Toune
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Posté le: Mar Oct 19, 2010 20:36 pm Sujet du message:
Je pourrais effectivement me dire Français de souche et même d'ancienne
souche pour me différencier des Français par la carte d'identité.
Mais Aimé Césaire n'était-il pas dans le même cas ? Et qu'il a-t-il de
commun entre mon identité et celle d'un chantre de la négritude ?
Mais je suis Gaulois précisément parce qu'il y a des tas de nations celtes
et que ne suis ni Breton ni Irlandais.
PS : comment en tant qu'admin oses-tu mettre un lien dans ton message alors
que tu tacles à coups d'avertissements le membre lambda qui en fait autant ?
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Tommy Angello
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Posté le: Mar Oct 19, 2010 21:16 pm Sujet du message:
Sauf que ca fait pas de toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta
généalogie jusqu'à la révolution pour commencer?
Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si loin
(honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus) mais pas plus, autant je
comprend pas plus le blocage sur cette échelon de l'ethnologie. Après tout,
on est de la civilisation indoeuropéenne. On pourrait être plus précis,
l'être moins... tout le monde se focalise sur nos ancêtres les gaulois. Un
reste de propagande coloniale?
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Toune
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Posté le: Mar Oct 19, 2010 22:16 pm Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Sauf que ca fait pas de
toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta généalogie jusqu'à la
révolution pour commencer? |
Jusqu'à mon trisaïeul qui fit la guerre de 14-18.
Mais un Kabyle, même vivant en France, n'est pas moins kabyle parce
l'état-civil de ses ancêtres est lacunaire.
Citation: | Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si
loin (honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus)
|
Surtout ceux qui n'en descendent pas.
Citation: | mais pas plus, autant je comprend pas plus le blocage sur cette
échelon de l'ethnologie. Après tout, on est de la civilisation
indoeuropéenne. On pourrait être plus précis, l'être moins...
|
Bien sûr mais je ne suis pas Slave, tout IE que soient les Slaves.
Et donc se définir comme Gaulois est plus précis que se définir comme IE.
Citation: | tout le monde se focalise sur nos ancêtres les gaulois. Un
reste de propagande coloniale? |
La France n'est pas une colonie de la Gaule.
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chiron
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 00:08 am Sujet du message:
Tommy Angello a
écrit: | Sauf que ca fait pas de
toi un gaulois. Est que tu connais seulement ta généalogie jusqu'à la
révolution pour commencer?
Déjà j'ai mal comprit l'intérêt de chercher à remonter si loin
(honnêtement, tout le monde s'en fout des gaugaus) mais pas plus,
|
A cela, je crois pouvoir répondre car c'est très fréquent dans les
histoires des peuples: il s'agit de légitimer sa propriété de la terre et
de ses droits vis à vis d'autrui.... C'est juste un mythe nationaliste
identitaire.
D'où nos ancêtres les gaulois qui est une absurdité encore prise à la
lettre par des personnes qui ne sont fières que de leur race, très peu
critiques et très peu éduquées.
Autrefois, au temps de la grèce antique, on justifiait aussi sa descendance
vis à vis des dieux et donc on légitimait son identité vis à vis de sa
divinité en quelque sorte.
Hérodote par exemple se moquait des grecs (en 450 AJC) qui pensaient
descendre des dieux en 12 générations (300 ans) alors que les égyptiens
plaçaient l'époque des dieux avant celle des prêtres et pouvaient dans
certains temples présenter 300 statues de prêtres successifs (soit 300*25=
7500 ans). D'où sa conclusion logique: les dieux grecs sont d'origine
egyptienne.
Citation: |
autant je comprend pas plus le blocage sur cette échelon de l'ethnologie.
Après tout, on est de la civilisation indoeuropéenne. On pourrait être plus
précis, l'être moins... tout le monde se focalise sur nos ancêtres les
gaulois. Un reste de propagande coloniale? |
Par contre quand même je trouve qu'il existe de profondes différences avec
nos voisins et amis allemands Nan j'arrête là la provoc franchouillarde
Par contre d'où vient ce sentiment nationaliste voir d'appartenace raciale
qui est le terreau du racisme ordinaire ?
Je crois que pour une partie du peuple, il vient de la peur du déclassement
social et la mise en concurrence, dans des quotidiens très difficiles,
d'ouvriers très peu qualifiés avec de fortes concentration de populations
issues d'une immigration récente (confrontation au travail, dans les
quartiers défavorisés, les services publics saturés de ces quartiers).
Par exemple, quand on vit dans ces quartiers de misère - à la fois
financière, intellectuelle, et une misère de libertés avec des grands
risques de sécurité - et qu'en plus on supporte cette concentartion
d'immigration délaissée, y'a quand même des fois de quoi péter un plomb.
Par exemple ma mère au bout de six mois de travail dans une PMI de quartier
extrêmement défavorisé votait FN: la pluspart des parents qui venaient ne
savaient pas le français, certains étaient tellement dans la misère qu'ils
revendaient les médicaments de leurs enfants. D'autres refusaient de faire
opérer leurs enfants car "en faire d'autres reviendrait moins cher". Une
poche de tiers monde en France quoi avec des mentalités du tiers monde qui
peuvent nous choquer mais qui sont normales en situation de très grande
pauvreté et de survie.
Le brassage social qui existait dans ces quartiers a disparu dans les années
80 où les blancs un peu qualifiés ont eu des promotions qui leur ont permis
d'acheter des petits pavillons de banlieue. Du coup les élements moteurs sont
partis et les cités ont affronté une concentration d'immigrés très
récents, peu qualifiés et peu éduqués, avec un très fort taux de
chômage, et les cités ont basculé dans les traffics, la chacun pour soi, la
peur, la violence et la bêtise par absence de moralité, du fait du départ
de ceux qui montraient l'exemple et assuraient une moralité et une entraide).
Les populations blanches les moins qualifiées ont vécu de plein fouet cette
descente aux enfers (car n'ont pas eu les moyens de partir) et les coupables
tout désignés ont été ceux qu'on croise et non ceux qu'on ne croise
plus...
C'est la concentration de la misère qui fait le lit du racisme et cette
concentration des pauvres dans les quartiers difficiles est directement liée
à la concentration des riches dans des enclaves, et la sectorisation sociale
en fonction finalement du salaire. D'où la grande importance pour moi de la
loi sur la mixité sociale, qui seule peut rétablir la cohésion du peuple et
les solidarités inter-classes.
Et la cerise sur le gateau de ces victimes de la ségrégation sociale, c'est
quand même que tous les politiques libéraux de droite comme de gauche qui
les ont complètement méprisés - associant faussement une cause [la
ségrégation sociale]et un symptôme [le racisme] et plein de mépris face
aux loosers du piège libéral...
Donc oui il ne s'agit pas de dire seulement que le racisme n'est pas
acceptable. Il faut aussi et surtout changer les conditions de vie des
français qui vivent dans ces cités désespérantes, avec uniquement la peur,
l'évasion, la haine et la bêtise comme quotidien.
Et le plus simple est de casser les cités pour placer quelques familles
(blanches commes issues de l'immigration) à Neuilly, Marne-la-coquette, et
toutes ces villes refusant la mixité sociale. Car ainsi ces familles
bénéficieront des infrastructures existentes (écoles, services publics,
équipements sportifs, équipements culturels...) qui permettront de les
soutenir. Car c'est une forte concentration d'éléments à problème qui
freine l'intégration, non de petites concentrations qui alors sont gérables.
Mais cela mériterait un sujet dédié...
Après et pour revenir au racisme en France, il existe aussi un vieux courant
de pensée française raciste porté par Maurras, héritier des
antidreyfusards et disparu à la libération du fait de son fort soutien à
Vichy... thématique reprise lors de la guerre d'Algérie par la fédération
des étudiants nationalistes ( 64-68 ) ayant pour parti Occident ( 64-68 )
puis ordre nouveau (69-73) lequel a fondé finalement le parti front national
en 72.
Dernière édition par chiron le Mer Oct 20, 2010 00:10 am; édité 1 fois
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Oel
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 17:35 pm Sujet du message:
Je vomis sur cette volonté de se caser précisément dans une patrie et de
considérer les autres comme étrangères à notre considération.
Je me torche avec l'ultra-nationalisme. J'ai autant de peine pour le somalien
qui se tort le ventre que pour le SDF à l'entrée du magasin qui va affronter
encore un hiver et crever de faim, pas de distinction (encore sur le SDF a
droit à des aides de notre cher pays en plus, le somalien est vraiment ancré
dan sa merde).
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Oel
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 18:19 pm Sujet du message:
-_-
Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir
une globalisation culturelle mondiale. Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à
la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant, que d'ailleurs je
n'ai même défendu, m'étant limité à exprimer mon avis concernant le
sentiment extrême d'identité patriotique que je trouve plus étrange (pour
ne pas aller plus loin), il n'y a pas lieu ni d'être arrogant ni de rire.
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Tommy Angello
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 18:42 pm Sujet du message:
***du flood a été supprimé ici, merci de ne pas en refaire et d'éviter les
insultes, donc les sanctions***
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Oel
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 19:59 pm Sujet du message:
A chaque fois que y'a des suppressions de posts, on a l'impression que je
parle dans le vide. C'est le même prob qu'avec Fêtard lol. Mais pas lol, ça
fait vraiment bizarre.
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Tommy Angello
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 20:02 pm Sujet du message:
***retour au sujet***
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chiron
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 00:30 am Sujet du message:
Oel a
écrit: | Je vomis sur cette
volonté de se caser précisément dans une patrie et de considérer les
autres comme étrangères à notre considération.
|
Je ne suis pas personnellement aussi tranché... ét raisonne plutôt en
niveaux prioritaires.
Bien entendu, ce que je peux faire sans grand effort pour essayer d'améliorer
le sort d'autres hommes dans le monde, je le fais avec plaisir.
Mais ma priorité va au bien être du peuple de France, c'est à dire pour
moi, toute personne vivant en France et ayant la volonté de participer au
projet social français.
A noter aussi un grand faible, il est vrai, pour les militants des droits de
l'homme (d'ailleurs je pourrais vous proposer des pétitions en ligne tiens!)
et aux camarades syndicalistes de tous les pays qui, en quelque sorte, sont
pour moi des citoyens d'honneur du projet social français .
Citation: |
Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir
une globalisation culturelle mondiale. Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à
la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant,
|
Je pense que les hommes ne sont pas encore murs pour cela. Le risque me semble
en plus de chercher à diluer son identité dans une identité partagée
minimale. On voit le risque en France où pour certains, nous sommes tous des
consommateurs soit disant libres de leurs choix mais pour beaucoup, des
personnalités isolées et atrophiées.
Or la liberté n'est pas forcément ce que les peuples attendent. Je crois que
la propérité est la priorité, est une prospérité globale et partégée un
très beau projet.
Voilà pourquoi au concept de citoyen du monde, je préfère le concept de
multiculturalisme qui est pour moi de comprendre et goûter les saveurs des
autres cultures et permettre à chaque homme de faire ses choix culturels en
prennant ce qu'il croit être le meilleur dans les cultures et en rejettant ce
qu'il croit être le pire.
Par exemple pour moi, cela pourrait être de mixer:
- la solidarité latine (les modèles mutuelistes, le côté festif et
démonstratif)
- l'esprit d'initiative anglo-saxon
- la rigueur d'exécution des allemands et le fort statut de la femme dans les
pays allemands
- le respect des anciens et de la famille chez les communautaires
me semblerait bien si on arrive à rejetter:
- l'irrespect des anciens et des lieux habités par des latins
- l'individualisme frisant l'égoisme des anglo-saxons
- l'ethnocentrisme latent des allemands
- le faible statut de la femme dans les sociétés communautaires et le carcan
familial quelquefois trop marqué
Si tout le monde est d'accord, on pourrait arriver à la longue à un
syncrétisme (ou fusion) de l'ensemble des cultures.
|
Oel
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 13:19 pm Sujet du message:
chiron a
écrit: |
Je ne suis pas personnellement aussi tranché... ét raisonne plutôt en
niveaux prioritaires.
Bien entendu, ce que je peux faire sans grand effort pour essayer d'améliorer
le sort d'autres hommes dans le monde, je le fais avec plaisir.
Mais ma priorité va au bien être du peuple de France, c'est à dire pour
moi, toute personne vivant en France et ayant la volonté de participer au
projet social français.
A noter aussi un grand faible, il est vrai, pour les militants des droits de
l'homme (d'ailleurs je pourrais vous proposer des pétitions en ligne tiens!)
et aux camarades syndicalistes de tous les pays qui, en quelque sorte, sont
pour moi des citoyens d'honneur du projet social français
. |
D'accord, enfin là on débouche sur quelque chose de nocif et de malsain, il
est illogique (mais humain) de d'abord faire progresser son peuple pour
ensuite (ou pas) mettre les autres au même niveau.
Et il est étrange de mon point de vue de vouloir à tout prix appartenir à
un peuple. Sérieux chez Toune on a l'impression que c'est viscéral.
Citation: |
Je suis un supposé malpensant alors tout de suite je suis assigné à vouloir
une globalisation culturelle mondiale. Au lieu de voir quelque chose de péjoratif à
la citoyenneté du monde qui est un concept intéressant,
|
chiron a
écrit: |
Je pense que les hommes ne sont pas encore murs pour cela. Le risque me semble
en plus de chercher à diluer son identité dans une identité partagée
minimale. On voit le risque en France où pour certains, nous sommes tous des
consommateurs soit disant libres de leurs choix mais pour beaucoup, des
personnalités isolées et atrophiées.
Or la liberté n'est pas forcément ce que les peuples attendent. Je crois que
la propérité est la priorité, est une prospérité globale et partégée un
très beau projet.
Voilà pourquoi au concept de citoyen du monde, je préfère le concept de
multiculturalisme qui est pour moi de comprendre et goûter les saveurs des
autres cultures et permettre à chaque homme de faire ses choix culturels en
prennant ce qu'il croit être le meilleur dans les cultures et en rejettant ce
qu'il croit être le pire.
Par exemple pour moi, cela pourrait être de mixer:
- la solidarité latine (les modèles mutuelistes, le côté festif et
démonstratif)
- l'esprit d'initiative anglo-saxon
- la rigueur d'exécution des allemands et le fort statut de la femme dans les
pays allemands
- le respect des anciens et de la famille chez les communautaires
me semblerait bien si on arrive à rejetter:
- l'irrespect des anciens et des lieux habités par des latins
- l'individualisme frisant l'égoisme des anglo-saxons
- l'ethnocentrisme latent des allemands
- le faible statut de la femme dans les sociétés communautaires et le carcan
familial quelquefois trop marqué
Si tout le monde est d'accord, on pourrait arriver à la longue à un
syncrétisme (ou fusion) de l'ensemble des cultures. |
Très bien déjà *clap* (je n'ai pas envie de parler de ce que je voudrais
vraiment mais ça ça serait déjà vraiment mieux (et utopique )). Sinon,
Oui le fait de dire "pas encore mûrs", c'est optimiste, j'aime bien (enfin si on
avait un temps illimité j'y aurais cru...)
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