Vos fromages


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 21:53 pm    Sujet du message: Vos fromages
Sur les BN vs Prince, j'ai vu un pti débat de fromages qui commençait alors autant le lancer.


En fait ça a sans doute été anodin pour les protagonistes mais pas pour moi, je m'explique :


Nous avons encore une fois tous nos goûts en matière de fromage, il y en a même, qui n'aiment pas.

Si je lance un sujet sur le fromage c'est que je pense que beaucoup d'entre vous en mange sans savoir ce qui se cache derrière, notamment les différences qui peuvent exister entre les marques.


Je ne parle pas de goût ici je parle d'ingrédients, en fait d'un seul et unique ingrédient LA PRESURE.


"Fromages sans présure

Un fromage est issu de la transformation du lait grâce à l’addition de coagulants ; ces coagulants sont des enzymes qui vont permettre la coagulation des protéines du lait. Le mélange du lait et du coagulant fait cailler le lait ; les protéines de lait coagulées, plus lourdes, tombent au fond du récipient et forment le "caillé". La partie liquide restante est appelée lactosérum ("petit lait"), et sera utilisée dans d’autres produits comme des glaces, des margarines, certains cosmétiques...
La transformation du caillé par pressage et cuisson (facultative) donne les différentes variétés de fromage que nous connaissons.
Au total, l’agent de coagulation représente moins de 0,02% du volume de lait.

Il existe trois types d’agents de coagulation utilisés dans la fabrication du fromage :

La présure animale est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée "caillette", d’où le nom) des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux). Ce sont des abats. Les végétariens les plus stricts ne consomment pas les fromages qui en contiennent. La présure est composée de deux enzymes ; la chymosine (80%) et la pepsine.
Note : le terme "présure" sur une étiquette induit obligatoirement qu’elle est d’origine animale.


La présure d’origine microbienne est un coagulant microbien enzymatique ; elle convient aux végétariens mais elle est moins utilisée par les fabricants. Sur les étiquettes des produits, le terme utilisé est alors "coagulant", "enzyme fongique" ou "enzyme microbienne" (à ne pas confondre avec "enzyme coagulante", qui elle peut être d’origine animale !). Les coagulants d’origine fongique sont composés d’une enzyme produite par des moisissures sélectionnées et cultivées industriellement.

On peut également utiliser des plantes pour faire cailler le lait, mais cette utilisation est hélas marginale. L’appellation de "présure" n’est alors pas acceptée. Plantes utilisées : gaillet jaune, figuier, petit artichaut sauvage, chardonnette, luzerne, ivraie...

La liste des fromages avec ou sans présure est impossible à tenir à jour parfaitement car les fabricants changent leurs recettes à tout moment sans nous prévenir. Ils en ont le droit. Certains, parfois, font preuve d’une méconnaissance totale de leurs propres produits (sic) et nous envoient des informations erronées."


Tout ça pour dire que beaucoup d'entre vous mange du fromage sans savoir que la plupart sont composés de présure animale, qui, une fois que l'on sait ce que c'est, peut nous dégouter.



Vous, saviez vous que les fromages contenaient de la présure animale ?

Que pensez des marques qui ont décidé d'arrêter d'user de la présure animale ?

Cela vous dégoute t il ?

Cela change t il la vision que vous aurez en mangeant du fromage ?


Dernière édition par Zen le Sam Juil 23, 2011 22:03 pm; édité 2 fois
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 21:59 pm    Sujet du message:
Si la présure est animale, je peux pas manger le fromage puisque on n'est pas sûr si c hallal ou pas, donc je suis obligé de me taper les fromages bio Shocked, parce qu'ils sont pour la plupart sans présure... Very Happy
Invité








Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 21:59 pm    Sujet du message:
J'ai pas lu et j'aime le fromage, en particulier la mozzarella.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:04 pm    Sujet du message:
Pobot tu vérifies chaque étiquetage ?


Jyestha est ce par flemme ou par peur de savoir ce qu'un fromage peut contenir que tu n'as pas lu ?
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:18 pm    Sujet du message:
Très interéssant comme article, merci ! Je ne savais pas pour la présure. Cependant, je crois que cela ne me choque pas outre mesure, sachant que je ne suis pas végétarienne, donc je ne vais pas arreter de manger du fromage (surtout que j'en raffolle, et impossible de vivre en Alsace et ne pas manger de munster !!). Je crois que parfois faut pas regarder ce qu'on mange, sinon on ne mangerait plus grand chose.. Tant que l'animal n'est pas tué POUR cette présure je n'ai rien contre. On ne peut meme pas manger de fraise ou de pomme sans être dégouté de ce qu'il y a dedans..
Comme tu dis, le fromage cest pas le truc de tout le monde, puis ya cette image de "moisie" qui nest pas très apétissante, donc je pense que les consommateurs de fromage ne sont plus à ca près...
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:21 pm    Sujet du message:
Merci Zen, moi qui adorait le fromage je suis servie là...
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
@ Sofiiiii : à mon avis tu manges bien pire que ca tous les jours sans t'en rendre compte...
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
Pas bête ta réflexion.

Mais si je me souviens bien tu nous as dis adoré les animaux, je me trompe ?


Penses tu que s'il est possible pour certaines marques d'éviter la présure animale, il ne serait pas possible que tous s'y mettent ?

Le moisi c'est naturel logiquement, là on ajoute qqchose.


Dernière édition par Zen le Sam Juil 23, 2011 22:30 pm; édité 1 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
si je ne m'abuse, un musulman est pardonné de manger les nourritures "interdites" s'il n'était pas au courant que ce qu'il mangeait en contenait.
maintenant qu'il a lu ce texte, s'il veut faire le pratiquant assidu, Pobot est condamné à lire les étiquettes de tous ses fromages XD
m'enfin 0,02 %, c'est vraiment grave ?

personnellement je suis davantage dégoûtée à l'idée des champignons contenus dans le fromage bleu, ou des cirons dans la croûte de mimolette.

le bleu, c'est purement psychologique, je ne peux pas en manger si je vois les parties bleues, mais s'il est en sauce ou -comme j'ai pu le goûter récemment ^^- mélangé à du (erf merde je sais plus le bon nom en fait... un genre de mascarpone) j'en mange goulûment !

à part ça je peux manger à peu près tous les fromages, puants, coulants, secs, cuits... aucun scrupule !
la mimolette, ben je coupe les croûtes tout simplement ^^


Dernière édition par La Bête le Sam Juil 23, 2011 22:27 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:22 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Jyestha est ce par flemme ou par peur de savoir ce qu'un fromage peut contenir que tu n'as pas lu ?

Je m'en moque en faite.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:24 pm    Sujet du message:
je ne mange pas de fromage (sauf gratiné)
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:25 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Pobot tu vérifies chaque étiquetage ?

Ben oui. Je suis obligé de passer une heure minimum au super marché parce que je dois lire chaque article avant de le prendre. J'ai même découvert des additifs qui s'appellent Mono et diglycérides d'acides gras, qu'on trouve dans 80% des biscuits, et qui sont d'origine animale aussi Very Happy
C'est un vrai calvaire, les courses pour un musulman dans ce pays Mr. Green
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:27 pm    Sujet du message:
Rhha désolé Sofiiiii.


Jyestha tu aimes quoi sinon dans la life ?


Pobot en fait je lance des débats sur des choses que je mangeais avant. Mais je te comprend, je chasse les mêmes choses mais pas pour les mêmes raisons Wink
Elise M.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Juin 2011
Messages: 504

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:29 pm    Sujet du message:
Le fromage me dégoute depuis toujours et voila de quoi me renforcer dans mes convictions d avantages.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:32 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
si je ne m'abuse, un musulman est pardonné de manger les nourritures "interdites" s'il n'était pas au courant que ce qu'il mangeait en contenait.
maintenant qu'il a lu ce texte, s'il veut faire le pratiquant assidu, Pobot est condamné à lire les étiquettes de tous ses fromages XD
m'enfin 0,02 %, c'est vraiment grave ?

personnellement je suis davantage dégoûtée à l'idée des champignons contenus dans le fromage bleu, ou des cirons dans la croûte de mimolette.

le bleu, c'est purement psychologique, je ne peux pas en manger si je vois les parties bleues, mais s'il est en sauce ou -comme j'ai pu le goûter récemment ^^- mélangé à du (erf merde je sais plus le bon nom en fait... un genre de mascarpone) j'en mange goulûment !

à part ça je peux manger à peu près tous les fromages, puants, coulants, secs, cuits... aucun scrupule !
la mimolette, ben je coupe les croûtes tout simplement ^^



Oui mais le moisi c'est une chose naturelle alors que la présure c'est un ajout, pire encore quand on sait ce que c'est.
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:39 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
Pas bête ta réflexion.

Mais si je me souviens bien tu nous as dis adoré les naimaux, je me trompe ?


Exact. Et ? tu es étonnée que je ne sois pas végétarienne ?


