L'éducation sexuelle au collège et au lycée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 16:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Il ne faut pas écouter tout ce que déb*** Benoit XVI. Si lui est contre la capote, beaucoup "tolèrent" ça (dans le contexte hors mariage, évidemment).

Autant je peux comprendre qu'on prône l'abstinence par conviction, parce qu'on attend LA bonne personne (encore que ça peut rester, du coup, dans un contexte hors mariage...), autant l'abstinence comme moyen de contraception et protection contre ls IST me semble ridicule.


Je doute qu'on prône l'abstinence comme "moyen de contraception", mais je vois pas ce que cela aurait de ridicule. On prône l'abstinence (par conviction donc), avec comme effet bonus qu'il s'agit effectivement du meilleur moyen de contraception. Mais on peut tout à fait valablement inverser cause et effet.
Je ne vois pas ce que cela à de ridicule, c'est une évidence, que l'abstinence est le meilleur moyen de contraception (même si j'avoue, c'est peut-être un peu prendre les gens pour des cons que de leur dire que le meilleur moyen pour ne pas avoir d'enfant c'est de ne pas essayer d'en faire, mais peut-être qu'il faut aussi savoir rappeler l'évidence aux gens pour les rendre plus responsables, je trouve ça trop facile derrière de se déresponsabiliser sur la capote déficiente, la pilule inefficace ou mal prise).
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 16:08 pm    Sujet du message:
j'ai l'impression qu'à partir d'une seule religion ou d'une autorité religieuse disons, on se révolte contre toutes les religions et on considère qu'il y a un seul concept d'abstinence sexuelle. quand je dis "on" je ne généralise pas biensûr.

l'article auquel j'ai référé est franchement un concept différent d'abstinence sexuelle par rapport à ce que tu dis Epo, et même le pape n'est pas con pour penser que de toutes façons on ne peut pas penser à se protéger. on peut ne pas être pro-pape mais être juste et honnête. çà m'étonnerait Eponine que tu croies à tout ce que tu viens d'écrire, car je suis certain que tu es assez intelligente pour distinguer sa position anti-contraception de l'évidence qui en découle : il sait que les gens pensent à se protéger, d'où son opposition. sauf si tu le cites disant ce que tu lui reproches, ce à quoi tu n'arriveras jamais.

alors maintenant oui, l'église catholique est contre la protection (enfin çà a évolué dernièrement), mais de là à généraliser aux autres religions, çà prouve qu'on s'aventure à avancer sans chercher, sans examiner, ce qui revient à mettre à nu le manque de rigueur.

voilà, au cas où ne m'aurait pas compris (ou fait semblant de ne pas comprendre l'approche éducationnelle globale), je ne trouve aucune contradiction entre croire en la nécessité de l'abstinence sexuelle avant le mariage et la fidélité après (pour tous les arguments que j'ai mis, communs à différentes convictions), et prôner l'information éducationnelle sur les méthodes de contraception pour permettre aux gens de se protéger au cas où. mais certains tentent de faire croire que cette subtile conciliation est inexistante (alors qu'elle s'est imposée à New York, et est encouragée par les Imams du Maroc par exemple).
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 17:02 pm    Sujet du message:
Je suis entièrement d'accord avec Epo et JH et d'ailleurs, je ne sais pas où tu as vu qu'elle se "rebellait contre toutes les religions".

Je trouve que tu tournes autour du pot avec tes différents concepts d'abstinence. Abstinence sexuelle = tu baises pas. Point final. Soit c'est par conviction, soit utilisé comme moyen de protection et de contraception. Si c'est par conviction okay, je n'ai rien à redire là-dessus.

bionic a écrit:
[...] sa position anti-contraception de l'évidence qui en découle : il sait que les gens pensent à se protéger, d'où son opposition. [...]
Euh.

Et quelle est la différence entre 50 fois protégées et 1 unique fois protégée ? Le résultat est le même. Les études que tu cites là ne présentent que des évidences. Si tu baises pas, tu chopes pas le sida.
[Edit : Ah tu as édité ton message et enlevé les études, tant pis je laisse.]
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 17:13 pm    Sujet du message:
bionic a écrit:
voilà, au cas où ne m'aurait pas compris (ou fait semblant de ne pas comprendre l'approche éducationnelle globale), je ne trouve aucune contradiction entre croire en la nécessité de l'abstinence sexuelle avant le mariage et la fidélité après (pour tous les arguments que j'ai mis, communs à différentes convictions), et prôner l'information éducationnelle sur les méthodes de contraception pour permettre aux gens de se protéger au cas où. mais certains tentent de faire croire que cette subtile conciliation est inexistante (alors qu'elle s'est imposée à New York, et est encouragée par les Imams du Maroc par exemple).

La contradiction est simple : on te parle de « au cas où », donc d'accident, donc d'un acte sexuel qui ne devrait pas avoir lieu.
Moi je suis pour la liberté de chacun, et je préfère qu'on leur explique comment se protéger, plutôt qu'on leur dise : « si vous êtes méchants et que vous baisez quand même, pensez à vous protéger mais c'est très mal ». Désolée mais non : on n'a pas à juger de la vie sexuelle des gens, du fait qu'ils aient envie d'être ou non fidèles, du fait qu'ils aient envie d'avoir une sexualité sans amour, sans mariage, etc.
Quant aux imams du Maroc, permets-moi d'en rire ; j'ai fréquenté assez de Marocains pour savoir ce qu'ils pensent de la contraception et des moyens de protection : c'est bon pour les saloopes. (j'en connaissais même une qui, du coup, préférait avoir recours à l'avortement plutôt que de prendre la pilule ou de demander à son mec de mettre une capote ; chouette, comme éducation sexuelle)
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec Epo et JH et d'ailleurs, je ne sais pas où tu as vu qu'elle se "rebellait contre toutes les religions".

comme j'ai dis j'ai l'impression et je parlais pas spécialement d'elle. j'ai lu will i am écrire que la religion est contre la protection mais si j'ai mal compris et ai fais sortir le propos du contexte français ou européen au temps pour moi.

Citation:
Abstinence sexuelle = tu baises pas. Point final. Soit c'est par conviction, soit utilisé comme moyen de protection et de contraception. Si c'est par conviction okay, je n'ai rien à redire là-dessus.

parmi les moyens de contraception officielle il y a l'abstinence périodique mais je ne parlais évidemment pas de çà puisque je parlais de la période d'avant le mariage pour se protéger (un des moyens, non le seul). après le mariage c'est différent, il y a la conciliation entre devoir conjugal (si çà l'est pour les malades), malaise moral dans le couple en cas de maladie, et usage de préservatif.

Citation:
bionic a écrit:
[...] sa position anti-contraception de l'évidence qui en découle : il sait que les gens pensent à se protéger, d'où son opposition. [...]
Euh.

Et quelle est la différence entre 50 fois protégées et 1 unique fois protégée ? Le résultat est le même. Les études que tu cites là ne présentent que des évidences. Si tu baises pas, tu chopes pas le sida.

il ne faut pas tout confondre, ce que je dénonce c'est parler comme s'il n'y avait qu'un seul concept d'abstinence sexuel, et prétendre en plus qu'il est en tout point celui du pape alors que ce n'est pas vrai pour ce qui est de la notion "de toutes façons les gens sont trop stupides pour penser à se protéger". non seulement, sa position sur la question a évolué (je ne me rappelle plus des détails mais quand-même). idem quand elle prétend que prôner le voile c'est selon la logique "messieurs vous êtes trop stupides pour contrôler vos pulsions alors..." alors qu'en fait c'est "il y a certains qui ont l'esprit malade à qui il vaut mieux barrer la route tout en restant ouverte d'esprit". je ne cherche pas à débattre du principe mais à corriger l'idée que derrière il y a une insulte envers les hommes, ce qui est archi-faux.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 17:47 pm    Sujet du message:
C'est simplement qu'il faut vivre avec son temps. On n'est plus au Moyen-Age. Les moyens de protection et de contraception existent. C'est une question d'éducation et d'accès à ces moyens.

bionic a écrit:
parmi les moyens de contraception officielle il y a l'abstinence périodique

Euh, si c'est périodique alors explique-moi l'utilité. Moi aussi, je fais de l'abstinence entre mes différentes aventures.

bionic a écrit:
après le mariage c'est différent, il y a la conciliation entre devoir conjugal (si çà l'est pour les malades), malaise moral dans le couple en cas de maladie, et usage de préservatif.

Fuyons le mariage, c'est effrayant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 18:09 pm    Sujet du message:
Hama' a écrit:
bionic a écrit:
parmi les moyens de contraception officielle il y a l'abstinence périodique

Euh, si c'est périodique alors explique-moi l'utilité. Moi aussi, je fais de l'abstinence entre mes différentes aventures.


Shocked Shocked

Effrayant ! ^^




Le vrai problème, en fait, c'est qu'on parle à quelqu'un pour qui sexe = mariage, et de là, forcément, nos points de vue resteront divergents.
Et ce d'autant plus que là, on a l'impression que quelqu'un qui n'attend pas le mariage est forcément quelqu'un qui couche à droite à gauche sans aucun scrupules.
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
Blague à part, pour te répondre, j'sais ce que c'est hein, mais c'est pas vraiment fiable comme truc quoi ^^'
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Ven Déc 16, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Le vrai problème, en fait, c'est qu'on parle à quelqu'un pour qui sexe = mariage, et de là, forcément, nos points de vue resteront divergents.

C'est ce que je souligne depuis le début des discussions avec Bionic, que ce soit ici ou sur le topic sur l'alcool, ou encore celui concernant la chambre des enfants.
Derrière chacune de ses interventions se cache une idéologie puritaine, fortement imprégnée de religions, d'interdits et de tabous. L'alcool, c'est mal ; le sexe, c'est mal, sauf dans le mariage et pour faire des enfants ; les parents doivent dormir avec leurs enfants, quitte à sacrifier leur vie intime.
Je sais que tu vas encore mal le prendre Bionic, et dire que ce sont des attaques personnelles, mais dis-le honnêtement : tu es croyant pratiquant, non ?
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Lun Déc 19, 2011 09:26 am    Sujet du message:
@ Eponine : tu peux bien avoir un problème avec ceux qui prônent l'abstinence jusqu'au mariage sans que çà aille chez toi jusqu'à te pousser à inventer des trucs imaginaires sur eux.
pour ta 2ème phrase heureusement que c'est juste une impression.

@ JH :

- non cette fois-ci tu ne m'as pas attaqué. je suis musulman pratiquant, ce que je ne cache pas, et pour la 2ème fois, le puritanisme est un courant protestant. aussi je n'ai pas de tabou.

- concernant l'alcool, si pour moi il est mal, pour toi il l'est sauf à partir de quelques verres. tu l'as cru grâce à la médecine et la voilà qui s'est révisée et qui considère que toute consommation d'alcool augmente le risque de cancers (pas seulement 3 verres pour l'homme et 2 pour la femme par jour). puis dans le débat j'ai en même temps été ouvert à la notion du plaisir que peut procurer la boisson éthylique. seulement voilà, elle comporte plus de mal que de bien, et on peut bien s'en passer. la vie est trop belle pour que la non consommation d'alcool y enlève quelque chose.

- concernant le sexe, pour toi il est mal sauf quand on n'est pas protégé. moi aussi (il est beau, il ne sert pas qu'à avoir des enfants comme tu essaies de me coller), mais je prône plus de protection que toi : éviter le risque d'émergence de nouveaux agents pathogènes, surtout s'ils sont dangereux et peuvent se transmettre par la salive. après c'est vrai que si on a très peu de partenaires sexuels dans sa vie (même hors-mariage) çà ne risquerait pas d'arriver, mais quand le sexe hors-mariage est considéré normal dans une société, çà encourage la grande multiplicité des partenaires qui sera finalement tolérée voire encouragée, augmentant ainsi le risque d'apparition de microbes qui peuvent être très dangereux et dépasser le préservatif par la transmission intersalivaire, sans savoir quand est-ce-que on trouvera un vaccin comme a été le cas de l'hépatite B. et avant de trouver un vaccin il y aura beaucoup de victimes dans le monde. puis faut pas dédouaner la grande multiplicité des partenaires avant l'invention des préservatifs ou même après, car çà n'élimine pas (par exemple) le risque d'émergence d'une nouvelle maladie dangereuse capable de se propager dans le monde de salives en salives, que le préservatif soit disponible ou non dans le(s) pays-foyer(s) d'origine.

- concernant le co-sleeping, je ne l'encourage pas au-dépens de l'intimité du couple. je préfère que tu sois honnête et soulagée de le savoir que de faire semblant que tu ne croies qu'à un seul concept de cododo comme a fait Epo pour le concept d'abstinence sexuelle. aussi sache que je ne me rappelle pas avoir lu un verset ou un Hadith sur le co-sleeping, donc ne sois pas parano. je suis convaincu que si la science dit vrai sur ce plan alors l'islam encourage le cododo tout en permettant aux couples d'avoir une vie sexuelle - non forcément en présence du bébé. je le dis sur cette section uniquement parceque tu demandes à en savoir plus sur le rapport science-religion chez moi. mais le plus important c'est ne parler ici que sur le plan logique (j'ai ce respect pour mes interlocuteurs), et tu dois avoir le cran de ne débattre que sur cette ligne en allant jusqu'au bout, non craquer quand tu es à court d'arguments puis recourir au jeu sur la fibre des appartenances.

Hama' a écrit:
bionic a écrit:
parmi les moyens de contraception officielle il y a l'abstinence périodique

Euh, si c'est périodique alors explique-moi l'utilité. Moi aussi, je fais de l'abstinence entre mes différentes aventures.

sauf que tes relations se feraient avec le préservatif, alors que l'abstinence périodique se fait juste lors d'une période du cycle (loin de l'ovulation). c'est un moyen naturel comme le retrait avant éjac. leur utilité est qu'ils ont un pourcentage de réussite, qui reste en même temps moindre par rapport à celui du préservatif.

Hama' a écrit:
bionic a écrit:
après le mariage c'est différent, il y a la conciliation entre devoir conjugal (si çà l'est pour les malades), malaise moral dans le couple en cas de maladie, et usage de préservatif.

Fuyons le mariage, c'est effrayant.

pourquoi dramatiser ? par malaise moral je ne parle que d'inconfort mental impliquant soutien et amour. en plus on voit çà également dans différentes relations durables comme le concubinage.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Déc 19, 2011 10:01 am    Sujet du message:
La différence entre toi et moi Bionic, c'est que pour moi rien n'est mal. Je ne juge pas ce que font les autres, et même si je sais l'alcool nocif pour la santé, ça ne m'empêchera pas d'en boire. Quant au sexe non protégé, encore une fois, je ne porterai pas de jugement moral comme tu te permets de le faire : ce n'est pas mal, c'est imprudent et potentiellement dangereux. Voilà pourquoi il faut éduquer, et tes bêtises (car ce sont des bêtises) concernant la transmission de maladies par la salive ne tiennent pas. J'ai attrapé la mononucléose en buvant à la même bouteille que la soeur, preuve que dans ces cas de transmission-là, les multiples partenaires sexuels ne rentrent pas toujours en ligne de compte. (et puis on peut baiser sans embrasser)
Et pour en revenir à ton puritanisme, le terme est peut-être mal choisi mais il évoque parfaitement à mes yeux le côté réactionnaire, anti-plaisir, prompt à juger ce que font les autres. Et c'est une vision qui me dérange beaucoup, surtout quand on se pose en donneur de leçons sur un forum pour jeunes.
Guignol
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 28 Oct 2010
Messages: 176
Localisation: France

Message Posté le: Lun Déc 19, 2011 10:18 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
La différence entre toi et moi Bionic, c'est que pour moi rien n'est mal. Je ne juge pas ce que font les autres, et même si je sais l'alcool nocif pour la santé, ça ne m'empêchera pas d'en boire. Quant au sexe non protégé, encore une fois, je ne porterai pas de jugement moral comme tu te permets de le faire : ce n'est pas mal, c'est imprudent et potentiellement dangereux. Voilà pourquoi il faut éduquer, et tes bêtises (car ce sont des bêtises) concernant la transmission de maladies par la salive ne tiennent pas. J'ai attrapé la mononucléose en buvant à la même bouteille que la soeur, preuve que dans ces cas de transmission-là, les multiples partenaires sexuels ne rentrent pas toujours en ligne de compte. (et puis on peut baiser sans embrasser)
Et pour en revenir à ton puritanisme, le terme est peut-être mal choisi mais il évoque parfaitement à mes yeux le côté réactionnaire, anti-plaisir, prompt à juger ce que font les autres. Et c'est une vision qui me dérange beaucoup, surtout quand on se pose en donneur de leçons sur un forum pour jeunes.


Plus une !
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Lun Déc 19, 2011 14:35 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je ne juge pas ce que font les autres,

si, au sujet du cododo par exemple.

Citation:
et même si je sais l'alcool nocif pour la santé, ça ne m'empêchera pas d'en boire.

nocif c'est juste une autre façon de dire mal ou mauvais (pour la santé). d'ailleurs moi aussi je dis qu'il est partiellement mal, mais que ses méfaits dépassent ses bienfaits, ce qui est reconnu.

Citation:
Quant au sexe non protégé, encore une fois, je ne porterai pas de jugement moral comme tu te permets de le faire : ce n'est pas mal, c'est imprudent et potentiellement dangereux. Voilà pourquoi il faut éduquer,

bien sûr qu'il faut éduquer. et puis je ne juge pas moralement, surtout ceux qui sont inconscients.

Citation:
et tes bêtises (car ce sont des bêtises) concernant la transmission de maladies par la salive ne tiennent pas. J'ai attrapé la mononucléose en buvant à la même bouteille que la soeur, preuve que dans ces cas de transmission-là, les multiples partenaires sexuels ne rentrent pas toujours en ligne de compte. (et puis on peut baiser sans embrasser)

je parle d'émergence de nouveaux virus, pas de transmission de virus qui existent déjà. ne crois pas que c'est impossible. le VIH est apparu après l'expansion phénoménale de la grande multiplicité des partenaires et a fait des dizaines de millions de victimes avant et après invention du préservatif. il n'est pas transmis par la salive mais le prochain microbe sexuellement transmissible qui soit aussi dangereux peut l'être... alors l'éducation sexuelle sera dans ce cas : ne vous embrassez pas, c'est imprudent Rolling Eyes les victimes qu'il y a eu et qu'il y aura encore dans le monde ? euh... c'est vrai que le risque n'était pas inconnu de tout le monde mais passons, le plus important, ne vous embrassez pas hein.

Citation:
Et pour en revenir à ton puritanisme, le terme est peut-être mal choisi mais il évoque parfaitement à mes yeux le côté réactionnaire, anti-plaisir, prompt à juger ce que font les autres. Et c'est une vision qui me dérange beaucoup, surtout quand on se pose en donneur de leçons sur un forum pour jeunes.

je ne suis ni anti-plaisir ni donneur de leçons. je donne mon avis , j'argumente et ne demande que l'échange construit, loin de ces défauts, non l'attaque personnelle et le jeu sur la fibre des appartenances à chaque fois que je suggère un article pas du tout religieux ou non crédible, et ne comportant aucun jugement moral. sur le sujet de l'alcool j'ai trouvé çà de ta part et de la part de will.i.am, ce qui était très bien, et ce qui convenait parfaitement la section santé. il faut que tout le monde continue ainsi, par respect au forum et ses membres.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Lun Déc 19, 2011 15:14 pm    Sujet du message:
« Nocif » n'est pas synonyme de « mal » : si on a des mots différents dans la langue française, c'est bien parce qu'il y a des différences au niveau du sens. Le premier n'a pas de connotation morale ou religieuse, simplement une connotation sanitaire et médicale. Le deuxième présuppose un jugement de valeur.
Quant au cododo, j'ai probablement été trop loin dans mes propos, mais c'est simplement car, comme d'habitude, tu ne répondais pas vraiment aux questions qu'on te posait. Par ailleurs, je crois l'avoir suffisamment dit ici ou ailleurs, chacun fait ce qu'il veut ; mais j'estime que c'est quelque chose de dangereux pour un couple, et si j'étais confrontée à cette situation, je ne choisirais pas le cododo. Tout comme la majorité des gens que je connais et qui ont des enfants. Ce qui ne veut pas dire que je trouve ça « mal », ça veut simplement dire que je ne trouve pas que ce soit une idée brillante. Mais là encore, on vit dans un pays libre, chacun fait bien ce qu'il veut.
Je n'ai, une fois de plus, pas compris grand-chose à ton argumentation bancale concernant les infections transmises par la salive. D'ailleurs, ça n'a pas grand-chose à voir avec l'éducation sexuelle, parce qu'on peut embrasser des tas de gens sans jamais coucher avec (et c'est souvent le cas des adolescents). Maintenant, que veux-tu que je te dise ? Le jour où il y aura un virus qui court et qui se transmet de cette manière-là, il sera temps de songer à se brider ; pour l'instant, tu ne fais que des suppositions ridicules pour, une fois de plus, brimer la liberté d'autrui.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 09:58 am    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Quant au cododo, j'ai probablement été trop loin dans mes propos, mais c'est simplement car, comme d'habitude, tu ne répondais pas vraiment aux questions qu'on te posait. Par ailleurs, je crois l'avoir suffisamment dit ici ou ailleurs, chacun fait ce qu'il veut ; mais j'estime que c'est quelque chose de dangereux pour un couple, et si j'étais confrontée à cette situation, je ne choisirais pas le cododo. Tout comme la majorité des gens que je connais et qui ont des enfants. Ce qui ne veut pas dire que je trouve ça « mal », ça veut simplement dire que je ne trouve pas que ce soit une idée brillante. Mais là encore, on vit dans un pays libre, chacun fait bien ce qu'il veut.

tu as commencé à juger et à accuser dès que j'ai mis lien vers une étude sur le sujet, avant même que tu ne poses une seule question. ce n'est que quand Wanda a intervenu en parlant de son expérience que tu as commencé à te ressaisir sur le compte des parents qui font le cododo, quoique tu as continué à me juger sans fondement. je ne vois aussi pas à quelle question je n'ai pas répondu, car de nature je n'en évite aucune, bien au contraire. donc vas-y, cites en moi une du topic si tu peux, où tu veux. mais je trouve bien que tu aies reconsidéré tes propos.

Juliette Hardy a écrit:
Je n'ai, une fois de plus, pas compris grand-chose à ton argumentation bancale concernant les infections transmises par la salive. D'ailleurs, ça n'a pas grand-chose à voir avec l'éducation sexuelle, parce qu'on peut embrasser des tas de gens sans jamais coucher avec (et c'est souvent le cas des adolescents). Maintenant, que veux-tu que je te dise ? Le jour où il y aura un virus qui court et qui se transmet de cette manière-là, il sera temps de songer à se brider ; pour l'instant, tu ne fais que des suppositions ridicules pour, une fois de plus, brimer la liberté d'autrui.

je préfère l'éducation (edit 1 : et la démocratie).
pour que tu comprennes mon argumentation, la grande multiplicité des partenaires sexuels (edit 2 : ainsi que l'homosexualité) au lit a été un facteur important d'émergence du SIDA, mais le VIH se retrouve dans la salive après passage au sang. si le VIH était résistant à la lyse dans le tube digestif, il aurait été transmissible également par la salive, dépassant le préservatif, et rien ne garantit qu'un prochain virus sexuellement transmissible ne le serait pas s'il est capable de se retrouver dans la circulation sanguine, même au cas où le facteur initial d'épidémie serait une autre mauvaise habitude : utilisation répétée à grande échelle de seringues contaminées (surtout chez les toxicomanes).
un exemple concret qui montre que ma crainte n'a rien de ridicule : la première épidémie documentée d'hépatite B a été due à la transfusion de lymphe contaminée vers la fin du 19ème siècle. mais en même temps le virus est transmissible par la salive et par voie sexuelle, donc heureusement qu'à l'époque la grande multiplicité des partenaires sexuels n'était pas répandue (il ne manquait plus que çà comme facteur de risque supplémentaire). et bien sûr dès que les comportements sexuels ont muté les cas d'hépatite B ont beaucoup augmenté. alors l'hépatite B n'est pas toujours fatale comme le SIDA puisqu'elles ne devient pas toujours chronique, mais quand elles le devient c'est grave avec cancérisation au niveau du foie et tout, ce qui a été le cas de beaucoup de victimes, avant l'arrivée du vaccin, qui n'est toujours pas accessible à tout le monde tout comme le préservatif ne l'est pas même s'il protège contre le SIDA et l'hépatite C (mais pas contre l'hépatite B).
donc voilà, le pragmatisme veut que la grande multiplicité des partenaires sexuels est à éviter, elle a été, est et sera derrière un trop grand nombre de victimes. d'où ma conviction qu'on n'aurait pas dû faire muter les comportements sexuels, car cette mutation a été derrière des dizaines de millions de décès dans le monde et le sera encore. c'est à partir de là que j'appelle à encourager l'abstinence sexuelle et la fidélité au couple tout en informant sur les autres moyens de protection. n'informer que sur l'un ou l'autre est moins efficace comme montrent les études, dans un monde où les attraits sexuels sont fortement utilisés dans le commerce et la publicité, ce qui n'arrange rien (tiens çà aussi c'est irresponsable et a contribué au fléau). j'ai aussi dis pourquoi j'encourage l'abstinence sexuelle même jusqu'au mariage (moins que çà est certes mieux que rien), qui en plus présente d'autres avantages pour l'individu et la société comme montrent une fois de plus les études sociales et médicales. en même temps je ne me limite pas à un seul moyen de prévention mais appelle aussi aux autres : matériel médical stérile, usage et changement de gants par le personnel de santé, sécurité transfusionnelle, etc... aussi n'oublions pas que le monde est petit et que tous les pays ne sont pas assez développés. même dans les pays développés, tout le monde n'est pas forcément discipliné, la preuve y étant le chiffre des grossesses hors-mariage, qui reste certainement moindre par rapport à celui des rapports sexuels non protégés dans le même contexte.


Dernière édition par bionic le Lun Déc 26, 2011 11:50 am; édité 2 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Sam Déc 24, 2011 11:28 am    Sujet du message:
Je suis désolée mais te voir tourner en boucle et transformer ce que j'ai pu dire sont deux raisons suffisantes pour ne plus te parler. Wink
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 19:04 pm    Sujet du message: Re: L'éducation sexuelle au collège et au lycée
A votre époque (c'était quand ?) :
En ce moment

Combien avez-vous eu d'heures consacrées à cela durant votre scolarité ?
Beaucoup

Comment étaient-elles réparties ? (collèges/lycées, heure par heure/4h de suite, etc)
J'en ai eu environ 4 heures l'an dernier mais la prof intervient régulièrement quand on en a besoin

Qui animait la séance ? (prof de science, infirmière, personne extérieure, etc)
Une personne extérieure qui travaillait avant dans les lycées

Quels sujets étaient abordés ? (prévention et MST uniquement ou plus intime ?)
Tout et pour les trucs intimes on peut lui en parler en privé ou de façon anonyme en lui laissant des mots

A quel point les élèves étaient-ils impliqués et participaient-ils au cours ?
Très impliqués, elle pose des questions, nous fait faire des activités

De quels moyens disposaient l'animateur(trice) ? (présence de préservatif, démonstration sur banane ou sur du + concret, démonstration des contraceptifs, etc)
Non nous pas de banane pour essayer les préservatifs elle vient avec un gode et elle a plein de trucs du genre comme un faux vagin ou des maquettes en coupe où on voit l'intérieur et aussi elle a comme une bouée pour simuler la grossesse

Les cours étaient-ils parfois mixtes ou, si non, l'auriez-vous parfois souhaité ?
Toujours mixtes

Que pensez-vous de l'idée de pouvoir aborder des sujets plus personnels, en groupe ou, éventuellement, en privé avec l'animateur, ou encore de manière anonyme.... ?
On parle des trucs perso en privé mais surtout avec des échanges de mots qu'on peut faire de façon anonyme, on lui met dans son urne avec un numéro et le cours d'après elle dit n°97 et si c'est le tien tu récupère la réponse sans que personne soit au courant, même pas elle !

Les "autres sexualités" (homosexualité surtout) étaient-elles quelque peu abordées ou pas du tout ?
Tout les sujets étaient abordés

Ces cours vous ont-ils appris quelque chose ? Aidés ? Rassurés ?
Oui beaucoup de choses, c'est instructif et rassurant aussi parce qu'on sait qu'en cas de soucis on peut lui laisser un mot et qu'elle y répondra

Que manque-t-il ou qu'est-ce qu'il faudrait modifier dans ces cours ?
Rien
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 19:47 pm    Sujet du message: Re: L'éducation sexuelle au collège et au lycée
Titefolledu11 a écrit:
A quel point les élèves étaient-ils impliqués et participaient-ils au cours ?
Très impliqués, elle pose des questions, nous fait faire des activités

De quels moyens disposaient l'animateur(trice) ? (présence de préservatif, démonstration sur banane ou sur du + concret, démonstration des contraceptifs, etc)
Non nous pas de banane pour essayer les préservatifs elle vient avec un gode et elle a plein de trucs du genre comme un faux vagin ou des maquettes en coupe où on voit l'intérieur et aussi elle a comme une bouée pour simuler la grossesse

Que pensez-vous de l'idée de pouvoir aborder des sujets plus personnels, en groupe ou, éventuellement, en privé avec l'animateur, ou encore de manière anonyme.... ?
On parle des trucs perso en privé mais surtout avec des échanges de mots qu'on peut faire de façon anonyme, on lui met dans son urne avec un numéro et le cours d'après elle dit n°97 et si c'est le tien tu récupère la réponse sans que personne soit au courant, même pas elle !

Point de vue intéressant pour moi, j'en prend note.... Wink Surtout si je fais les bons raprochements avec tes autres messages...

Titefolledu11 a écrit:
Qui animait la séance ? (prof de science, infirmière, personne extérieure, etc)
Une personne extérieure qui travaillait avant dans les lycées

Ah oui ?
Elle ne s'appelle pas Mme Aurélie Du....... ton animatrice ? Sifflote
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 20:44 pm    Sujet du message: Re: L'éducation sexuelle au collège et au lycée
Titefolledu11 a écrit:

Que manque-t-il ou qu'est-ce qu'il faudrait modifier dans ces cours ?
Rien


J'aurais tendance a penser que c'est quand meme au parent de répondre a ces questions là, et non pas une personne extérieur.

Mais sinon pour le reste pas mal.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
Vu le boulot que font les parents, vaut mieux donner direct les infos aux gamins plutôt que de supposer qu'ils savent déjà ce qu'il faut savoir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études