L'éducation sexuelle au collège et au lycée
MarieCecile81
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 1752 |
Exactement la meme chose! A part traumatiser les filles et degouter les garcons en montrant et expliquant l accouchement ... rien de tres interressant ! |
||||||
Guignol
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 176 Localisation: France |
En quatrième, j'ai eu quelques heures d'éducation sexuelle expliquée aux
petits nenfants par une prof, vieille fille volontaire. Ca donnait à peu
prés ceci.
"Le sexe de l'homme en érection est environ de la grosseur d'une banane et les testicules qui contiennent le sperme sont de la grosseur de... deux prunes" Pour les filles, nous avions des seins de la taille de deux moitiés de pampemousse, le critoris de la taille d'une grosse fraise des bois et les ovulations en gappe de raisins. Je me suis faite virer du cours, lorsque j'ai déclaré devant la classe médusée, que lorsqu'on faisait l'amour c'était une vraie salade de fruits ! Dernière édition par Guignol le Lun Déc 05, 2011 10:54 am; édité 1 fois |
||||||
PacGirl
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Aoû 2011 Messages: 2544 |
|||||||
Guignol
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 28 Oct 2010 Messages: 176 Localisation: France |
|||||||
bionic
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 66 |
je vis au Maroc, j'ai eu des cours de biologie de reproduction à partir de la
dernière année du primaire (CE6 si on veut). au collège et au lycée on
nous a en plus informés sur les méthodes de contraception et de protection
contre les MST (je me rappelle aussi de journées organisées pour tous les
niveaux et toutes les classes). çà permettait de comprendre pas mal de
choses déjà. en parallèle on nous a appelés à l'abstinence sexuelle (*)
avant le mariage et la fidélité après, ce que je trouve très bien. il y a
aussi des documents, et aujourd'hui l'internet.
(*) : un article à propos de l'abstinence sexuelle prônée en exclusivité ou dans le cadre d'une approche globale : http://www.fhi.org/fr/rh/pubs/network/v22_1/nwvol22-1adolabstn anc.htm Dernière édition par bionic le Mer Déc 14, 2011 15:20 pm; édité 3 fois |
||||||
Saphir
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 17 Juin 2008 Messages: 391 Localisation: Sud^^ |
Pour ton idée de "modèles éducatifs", pour ma part j'aurais tellement honte que je sortirais du cours!! Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les garçons, eux, le feront plus facilement je pense, mais les filles, faire ça devant tout le monde, mecs compris, c'est gênant.............. Un exemple expliqué DE LA PART du prof oui, mais testé par les élèves, non, sauf les volontaires. A moins de séparer garçons et filles, là ce sera meiux^^ La boîte quant à elle peut être cool, si lors de la présentation des messages à toute une classe, rien ne laisse entendre qu'il s'agit de tel ou telle élève. Je pense que c'est mieux de faire un résumé et de l'exposer, sans dire que qqln a demandé ça, genre que ça vienne du prof et non de la classe, si tu vois ce que je veux dire xD Sinon, mes cours d'éducation sexuelle, bah, ils n'ont servi à rien, je ne vois pas pourquoi on s'entête à expliquer toutes ces choses. A la rigueur, oui pour les risques sans protections maladies etc, mais les exemples pour mettre des capotes, les vidéos d'accouchement (j'y ai eu droit, j'étais en 4e ou 3e, et au premier rang devant la télé........... Le mur du fond de la classe ne m'a jamais paru aussi beau que ce jour là xDDD), ce n'est pas ce qu'il faut. Ca peut au contraire faire peur, bloquer certaines personnes plus sensibles...Il est nécessaire d'apprendre par soi même. Ces cours devraient être donné uniquement au lycée, car au collège c'est trop jeune même si les enfants sont de plus en plus précoces, et pas obligatoires. Un forum est encore plus approprié!7 Voilà, j'espère t'avoir aidée^^ |
||||||
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012 ![]() Inscrit le: 03 Mai 2010 Messages: 1908 |
Foutaises. Ce qui empêche la propagation des MST et IST, ce n'est pas l'abstinence, mais l'éducation et l'accès à la contraception et aux moyens de protection. |
||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
Quand j'étais au lycée, on avait 1 heure d'atelier sur des thèmes divers et variés. On avait la possibilité de choisir une espèce de cours sur le sexe/l'amour/les sentiments, cours pendant lequel les garçons et les filles étaient effectivement séparés. Ça permettait de poser certaines questions sans avoir le regard pesant du sexe opposé (et les rires puérils, aussi). Mais étant dans un lycée catho, évidemment, certaines choses me faisait bondir, entres les méthodes "naturelles" pour savoir les moments du mois où on risquait de tomber enceinte, la campagne pro-abstinence, le sexe vu comme moyen de procréer et pas de prendre du plaisir... Là où je te rejoins, c'est que le collège, c'est trop jeune. Oui, il faut aborder le sujet, mais plus sur les côtés indispensables (capote/pilule), pas forcément rentrer dans des détails qui, à cet âge, auront plus tendance à bloquer les gens qu'à donner envie. |
||||||
Juliette Hardy
Idem, j'ai eu droit à la séparation entre filles et garçons. C'est
peut-être mieux, je n'ai pas trop d'avis sur la question.
En revanche, je ne pense pas que le collège soit réellement trop tôt, parce que la réalité actuelle, c'est que beaucoup de jeunes perdent leur virginité aux alentours de 13 ou 14 ans. Donc autant leur en parler dès cet âge-là (perso, j'y ai eu droit en 4è et je n'en suis pas sortie traumatisée, même si je n'ai pas commencé ma vie sexuelle à ce moment-là). |
||||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
mode vieux jeu : on
Aborder la sexualité à 14 ans c'est légitimer le fait d'avoir des rapports sexuels à cet âge là, ce qui me dérange un peu car je trouve ça beaucoup trop tôt. mode vieux jeu : off Mais la réalité impose de les prévenir avant leurs premiers rapports, donc finalement le collège c'est pas trop tôt... Sauf que je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "donner des cours d'éducation sexuelle". A mon sens c'est le rôle de l'infirmière de l'établissement, lors de la visite médicale. |
||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |
|||||||
-Tutiz?
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 25 Sep 2011 Messages: 381 Localisation: Paris |
C'est pas vieux jeu de considérer qu'une meuf de 14 ans ne devrait pas
boire/fumer/se faire baiser et devrait recevoir une baffe dans la gueule quand
elle rentre après l'heure prévu, et dépasse les bornes en général.
Ca me ferait mal au bide que ma fille soit comme ça et que je la laisse faire en baissant les yeux. De même pour un mec, mais c'est plus facile et t’arrêtes les conneries quand tu chopes une MST. 17 ans et quelques pour F et M en France ué. |
||||||
Fromthesouth
Admin ![]() Inscrit le: 16 Nov 2008 Messages: 16792 Localisation: Bastia, sur un caillou paumé |
J'en ai absolument aucune idée, en revanche si quelqu'un a la réponse ça
m'intéresse vraiment de la connaître. Parce que si c'est 17 ça change tout
^^
edith : bon bah dans ce cas je reviens sur ce que j'ai dit, le collège c'est trop tôt pour développer ce sujet, la période lycée suffit largement. Et d’ailleurs ça me rassure, car je pensais vraimpent que c'était plus près de 14 ans... ![]() |
||||||
.Mg.
Actif ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 29 Mai 2010 Messages: 1221 |
Ben moi j'ai l'impression que la réalité et les stats sont très
différents... officiellement c'est 17 ans mais la majeure partie des filles
autours de moi l'ont perdue entre 13 et 15 ans. Ce qui m'a beaucoup étonnée
d'ailleurs par-ce que ça concerne aussi bien des filles de mon âge que des
plus âgées (jusqu'a la trentaine quoi).
Donc jme demande si ya pas un mensonge pour rendre la réalité plus acceptable dans les médias. |
||||||
Juliette Hardy
La moyenne ne change pas, non, mais l'écart se creuse néanmoins : de plus en
plus de vierges tardifs et de précoces.
Je n'invente rien quand je parle de jeunes de 13 ou 14 ans qui parlent de fellation, qui proposent d'aller dans les toilettes pour se faire sucer, ou autres. Je n'ai jamais dit que c'était bien, je n'ai jamais dit qu'un parent devait permettre à son ado de commencer sa sexualité à cet âge-là. Sauf que c'est une réalité aujourd'hui, et qu'il faut se poser la question en ces termes : vaut-il mieux ne pas leur permettre l'accès à l'information nécessaire pour savoir comment aborder leur sexualité, ou jouer le père la morale en disant que ce n'est pas de leur âge et donc les laisser dans le flou, quitte à ce qu'ils agissent n'importe comment ? Quand on m'a parlé de sexualité en 4è, je n'ai pas eu l'impression qu'on me disait : « tu es prête, baise donc ». Il n'empêche que ça a enlevé de mon esprit pas mal d'idées reçues et qu'on m'a expliqué que je pouvais toujours me tourner vers le planning familial si j'en avais besoin, ce qui a pu servir à d'autres personnes qui étaient en cours avec moi. |
||||||
Eponine
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, non plus. Quand t'écoutes la plupart des gens au collège, ce sont tous des tueurs au lit alors qu'une bonne partie n'a pas encore passé le stade du bisou. Vu que chacun se monte un roman là dessus, dire la vérité, ça serait mal vu, et c'est comme ça que tout le monde finit par avoir couché à la maternelle. |
||||||
Juliette Hardy
Ouais. Enfin, quand j'étais pionne, j'avais quand même capté un concours de
fellations dans les chiottes des filles. Et c'était des élèves de 4è, qui
parlaient beaucoup de cul sur leurs agendas, mais tout le monde avait tenu le
même discours : oh, mais c'est de l'esbroufe. Ben tiens.
|
||||||
La Bête
Silver Mercure ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Nov 2008 Messages: 13812 Localisation: Montréal |
ouais, enfin en partant du principe qu'ils seront tous 100% hétéro et que le fonctionnement de leur propre sexe ne les intéresse absolument pas ![]() |
||||||
bionic
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Nov 2011 Messages: 66 |
déconnes pas, l'article est sérieux car il n'en parle pas comme le seul moyen mais comme une option, càd avec la condition que çà se présente dans le cadre d'une approche éducationnelle globale. en plus çà parle d'études avec sources à l'appui. ton déni et ta fermeture obsessionnels sont vains comme d'habitude et ne changent rien à la réalité, des foutaises quoi ! au cas tu ne t'es pas intéressée je te cite juste ceci :
tu sais lire mais je suppose que tu vas encore t'épancher ![]() Dernière édition par bionic le Mer Déc 14, 2011 22:37 pm; édité 1 fois |
||||||
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013 ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 3977 |
Tu as réfléchis avant de poster une étude affirmant que "l'absence de
rapport sexuel conduit à une diminution de la transmission de maladie
sexuellement transmissible"?
Si tu veux j'ai aussi une étude révolutionnaire qui affirme que si on donnait à manger aux gens affamés, ils auraient moins de carences alimentaires ! 'fin, à deux-trois vaches prêt, c'est pas une science exacte non plus ! ![]() |