui seront avantagés par cette mesure, ce sont les loubards qui simulent. Ils n'auront qu'à simuler un peu moins pour toucher du fric.
Les autres, les vrais malades, ceux qui ne peuvent VRAIMENT pas venir bosser, ils n'auront rien.


Une bien belle mesure, oui.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 23:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
will.i.am a écrit:
Je suis le seul à trouver ça spécial de donner une prime aux employés pour les motiver à venir travailler ? le salaire devrait être une motivation suffisante !


En fait, ceux qui seront avantagés par cette mesure, ce sont les loubards qui simulent. Ils n'auront qu'à simuler un peu moins pour toucher du fric.
Les autres, les vrais malades, ceux qui ne peuvent VRAIMENT pas venir bosser, ils n'auront rien.


Une bien belle mesure, oui.


c'est vraiment prendre les gens pour des cons quand même je trouve Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Nov 19, 2011 23:24 pm    Sujet du message:
Au début moi aussi ça me choquait et de même pour la plupart des gens à qui j'en parlais.
Payer des gens pour venir travailler, c'est le salaire lol. Là on les paye encore + pour ne jamais manquer ! C'est vrai que si on ne creuse pas la question ça peut paraitre très con.
Quand on couple cette prime aux méthodes pour combler sa propre absence mais c'est le bonheur pour tout le monde !
L'employé peut être absent 1 jour, il sera remplacé par son responsable ou ses collègues et soit il fera ses heures les jours suivants soit il fait baisser son compteur. En + il ne perd pas sa prime !
Côté employeur, remplacer qq'un 1 jour, même 2 à la rigueur, ça se gère toujours et financièrement c'est carrément rentable ! L'employé absent ne fait pas tourner son compteur-heures et il n'y a pas de recours couteux à l'intérim.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 11:30 am    Sujet du message:
En gros tu proposes de supprimer les arrêts pour maladie.

Comme toi je n'ai jamais eu d'arrêt maladie et je me suis toujours contenté d'1 rtt les jours où j'étais hs, mais pour autant il vaut mieux rester humble sur ce genre de question. T'es jamais à l’abri de la grosse tuile ...

A ce propos, tu as pris des congés maternité j'imagine, et tu as reçu une indemnisation pour ça j'imagine aussi. Ceci aors que durant cette période tu ne fournissais aucun travail pour justifier de revenus ... que réponds-tu à ça ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 12:32 pm    Sujet du message:
Louiserie je parle de faire comme ça, en prenant des RTT, pour les absences courtes d'un jour ou 2.

Pour les grosses tuiles comme tu dis (à partir de 3-4 jours jusqu'à +ieurs mois) les arrêts maladies sont indispensables et je ne demande pas de les supprimer loin de là !
Je suis restée 9 mois en arrêt maladie il y a 7 ans. J'ai touché des indemnités mais mes primes de présence (et toutes mes primes d'ailleurs) sautaient. Comme je n'étais pas présente à mon travail je n'y avais pas droit et c'était bien normal.

Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Pour mon accouchement j'ai pris ce que j'étais en droit de prendre. Je dirai même que j'ai pris moins parce qu'une semaine avant l'arrivée d'Alazaïs j'étais encore quotidiennement (juste 1 heure par ci par là) au magasin.
Et là, même si j'ai jusqu'au 28/11, je retourne au magasin dès demain.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 14:03 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
mais pour autant il vaut mieux rester humble sur ce genre de question.


je suis d'accord
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Nov 20, 2011 19:51 pm    Sujet du message:
Dialogue de sourds. C'est chouette.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 00:15 am    Sujet du message:
Les pratiques dans le secteur de la grande distribution sont "limites", c'est pas nouveau. Et la prime de présence sur l'année est un bel exemple.

Dans tous les secteurs d'activité, il est implicite que les "primes de performance" que les cadres reçoivent souvent en fin d'année tiennent compte de l’absentéisme.

Mais, au moins, ce n'est pas inscrit en dur dans un contrat comme le font ces charognards de la grande distribution.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 00:22 am    Sujet du message:
Les primes de présence ne sont pas inscrites dans les contrats des employés et elles sont mensuelles et/ou trimestrielles.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 00:24 am    Sujet du message:
D'accord.

La règle pour le versement de cette prime est définie "par écrit" quelque part ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 00:43 am    Sujet du message:
Concernant la rémunération, le contrat indique un brut horaire en euros et une durée de travail hebdomadaire, rien d'autre. Il n'y a donc aucune mention faite des primes, de l'intéressement et de la participation.

Cependant la grille de prime est affichée dans des endroits accessibles de tous. Elle est donc connue par tout le personnel.

Concernant le paragraphe "absences", il est écrit que l'employé doit prévenir l'employeur dans les + brefs délais afin que celui-ci prenne toute disposition utile pour pallier sa défaillance. Inclut donc un arrangement non contractuel à l'amiable entre les parties sur les modalités de compensation de la ou des journée(s) d'absence.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 09:15 am    Sujet du message:
Moi voir toute cette discussion ça me sidère.

C'est pas parce que tu prends une ou deux journées d'arrêt que t'es une feignasse. Et puis les RTT c'est fait fait pour autre chose.

Les acquis sociaux c'est pas fait pour les cochons. Mais les patrons et les DRH ne se sont pas privés de casser les droits des travailleurs.

Ma mère s'est fait virer illégalement parce qu'elle était en arrêt de longue durée.

C'est comme le droit de grève, tu peux plus faire grève sinon t'es viré. Les patrons sont vraiment des charognards.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 09:31 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Moi voir toute cette discussion ça me sidère.

C'est pas parce que tu prends une ou deux journées d'arrêt que t'es une feignasse. Et puis les RTT c'est fait fait pour autre chose.


On est bien d'accord.

Et ce n'est pas parce que certains prennent sur leurs RTT (ce que je fais aussi, bien que je sois rarement malade au point de ne pas aller bosser) qu'il faut que cela devienne une règle pour tous.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Nov 21, 2011 09:44 am    Sujet du message:
Oui tout-à-fait, il faut user des droits sociaux, sans cela le gouvernement (tant de droite que du PS) les sucrera. Si il voit qu'on peut intégrer les RTT et les congés payés à un solde de jours-maladie annuels il ne se gênera pas !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société