Zen a écrit:
Penses tu que s'il est possible pour certaines marques d'éviter la présure animale, il ne serait pas possible que tous s'y mettent ?


On se lance dans un grand débat là. Je précise de suite comme ca je nai pas besoin de l'ecrire à chaque fois, j'exclus les végétariens. Peu de gens sont au courant pour cette présure donc qu'il yen ait ou pas dans les fromages ca ne change rien à la consommation (et puis meme si les gens etaient au courant, je ne pense pas que cela changerait qlq chose...les gens savent que le fast food cest pas bien ou que les poules subissent un enfer dans leur cage, et pourtant ils achetent quand meme...). A partir de là, je ne vois pas quel interêt aurait l'entreprise à remplacer cette présure...ca lui coute certainement moins cher qu'une alternative et le but étant de se faire un max de blé ya pas de raison de changer. C'est toujours pareil, tant qu'il ny a pas de pression venant des consommateurs, les entreprises nous vendent ce qu'elles veulent et s'en mettent plein les poches...


Zen a écrit:
Le moisi c'est naturel logiquement, là on ajoute qqchose.


je parlais du moisi pour essayer de t'expliquer que si les gens ne trouvent pas le moisi répugnant, ya peu de chance qu'ils soient répugnés à cause de la présure
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:51 pm    Sujet du message:
Ah non que tu ne sois pas végétarienne n'est pas un pb. Wink


Pour les poules pas d'accord, il y a beaucoup de changement à ce niveau.

Ce n'est pas compliqué de lire sur les coquilles d'oeufs et de prendre ceux avec un code 1 plutôt que 3.


(Or végétariens), je dirais à l'inverse de toi c'est parce que les gens ne savent pas qu'ils s'en fichent pour l'instant mais en le sachant ça les ferait réfléchir enfin pour certains. Et c'est pas n'importe qquoi c'est une sorte de boyau quand même.


Concernant le moisi, on voit que des gens qui n'aiment pas le moisi, ne sont pas dérangés par la présure alors jme dis que l'inverse doit exister.
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 22:58 pm    Sujet du message:
pkoi tu m'as demandé alors si j'aimais les animaux ? va au bout de ta pensée..
Pour les oeufs suis d'accord, mais pour la viande ?? combien de gens sont prets à payer le double pour acheter du pere dodu ou chez le fermier ?? (et en passant, l'idéal est de prendre avec 0 et non 1... :d)
Comme je disais, cest un gros débat toute cette histoire, et assez complexe. Je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir me prononcer. Mais j'ai plutot tendance à penser que dès qu'on touche aux habitudes des gens, et surtout à leur porte monnaie, ils sont prêts à fermer les yeux sur beaucoup de choses... Suffit de regarder les problèmes liés à la chine..Tant que les gens font des économies, quitte à acheter de la qualité de merde et à foutre en l'air l'économie francaise, ils le font.
Pour certains produits, les gens savent que les producteurs/agriculteurs sont exploités et sont dans la misere..Combien sont prets à acheter des produits équitables ou locaux ?
Juste qlq exemples pour te montrer que ce nest pas parce qu'on a conscience de certaines choses qu'on change notre comportement vis à vis de celles ci.
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 23:03 pm    Sujet du message:
autre exemple qui me vient à l'esprit : dans la cosmétique. Les gens continuent d'acheter des produits qui ont contribué à faire souffrir INUTILEMENT de pauvres animaux sur lesquels on a fait d'inimaginables choses..Et ca, pour quoi ? avoir un rouge à lèvre un peu plus flashi ? une creme qui rend la peau douce ?
Les ciagrettes...fumer tue....uè ben cest bien, ya combien de fumeurs ?

Et pour tes boyaux, yen a dans d'autres aliments aussi..Tu crois que les boudins cest mieux ? yen a qui mangent de la cervelle, la langue etc.. L'humain n'est pas facile à dégouter je pense...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 23, 2011 23:05 pm    Sujet du message:
NewBeginning a écrit:
autre exemple qui me vient à l'esprit : dans la cosmétique. Les gens continuent d'acheter des produits qui ont contribué à faire souffrir INUTILEMENT de pauvres animaux sur lesquels on a fait d'inimaginables choses..Et ca, pour quoi ? avoir un rouge à lèvre un peu plus flashi ? une creme qui rend la peau douce ?
Les ciagrettes...fumer tue....uè ben cest bien, ya combien de fumeurs ?


Euh, c'est quoi ton idée là ? De dire qu'il y a moins de fumeurs que de gens qui utilisent des cosmétiques, et que donc l'un est moins grave que l'autre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire