L'éducation sexuelle au collège et au lycée
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
|||||
Titefolledu11
Membre ![]() Sexe: ![]() Age: 29 Inscrit le: 14 Mar 2012 Messages: 104 Localisation: Coursan |
![]()
Si ! ![]() Je vais finir par croire que c'est toi ! Ou vous ? Avec tout ce que je lis, même région et que vous travaillez dans les lycées le doute ne m'habite plus. Je sais plus quoi dire. ![]() Je dois vous appeler comment maintenant ? |
||||
cassbombon
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 44 Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 752 Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri! |
![]()
mais LOL désolée pour cet apparté mais je trouve ça drole ![]() |
||||
Duckydoc
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 53 Inscrit le: 01 Avr 2012 Messages: 2275 |
Bon, je viens de lire entièrement ce topic, avec grand intéret.
Je suis tout de même stupefiée concernant les "informations" écrites concernant la transmission des IST. Je me permets donc de revenir sur ce point. - Le VIH Un virus, contagieux et dont on se débarasse pas, temps de survie en air ambiant 20 minutes. Se retrouve dans toutes les sécrétions humaines - la salive, oui MAIS, pour transmettre/contaminer autrui, il faudrait que ce dernier boive des litres de salive. - le sperme. - le sang - passage placentaire, et à l'accouchement La risque de transmission est fonction: - de la charge virale de la personne séropositive - de l'état de santé du/de la séronégative: avoir une IST ou non, une inflammation - du type de rapport: vaginal, anal, buccal - L'hépatite B: un virus, qui donne: hépatite aiguë, hépatite chronique laquelle PEUT déboucher sur un cancer du foie. Le traitement contre l'hépatite B chronique existe, mais lourd, difficile à supporter et long Se retrouve aussi dans les liquides biologiques Sa transmission est sexuelle, sanguine, transplacentaire/accocuhement, mais la encore le côté transmission salivaire est une hérésie, de la désinformation Je n'aborde pas la notion d'abstinence. Le seul moyen fiable de ne pas être contaminé et de ne pas contaminé autrui: c'est le préservatif. Au cas ou, je précise: les IST comportent VIH, Hépatite b, c et d, syphilis, les herpès, gonococcie et autres saletés Alors déconnez pas avec votre vie, ni celle des autres, protégez vous |
||||
camillemusic59
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 28 Inscrit le: 17 Mai 2012 Messages: 45 Localisation: dunkerque-nord |
*Mon époque est celle d'aujourd'hui !
*Où je suis, on n'a pas vraiment d'éducation à la sexualité. Le sujet se limite en général aux cours d' svt de 4ème pendant lesquels on étudie en grande partie l'anatomie et son fonctionnement. Et cela que pendant un trimestre, 1 heure et demi par semaine. * On a eu en plus à partir de la 4ème une heure par année, une personne du planning familial qui nous faisait un petit exposé sur la contraception et les MST, mais très brièvement, puis elle répondait à nos questions de manière anonyme. Il n'y avait pas de préservatifs distribués, ni de démonstration, rien de très concret. *Les élèves, je trouve, ne sont pas très impliqués dans ce cours. A cet âge là ça les fait plutôt rire. * L’homosexualité n'est malheureusement pas du tout abordée. Je ne pense pas que ces cours m'ont appris des choses. il faudrait plus de démonstrations, oui, avec des outils, que les élèves comprennent mieux le fonctionnement ( du préservatif par exemple). Il faudrait aussi que les élèves soient prévenus à l'avance pour qu'ils puissent préparer leurs questions, car quand le voisin regarde ce que tu écris, tu n'oses pas aborder de sujet personnel. J’espère que ça t'aidera un peu ![]() |
||||
camillemusic59
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 28 Inscrit le: 17 Mai 2012 Messages: 45 Localisation: dunkerque-nord |
|||||
Gentillefille
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Age: 43 Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 13927 Localisation: Dans les vignes |
|||||
Glyphe
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 32 Inscrit le: 27 Avr 2006 Messages: 435 Localisation: Perdue |
Moi c'était un peu pareil. Trimestre sur la sexualité passé à étudier
l'anatomie, les règles. C'était le prof qui répondait à nos questions
anonyme.
Avec le recul j'aurai préféré que ce soit une personne extérieure qui intervienne. Au final ce que je sais de la sexualité je l'ai plus ou moins apris par moi même. Et puis sans forcément parler de sexe, mais aussi des relation homme/femme. On a eu une petite scéance comme ça de prévention quand je suis entré en BTS. C'était sur le sida principalement, des IST, de certaines pratique, mais on a parler aussi de la jalousie, des relations malsaines, du respect mutuel. C'était vraiment bien. Mais un peu tard. |
||||
Etoile de l'Aube
Actif ![]() Sexe: ![]() Age: 23 Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 887 |
|||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
|||||
Summer
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 11 Juil 2012 Messages: 260 |
|
||||
Breton
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 65 Inscrit le: 06 Oct 2013 Messages: 246 |
|||||
Souki
Modératrice ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 05 Nov 2011 Messages: 3273 Localisation: Lyon |
Je signale une émission intéressantes sur France Culture, cette semaine.
Chez un sexologue : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-educa tions-sexuelles-les-consultations-de-sexologie-a-l%E2%80%99hopital-2014-06 Chez des enfants Belges : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-educa tions-sexuelles-la-sexualite-enseignee-aux-enfants-2014-06-19 Chez des adolescents du 93 en France (des lycéens de 2nde) : http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-educa tions-sexuelles-la-sexualite-enseignee-aux-lyceens-2014-06-20 Dernière édition par Souki le Ven Juin 20, 2014 13:50 pm; édité 1 fois |
||||
Etoile de l'Aube
|||||
Souki
Ça dure une demie heure à chaque fois. La première, ce sont des gens qui
vont chez une sexologue à l'hôpital pour divers problèmes, du genre
impuissance, frigidité, etc. La deuxième, ce sont des enregistrements de
cours sur la sexualité dans des écoles primaires alternatives en
Belgique. Ce sont des enfants qui apprennent des éléments sur la
sexualité, adaptés à leur âge.
|
||||
Etoile de l'Aube
|||||
Souki
|||||
Etoile de l'Aube
|||||
Souki
|||||
Etoile de l'Aube