Tintin au Congo bientôt interdit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 02:10 am    Sujet du message:
"les noirs", "les arabes"....

Si tu veux calmer le jeu de ces tensions tu t'y prend mal. comme toujours, etre au service de ses émotions, c'est etre au service de celui qui les créées.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 02:17 am    Sujet du message:
les relans xénophobes non dissimulés et toujours a la meme sauce

- sont plus raciste que nous
- on ferais pas le tier de ce qui font chez eux
- ils sont mieux protégés que nous

toujours le meme disque raciste, toujours les memes arguments de merd... bref
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 02:50 am    Sujet du message:
Il n'y a pas de fumée sans feu. Parce qu'effectivement, les théoriciens racistes actuels (on parle pas de roger qui aime pas etre dépaysé dans son pays) ne sont pas blancs sauf exceptions, la suisse n'a pas encore interdit les mosquées, la possession d'un coran, qu'un musulman parle de l'islam à un non musulman, la pression constante et un mort ou deux de temps en temps, et parce que certaines institutions de lutte contre le racisme sont orientées de manière malsaine.


Bref, ces trois trucs là, c'est vrais et faux.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 02:55 am    Sujet du message:
je suis d'accord qu'il ai le feu quelque part, pour moi comme je disais en debut de topic cette percée de l'islam n'est pas de bonne augure car c'est ramené la religion dans un climat communautaire trop different.

Si les théories racistes foisonnent, c'est que le citoyen a peur et qui dit peur dit inconnu.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 03:12 am    Sujet du message:
Oui mais les musulmans eux sont-il enclins à parler de leur religion de manière objective en abhorrant les théories houleuses des extrémistes ? Si c'est le cas, tant mieux.

De ce que j'ai j'ai pu connaître, certains musulmans supportaient la Palestine, limite comme une équipe de foot pour ensuite cracher sur Israël.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 03:14 am    Sujet du message:
je croyais que c'était moi qui était begue Razz
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:09 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
je suis d'accord qu'il ai le feu quelque part, pour moi comme je disais en debut de topic cette percée de l'islam n'est pas de bonne augure car c'est ramené la religion dans un climat communautaire trop different.


Le problème n'est pas qu'une religion ai du succès, c'est tout le bonheur que je leur souhaiterais si je considérais pas les religions comme un fardeau. Le problème c'est que certaines valeurs sont incompatibles avec l'humanisme républicain, le voile intégral par exemple qui, que ce soit volontaire ou pas place le mari entre la femme et la vie sociale (le voile intégral n'est d'ailleurs voulu que par les plus radicaux des musulmans). La république doit donc prendre des mesures pour que les pratiques soient conforment à la laïcité, seule garantie existante de la liberté de culte et es libertès individuelles vis à vis des religions.

Il y a aussi le problème du replis comunautarisme mais c'est un sujet différant.

Marah a écrit:
Si les théories racistes foisonnent, c'est que le citoyen a peur (1) et qui dit peur dit inconnu(2).


ces deux postulats sont faux. Il y a certes une réaction au comunautarisme grandissant et à l'intouchabilité de communautés entières mais le gars lambda n'a pas peur des noirs ou des musulmans. C'est juste un argument fallacieux ulilisé par ceux qui veulent donner l'illusion du courage ou se sentir supérieur à la plèbe imbécile pour un cout modique.

Desio, on se méfie de l'inconnu (on ne le connais pas, on ne sait pas si'il est dangeureux et comme il l'est potentiellement on reste sur ses gardes le temps de vérifier) mais on en a pas peur. On a peur de ce que l'on connais. Par exemple, on ignore quelles sont les conséquences d'une modification ogm, quelle qu'elle soit. Celui qui vous dit le contraire est un menteur. Il y a donc une méfiance à avoir vis à vis de chaque acte indépendamment les uns des autres tant que l'on ne connais pas les conséquences de cet acte.
Avant, on aurais du se méfier de l'amiante, maintenant on en a peur.

Concernant le sujet, je dirais que l'information objective n'est disponible nul part et que chaque citoyen se fait donc sa propre opinion, parfois en décalage total avec la réalité.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 13:20 pm    Sujet du message:
peur de ce que l'ont connais? comme craindre un ennemi que l'on sais dangereux en somme.?

mais justement, l'ennemi inconnu on ne sait pas comment l'aborder, tandis que l'autre nous déouvrons ces points faible
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 15:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a certes une réaction au comunautarisme grandissant et à l'intouchabilité de communautés entières mais le gars lambda n'a pas peur des noirs ou des musulmans. C'est juste un argument fallacieux ulilisé par ceux qui veulent donner l'illusion du courage ou se sentir supérieur à la plèbe imbécile pour un cout modique.

Le gars lambda je ne sais pas, mais le raciste si. La peur c'est d'ailleurs l'élément de base du racisme et de la xénophobie, c'est même contenu dans le nom. Après il y a des exceptions, mais les théories racistes se basent largement sur l'exploitation de la peur des gens.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
Points faibles? ennemis? On en est donc la?


Le racisme en france faut vraiment aller le chercher la ou il est. Il y a bien les skins qui deviennent neutres vis à vis des juifs parce que ca fait des arabes en moins... Quelques habitués des bars qui geullent sans vraiment etre racistes...

dans la vie de tous les jours j'ai jamais vu de racisme, et pourtant y'a des cas sociaux. Franchement qui a peur du grand méchant loup?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 23:04 pm    Sujet du message:
Pas loin de 20% des Français qui votent FN ont plus ou moins peur des noirs et des arabes. Après est-ce que c'est du racisme stricto sensu? C'est sûr qu'ils développent pas des théories sur l'inégalité des races tout ça. Mais bon il y a une forme de peur de "l'étranger" ou celui qui est considéré comme tel.

Regardes un peu les discours de l'extrême-droite, ça se base sur quoi à par la peur? Un discours alarmiste sur "l'invasion étrangère", peur de l'insécurité,...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Regardes un peu les discours de l'extrême-droite, ça se base sur quoi à par la peur?


Sur le communautarisme aussi, et la peur assez légitime qui en découle. Le problème de base est donc l'intégration des étrangers, qui ne font peur que s'ils ne s'intégrent pas. C'est politiquement incorrect, mais le racisme n'est que la conséquence, dans la majorité des cas, de ce problème.

Vouloir détruire le racisme sans s'occuper de l'intégration des étrangers, c'est comme éponger l'eau qui coule d'un robinet sans essayer de fermer le robinet. Voilà pourquoi l'attitude générale qui consisté à pleurer sur la laideur du racisme, sans en rechercher les causes, est stupide et contre productive. Au lieu d'analyser, on pleurniche. Et les pleurnicheries en question commencent à occasionner de sévères attaques contre la liberté et la pensée.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:31 pm    Sujet du message:
Je suis assez pour la suppression de ce livre, je l'ai trouvé tout simplement monstrueux! C'est bourré de préjugés, de rascisme...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
Y a des gens, dès qu'ils peuvent cracher leur venin envers la communauté musulmane...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:34 pm    Sujet du message:
oui mais on est plus en 1930, cet album ne rentre plus dans le contexte actuel c'est tout, je crois que ca assez été démontré dans le topic.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:37 pm    Sujet du message:
Et donc? Je vois pas pourquoi le fait que nous ne sommes plus en 1930, légitime la publication d'un livre raciste?
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:38 pm    Sujet du message:
C'est Tintin et on ne touche pas à Tintin.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Tintin c'est sacré, et si t'es trop con pour te dire qu'a chaque ouvrages il y a surement un contexte associé, c'est balot.

Romulus a écrit:
Pas loin de 20% des Français qui votent FN ont plus ou moins peur des noirs et des arabes. Après est-ce que c'est du racisme stricto sensu? C'est sûr qu'ils développent pas des théories sur l'inégalité des races tout ça. Mais bon il y a une forme de peur de "l'étranger" ou celui qui est considéré comme tel.

Regardes un peu les discours de l'extrême-droite, ça se base sur quoi à par la peur? Un discours alarmiste sur "l'invasion étrangère", peur de l'insécurité,...


Oui enfin y a pas que la peur, y a aussi le "ah p***** les sauvages, ils foutent la merde" de la part de certains français, quand des personnes croisent des noirs ou des arabes sans savoir vivre. Ils sont peut être français, ou non, mais disons que ce genre de truc peut arriver assez fréquemment, du coup une haine s'installe.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
Sacré? Donc, si on suit ton raisonnement, Tintin est sacré, ce qui est dit dans cet ouvrage l'est aussi, donc, tu porte une grande valeur au discours raciste et xénophobe?
Dire que y a des gens qui sont mort au nom des valeurs des droits de l'homme...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
J'ai rien compris à ton dernier post, pourrais tu expliciter ta pensé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité