Mesures anti-crise : le jour de carence supplémentaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 10:35 am    Sujet du message: Mesures anti-crise : le jour de carence supplémentaire
Que pensez-vous de cette mesure ?

J'y suis favorable pour le public qui n'en avait pas et défavorable pour le privé qui en avait déjà 3.

Et vous ?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 10:45 am    Sujet du message:
J'y suis favorable pour le public ET pour le privé.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 10:51 am    Sujet du message:
Je suis défavorable aux deux. Ce n'est, une fois de plus, pas aux gens de payer la rigueur.

Une mesure simple : l'Etat a investi dans le capital des banques -> convertir cet investissement en capital boursier et toucher les dividendes qui correspondent à cette participation.
Mais évidemment ici, où la pensée unique règne, une telle mesure va encore indigner les défenseurs de l'ordre capitaliste, si bon et si juste.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 10:53 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Je suis défavorable aux deux. Ce n'est, une fois de plus, pas aux gens de payer la rigueur.


Ce n'est pas non plus à la Sécurité Sociale de payer les abus des gens je trouve.

Et ce sont les entreprises qui payent la rigueur, parce que dans la majorité des cas, ce sont les entreprises qui prennent en charge les jours de carence
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:00 am    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Je suis défavorable aux deux. Ce n'est, une fois de plus, pas aux gens de payer la rigueur.


Tu ne peux pas dire ça, c'est simpliste et un peu démago ...

La rigueur (et donc la diminution des prestations sociales) et la lutte contre la fraude sociale sont 2 choses à bien distinguer.

Effectivement, c'est toujours le même problème, ce genre de mesure visant à dissuader des abus se retrouve être injuste pour les honnêtes gens. Surtout que les personnes lésées dans ce cas précis sont des personnes malades, donc possiblement des personnes faibles.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:01 am    Sujet du message:
J'aimerai bien savoir lesquels tiens !
Un employé absent il faut le remplacer et payer son remplaçant, ce qui reviendrait à payer 2 salaires pour un seul poste !

J'aurai souhaité un rétrécissement de l'écart public/privé.
De 3-0 on passe à 4-1.
3-1, 3-2 ou 4-2 me paraissaient + équitables.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:08 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Effectivement, c'est toujours le même problème, ce genre de mesure visant à dissuader des abus se retrouve être injuste pour les honnêtes gens. Surtout que les personnes lésées dans ce cas précis sont des personnes malades, donc possiblement des personnes faibles.


C'est bien souvent les entreprises. Dans les conventions collectives, il est souvent prévu que l'employeur prend en charge tout ou partie du salaire pendant ces jours de carence
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:20 am    Sujet du message:
L'argumentation gouvernementale qui explique sa mesure en s'appuyant sur les conventions collectives courantes est malhonnête. Car tout ce qui est dans les conventions collectives n'a rien de définitif et peut être remis en cause par les entreprises le jour où ça va vraiment mal.

En plus, par définition, ce qui est dans les conventions collectives ne s'applique pas à tout le monde. Et c'est donc contraire à l'idée de l'égalité des citoyens.

Bref, n'a de vraie valeur que ce qui inscrit en dur dans la loi.


Dernière édition par louiserie le Mer Nov 16, 2011 11:23 am; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:22 am    Sujet du message:
Evidemment Loulou et Will, mais il faut faire les choses proprement et justement. Les acquis sociaux sont là et il faut les respecter. Oui, le patron paye son employé quand il est malade, c'est dans la loi ça ne bouge pas.
Après moi je suis contre les cabales que l'ont fait contre des groupes de personnes comme les RMIstes, les malades.
Il faut traquer les abus en étant intransigeant et intègre mais en restant humain.
Déjà si les gens arrêtaient d'aller chez le médecin quand ils ont le nez qui coule, si ils arrêtaient d'obtenir une semaine d'arrêt maladie avant les deux semaines de congés payés ça irait beaucoup mieux.
Mais dans l'histoire les médecins, la Sécu et les patients sont coupables.
Il faut que les comprennent que la Sécu est un droit mais que si l'on en abuse elle va se casser la gueule et on crèvera tous la gueule ouverte, comme aux Etats-Unis ou ailleurs.

Une mesure forte -> Déduire du prix des médoc les coût de publicité, de design et d'emballage des laboratoire. Coûts mercantiles que la Sécu n'a pas à supporter. Je suis certain que l'on ferait des économies colossales.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:26 am    Sujet du message:
Le gouvernement encule le peuple sur ce coup, on est bien d'accord. (cf. mon message ci-dessus)

Mais je persiste à dire que tu mêles des problèmes qui sont en réalité à bien différencier les uns des autres. Explique-moi le rapport entre les profits des laboratoires pharmaceutiques et les jours de carence ...

Tu fais exactement ce que font nos amis les hommes politiques.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:30 am    Sujet du message:
Ha bah je pensais être clair.

Donc je suis contre l'augmentation du nombre de jours de carences -> Mais il faut des sous et faire des économies -> lutte impitoyable contre les fraudes et les abus + soustraction des coûts mercantiles des médicaments lors de la prise en charge par la Sécu.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 11:37 am    Sujet du message:
Ok, là ça me va comme explication.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 12:02 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Déjà si les gens arrêtaient d'aller chez le médecin quand ils ont le nez qui coule, si ils arrêtaient d'obtenir une semaine d'arrêt maladie avant les deux semaines de congés payés ça irait beaucoup mieux.
Mais dans l'histoire les médecins, la Sécu et les patients sont coupables.
Il faut que les comprennent que la Sécu est un droit mais que si l'on en abuse elle va se casser la gueule et on crèvera tous la gueule ouverte, comme aux Etats-Unis ou ailleurs.


Je suis tout à fait d'accord, c'est bien là le point de départ du problème !!

Gelmah de Rothmir a écrit:
Une mesure forte -> Déduire du prix des médoc les coût de publicité, de design et d'emballage des laboratoire. Coûts mercantiles que la Sécu n'a pas à supporter. Je suis certain que l'on ferait des économies colossales.


encore une fois, je suis d'accord, c'est une bonne idée.

Louiserie a écrit:
L'argumentation gouvernementale qui explique sa mesure en s'appuyant sur les conventions collectives courantes est malhonnête. Car tout ce qui est dans les conventions collectives n'a rien de définitif et peut être remis en cause par les entreprises le jour où ça va vraiment mal.


En effet, ça n'a pas la même force qu'une loi, je ne dis pas le contraire.
En effet encore une fois, cela peut être remis en question (suite à de renégociations... et il est rare, à mon sens, qu'une convention collective fasse un tel pas en arrière)

Par contre, je me contentais juste de dire ce qu'il se passe en pratique, que ce n'est pas toujours (et même à l'heure actuelle, c'est une minorité) le salarié malade qui a à sa charge les 3 (bientôt 4) jours de carence, mais bel et bien l'employeur.
D'ailleurs, ça enlève un peu de poids à la mesure anti-fraude, vu que le fraudeur n'est pas pénalisé, mais c'est son employeur.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 12:09 pm    Sujet du message:
will.i.am a écrit:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Une mesure forte -> Déduire du prix des médoc les coût de publicité, de design et d'emballage des laboratoire. Coûts mercantiles que la Sécu n'a pas à supporter. Je suis certain que l'on ferait des économies colossales.


encore une fois, je suis d'accord, c'est une bonne idée.


Tu plaisantes ? C'est une mesure anti-capitaliste par excellence. Mais si tu es d'accord, tant mieux !
Je ne suis pas anti-capitaliste, loin de là, mais je considère que l'économique doit toujours se soumettre au social et si c'est l'intérêt de la République que les labos s'en mettent moins dans les poches et bien soit !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 12:55 pm    Sujet du message:
Gelmah de Rothmir a écrit:
Une mesure forte -> Déduire du prix des médoc les coût de publicité, de design et d'emballage des laboratoire. Coûts mercantiles que la Sécu n'a pas à supporter. Je suis certain que l'on ferait des économies colossales.

Je n'avais pas conscience que des campagnes de pub existaient pour les vrais médicaments (pas l'homéopathie et les ersatz vitaminés, j'entends). C'est donc vrai ? Shocked

Pour apporter ma petite contribution : je suis fonctionnaire (j'assume! Razz ) et je suis "paradoxalement" pour cette (légère) réforme. Je constate régulièrement des abus autour de moi ; et j'avoue que je serais moi-même, ainsi, moins tenté de trop m'écouter (et d'aller me plaindre chez le toubib, donc) quand j'aurai un pet de travers. Rolling Eyes
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 16:12 pm    Sujet du message:
La question que je me pose, c'est : puisque les gens du public ont 1 seul jour de carence, et ceux du privé s'en prennent 4, c'est qu'on part du principe que les uns sont plus honnêtes que les autres ? Non, parce que concrètement, je ne vois rien qui justifie cette différence de traitement.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 20:28 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La question que je me pose, c'est : puisque les gens du public ont 1 seul jour de carence, et ceux du privé s'en prennent 4, c'est qu'on part du principe que les uns sont plus honnêtes que les autres ? Non, parce que concrètement, je ne vois rien qui justifie cette différence de traitement.

C'est peut-être le cas.
Je voyais, sur je ne sais plus quel programme télévisé aujourd'hui, que les fonctionnaires étaient en moyenne + absent chaque année que les employés du secteur privé. Je crois que c'était 14 jours d'arrêt de travail/an/employé en moyenne dans le privé et 20 dans le public.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 20:39 pm    Sujet du message:
Il me semblait jusqu'alors que les acquis de la fonction publique étaient voués à s'étendre au secteur public.

Non, je déconne, ça fait bien longtemps que je n'espère plus.

Tapons sur le prolo dont l'entreprise ne prend pas en charge les jours de carence, il s'en fout, la différence salaire/peau d'balle est minime.

Je peux plus les encadrer avec leurs têtes d'enflures, à venir nous expliquer qu'il faut éviter d'êtres malades.. Être malade.. Voir un médecin.. Se soigner..
Faudrait déjà qu'on puisse.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 20:48 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
La question que je me pose, c'est : puisque les gens du public ont 1 seul jour de carence, et ceux du privé s'en prennent 4, c'est qu'on part du principe que les uns sont plus honnêtes que les autres ? Non, parce que concrètement, je ne vois rien qui justifie cette différence de traitement.

Concrètement, c'est simplement historique, comme les retraites, comme la sécurité de l'emploi, etc etc (mais ne t'inquiète pas, ça ne va pas durer). Les fonctionnaires se sont battus pour certains droits dans le passé, je ne pense pas que l’État se soit dit un jour : "tiens, on va mettre 3 jours de carence aux salariés du privé, et 0 aux salariés du public, histoire de bien faire chier les premiers". Les luttes sociales, quand même, tu connais Eponine ?
Par ailleurs, je suis pour l'équité : zéro jour de carence pour tout le monde, voilà qui me semblerait juste. Razz
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Nov 16, 2011 21:15 pm    Sujet du message:
Je suis pour l'équité aussi mais avec 2 jours de carence au minimum.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Société