Discriminations: l'ONU tacle la France


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Oct 19, 2010 20:36 pm    Sujet du message:
Je pourrais effectivement me dire Français de souche et même d'ancienne souche pour me différencier des Français par la carte d'identité.

Mais Aimé Césaire n'était-il pas dans le même cas ? Et qu'il a-t-il de commun entre mon identité et celle d'un chantre de la négritude ?

Mais je suis Gaulois précisément parce qu'il y a des tas de nations celtes et que ne suis ni Breton ni Irlandais.

PS : comment en tant qu'admin oses-tu mettre un lien dans ton message alors que tu tacles à coups d'avertissements le membre lambda qui en fait autant ?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Oct 19, 2010 21:16 pm    Sujet du message:
Sauf que ca fait pas de toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta généalogie jusqu'à la révolution pour commencer?
Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si loin (honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus) mais pas plus, autant je comprend pas plus le blocage sur cette échelon de l'ethnologie. Après tout, on est de la civilisation indoeuropéenne. On pourrait être plus précis, l'être moins... tout le monde se focalise sur nos ancêtres les gaulois. Un reste de propagande coloniale?
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Oct 19, 2010 22:16 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Sauf que ca fait pas de toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta généalogie jusqu'à la révolution pour commencer?

Jusqu'à mon trisaïeul qui fit la guerre de 14-18.

Mais un Kabyle, même vivant en France, n'est pas moins kabyle parce l'état-civil de ses ancêtres est lacunaire.

Citation:
Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si loin (honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus)

Surtout ceux qui n'en descendent pas.

Citation:
mais pas plus, autant je comprend pas plus le blocage sur cette échelon de l'ethnologie. Après tout, on est de la civilisation indoeuropéenne. On pourrait être plus précis, l'être moins...

Bien sûr mais je ne suis pas Slave, tout IE que soient les Slaves.
Et donc se définir comme Gaulois est plus précis que se définir comme IE.

Citation:
tout le monde se focalise sur nos ancêtres les gaulois. Un reste de propagande coloniale?

La France n'est pas une colonie de la Gaule.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 00:08 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Sauf que ca fait pas de toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta généalogie jusqu'à la révolution pour commencer?
Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si loin (honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus) mais pas plus,


A cela, je crois pouvoir répondre car c'est très fréquent dans les histoires des peuples: il s'agit de légitimer sa propriété de la terre et de ses droits vis à vis d'autrui.... C'est juste un mythe nationaliste identitaire.
D'où nos ancêtres les gaulois qui est une absurdité encore prise à la lettre par des personnes qui ne sont fières que de leur race, très peu critiques et très peu éduquées.

Autrefois, au temps de la grèce antique, on justifiait aussi sa descendance vis à vis des dieux et donc on légitimait son identité vis à vis de sa divinité en quelque sorte.

Hérodote par exemple se moquait des grecs (en 450 AJC) qui pensaient descendre des dieux en 12 générations (300 ans) alors que les égyptiens plaçaient l'époque des dieux avant celle des prêtres et pouvaient dans certains temples présenter 300 statues de prêtres successifs (soit 300*25= 7500 ans). D'où sa conclusion logique: les dieux grecs sont d'origine egyptienne.

Citation:

autant je comprend pas plus le blocage sur cette échelon de l'ethnologie. Après tout, on est de la civilisation indoeuropéenne. On pourrait être plus précis, l'être moins... tout le monde se focalise sur nos ancêtres les gaulois. Un reste de propagande coloniale?


Par contre quand même je trouve qu'il existe de profondes différences avec nos voisins et amis allemands Laughing Nan j'arrête là la provoc franchouillarde Laughing

Par contre d'où vient ce sentiment nationaliste voir d'appartenace raciale qui est le terreau du racisme ordinaire ?
Je crois que pour une partie du peuple, il vient de la peur du déclassement social et la mise en concurrence, dans des quotidiens très difficiles, d'ouvriers très peu qualifiés avec de fortes concentration de populations issues d'une immigration récente (confrontation au travail, dans les quartiers défavorisés, les services publics saturés de ces quartiers).

Par exemple, quand on vit dans ces quartiers de misère - à la fois financière, intellectuelle, et une misère de libertés avec des grands risques de sécurité - et qu'en plus on supporte cette concentartion d'immigration délaissée, y'a quand même des fois de quoi péter un plomb.
Par exemple ma mère au bout de six mois de travail dans une PMI de quartier extrêmement défavorisé votait FN: la pluspart des parents qui venaient ne savaient pas le français, certains étaient tellement dans la misère qu'ils revendaient les médicaments de leurs enfants. D'autres refusaient de faire opérer leurs enfants car "en faire d'autres reviendrait moins cher". Une poche de tiers monde en France quoi avec des mentalités du tiers monde qui peuvent nous choquer mais qui sont normales en situation de très grande pauvreté et de survie.

Le brassage social qui existait dans ces quartiers a disparu dans les années 80 où les blancs un peu qualifiés ont eu des promotions qui leur ont permis d'acheter des petits pavillons de banlieue. Du coup les élements moteurs sont partis et les cités ont affronté une concentration d'immigrés très récents, peu qualifiés et peu éduqués, avec un très fort taux de chômage, et les cités ont basculé dans les traffics, la chacun pour soi, la peur, la violence et la bêtise par absence de moralité, du fait du départ de ceux qui montraient l'exemple et assuraient une moralité et une entraide).
Les populations blanches les moins qualifiées ont vécu de plein fouet cette descente aux enfers (car n'ont pas eu les moyens de partir) et les coupables tout désignés ont été ceux qu'on croise et non ceux qu'on ne croise plus...
C'est la concentration de la misère qui fait le lit du racisme et cette concentration des pauvres dans les quartiers difficiles est directement liée à la concentration des riches dans des enclaves, et la sectorisation sociale en fonction finalement du salaire. D'où la grande importance pour moi de la loi sur la mixité sociale, qui seule peut rétablir la cohésion du peuple et les solidarités inter-classes.

Et la cerise sur le gateau de ces victimes de la ségrégation sociale, c'est quand même que tous les politiques libéraux de droite comme de gauche qui les ont complètement méprisés - associant faussement une cause [la ségrégation sociale]et un symptôme [le racisme] et plein de mépris face aux loosers du piège libéral... Rolling Eyes
Donc oui il ne s'agit pas de dire seulement que le racisme n'est pas acceptable. Il faut aussi et surtout changer les conditions de vie des français qui vivent dans ces cités désespérantes, avec uniquement la peur, l'évasion, la haine et la bêtise comme quotidien.
Et le plus simple est de casser les cités pour placer quelques familles (blanches commes issues de l'immigration) à Neuilly, Marne-la-coquette, et toutes ces villes refusant la mixité sociale. Car ainsi ces familles bénéficieront des infrastructures existentes (écoles, services publics, équipements sportifs, équipements culturels...) qui permettront de les soutenir. Car c'est une forte concentration d'éléments à problème qui freine l'intégration, non de petites concentrations qui alors sont gérables.
Mais cela mériterait un sujet dédié...

Après et pour revenir au racisme en France, il existe aussi un vieux courant de pensée française raciste porté par Maurras, héritier des antidreyfusards et disparu à la libération du fait de son fort soutien à Vichy... thématique reprise lors de la guerre d'Algérie par la fédération des étudiants nationalistes ( 64-68 ) ayant pour parti Occident ( 64-68 ) puis ordre nouveau (69-73) lequel a fondé finalement le parti front national en 72.


Dernière édition par chiron le Mer Oct 20, 2010 00:10 am; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 17:35 pm    Sujet du message:
Je vomis sur cette volonté de se caser précisément dans une patrie et de considérer les autres comme étrangères à notre considération.
Je me torche avec l'ultra-nationalisme. J'ai autant de peine pour le somalien qui se tort le ventre que pour le SDF à l'entrée du magasin qui va affronter encore un hiver et crever de faim, pas de distinction (encore sur le SDF a droit à des aides de notre cher pays en plus, le somalien est vraiment ancré dan sa merde).
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 18:19 pm    Sujet du message:
-_-
Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir une globalisation culturelle mondiale. Laughing Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant, que d'ailleurs je n'ai même défendu, m'étant limité à exprimer mon avis concernant le sentiment extrême d'identité patriotique que je trouve plus étrange (pour ne pas aller plus loin), il n'y a pas lieu ni d'être arrogant ni de rire.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 18:42 pm    Sujet du message:
***du flood a été supprimé ici, merci de ne pas en refaire et d'éviter les insultes, donc les sanctions***
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
A chaque fois que y'a des suppressions de posts, on a l'impression que je parle dans le vide. C'est le même prob qu'avec Fêtard lol. Mais pas lol, ça fait vraiment bizarre.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Oct 20, 2010 20:02 pm    Sujet du message:
***retour au sujet***
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 00:30 am    Sujet du message:
Oel a écrit:
Je vomis sur cette volonté de se caser précisément dans une patrie et de considérer les autres comme étrangères à notre considération.


Je ne suis pas personnellement aussi tranché... ét raisonne plutôt en niveaux prioritaires.
Bien entendu, ce que je peux faire sans grand effort pour essayer d'améliorer le sort d'autres hommes dans le monde, je le fais avec plaisir.
Mais ma priorité va au bien être du peuple de France, c'est à dire pour moi, toute personne vivant en France et ayant la volonté de participer au projet social français.
A noter aussi un grand faible, il est vrai, pour les militants des droits de l'homme (d'ailleurs je pourrais vous proposer des pétitions en ligne tiens!) et aux camarades syndicalistes de tous les pays qui, en quelque sorte, sont pour moi des citoyens d'honneur du projet social français Very Happy .

Citation:

Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir une globalisation culturelle mondiale. Laughing Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant,


Je pense que les hommes ne sont pas encore murs pour cela. Le risque me semble en plus de chercher à diluer son identité dans une identité partagée minimale. On voit le risque en France où pour certains, nous sommes tous des consommateurs soit disant libres de leurs choix mais pour beaucoup, des personnalités isolées et atrophiées.
Or la liberté n'est pas forcément ce que les peuples attendent. Je crois que la propérité est la priorité, est une prospérité globale et partégée un très beau projet.

Voilà pourquoi au concept de citoyen du monde, je préfère le concept de multiculturalisme qui est pour moi de comprendre et goûter les saveurs des autres cultures et permettre à chaque homme de faire ses choix culturels en prennant ce qu'il croit être le meilleur dans les cultures et en rejettant ce qu'il croit être le pire.

Par exemple pour moi, cela pourrait être de mixer:
- la solidarité latine (les modèles mutuelistes, le côté festif et démonstratif)
- l'esprit d'initiative anglo-saxon
- la rigueur d'exécution des allemands et le fort statut de la femme dans les pays allemands
- le respect des anciens et de la famille chez les communautaires

me semblerait bien si on arrive à rejetter:
- l'irrespect des anciens et des lieux habités par des latins
- l'individualisme frisant l'égoisme des anglo-saxons
- l'ethnocentrisme latent des allemands
- le faible statut de la femme dans les sociétés communautaires et le carcan familial quelquefois trop marqué

Si tout le monde est d'accord, on pourrait arriver à la longue à un syncrétisme (ou fusion) de l'ensemble des cultures.
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Oct 21, 2010 13:19 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

Je ne suis pas personnellement aussi tranché... ét raisonne plutôt en niveaux prioritaires.
Bien entendu, ce que je peux faire sans grand effort pour essayer d'améliorer le sort d'autres hommes dans le monde, je le fais avec plaisir.
Mais ma priorité va au bien être du peuple de France, c'est à dire pour moi, toute personne vivant en France et ayant la volonté de participer au projet social français.
A noter aussi un grand faible, il est vrai, pour les militants des droits de l'homme (d'ailleurs je pourrais vous proposer des pétitions en ligne tiens!) et aux camarades syndicalistes de tous les pays qui, en quelque sorte, sont pour moi des citoyens d'honneur du projet social français Very Happy .

D'accord, enfin là on débouche sur quelque chose de nocif et de malsain, il est illogique (mais humain) de d'abord faire progresser son peuple pour ensuite (ou pas) mettre les autres au même niveau.
Et il est étrange de mon point de vue de vouloir à tout prix appartenir à un peuple. Sérieux chez Toune on a l'impression que c'est viscéral.

Citation:

Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir une globalisation culturelle mondiale. Laughing Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant,

chiron a écrit:

Je pense que les hommes ne sont pas encore murs pour cela. Le risque me semble en plus de chercher à diluer son identité dans une identité partagée minimale. On voit le risque en France où pour certains, nous sommes tous des consommateurs soit disant libres de leurs choix mais pour beaucoup, des personnalités isolées et atrophiées.
Or la liberté n'est pas forcément ce que les peuples attendent. Je crois que la propérité est la priorité, est une prospérité globale et partégée un très beau projet.

Voilà pourquoi au concept de citoyen du monde, je préfère le concept de multiculturalisme qui est pour moi de comprendre et goûter les saveurs des autres cultures et permettre à chaque homme de faire ses choix culturels en prennant ce qu'il croit être le meilleur dans les cultures et en rejettant ce qu'il croit être le pire.

Par exemple pour moi, cela pourrait être de mixer:
- la solidarité latine (les modèles mutuelistes, le côté festif et démonstratif)
- l'esprit d'initiative anglo-saxon
- la rigueur d'exécution des allemands et le fort statut de la femme dans les pays allemands
- le respect des anciens et de la famille chez les communautaires

me semblerait bien si on arrive à rejetter:
- l'irrespect des anciens et des lieux habités par des latins
- l'individualisme frisant l'égoisme des anglo-saxons
- l'ethnocentrisme latent des allemands
- le faible statut de la femme dans les sociétés communautaires et le carcan familial quelquefois trop marqué

Si tout le monde est d'accord, on pourrait arriver à la longue à un syncrétisme (ou fusion) de l'ensemble des cultures.

Très bien déjà *clap* (je n'ai pas envie de parler de ce que je voudrais vraiment mais ça ça serait déjà vraiment mieux (et utopique Confused)). Sinon, Oui le fait de dire "pas encore mûrs", c'est optimiste, j'aime bien Smile (enfin si on avait un temps illimité j'y aurais cru...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité