Tintin au Congo bientôt interdit ?

Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
c'est simple, celui qui touche a Tintin au Congo, je lui colle une balle dans la tête.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 21:08 pm    Sujet du message:
Non, non, j'ai dit "assez pour", pas 'il faut". J'ai comme tu le vois, nuancé mon propos dans le sens où j'ai exprimé mon sentiment personnel quant à ce livre, tout en émettant une réserve "assez (pas tout à fait non plus) pour". De plus, tu n'as pas cité le passage où j'ai dit quelque chose du style: il faudrait les garder pour mémoire.
La deuxième citation est une question ouverte, contrairement à la deuxième qui était une prise de position. J'attendais une réponse argumentée que je n'ai pas reçu.
"convictions assenées plutôt que débattues" C'est facile de mettre des mots les uns après les autres, le plus dur, c'est de leur donner un sens et de le transmettre.
Je t'aime K.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
Carrément..
Invité

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
J'ai dit que je trouvais cette bd injurieuse, c'est mon droit non?

Injurieuse en quoi ? J'ai lu la BD à de nombreuses reprises et je n'y ai jamais vu d'insultes.

Si "Tintin au Congo" est insultant, alors je crois qu'on peut aussi condamner "Tintin et le lotus bleu" où les esprits tordus y verront des insultes envers les Chinois et les Japonais, "Tintin en Amérique" où les gangsters sont tous Américains,... Et que penser de "Coke en stock" !?

Citation:
je pense qu'il est faux de penser qu'être noir fait de vous un être inférieur.

Encore heureux ! (Bien que les Arabes, ils commencent sérieusement à faire chier Laughing)

Citation:
quand on blanc on souffre tellement du racisme de nos jours...

Dans les ghettos black, ouais, là ils sont racistes envers les blancs. (Mais si vous voulez mon avis, les Yellows ont aussi le droit de se plaindre)

Citation:
au lieu de dire, "je suis contre une censure car j'attache trop d'importance à la liberté d'expression, mais je reconnais que ce livre est rempli de préjugés racistes qui pourrissent l'image de Tintin, et je trouve cela déplorable"

Si tu as la BD sous la main, je voudrais que tu me montres les pages où Tintin est raciste et que tu les expliques.

Pour moi, il n'y a aucun préjugé dans ce livre. Des caricatures, peut-être, mais alors, on devrait franchement accuser des milliers d'écrivains et d'auteurs de BD.

(D'ailleurs, l'album "Les schtroumpfs et le schtroumpf noir", est une insulte envers les noirs car Peyo les a dessinés comme des bêtes enragées ! Enfoiré de Peyo...)

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur les discriminations :

Tapez dans Google : " 614 Le camp de la mort de tolerance " Wink

Dernière édition par Invité le Ven Déc 11, 2009 17:19 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:02 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
clochette88 a écrit:

Injurieuse en quoi ? J'ai lu la BD à de nombreuses reprises et je n'y ai jamais vu d'insultes.

Il faut quand même reconnaître que la vision qu'il a (ou qu'il veut transmettre) de l'Afrique est érronée et grotesque. Mais bon Hergé est un homme de son temps, peut être même pas très en avance sur son temps, ce qui bien sûr n'est pas une raison suffisante pour le censurer.

Citation:

Taper dans Google : " 614 Le camp de la mort de tolerance " Wink

Héhé South Park ^^
"Izi l'intoléranze ne zera pas toléré!"
Invité

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Sushi013 a écrit:
clochette88 a écrit:

Il faut quand même reconnaître que la vision qu'il a (ou qu'il veut transmettre) de l'Afrique est érronée et grotesque. Mais bon Hergé est un homme de son temps, peut être même pas très en avance sur son temps, ce qui bien sûr n'est pas une raison suffisante pour le censurer.

Son but n'était pas d'abêtir l'Afrique : c'était de divertir les gens... Il ne voulait pas se moquer ni même rabaisser l'Afrique. Je ne vois vraiment pas où sont les injures faites aux Africains... S'il avait voulu ridiculiser les Noirs, il l'aurait dessiné muselé et en train de lécher les pieds d'un Blanc. Là, il y aurait eu un problème.

Mais si on condamne Tintin au Congo, on doit aussi condamner Papyrus où l'auteur décrit les Lybiens comme des hommes cruels ou Astérix où les Romains y sont ridiculisés.

Enfin, je crois que si les Noirs y avaient trouvé des injures, ils auraient déjà fait des manif' ou s'en seraient plaints.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:22 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Enfin, je crois que si les Noirs y avaient trouvé des injures, ils auraient déjà fait des manif' ou s'en seraient plaints.

Un tel cas est arrivé en Angleterre, où l'album fut retiré du rayon BD pour enfants. Et une plainte d'un noir en Belgique aussi, une fois.
Invité

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Le Mulet a écrit:
Sushi013 a écrit:

Un tel cas est arrivé en Angleterre, où l'album fut retiré du rayon BD pour enfants.

C'est un blague ou quoi ? Purée, c'est fou quand même.

Quand je pense qu'il y a des tas de livres/BD/dessins animés/partis politiques/humoristes (etc) qui font des allusions 10 fois plus raciste que cette BD amusante (Oui ! Elle est amusante ! Et oui, vous pouvez me voir comme un puta*n de racistes si vous considérez Tintin au Congo intolérant) tels que South Park, Simpsons, le VLD (parti d'extrême droite), ...

Bon sang, si les gens ne sont même plus capables de faire la part des choses, je crois qu'on va pouvoir censurer tout et n'importe quoi.
clochette88
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 20:24 pm    Sujet du message:
Non Sushi, tu n'es pas raciste, tu est juste innocente.
Invité

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:32 am    Sujet du message:
clochette88 a écrit:

Ça me rassure vachement, dis donc.

Lisez Coke en stock, histoire de vous choper une crise cardiaque. Hergé n'était pas raciste, comprenez-le.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:35 am    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
clochette88 a écrit:

Ça me rassure vachement, dis donc.

Lisez Coke en stock, histoire de vous choper une crise cardiaque. Hergé n'était pas raciste, comprenez-le.

La bd a été aussi modifié pour palier aux âmes sensibles Laughing
Invité

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:39 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
La bd a été aussi modifié pour palier aux âmes sensibles Laughing

Attends, c'est une blague ? Dis moi que c'est une blague. (De toutes façons, j'ai la version datant de l'époque de mon père donc bon... Dans ce temps là, ils étaient tous "racistes" et ne voyaient pas le mal à voir un noir traité comme un esclave Mr.
Green)

Et qu'ont-ils essayé de changer ? Ils ont mis de la peinture blanche sur le visage des Noirs ? Ou ils ont transformé les Noirs en enfants chinois, histoire de ne pas trop choquer...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:44 am    Sujet du message:
Dans la première version de l'album, la discussion entre les esclaves noirs et le capitaine Haddock se fait à la manière petit-nègre. Diverses associations ayant protesté pour que les esclaves parlent dans un français des plus corrects, Hergé modifia alors leur dialogue. Les africains s'expriment depuis dans un français littéraire tandis que le capitaine Haddock continue de leur parler à la manière petit-nègre. Il en résulte que ce décalage, mettant en évidence le rôle du préjugé culturel dont le capitaine Haddock est victime, rend la situation encore plus "comique". Il y a des chinois dans Coke en Stock ?
Invité

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 11:46 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
Il y a des chinois dans Coke en Stock ?

Non pas du tout. Mais je m'étais dite que s'il avait voulu moins choquer les foules, Hergé aurait peut-être du y remplacer les Noirs par des petits enfants chinois fabriquant de chaussures...

(c'est ironique)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Oui bien sûr, quand on blanc on souffre tellement du racisme de nos jours...

Oui, par exemple les fermiers blancs du Zimbabwe ont été expulsés en masse parce que blancs, ce qui n'a pas d'équivalent, même dans les pays les plus racistes à majorité blanche. Faut te secouer les neurones, clochette.

Ensuite tu dis ne pas rentrer dans un débat sur les religions, alors n'entre dans aucun débat car la religion y est mélée 90/100 du temps.

Enfin je remarque que tu ne réponds jamais aux parallèles qu'on fait entre Tintin au Congo et d'autres livres.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
Hergé était sympathisant du parti Nazi. Il faut le relever.