Mesures anti-crise : le jour de carence supplémentaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 21:01 pm    Sujet du message:
Le salaire mensuel est donc le revenu annuel divisé par 12 ce qui reviendrait à dire qu'en touchant 1 200 euros net sur 20 mois ça fait en fait 2 000 euros par mois.

Sauf que...
Seuls 1 200 sont versés tous les mois.
Le reste étant répartis grosso modo 1 200 en + le 15 janvier, la moitié de l'intéressément, environ 4 000 euros le 15 avril, l'autre moitié le 15 mai et la participation sur le compte épargne de l'entreprise.

Donc si c'est mon cas...
Je veux faire un crédit je dis quoi ? J'ai 1 200 euros mensuel ou 2 000 ?
En réalité 30 % d'endettement ça doit faire 600 euros mais là on retiendra seulement 360. C'est bien ça ?
Donc les 8 mois de bonus c'est du flan ? J'en fais quoi ? L'idée, si je suis déjà à 30% d'endettement et que je peux payer + par mois, c'est de faire du remboursement anticipé. Mais alors pourquoi ne pas admettre dès le début les 2 000 euros mensuel ?


Par ailleurs, il me semble bien que mes fiches d'intéressement n'ont pas 30 lignes de taxes comme les fiches de salaire mensuel. N'est-ce donc pas mieux d'être payé moins au mois et + sur de l'intéressement ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 21:08 pm    Sujet du message:
pour un crédit (de même que pour les loyers), tu dis que tu touches 2000 euros
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 21:58 pm    Sujet du message:
D'abord, je n'ai pas tout compris quant à la nature de tes revenus Gentillefille.

Ensuite, intéressement, primes et participation ne sont pas du salaire, désolé. Parce que, entre autres, ce sont des revenus non contractuels et aléatoires selon les années. Donc revendiquer des primes, de l'intéressement et de la participation comme des mois supplémentaires de salaire est un mensonge.

Parce que si on va par là, je suis alors payé sur 15 ou 16 mois.

Mais la réalité est que je suis payé 1 montant fixé contractuellement et versé en 12 échéances mensuelles au cours d'une année civile
+ participation (seulement si l'entreprise fait un bénéfice à la fin de l'année)
+ intéressement (seulement si l'entreprise fait un bénéfice à la fin de l'année)
+ primes (si l'entreprise a encore des sous et si je ne fais pas de la merde)
+ remboursement de frais divers (là c'est un peu au bon vouloir du boss et de la gueule du client).

Je n'ai donc de certain que mes 12 mois de salaire et pas 15 ou 16 ou 17 ou plus. Et c'est sur ces 12 mois que je dois me baser pour rembourser un emprunt si je suis quelqu'un de raisonnable.

C'est certain que c'est moins bandant comme ça, mais c'est plus conforme à la réalité.

Gentillefille a écrit:

Par ailleurs, il me semble bien que mes fiches d'intéressement n'ont pas 30 lignes de taxes comme les fiches de salaire mensuel. N'est-ce donc pas mieux d'être payé moins au mois et + sur de l'intéressement ?


C'est davantage de cash immédiat mais des cotisations pour l'assurance retraite en moins, de l'assurance chômage en moins, une couverture plus faible en cas d’arrêt maladie. Bref, c'est du plaisir immédiat au mépris de la couverture des risques futurs. Ce dont on se fout bien effectivement quand on est jeune et que tout va bien. Et puis c'est aussi des charges économisées pour l'employeur en te laissant penser que ça s'apparente à du salaire alors que ça n'en est pas.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 22:10 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
D'abord, je n'ai pas tout compris quant à la nature de tes revenus Gentillefille.

Mes revenus ne sont pas ceux-ci.
Je replongeais en arrière à l'époque où j'étais proche du SMIC et que j'avais de l'intéressement/participation conséquent, donc quand j'étais chez Leclerc.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 22:14 pm    Sujet du message:
Eh bien je t'explique que Mademoiselle X (pas toi donc) qui touche 1200 euros par mois + 9600 euros à la fin de l'année ne peut pas considérer honnêtement qu'elle a un revenu certain de 24000 euros net par an.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 23, 2011 23:23 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Eh bien je t'explique que Mademoiselle X (pas toi donc) qui touche 1200 euros par mois + 9600 euros à la fin de l'année ne peut pas considérer honnêtement qu'elle a un revenu certain de 24000 euros net par an.


ça dépend de la qualification de ces 9600 €.
Si c'est une prime qui est donc fluctuante en fonction des années, dans ce cas, je suis d'accord avec toi.

Si c'est un treizième mois (voir quatorzième ...), donc par exemple soit que le mois de décembre est payé double chaque année, ou que le salaire mensuel est augmenté d'1/12eme du salaire, dans ce cas, on inclus ces sommes dans le revenu net annuel.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 07:28 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
il me semble bien que mes fiches d'intéressement n'ont pas 30 lignes de taxes comme les fiches de salaire mensuel. N'est-ce donc pas mieux d'être payé moins au mois et + sur de l'intéressement ?


C'est bien ce que je te dis, et c'est là que je ne suis pas en accord.

Les 30 lignes, ce ne sont pas des taxes, ce sont des cotisations, c'est tout à fait différent.
C'est pour toi et la société où tu comptes élever des gosses que tu cotises.

Cette question d'individualité peut se discuter jusqu'à un certain point, car le subventionnement de la société doit être volontaire dans l'ensemble.

Il ne faut pas oublier non plus que pour ton employeur également, il y a un avantage fiscal, moins de rentrées dans les caisses étatiques donc.

C'est bien beau de voir ses petits intérêts sur le court terme, mais c'est pas comme ça qu'on fabrique une société digne, solidaire... Paisible.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 08:26 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
C'est davantage de cash immédiat mais des cotisations pour l'assurance retraite en moins, de l'assurance chômage en moins, une couverture plus faible en cas d’arrêt maladie. Bref, c'est du plaisir immédiat au mépris de la couverture des risques futurs. Ce dont on se fout bien effectivement quand on est jeune et que tout va bien. Et puis c'est aussi des charges économisées pour l'employeur en te laissant penser que ça s'apparente à du salaire alors que ça n'en est pas.


Je ne peux qu'approuver. Je renonce sans problème à mes primes dès demain si j'ai l'équivalent en salaire fixe. Ne serait-ce que pour ma retraite, sans même penser à mon niveau de vie actuel.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:00 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
C'est davantage de cash immédiat mais des cotisations pour l'assurance retraite en moins, de l'assurance chômage en moins, une couverture plus faible en cas d’arrêt maladie. Bref, c'est du plaisir immédiat au mépris de la couverture des risques futurs. Ce dont on se fout bien effectivement quand on est jeune et que tout va bien. Et puis c'est aussi des charges économisées pour l'employeur en te laissant penser que ça s'apparente à du salaire alors que ça n'en est pas.


Je ne peux qu'approuver. Je renonce sans problème à mes primes dès demain si j'ai l'équivalent en salaire fixe. Ne serait-ce que pour ma retraite, sans même penser à mon niveau de vie actuel.

Il vient de dire que ça ne sera pas l'équivalent puisqu'à la source la même somme est délestée de certaines cotisations et qu'au final ça fait moins.


L'intéressement, indexé sur les bénéfices, ne varie guère d'une année sur l'autre dans la grande distribution.
Les gens ne vont s'arrêter de manger, il faut bien qu'il achètent de quoi vivre. Si le magasin applique les mêmes marges d'une année sur l'autre les bénéfices ne flucturont guère.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 13:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Eponine a écrit:
louiserie a écrit:
C'est davantage de cash immédiat mais des cotisations pour l'assurance retraite en moins, de l'assurance chômage en moins, une couverture plus faible en cas d’arrêt maladie. Bref, c'est du plaisir immédiat au mépris de la couverture des risques futurs. Ce dont on se fout bien effectivement quand on est jeune et que tout va bien. Et puis c'est aussi des charges économisées pour l'employeur en te laissant penser que ça s'apparente à du salaire alors que ça n'en est pas.


Je ne peux qu'approuver. Je renonce sans problème à mes primes dès demain si j'ai l'équivalent en salaire fixe. Ne serait-ce que pour ma retraite, sans même penser à mon niveau de vie actuel.

Il vient de dire que ça ne sera pas l'équivalent puisqu'à la source la même somme est délestée de certaines cotisations et qu'au final ça fait moins.


L'intéressement, indexé sur les bénéfices, ne varie guère d'une année sur l'autre dans la grande distribution.
Les gens ne vont s'arrêter de manger, il faut bien qu'il achètent de quoi vivre. Si le magasin applique les mêmes marges d'une année sur l'autre les bénéfices ne flucturont guère.


LOL ! Rappelle moi les résultats de Carrefour, que je rigole un peu ?

Oui, les gens ont besoin de manger. Sauf qu'à un moment, au lieu de prendre du Coca, ils vont préférer le sacrifier au profit d'un produit vital. Ne me fais pas croire que vous faites du +10 en chiffre tous les jours.

Et entre avoir une augmentation de salaire de 100 € tous les mois, et une prime annuelle de 2000 €, qui ne comptera pas dans le calcul de ma retraite, le choix est vite fait.

Après, si tu vis à un instant T et que tu ne te soucies nullement de ton avenir, c'est ton choix. Mais arrête de nous faire croire que des primes sont plus intéressantes qu'un salaire plus élevé. A terme, c'est faux, même si le montant immédiat est moindre.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Nov 24, 2011 14:23 pm    Sujet du message:
Carrefour ne fait pas du + 10 tous les jours, on est sur la tendance nationale des hypers-Carrefour et des hypers tout courts.
L'hypermarché ce n'est pas l'avenir, l'avenir c'est le supermarché.
Mais là c'est pareil, le chiffre, même si il baisse, il ne baisse pas de 50 %, ça reste assez stable mais en très légère baisse.
Les primes sont donc assez stables elles aussi d'une année sur l'autre, ça baisse un tout petit peu mais ça ne s'effondre pas.

Quant au Leclerc où j'étais, et là où j'ai encore des contacts, la progression est restée à 2 chiffres durant les années qui ont suivies mon départ, l'intéressement suivant la même courbe. Maintenant qu'ils sont repartis sur des hausses normales pour un super, l'intéressement augmente moins vite.


Je préfère l'intéressement, je le ré-investis, il me rapporte + que si il tombait fractionné par 12 tous les mois puisque dans ce cas j'aurai tendance à m'en servir. +ieurs milliers d'euros d'un coup on ne les dépense pas comme ça saufsi on a un gros achat de prévu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société