Discriminations: l'ONU tacle la France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 19:37 pm    Sujet du message: Discriminations: l'ONU tacle la France
L'ONU a épinglé le gouvernement français sur sa politique raciste via l'euphémisme de manque d'une "vraie volonté politique" de lutte contre le racisme.

Du coup, pour prévenir la réaction de l'ONU, la délégation française a annoncé la création d'un plan national de lutte contre le racisme.
S'agit-il de cours particuliers pour Sarkozy ? Razz


Citation:

Le Figaro

Les experts du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD) ont mis la France sur le banc des accusés lors de l'examen de sa politique des minorités, dénonçant une "recrudescence notable du racisme" dans le pays des droits de l'homme.

Les 18 experts ont salué l'annonce inattendue faite par la délégation française de la préparation d'un plan national de lutte contre le racisme, après la présentation d'un rapport de 90 pages sur les mesures prises par les autorités du pays pour lutter contre les discriminations depuis son dernier examen devant le CERD en 2005.

Les arguments français sont toutefois loin d'avoir convaincus les experts du comité dont les critiques ont fusé durant un débat intense de plus de deux heures.
Malgré de nombreux instruments légaux, la France est confrontée à une "recrudescence notable du racisme et de la xénophobie", a relevé l'expert togolais, Ewomsan Kokou.

Pour le Rapporteur américain Pierre-Richard Prosper, la raison se résume en quelques mots: le manque "de vraie volonté politique".
Alors que les ONG dénoncent une "régression vers une rupture de l'égalité de traitement", les experts du comité n'ont épargné aucun sujet, que ce soit le traitement des gens du voyage et des Roms, le débat sur l'identité nationale, la non-reconnaissance du droit des minorités dans la législation, ainsi que le durcissement du discours politique.

Concernant les gens du voyage, certains ont particulièrement dénoncé le système d'attribution de visa de circulation ainsi que le droit de vote conditionné à plusieurs mois de vie dans la même commune.
"Le carnet de circulation nous effraie, nous rappelle l'époque de Pétain", a expliqué Waliakoye Saidou (Niger).

De son côté l'expert turc s'est étonné de la notion de "Français d'origine étrangère" dans une allusion direct aux récentes déclarations du président français Nicolas Sarkozy qui a réclamé que la nationalité française puisse "être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte" à un "dépositaire de l'autorité publique".
"Je ne comprends pas ce que c'est qu'un Français d'origine étrangère" et "je me demande si cela est compatible avec la constitution", s'est interrogé Gun Kut.


Au total, les experts qui attendent demain les réponses de la France avant de dresser leurs recommandations, ont jugé que les résultats n'étaient pas à la hauteur des efforts.
"La France a été mise sur le grill" comme jamais auparavant, a estimé Malik Salemkour de la Ligue des droits de l'homme.



Qu'en pensez-vous ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 19:39 pm    Sujet du message:
J'en pense qu'on continue encore à parler du racisme contre les minorités, mais qu'on oublie encore et toujours le racisme contre les majorités. On veut que les "français de souche" arrêtent de critiquer les "français d'origine étrangère", mais dans l'autre sens, rien à cirer. L'égalité, c'est dans les deux sens.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
J'en pense qu'on continue encore à parler du racisme contre les minorités, mais qu'on oublie encore et toujours le racisme contre les majorités. On veut que les "français de souche" arrêtent de critiquer les "français d'origine étrangère", mais dans l'autre sens, rien à cirer. L'égalité, c'est dans les deux sens.


C'est justement contre des termes "français de souche" et "français d'origine étrangère" que l'ONU s'insurge: c'est du racisme qui se traduit dans le vocabulaire et n'a aucun fondement légal ni juridique.
Eponine, pour l'éventuel problème que tu soulèves, tu peux parler de communautés, mais faire cette disctinction et l'exprimer est bien un acte raciste.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 19:48 pm    Sujet du message:
On peut connaitre avec précision les critères onusiens de quantification du racisme? On leur a dit que c'est juste le temps des élections, et que là le président doit se démarquer et récupérer des voix pour les primaires?

chiron a écrit:
C'est justement contre des termes "français de souche" et "français d'origine étrangère" que l'ONU s'insurge: c'est du racisme qui se traduit dans le vocabulaire et n'a aucun fondement légal ni juridique.


Oui mais tout le monde considère déjà les choses ainsi. Tout le tintouin dessus est purement populiste, pour faire "chui comme vous, z'avez vu?" mais il y a forcément une distinction entre ceux qui sont issus du terroir et ceux qui sont arrivé y'a même pas deux siècles.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Eponine a écrit:
J'en pense qu'on continue encore à parler du racisme contre les minorités, mais qu'on oublie encore et toujours le racisme contre les majorités. On veut que les "français de souche" arrêtent de critiquer les "français d'origine étrangère", mais dans l'autre sens, rien à cirer. L'égalité, c'est dans les deux sens.


C'est justement contre des termes "français de souche" et "français d'origine étrangère" que l'ONU s'insurge: c'est du racisme qui se traduit dans le vocabulaire et n'a aucun fondement légal ni juridique.
Eponine, pour l'éventuel problème que tu soulèves, tu peux parler de communautés, mais faire cette disctinction et l'exprimer est bien un acte raciste.


Où est le racisme à parler de ses origines ?? On va devoir avoir une p***** de langue de bois et ne pas oser dire qu'un type a des origines tunisiennes sous prétexte que c'est totalement honteux de dire ça ? Alors dites à ces mêmes types d'arrêter de revendiquer leurs origines, on sait jamais, ils pourraient être racistes envers eux mêmes.

Quand la connerie cessera-t-elle dans ce monde ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 22:06 pm    Sujet du message:
Le racisme, si j'ai bien comprit, c'est de le porter dans la loi. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, mais considérer deux catégories de français et les traiter de manière différente, c'est du communautarisme, et c'est le cancer de ce pays. Bien sur, si les emmerdeurs sont considérés à part, ce n'en est pas.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 22:23 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Bien sur, si les emmerdeurs sont considérés à part, ce n'en est pas.


On pourrait même les mettre à Vichy...
Mais d'un autre côté l'emmerdeur, c'est toujours l'autre Laughing

Eponine, tu devrais faire de la comm pour le gouvernement: tu es pile dans le filon; on ne verrait pas la différence: entre racisme et détournement de sujet...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 22:31 pm    Sujet du message:
Faire une distinction entre les français normaux et ceux qui rejettent la nationalité, ce n'est pas du racisme, c'est une distinction basée sur un choix, et les groupes ne contiennent pas les mêmes personnes.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Aoû 12, 2010 23:12 pm    Sujet du message:
Pour recentrer le débat, je vais quand même donner mon opinion sur le sujet.

Nous avons d'une part un gouvernement raciste qui souhaite remettre en cause l'égalité des citoyens et jouer sur la division du Peuple pour mieux régner.
En effet, c'est un remède vieux comme le monde que de jouer sur du nationalisme lorsque l'économie va mal avec pour objectif des affrontements internes ou externes à la nation qui justifieront par avance ou par réaction l'opression de tout un peuple par des lois d'exception.

Mais d'autre part, nous avons des imbéciles congénitaux au gouvernement qui isolent la France du point de vue diplomatique avec leurs saloperies anticonstitutionnelles. C'est non seulement nauséeux sur le fond mais c'est aussi lamentable sur la forme.
Mais a force de faire des ministres avec de la boue, il ne faut pas s'étonner de voir la France jouer dans les égoûts.

Donc voilà mon avis, un peu passionné certes mais... fidèle à ma pensée.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 09:28 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
pour l'éventuel problème que tu soulèves

C'est pas un éventuel problème, c'est la réalité. Va habiter dans les cités en tant que typé européen (et je ne parle pas d'origine, mais d'aspect physique apparent), tu vas voir s'il n'y a pas de racisme tiens. Lynchage, violence, insultes, tout y passe. Tu es sur leur terre, et tu n'as pas intérêt à faire un pas de travers.

L'exemple le plus marquant récemment ? Grenoble, quartier Villeneuve. "On tirera sur tout ce qui est européen". Qu'ont fait les associations anti-racismes ? Rien, ils n'ont pas bougé le petit doigt, personne n'a souligné la chose, il ne faut pas, c'est honteux. Attendez, il n'y a que les "minorités" (qui n'en sont plus dans certaines villes, loin de là) qui sont persécutées, les autres, rien à foutre.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 09:39 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Le racisme, si j'ai bien comprit, c'est de le porter dans la loi. Parce qu'on dira ce qu'on voudra, mais considérer deux catégories de français et les traiter de manière différente, c'est du communautarisme, et c'est le cancer de ce pays. Bien sur, si les emmerdeurs sont considérés à part, ce n'en est pas.


Le racisme, c'est distinguer des races et de les hiérarchiser (donc sentiment de supériorité). Là c'est différent en effet.

Sinon, c'est sûr que des deux côtés il y a des torts. Dans cette mésentente, il ne faut surtout avoir l'esprit d'"escalade" ni de vengeance, et aujourd'hui il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. C'est fort regrettable.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 09:44 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Sinon, c'est sûr que des deux côtés il y a des torts. Dans cette mésentente, il ne faut surtout avoir l'esprit d'"escalade" ni de vengeance

Tout à fait. Mais tant que le racisme ne sera pas reconnu quelqu'en soit la personne en cause (c'est-à-dire qu'il vienne d'une personne appartenant à une majorité ou une minorité), les choses ne risquent pas d'avancer. La balance ne sera pas équilibrée mais restera clairement bloquée en faveur des minorités, peu importe leur comportement.

Idéalement, il faudrait se battre contre tous les racismes existants.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 14:36 pm    Sujet du message:
Le racisme envers la majorité... bof bof. Quelle est la différence entre la majorité et la minorité ? C'est que c'est la majorité qui a le pouvoir ! Que tous les arabes soient raciste, ce n'est pas grave parce qu'ils n'auront quand même pas le choix de travailler pour un patron français ou un étranger. L'inverse n'est pas vrai ! C'est donc prioritairement la minorité qu'il faut protéger par des lois anti racisme.

Maintenant tu dis :
Citation:
"On tirera sur tout ce qui est européen".

Il ne s'agit pas du même racisme. Ce racisme est différent : déjà il est condamné par l'Etat parce que c'est un crime. Ensuite le gars qui dit ça le dit d'une manière informelle, comme le gars qui dirait dans son jardin qu'il n'aime pas les noirs, l'Etat ne peut rien faire contre ça. Comment veux tu que ce genre de racisme soit combattu par l'Etat ? Enfin ce n'est souvent pas tellement du racisme, mais plutot de la haine envers les riches (en tous cas c'est ce que m'ont dit des potes blancs qui habitent dans des quartiers chauds).

Bref tous les propos de ceux qui disent que l'anti-racisme doit aller dans les deux sens masquent une cartaine xénophobie, parce que l'anti racisme actuellement va déjà dans les deux sens ! Dire qu'il doit aller plus dans les deux sens revient à légitimer une politique molle. On ne peut pas obliger quelqu'un à ne pas être raciste, on peut juste l'obliger à ne pas l'afficher. Et c'est le cas actuellement, dans les deux sens. Le plouc qui a dit qu'il allait niquer les blancs a beaucoup de chance d'être en prison s'il l'a fait. Maintenant avec la politique molle de Sarko (que certains plus haut acquiècent), le racisme devient plus fort, bravo.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 15:11 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Enfin ce n'est souvent pas tellement du racisme, mais plutot de la haine envers les riches (en tous cas c'est ce que m'ont dit des potes blancs qui habitent dans des quartiers chauds).

Bah tiens... Peut-être qu'en Belgique c'est le cas écoute, en France non. Et bien souvent, ils sont même plus riches que nous, donc bon.

Et faut arrêter de croire que les minorités actuelles n'ont jamais aucun pouvoir, c'est totalement faux. De plus en plus d'entreprises sont dirigées par ces "minorités" comme tu dis. Et là-bas, t'as pas intérêt à être typé européen, ils appliquent le même régime que ce dont ils sont protégés, mais en étant sous couvert parce que dès qu'un typé européen ose en parler, il est forcément un "xénophobe refoulé", alors qu'un typé arabe sera forcément une "pauvre victime". Rolling Eyes Ca serait bien de ne pas faire d'amalgame.

Ensuite je le répète, ces minorités n'en sont plus dans pas mal de villes désormais.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 18:14 pm    Sujet du message:
Oui Celeborn, ça va tant qu'ils ne foutent pas la merde en brûlant des voitures et en produisant des émeutes pour se venger d'un Etat qui les délaisse. Confused Bon là c'est un cas particulier mais bon quand on parle des deux sens, on parle aussi d'actes. Et ça ne veut pas dire qu'on néglige le sens dont on parle le plus, au contraire.
utilisateur
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 2752
Localisation: A l'horizon.

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 19:29 pm    Sujet du message:
Moi si je dis que:
"je n'aime pas les manouches parce que quand ils vont dans un chant (propre) ils sont obliges de le laisser degelasse en partant, que les voles et les casses de voitures sont florissant quand ils sont la, et qu'ils se sentent au-dessus des lois"

je suis raciste ou bien je ne fais que dire la stricte et triste veritee?

Le pays francais est-il majoritairement rasciste? Moi je dirais 50/50.
Les francais sont racistes par prejuger ou a cause de problemes avec des minorites ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 19:58 pm    Sujet du message:
Mon dieu, mais ce topic me fait halluciner. Soyons politiquement corrects, critiquons ces connards de blancs racistes et soutenons ces pauvres petits français d'origine étrangère totalement opprimés.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 20:24 pm    Sujet du message:
Eponine,
Soit tu as les yeux à côté de leurs trous,
soit tu réclames du 100/0 dans tu sais quel sens.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 20:45 pm    Sujet du message:
Je réclame du 100/100 et la fin de cette hypocrisie.
Dire que des gens ont des origines étrangères, cela signifie forcément vouloir leur donner des droits différents ? Vous êtes des malades, franchement, c'est vous qui êtes des dingues à vouloir faire renier leurs origines aux gens, à passer sous silence le fait qu'ils viennent d'ici ou de là, comme si cela signifiait qu'ils étaient meilleurs ou pires à cause de ça.
On est français, oui. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on vient tous du même endroit ni qu'on a la même histoire. Faut arrêter avec cette langue de bois qui devient ridicule.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Aoû 13, 2010 21:03 pm    Sujet du message:
Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, les sos racisme et autres ont eux aussi tout a fait le sentiment de ne faire que se défendre. Dans la mesure ou ils se défendent sans défendre aussi les autres, ils sont le problème et ne le combattent pas. L'équivalent blanc, c'est de hurler à la haine raciale dès qu'on dit "sale francais" (ce qui est tout autant une bonne chose que la lutte contre les discriminations des bronzés de sos racisme) et de laisser couler quand le paysan ne fait "que se défendre" a vouloir renvoyer les arabes chez eux (ce qui est l'équivalent de sos racisme qui ne réagira jamais au racisme anti blanc)

On peut appeler ça de la discrimination positive et de la discrimination positive d'en face si on veut. Tout le monde ne fait que se défendre en sens unique.

utilisateur a écrit:
Le pays francais est-il majoritairement rasciste? Moi je dirais 50/50.
Les francais sont racistes par prejuger ou a cause de problemes avec des minorites ?


Il y a dans paris et la petite couronne des quartiers entiers à forte densité de chinois. Y'a même des quartiers ou on ne voit que ca, les magazins sont chinois et vendnet des produits chinois écrits en chinois, les pubs sont en chinois... Et t'a de la chance quand c'est traduit en anglais.

Et bien tout le monde s'en fout. Faut croire qu'en france on est sélectif sur notre racisme. S'il y avait une centaine ou deux de wesh chinois dans le XIIIème, on étendrait peut etre le problème à tout le quartier pour dire qu'ils font chier ces chinois à venir pondre et profiter de nos allocations sans naturellement travailler...

On est sélectif mais on est pas des lumières.


-En l'occurrence, oui, définir le francais de france et celui d'origine étrangère, c'est pour donner des droits différents, sur un seul point certes mais des droits différents tout de même-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité