Tintin au Congo bientôt interdit ?

Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
dans les gangs les noirs s'appelent entre eux Niga

Ca vient de l'espagnol Negro, puis du français Nègre, comme quoi... ^^
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Citation:
Surtout que si on part de vos propos, nègre n'est pas péjoratif (et c'est vrai pour l'époque) donc si vous n'y voyez rien de raciste ce n'est pas une représentation de la vision des noirs a cette époque.

Explicite, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Malaïa
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:15 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Surtout que si on part de vos propos, nègre n'est pas péjoratif (et c'est vrai pour l'époque) donc si vous n'y voyez rien de raciste ce n'est pas une représentation de la vision des noirs a cette époque.

Explicite, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En simplifié : Si nègre n'était pas péjoratif a cette époque, alors pourquoi dire que cette BD représente la condition des noirs à cette époque ? Vu que vous pensez qu'il ne faut pas 'effacer' l'histoire.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:18 pm    Sujet du message:
nègre était sans doute dans l'expression courante de l'époque, ce n'etait pas péjoratif, un noir était un nègre, comme un nègre était un noir.
Malaïa
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Nov 29, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
nègre était sans doute dans l'expression courante de l'époque, ce n'etait pas péjoratif, un noir était un nègre, comme un nègre était un noir.

Je ne dis pas le contraire... relisez un peu
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 02:24 am    Sujet du message:
Je vois mal pourquoi vous vous focalisez sur le mot "nègre". Tintin au Congo, quelle que soit la version choisie, est une BD raciste, c'est un fait. Vous les voyez, les noirs semi-consanguins, assoiffés de sang et -heureusement, dites donc- sauvés par le colonialisme du Grrrrand blanc ?
C'est une question de contexte, certes, mais en l'occurrence on n'en a rien à carrer : c'est raciste. Le mot nègre, quel que puisse avoir été son sens à travers les époques, ne change rien au fait.

Par ailleurs, j'ai rarement entendu une proposition aussi bête que celle de retirer ces BD du commerce. L'oeuvre a été faite telle quelle, pour être lue telle quelle. De quel droit la modifierait-on ? Et puis surtout, une fois passés les arguments raisonnés et calmes... qu'est ce que ce mec vient nous raper les raisins pour une vieillerie cultissime ? à part pour faire parler de lui et se faire de l'argent, je veux dire.

ça m'énerve. c'est tellement con que ça m'étonnerait pas que ce soit une idée de nègre, tiens.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 10:47 am    Sujet du message:
Citation:
Je ne dis pas le contraire... relisez un peu

Faut quand même avouer que tu parles d'une manière assez incompréhensible, la preuve, c'est que plusieurs personnes, et pas des plus illettrées, ne te comprennent pas Rolling Eyes

La bd représente la vision qu'avait un belge du Congo, avec une grosse couche de caricature par dessus (moquerie du niveau technique et scientifique, des croyances vaudoues, etc). Exactement comme Tintin en Amérique pour les Américains (gangsters à tous les coins de rues, persécution des indiens, soif d'argent insatiable...) Mais ce dernier album ne trouve aucune brave ame pour protester contre l'abominable racisme anti-américain qu'il contient. Bizarre non ?

Citation:
Vous les voyez, les noirs semi-consanguins, assoiffés de sang et -heureusement, dites donc- sauvés par le colonialisme du Grrrrand blanc ?

Je ne voudrais rien dire, mais en lisant la bd à 7-8 ans, et en la relisant il y a quelques années, ce n'est pas du tout ce que j'en ai compris et retenu... Et puis ce Tintin véhicule des caricatures, comme la plupart des albums de tintin.

Citation:
qu'est ce que ce mec vient nous raper les raisins pour une vieillerie cultissime ? à part pour faire parler de lui et se faire de l'argent, je veux dire.

Je pense que ses motivation sont différentes, et la preuve c'est que des tas de gens lui emboitent le pas, ce qu'ils ne feraient pas si l'unique but de l'affaire était de faire gagner du pognon à ce type.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 13:30 pm    Sujet du message:
Il me semble qu'il existe quantité de bouquins ouvertement intolérants et belliqueux, assumant le fait de distribuer des préceptes largement suivis, dont il pourrait être plus urgent de remettre en question la légitimité.
J'ai encore jamais vu un gars mal traiter ses congénères en se cachant derrière les œuvres d'Hergé.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 14:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Et puis ce Tintin véhicule des caricatures, comme la plupart des albums de tintin.

Précisément, et c'est donc à prendre tel quel : ou alors, pour être cohérent, il faudrait brûler tout Hergé. Ce qui serait dommage. Et Tintin est bien loin d'être la seule oeuvre, comme dit Grolux, qui véhicule des idées discutables ; ça ne justifie pas qu'on y fasse quoi que ce soit.
Bon, et puis le simple principe de vouloir censurer une oeuvre m'exaspère au plus haut point, j'avoue.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
missié tintin hihihi
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Nov 30, 2009 18:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Il me semble qu'il existe quantité de bouquins ouvertement intolérants et belliqueux, assumant le fait de distribuer des préceptes largement suivis, dont il pourrait être plus urgent de remettre en question la légitimité.
J'ai encore jamais vu un gars mal traiter ses congénères en se cachant derrière les œuvres d'Hergé.

Tiens moi aussi je me suis dis ça.

Citation:
Précisément, et c'est donc à prendre tel quel : ou alors, pour être cohérent, il faudrait brûler tout Hergé.

En effet. Mais on se focalise sur Tintin au Congo. Pourquoi, voilà la question que l'on devrait se poser (moi la réponse me parait évidente, mais elle n'est pas politiquement correcte).
Daiglas
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:46 pm    Sujet du message:
si on doit interdire cette album quant est il de tout les autres qui comporte des mots péjoratif dans leurs lignes?

autant interdire les livres sur le vélo pour ne pas froisser les homosexuelle, car après tout ces livres ont bien le mot "******" dans leur ligne?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:51 pm    Sujet du message:
Hergé avais tenté de se rattraper avec le lotus bleu
Embarassed
-hep tchang, dans mon pays on dis que vous mange des nids d'hirondelles et que vous force les jeunes filles a mettre des souliers trop petits pour qu'elles ai des petits pieds.
-ha ha ha, ho les cons!

et ben c'est vrais.

J'attends que l'amicale des russes expatriés francais porte plainte contre tintin chez les soviets. Il faudra attendre que les russes veulent se faire passer pour d'éternelles victimes par contre, ca risque d'etre un peu long.

Dernière édition par Tommy Angello le Lun Déc 07, 2009 12:57 pm; édité 2 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 12:52 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Hergé avais tenté de se rattraper avec tintin au tibet

-hep tchang, dans mon pays on dis que vous mange des nids d'hirondelles et que vous force les jeunes filles a mettre des souliers trop petits pour qu'elles ai des petits pieds.
-ha ha ha, ho les cons!

et ben c'est vrais.

]c'est dans le Lotus Bleu ça monsieur
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 13:33 pm    Sujet du message:
arf, vivement qu'il soit interdit, mon exemplaire vaudra 10 fois plus Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Citation:
J'attends que l'amicale des russes expatriés francais porte plainte contre tintin chez les soviets. Il faudra attendre que les russes veulent se faire passer pour d'éternelles victimes par contre, ca risque d'etre un peu long.

Sans parler de Tintin en Amérique, plein de racisme anti américain (présentés comme des gangsters et des cupides), sans parler des Indiens (présentés en sauvages se battant avec des flèches et superstitieux). Dans le lotus bleu, les japonais sont d'affreux envahisseurs, les chinois des drogués.

ça me fait penser au Pro Flacco de Cicéron, qui lui a valu des accusations d'antisémitisme (2000 ans après coup). Dans ce discours, Cicéron défend un politique qui a piqué de l'argent, entre autres, à des juifs. Il a donc contre eux quelques mauvaises paroles. Mais qu'on cherche donc les mauvais mots de cet auteur et des autres sur à peu près tous les peuples, et on peut pleurer sur la racisme des anciens à longueur de journée ! (en attendant de pleurer sur la connerie de notre époque qui, à la lumière d'exemples de ce genre, bat tous les records connus).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:33 pm    Sujet du message:
On qualifie souvent de connerie ce qu'on ne comprend simplement pas.

On se la joue philosophe:
Cet homme est il sincèrement convaincu que tintin est néfaste pour la société?
Si oui, pourquoi est il a ce point sur la défensive, à chercher la petite bête?
Si non, pourquoi fait il ca? Il bosse en secret pour devillers?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 19:50 pm    Sujet du message:
c'est un prétexte en effet, a revendiquer les droits des noirs a partir de n'importe qu'elle raison.
Daiglas
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Déc 07, 2009 23:53 pm    Sujet du message:
Citation:
c'est un prétexte en effet, a revendiquer les droits des noirs a partir de n'importe qu'elle raison.

le droit des noirs ces bien beau mais on fait quoi quand un noir nous traite de sale blanc ou autres insulte racial? ont porte plainte pour racisme? je vous dis la gueule des flic quand tu leurs dis ça.

pareil pour les Arabes avec les noirs il son les premiers à te traitait de raciste mais ils sont aussi ceux qui sont les plus raciste au monde.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Déc 08, 2009 01:14 am    Sujet du message:
qu'est ce que ça avoir? On ne parle pas de qui est raciste ou pas.