L'éducation sexuelle au collège et au lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:01 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu as réfléchis avant de poster une étude affirmant que "l'absence de rapport sexuel conduit à une diminution de la transmission de maladie sexuellement transmissible"?


Bah forcément, ça diminue le taux de transmission, tu as le risque 0 que même la capote n'assure pas (craquage).
Mais ça ne résout en rien le problème des gens déjà malades et comment empêcher la maladie de revenir en force.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:05 pm    Sujet du message:
C'est bien ce que je sous-entendais, c'est une évidence.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:10 pm    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu as réfléchis avant de poster une étude affirmant que "l'absence de rapport sexuel conduit à une diminution de la transmission de maladie sexuellement transmissible"?


Bah forcément, ça diminue le taux de transmission, tu as le risque 0 que même la capote n'assure pas (craquage).
Mais ça ne résout en rien le problème des gens déjà malades et comment empêcher la maladie de revenir en force.

Même Tutiz a compris, bionique.
Et je continuerai à être fermée d'esprit lorsqu'il s'agit de répandre les pires fléaux qui soient : la religion, le puritanisme et l'obscurantisme. Bien à toi.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:15 pm    Sujet du message:
Sont-ils les véritables fléaux?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:29 pm    Sujet du message:
Ouais.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:34 pm    Sujet du message:
C'toi l'fléau !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:37 pm    Sujet du message:
Qui sait. Mais au moins derrière mes propos il n'y a que moi : il n'y a pas la religion, la misogynie et autres joyeusetés. Bref, j'arrête là, il me rendrait violente.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:41 pm    Sujet du message:
Je ne te reproche rien.

Et je veux te voir violente, I'm in a trance with you, embrace our instinct, I want to see your other face, kissing your lips, calling for your devil side...hmm oui, enfin bref.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Déc 14, 2011 23:45 pm    Sujet du message:
Ne me donne pas d'idées, je suis suffisamment excitée comme ça ce soir.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 07:22 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Ouais. Enfin, quand j'étais pionne, j'avais quand même capté un concours de fellations dans les chiottes des filles. Et c'était des élèves de 4è, qui parlaient beaucoup de cul sur leurs agendas, mais tout le monde avait tenu le même discours : oh, mais c'est de l'esbroufe. Ben tiens.


On ne tombe pas enceinte en faisant une fellation. Quoi que, certaines prétendant tomber enceintes sans aucun rapport, c'est à se demander...
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 09:15 am    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu as réfléchis avant de poster une étude affirmant que "l'absence de rapport sexuel conduit à une diminution de la transmission de maladie sexuellement transmissible"?


Bah forcément, ça diminue le taux de transmission, tu as le risque 0 que même la capote n'assure pas (craquage).
Mais ça ne résout en rien le problème des gens déjà malades et comment empêcher la maladie de revenir en force.

je préfère de loin ces deux réactions, qui vont au contenu et n'émanent pas de l'obsession sur la personne elle-même.
A part çà je ne suis ni misogyne ni puritaniste (cherchez la deuxième mention chez certains protestants US, qui n'informent que sur l'abstinence sexuelle. à New York en tous cas çà a évolué et elle est maintenant inclue dans une approche éducationnelle globale). je dis çà en espérant soulager certains ne serait-ce que relativement ; mais si c'est impossible pour certains c'est aussi normal à leur stade de connaissance (derrière la fermeture et tendance à tout mettre dans le même panier). c'est dommage cependant qu'il faille que la personne devant eux soit de leur camp ou d'appartenance inconnue pour qu'ils ne réagissent pas si négativement quand elle présente un article neutre par le fait qu'il soit une analyse et en parlant d'une option et non d'une obligation.

ps : -Tutiz? je pense que pour ce qui est des gens déjà malades les moyens de contraception ne résolvent non plus le problème et le retour en force de la maladie, mais si tu voulais dire autre chose je t'écoute.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 12:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Juliette Hardy a écrit:
Ouais. Enfin, quand j'étais pionne, j'avais quand même capté un concours de fellations dans les chiottes des filles. Et c'était des élèves de 4è, qui parlaient beaucoup de cul sur leurs agendas, mais tout le monde avait tenu le même discours : oh, mais c'est de l'esbroufe. Ben tiens.


On ne tombe pas enceinte en faisant une fellation. Quoi que, certaines prétendant tomber enceintes sans aucun rapport, c'est à se demander...

Il ne s'agit pas que de contraception, quand on parle d'éducation sexuelle : expliquer comment se protéger est important aussi, et même si le risque de transmission d'un virus lors d'une fellation est minime, il existe (et est beaucoup moins minime si la personne qui fait la fellation a le sperme en bouche). Leur dire que les préservatifs sont essentiels pour se protéger, même dans le cadre de rapports buccaux, me semble important.
Et puis tu te doutes bien que si certaines s'adonnent déjà à la fellation à 13 ans, il ne serait pas très étonnant qu'elles aient déjà eu des rapports sexuels « véritables ».

Bionique, ceux qui ont des MST ou IST ne sont pas dispensés de sexualité ; là encore, on a des moyens de protection efficaces et qui permettent aux personnes infectées d'avoir une vie sexuelle.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 14:09 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Bionique, ceux qui ont des MST ou IST ne sont pas dispensés de sexualité ; là encore, on a des moyens de protection efficaces et qui permettent aux personnes infectées d'avoir une vie sexuelle.

ils ne sont certes pas transmetteurs quand un moyen de protection est efficace (edit : même pour l'hépatite B, qui se transmet aussi de bouche à bouche par la salive, il y a le vaccin). le mot "dispensés" est inapproprié ici, car signifie "autorisés à ne pas faire" Wink


Dernière édition par bionic le Jeu Déc 15, 2011 14:46 pm; édité 2 fois
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 14:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
.Mg. a écrit:
Ben moi j'ai l'impression que la réalité et les stats sont très différents... officiellement c'est 17 ans mais la majeure partie des filles autours de moi l'ont perdue entre 13 et 15 ans. Ce qui m'a beaucoup étonnée d'ailleurs par-ce que ça concerne aussi bien des filles de mon âge que des plus âgées (jusqu'a la trentaine quoi).

Donc jme demande si ya pas un mensonge pour rendre la réalité plus acceptable dans les médias.


Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, non plus. Quand t'écoutes la plupart des gens au collège, ce sont tous des tueurs au lit alors qu'une bonne partie n'a pas encore passé le stade du bisou. Vu que chacun se monte un roman là dessus, dire la vérité, ça serait mal vu, et c'est comme ça que tout le monde finit par avoir couché à la maternelle.


En fait quand j'avais 14 ans j'étais dans un groupe ou on en parlait pas du tout ça nous intéressais pas donc c'est pas par rapport a ce que j'ai entendu à l'époque. je parle plus de ce que j'entends actuellement auprès de mes proches ou même sur le net. Et évidement je n'inclue pas les personnes qui se vantent ou se pavanent mais simplement ceux qui le disent quoi... Fin ya pas nécessairement de raisons de mentir ou alors dans ce cas qui donc dis la vérité? Confused
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Déc 15, 2011 15:12 pm    Sujet du message:
bionic a écrit:
Juliette Hardy a écrit:
Bionique, ceux qui ont des MST ou IST ne sont pas dispensés de sexualité ; là encore, on a des moyens de protection efficaces et qui permettent aux personnes infectées d'avoir une vie sexuelle.

ils ne sont certes pas transmetteurs quand un moyen de protection est efficace (edit : même pour l'hépatite B, qui se transmet aussi de bouche à bouche par la salive, il y a le vaccin). le mot "dispensés" est inapproprié ici, car signifie "autorisés à ne pas faire" Wink

Mais tout le monde est autorisé à l'abstinence, et encore heureux.
Je trouve seulement dommage d'insister là-dessus, alors qu'un séropositif (par exemple) a déjà bien assez de problèmes à régler avec sa sexualité, sans qu'on vienne en rajouter en lui disant qu'il est « autorisé » à ne plus avoir de vie sexuelle. Se découvrir malade, à vie, d'une saloperie pareille, tu ne crois pas que c'est suffisamment difficile à affronter, et qu'il est parfois très compliqué de reprendre une activité sexuelle (même protégée et contrôlée) quand on se sait atteint ?
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 08:04 am    Sujet du message:
par inapproprié je voulais dire bizarre, tout comme dire à un séropositif, "tu es dispensé de sexe". çà n'a aucun sens sur le plan logique. après s'il est marié et que sa femme a besoin de plaisir sexuel on ne va pas seulement lui dire qu'il est dispensé de sexe non protégé mais aussi qu'il n'y a pas droit, afin d'éviter la transmission du virus. càd que l'abstinence de sexe non protégé est aussi bien un droit qu'un devoir. le sexe protégé avec un préservatif de bonne qualité me semble ici un devoir dans certaines situations "extrêmes" (façon de parler).

bionic a écrit:
même pour l'hépatite B, qui se transmet aussi de bouche à bouche par la salive, il y a le vaccin

en même temps j'ai peur que l'évolution phénoménale des comportements sexuels à risque avec multiplicité des partenaires et rencontres occasionnelles ne fasse émerger un microorganisme dangereux comme çà aurait été le cas pour le VIH, mais capable de se transmettre de salive en salive. çà ferait encore des ravages dans le monde. même le VIH (duquel on peut se protéger par préservatif) en a fait et en fait encore trop, là où il y a encore l'ignorance, la pauvreté et le non accès aux moyens de protection lors des rapports sexuels et des injections de drogues. à cause du malheur qu'on ne peut rien au fait que des ravages sont fatalement inéluctables avant et après l'arrivée à une solution non accessible à tout le monde, qui n'élimine de toutes façons le souci de protéger ses arrières, j'appelle naturellement à l'abstinence sexuelle jusqu'au mariage puis à la fidélité après (au moins pour éviter l'émergence de nouveaux agents pathogènes sexuellement transmissibles), et je reste convaincu que c'est ce qu'il fallait dans les sociétés pour éviter des fléaux qui ont fait sans exagération plusieurs dizaines de millions de victimes. et je n'ai pas parlé du rôle de la grande multiplicité des partenaires comme facteur de risque du cancer du col utérin dans lequel est incriminé l'HPV - on a trouvé un vaccin il y a quelques années mais après quoi ? beaucoup de femmes mortes, de souffrance, de chimiothérapies et d'ablations, et par dessus tout, le vaccin n'est accessible qu'à une minorité dans le monde.

mais en même temps il faut être réaliste : quand on prône aujourd'hui l'abstinence sexuelle, il faut le faire dans le cadre d'une approche éducationnelle globale, informant également sur les moyens de protection, car on a des hormones, la tentation est grande, le sexe est beau - pourvu que l'amour du sexe aille de pair avec la préférence qu'il soit dans un cadre allant dans le sens du bien général tout en respectant l'individualité. là je vois le mariage après analyses biologiques si elles sont souhaitables ou nécessaires.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 10:49 am    Sujet du message:
Ce qui m'amuse, dans le concept même de l'abstinence, c'est qu'on débilise complètement les gens. En gros, si vous couchez hors mariage, vous serez de toute façon trop stupide pour vous protéger systématiquement (ou pour faire les tests nécessaires avant de faire quoi que ce soit) et donc, il vaut mieux pour vous que vous vous absteniez.

Si on estime que les gens peuvent être éduqués, alors qu'ils couchent avec 50 partenaires ou un seul ne changera rien : quelqu'un d'intelligent se protègera à chaque fois, un boulet mettra sa copine en cloque au premier rapport. Ça n'a rien à voir avec ce concept stupide d'abstinence, que je pourrais presque rapprocher du voile ("messieurs, vous êtes trop stupides pour retenir vos pulsions, alors mesdames, cachez vous, on sait jamais").

La tendance des religions à prendre les gens pour des demeurés m'épatera toujours.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 11:06 am    Sujet du message:
oui mais la religion étant contre toute forme de protection ...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 15:08 pm    Sujet du message:
Il ne faut pas écouter tout ce que déb*** Benoit XVI. Si lui est contre la capote, beaucoup "tolèrent" ça (dans le contexte hors mariage, évidemment).

Autant je peux comprendre qu'on prône l'abstinence par conviction, parce qu'on attend LA bonne personne (encore que ça peut rester, du coup, dans un contexte hors mariage...), autant l'abstinence comme moyen de contraception et protection contre ls IST me semble ridicule.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 15:20 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Autant je peux comprendre qu'on prône l'abstinence par conviction, parce qu'on attend LA bonne personne


Oui, d'ailleurs c'est mon credo... Laughing

Sinon, suis tout à fait d'accord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études