Vos fromages


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire

Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 18:13 pm    Sujet du message:
Quelqu'un prétend le contraire?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 18:14 pm    Sujet du message:
Disons qu'au nom de l'éthique, on élimine de notre alimentation des choses qui sont nécessaires. Et qu'on ne me dise pas qu'un végétarien/végétalien arrive à compenser toutes les carences en utilisant d'autres aliments.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:14 pm    Sujet du message:
Evidemment, si tu ne veux pas qu'on te le dise, humpf Confused
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:26 pm    Sujet du message:
Problèmes principaux : les oméga-3, le zinc, le fer, et la vitamine B-12.

Je ne suis pas sûre que tous les gogos qui se déclarent végétariens du jour au lendemain soient suffisamment conscients de comment rééquilibrer les choses. Ce qui n'empêche pas, comme pour tout, que certains passent 3 plombes à réfléchir aux apports de chaque aliment pour avoir une alimentation "équilibrée".
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:32 pm    Sujet du message:
Effectivement.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:37 pm    Sujet du message:
NB petit rappel du texte de départ >> "La présure animale est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée "caillette", d’où le nom) des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux). CE SONT DES ABATS."

ABATS ça veut bien dire viande sinon ça ne se vendrait pas en boucherie !!

T'as dû juste oublier cette partie de texte. Alors cesse de le comparer à du lait s'il te plaît.


Epo >> Végétarien ou pas, l'apport ou la carence de tout ce que tu as cité peut toucher chacun d'entre nous. Arrêt du sport, vie en décalée... Enfin pleins choses peuvent faire que tu aies des carences en fer, magnésium, zinc etc...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:39 pm    Sujet du message:
Oui, alors, si on part de là, on va parler du grand père qui fumait comme un pompier et a vécu en parfaite santé jusqu'à 100 ans et la ptite cousine qui, elle, s'est attrapée un atroce cancer du poumon à 20 ans alors qu'elle n'avait jamais touché une clope de sa vie... Un peu bateau, comme raisonnement, non ?
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 19:45 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
NB petit rappel du texte de départ >> "La présure animale est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée "caillette", d’où le nom) des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux). CE SONT DES ABATS."

ABATS ça veut bien dire viande sinon ça ne se vendrait pas en boucherie !!

T'as dû juste oublier cette partie de texte. Alors cesse de le comparer à du lait s'il te plaît.


Je ne sais pas quelle est ta source mais moi j'ai lu ceci :

La présure est la substance permettant de faire cailler le lait pour la fabrication des fromages.
Elle peut être de diverses origines :

animale : enzyme appelée « chymosine » obtenue en récupérant le suc gastrique dans le quatrième estomac (l'abomasum, ou la caillette) de veaux, chevreaux ou agneaux non sevrés ;



A partir de là, excuse mais ce n'est PAS de la viande...
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:01 pm    Sujet du message:
Et tu penses qu'on fait comment pour le récupérer le suc gastrique? En cuitant les veaux à la vodka?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:02 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas pour autant que ça s'appelle de la viande, hein... Les végétaux aussi ont des sucs, ils ne méritent pas le titre de viande pour autant, même s'il faut les charcuter pour les récupérer.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:07 pm    Sujet du message:
NB >> Je sais pas si jdois t'envoyer chez l'ophtalmo ou si tu fais partis des gens bornés de ce forum. La phrase contient une suite. Après si tu ne sais pas lire tous les mots jpeux plus rien faire.


C'est marrant que les gens puissent oublier des suites de phrases de la sorte.


Si j'en reviens au sujet, pour la plupart des gens je ne sais pas si ça les dérangerait parce que je sais qu'en lançant ce sujet certains ici ont découvert cette substance donc jme dis que d'autres ne sont pas au courant. Et concernant les végétariens, le végétarien au sens strict de toute façon refusera cela parce que c'est une récupération provenant des abats, donc d'un animal abattu. Parce que l'on n'abat pas un animal juste pour la présure, le fromage est déjà bien assez cher comme ça.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:13 pm    Sujet du message:
Flemme. Végétariens pas manger de viande parce que contre le massacre des animaux. Animaux tués pour prendre suc gastrique. Végétarien pas manger. Même si pas viande. Animaux pas tuer pour lait. Végétarien boire.

Ensuite si le débat est sur la sémantique du mot "viande" plutôt que sur ce qui est sous-tendu par la récupération des sucs... je dis merde.


Dernière édition par Invité le Dim Juil 24, 2011 20:14 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:14 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Flemme. Végétariens pas manger de viande parce que contre le massacre des animaux. Animaux tués pour prendre suc gastrique. Végétarien pas manger. Même si pas viande.


Laughing Laughing Laughing

Ce qui est cool, c'est que toi même, tu ridiculises la cause des végétariens qui sont bien au delà de ça (et qui, pour certains, refusent aussi le lait et les oeufs, alors que bon, hein, on tue pas une poule pour lui piquer ses oeufs Mr. Green). C'est sympa. Ça donne de suite envie d'adhérer.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:19 pm    Sujet du message:
Je "déteste" le végétarisme. Même si j'admire les idéaux de leurs grands "portes paroles". édit: cette phrase n'existe pas. Et grossièrement, je trouve que j'ai très bien résumé la situation. Cool

Dernière édition par Invité le Dim Juil 24, 2011 20:28 pm; édité 6 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:20 pm    Sujet du message:
Citation:
Il existe plusieurs formes de végétarisme :

- « ovo-lacto-végétarisme », la pratique la plus répandue dans les pays occidentaux, inclut les œufs, produits laitiers (fromage, beurre, yaourts...) et le miel.

- « lacto-végétarisme » inclut les produits laitiers mais exclut les œufs.

- « ovo-végétarisme », à l'inverse du lacto-végétarisme, exclut tout produit laitier mais inclut les œufs.

- Les « végétaliens » se nourrissent uniquement de végétaux (plus des minéraux ou micro-organismes comme des levures ou des bactéries) et évitent la consommation de tout produit issu de l'exploitation animale (y compris les œufs, lait, fromage et miel).


Voilà, voilà.
Zen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 2524

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Shadiel a écrit:
Flemme. Végétariens pas manger de viande parce que contre le massacre des animaux. Animaux tués pour prendre suc gastrique. Végétarien pas manger. Même si pas viande.


Laughing Laughing Laughing

Ce qui est cool, c'est que toi même, tu ridiculises la cause des végétariens qui sont bien au delà de ça (et qui, pour certains, refusent aussi le lait et les oeufs, alors que bon, hein, on tue pas une poule pour lui piquer ses oeufs Mr. Green). C'est sympa. Ça donne de suite envie d'adhérer.



Epo ça se sont ceux qui vont souvent devenir végétaliens !! Qqun qui te dit qui ne mange ni viande, ni oeufs et ne boit pas de lait, c'est qqun qui se conforme davantage au régime du végétalien que de celui du végétarien Wink , comme partout des catégories existent.

Viande, autres catégories les abats (viande oui mais non mangée par tous)...
Végétarien, végétalien, Vegan...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:21 pm    Sujet du message:
Cf mon message précédent.
Invité








Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:25 pm    Sujet du message:
J'ai édité. 4 fois. xD
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:26 pm    Sujet du message:
Et j'ai donc répondu à la 3ème phrase. En espérant qu'il n'y ait pas un nouveau passage d'Edith, et qu'elle reste la 3ème phrase Razz
NewBeginning
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 565

Message Posté le: Dim Juil 24, 2011 20:31 pm    Sujet du message:
Zen a écrit:
NB >> Je sais pas si jdois t'envoyer chez l'ophtalmo ou si tu fais partis des gens bornés de ce forum. La phrase contient une suite. Après si tu ne sais pas lire tous les mots jpeux plus rien faire.


C'est marrant que les gens puissent oublier des suites de phrases de la sorte.


1) Je n'apprécie pas trop la manière dont tu me parles alors baisse d'un ton stp
2) par curiosité j'avais un peu surfé sur le net pour en savoir plus. Eh vui désolée de te le dire comme ca mais je ne gobe tout de suite les infos qui peuvent etre postées sur le forum, je me renseigne d'abord un peu avant d'ouvrir ma bouche. Et le paragraphe que je t'ai mis en gras ds le post précédent vient de wikipedia. Je ne prétends pas que cela soit une source fiable (dailleurs je ne connais pas TA source donc peut etre qu'elle nest pas objective non plus...) mais ca vaut le coup de jeter un oeil. Vous y trouverez egalement le processus d'extraction de cette présure et ca me conforte dans l'idée que ce nest PAS DE LA VIANDE!
3) Si tu poses une question, qui suscite débat, reste zen et creuse un peu dans les réponses de chacun avant de t'exciter.


Je suis d'accord pour ton résumé shadiel si on part du principe que le végétarien ne mange rien de l'animal qui a été abattu. J'ai omis ce détail, je me suis focalisée sur la viande. Cela dit j'ai début le début dit que le végétarisme netait pas mon domaine et cest aussi pour cela que je ne suis pas intervenue ds le débat eponine/zen.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone culinaire