Tintin au Congo bientôt interdit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:01 pm    Sujet du message:
le message est de distraire le lecteur de l'époque ou la Belgique dominait le Congo, rien d'autre.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:01 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Contexte où l'album a été publié et message associé: Colonialisme -> supériorité présumée de l'homme blanc
Contexte actuel: Fin de cette pensée.
Mais le livre, en lui même, a-t-il changé?
Réponse: non.
Donc: message qui n'est plus en adéquation avec notre société.


Le Mulet a écrit:
Eh bien tu viens toi-même de dire que le contexte avait changé par rapport à 1931. Donc le contexte de l'époque est obsolète de nos jours, y'a pas besoin de s'en soucier.

Navré tu as perdue.



C'est moi ou je lis mal ? Si le contexte a changé, même si le message reste le même ça n'a plus d'importance aucune.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:02 pm    Sujet du message:
C'est qu'un bouquin, si tu veux tu peux caler une table avec. En afrique du sud il y a 20 ans on était pas en 1931 et pourtant il y avait l'appartheid (signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de développement séparé affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national, et aboli le 30 juin 1991.

Comme quoi, c'était en adéquation avec une certaine société il y a pas si longtemps que ça. La fin de l'idée de la supériorité de l'homme blanc est jeune tout de même.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:03 pm    Sujet du message:
Bien sûr, prenons ton exemple: les bouquins de psychiatrie classant l'homosexualité comme une maladie. C'était dans un contexte précis. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Mais pour autant, ces bouquins ont ils dit que l'homosexualité était une maladie? Oui.
Cette idée te semble t elle acceptable aujourd'hui?
Il ne faut pas les brûler, car ce sont des documents important qui témoignent de la pensée de l'époque. Il faut les garder pour mémoire. Mais faut il pour autant continuer à les publier, aujourd'hui?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
Tu juges ces documents important car témoignant de la pensée de l'époque, pourquoi ne pas les publier pour justement garder une trace ?
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
Merci Spleenz pour cette participation vide de sens... La question est (toujours la même) que veux tu dire? Qu'elle est ton opinion sur le sujet? Pourquoi me parle tu de l'apartheid? Qu'est ce que ça apporte au sujet? Réponds comme si tu faisais une démonstration
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:06 pm    Sujet du message:
Les archives= traces.
Pourquoi ne pas les publier? Car c'est faux.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:07 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Bien sûr, prenons ton exemple: les bouquins de psychiatrie classant l'homosexualité comme une maladie. C'était dans un contexte précis. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Mais pour autant, ces bouquins ont ils dit que l'homosexualité était une maladie? Oui.
Cette idée te semble t elle acceptable aujourd'hui?
Il ne faut pas les brûler, car ce sont des documents important qui témoignent de la pensée de l'époque. Il faut les garder pour mémoire. Mais faut il pour autant continuer à les publier, aujourd'hui?


d'accord de ce point de vue, mais tintin au congo est une BD, tandis que le manuel servait a apprendre aux medecins ce que s'était!
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:11 pm    Sujet du message:
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
Tintin servait (à cette époque) à véhiculer une certaine idéologie, un peu comme le "tour de france par 2 enfants".
Au contraire Mulet. Quand on te dit que parce que t'es noir, t'es inférieur et que tu devrais remercier chaque jour que Dieu fait que l'homme blanc soit venu te civiliser, c'est important. C'est une insulte. Ça a été écrit y a longtemps, ok, mais ça fait toujours mal, c'est ça qui est "dénonciable"(je sais ça existe pas), et c'est un point de vue critique que l'on peut avoir sur cette bd, car justement, à notre époque, on est capable d'avoir cette distance.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:13 pm    Sujet du message:
il n'empeche aussi douteux soit cet album, il est tordant Laughing
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:13 pm    Sujet du message:
question de point de vue.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:14 pm    Sujet du message:
Oui enfin l'homme blanc est surtout venu les christianiser avant de les "civiliser".
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
justement, à notre époque, on est capable d'avoir cette distance.


Justement. Avec un peu de jugeote, on se rend bien compte que c'était une autre époque. Je ne vais pas lancer un autodafé de Tintin au Congo simplement pour le bon plaisir de quelques mijoré(e)s bien trop ravis de pouvoir dénoncer quelque chose qu'ils estiment comment étant l'incarnation du maaal. Une personne intelligente ou un gosse qui ne sait même pas ce qu'est un noir sait faire la différence et garder que l'esprit de la bd.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
Je vais acheter un stock de Tintin au Congo et vous me contacterai pour en avoir sous le manteau.

En plus les congolais sont cons, ils vendent des statuettes de Tintin comme souvenirs (je viens de voir ça sur Soir 3 à l'instant on en parlait). Si c'était si mal vu, pourquoi lui faire une effigie ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 16:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Regardes un peu les discours de l'extrême-droite, ça se base sur quoi à par la peur?


Sur le communautarisme aussi, et la peur assez légitime qui en découle. Le problème de base est donc l'intégration des étrangers, qui ne font peur que s'ils ne s'intégrent pas. C'est politiquement incorrect, mais le racisme n'est que la conséquence, dans la majorité des cas, de ce problème.

Vouloir détruire le racisme sans s'occuper de l'intégration des étrangers, c'est comme éponger l'eau qui coule d'un robinet sans essayer de fermer le robinet. Voilà pourquoi l'attitude générale qui consisté à pleurer sur la laideur du racisme, sans en rechercher les causes, est stupide et contre productive. Au lieu d'analyser, on pleurniche. Et les pleurnicheries en question commencent à occasionner de sévères attaques contre la liberté et la pensée.


Mais je ne dis pas le contraire, mais avant d'appliquer le remède il faut déjà identifier les symptomes et en l'occurence c'est le racisme. C'est donc déjà bien de savoir que la racisme passe par la peur dans l'absolu non légitime des étrangers.
Concernant le communautarisme il ne correspond pas au modèle habituel français (à savoir l'intégration) contrairement aux Etats Unis ou à l'Angleterre. Personnelement je pense que le modèle de l'intégration est préférable, toutefois puisque tu parles des causes de son développement il est du en grande partie aux replis identitaires qui se repousses mutuellement :

L'ultranatiolisme prône le rejet des étrangers et le maintient strict d'une culture au mieux qui est du passé au pire qui est fictive et relève du phantasme. Ce "fameux temps" où il n'y avait pas d'étrangers, pas d'insécurité et le plein emploi en France n'a jamais existé puisque la France a connu d'incessantes migrations au cours de son histoire. Pour le plein emploi il y a bien eu les trentes glorieuses mais il faut pas être sorti de Saint-Cyr pour savoir que ses raisons sont économiques et non pas culturelles.
D'un autre coté une partie des jeunes descendants d'immigrés tombent aussi dans le repli identitaire : pratique rigide de la religion, haine de la France (bien plus que leurs parents qui sont pourtant nés à l'étranger) ect... ils construisent leur identité culturelle par opposition à la France qu'ils jugent raciste.
Les deux replis identitaires s'entretiennent mutuellement, c'est la même bêtise, la peur et la haine de l'autre. Une vision ségregationiste de la société où on devrait séparer ceux qui ont un mode de vie non identique.

On pourrait penser que la solution idéale serait de se débarasser des uns et des autres en les envoyants chacun sur une planète, mais le problème c'est qu'au bout de 50 ans les franchouillards racistes se disputeraient pour savoir si leur emblêmes est la pomme ou le fromage et pour déterminer quelle couleur de peau est responsable du chomage tandis que les musulmans radicaux de leur coté créeraient une nouvelle scission au sein de l'islam à cause d'un gars qui voulait devenir calife à la place du calife.

Donc tu ne m'en voudra pas si je ne prend partie pour aucun des deux camps.



@Clochette tu dis n'importe quoi et à de nombreuses reprises.

Comme ca a été dis maintes et maintes fois, c'est une question de contexte et dans le contexte de l'époque cette BD correspond à la pensée dominante.

On ne peut supprimer tous les ouvrages anciens sous prétextes que leur vision du monde est différentes de la notre, même si cette vision est grotesque et ridicule. Ce serait négationiste. Ce serait refuser d'admettre que l'Europe a eu une vision colonialiste, une vision comme quoi les Africains seraient des petits sauvages sous-évolués acceuilllant avec admiration l'homme blanc.


clochette88 a écrit:
Les archives= traces.
Pourquoi ne pas les publier? Car c'est faux.


Un document d'archive ne peut pas être faux, c'est une trace qui nous renseigne sur ce qu'était le passé et puis c'est tout (qu'il soit bien ou pas bien). Sauf bien sûr si il est falsifié entre temps comme certains le préconisent en proposant de rectifier des ouvrages.

D'ailleurs dans cette idée je vous recommande la lecture de "1984" d'Orwell. Il s'agît d'un régime totalitaire qui en permanence détruit les documents du passé et les rectifient pour que ça convienne au présent. C'est le principe du totalitarisme dans sa forme la plus aboutie, éffacer le passé le modifier à sa convenance pour faire croire ce qu'on veut aux gens du présent et donc contrôler leurs pensées.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 18:22 pm    Sujet du message:
D'accord en gros avec toi Romulus, mais lier le repli communautaire au développement du nationalisme, je ne suis pas. La France n'est pas moins accueillante qu'il y a 100 ans tout de même.

Citation:
Quand on te dit que parce que t'es noir, t'es inférieur et que tu devrais remercier chaque jour que Dieu fait que l'homme blanc soit venu te civiliser, c'est important. C'est une insulte.


Oh bordel, et dans certains cultes africain, le diable est un blanc, à ce qu'il parait.

Et puis si les Africains se sentaient si insultés par Tintin, tu ne crois pas qu'ils y auraient des mouvements de grande ampleur, et pas seulement un pelé et trois tondus ?

Citation:
Bien sûr, prenons ton exemple: les bouquins de psychiatrie classant l'homosexualité comme une maladie. C'était dans un contexte précis. Aujourd'hui, ça n'est plus le cas. Mais pour autant, ces bouquins ont ils dit que l'homosexualité était une maladie? Oui.
Cette idée te semble t elle acceptable aujourd'hui?
Il ne faut pas les brûler, car ce sont des documents important qui témoignent de la pensée de l'époque. Il faut les garder pour mémoire. Mais faut il pour autant continuer à les publier, aujourd'hui?


La Bible et le Coran condamnent très vivement l'homosexualité (le Lévitique, partie de la Bible dit qu'on doit les tuer). Clochette, soutiens-tu qu'on doit cesser de publier la Bible et le Coran ?????

Moi je suis contre la censure, qui est une atteinte à la liberté et à la pensée. Avec quelqu'un comme toi au pouvoir, la moitié des chefs d'oeuvres de notre littérature mondiale seraient interdits pour racisme, islamophobie, homophobie ou antimoustachuisme. Toi et tes copains, vous êtes pires que l'inquisition espagnole.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
Est ce que j'ai dit qu'il faut arrêter de publier Tintin? Arrêtez de tirer des conclusion hâtive! J'ai dit que je trouvais cette bd injurieuse, c'est mon droit non? Ou alors je suis obligée de la trouver géniale, parce que c'est Tintin, et qu'on y touche pas quoiqu'on dise dedans?
Ensuite, une archive n'est pas fausse, un message peut l'être. En l'occurrence je pense qu'il est faux de penser qu'être noir fait de vous un être inférieur.
Oui bien sûr, quand on blanc on souffre tellement du racisme de nos jours... (réponse à Alcibiade).
Spleenz, c'est toi qui est con. Ça ne sert à rien de te faire une démonstration par A+B, tu ne comprendrais pas.
Alcibiade, je ne rentrerais pas dans le débat sur les religions.
Enfin, c'est marrant de voir comme vous vous emballez pour défendre la liberté d'expression (ce qui est une noble cause). Vous commencez par dire: "Ah non, on interdit pas de publier! C'est une atteinte au droit d'expression!"
C'est vrai. La censure est une atteinte au droit d'expression. Ça se comprends, mais le truc, c'est qu'au lieu de dire, "je suis contre une censure car j'attache trop d'importance à la liberté d'expression, mais je reconnais que ce livre est rempli de préjugés racistes qui pourrissent l'image de Tintin, et je trouve cela déplorable" vous, vous dites:"Non, Tintin c'est sacré! On y touche pas! Et pis de toute façon, on s'en fout du message, ça n'a pas d'importance, le passé, c'est du passé"
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Les archives= traces.
Pourquoi ne pas les publier? Car c'est faux.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 20:48 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Est ce que j'ai dit qu'il faut arrêter de publier Tintin? Arrêtez de tirer des conclusion hâtive!



clochette88, en page 3 a écrit:
Je suis assez pour la suppression de ce livre



clochette88, en page 3 également a écrit:
Et donc? Je vois pas pourquoi le fait que nous ne sommes plus en 1930, légitime la publication d'un livre raciste?


La mauvaise foi associée à la condescendance, aux développements douteux et aux convictions assénées plutôt que débattues : la dernière fois que j'ai vu ce cocktail, c'était chez ma prof de philo.
Clochette, tu me brise les grelots.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité