Tintin au Congo bientôt interdit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:46 pm    Sujet du message:
Tintin n'a pas dit dans cet album qu'ils étaient bons à exterminer, faut arrêter les conneries.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 20:57 pm    Sujet du message:
Si je dis qu'il ne faut pas toucher à tintin ce n'est pas parce que je suis raciste sinon je collectionnerai les éditions de mein kampf et j'aurais des gravures d'esclaves dans des positions innommables. les amalgames me font rire.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Aurait il fallut qu'on en arrive là? Non, bien sûr. Cela dépend il d'un contexte particulier? Absolument.
Mais enfin, admettez, qu'en lisant cette BD, il y a quand même une gêne, non?
C'est pour cela, que je comprends qu'on puisse être choqué en lisant ce livre. Moi même je l'ai été, et pourtant, j'étais beaucoup plus jeune quand je l'ai lu, et j'aimais les BD de Tintin. Seulement, celui là, je ne l'ai pas aimé, car je savais que le message était mauvais.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
Navré mais pour moi il n'y a aucun message. Tout est contexte.

C'est comme le fait de supposer que Tintin soit gay parce qu'on ne le voit jamais une femme... Ou même pédophile puisque sa relation avec Tchang dans deux albums est plus que tendancieuse, parait-il.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Je suis assez pour la suppression de ce livre, je l'ai trouvé tout simplement monstrueux! C'est bourré de préjugés, de rascisme...


Brulons le sur la place publique, avec les éditeurs du livre !!! ça fera très an 1000 Cool

Ma pauvre clochette, heureusement que tu ne lis pas trop d'auteurs anciens, tu passerais ton temps à etre choquée. Y a un truc qui s'appelle le recul historique. Un autre qui s'appelle l'ouverture d'esprit, c'est à dire ne pas se fermer comme une huitre dès qu'on rencontre une pensée différente de la sienne.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Mon pauvre alcibiade, je connais très bien le recul historique, mais j'ai aussi la capacité à faire la part des choses. D'ailleurs puisque le débat est lancé, dit moi en quoi le recul historique te rends cette pensée acceptable?
Je ne dis pas qu'il faut les brûler ces livres, au contraire, gardons pour mémoire et ne reproduisons pas les mêmes erreurs.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:22 pm    Sujet du message:
on reproduit toujours les memes erreurs, on ne retiens pas les leçons de l'histoire.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:23 pm    Sujet du message:
Oui enfin tu es assez intelligente pour faire la part des choses, non ?

De ce point de vue, rien n'est choquant, dans le contexte actuel, ce genre d'idées n'est pas crédible.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:27 pm    Sujet du message:
Puisque l'on parle de contexte, je conseille pour les personnes intéressées d'aller lire l'article Wikipédia de l'album en question. Même si Wikipédia n'est pas et ne sera jamais une source fiable à 100% (mais laquelle l'est vraiment ?), y'a un beau chapitre sur l'époque durant laquelle il a été rédigé: celle de la colonisation.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
Dans le contexte actuel, ce genre d'idée est prohibée, en tout cas moralement quand elle est insinuée (liberté d'expression oblige), pénalement en tant qu'appel à la haine.
Oui je suis intelligente, c'est pour cela que je ne suis pas sensible aux discours moralisateurs du type: "c'était à une autre époque, avant on était raciste, on publiait des livres où le but était de faire rentrer dans nos chères têtes blondes, que la race blanche est supérieur, aujourd'hui, on est plus dans ce contexte, donc ce message(qui reste pourtant inchangé) n'a donc pas le même sens".
Vous vous rendez pas compte de l'absurdité de vos propos!! Bien sûr que le message reste le même, bien sûr que cette BD véhicule un message (attention aux anachronismes, Mulet). Pour comprendre un texte, il faut absolument se replacer dans le contexte où il a été écrit, sinon, le sens véritable nous échappe totalement!
Par exemple: Existe-t-il une gauche (le parti) aux USA? Bien sûr, mais l'erreur à ne pas faire, c'est de regarder cette gauche avec nos yeux de français, et ce que nous connaissons de la gauche dans notre pays! ça n'a rien à voir!
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:36 pm    Sujet du message:
Si les gens sont incapables de remettre cet album dans son contexte de l'époque, ce sont eux qui sont stupides. La situation a évoluée depuis 1931.
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:38 pm    Sujet du message:
Tu t'adresses à moi?
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec le mulet. (pour une fois)
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:42 pm    Sujet du message:
Ok, je viens de me casser le cul à vous montrer que pour comprendre un texte, il faut se replacer dans le contexte où il a été écrit, ça fait plaisir d'être comprise...
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
mais tu t'offusque quand même c'est que tu na pas compris le contexte.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Le Mulet a écrit:
Si les gens sont incapables de remettre cet album dans son contexte de l'époque, ce sont eux qui sont stupides. La situation a évoluée depuis 1931.


Et si tout était résumé là ? Smile
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
ok. on va faire simple.
Contexte où l'album a été publié et message associé: Colonialisme -> supériorité présumée de l'homme blanc
Contexte actuel: Fin de cette pensée.
Mais le livre, en lui même, a-t-il changé?
Réponse: non.
Donc: message qui n'est plus en adéquation avec notre société.
Message du livre: supériorité présumée de l'homme blanc.
Ce message doit il être lu en fonction du contexte où il a été écrit?
Réponse: tout à fait.
Je crois que le problème est que vous ne savez pas exactement ce que le mot "contexte" veut dire. Je vous invite donc à EXPLICITER de façon très claire votre pensée.
Invité








Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:58 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Je vous invite donc à EXPLICITER de façon très claire votre pensée.


Eh bien tu viens toi-même de dire que le contexte avait changé par rapport à 1931. Donc le contexte de l'époque est obsolète de nos jours, y'a pas besoin de s'en soucier.

Navré tu as perdue.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:58 pm    Sujet du message:
ok mais on va pas réécrire tintin au congo pour recontextualisé.
Dans ce cas brulons les vieux manuel de psychiatrie qui classe l'homosexualité dans les délit psychopathe.

Il faut etre adulte et replacer l'album au dela du regard contemporain. c'est se prendre la tête un peut non?
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Déc 09, 2009 21:59 pm    Sujet du message:
Navré mon cher, mais c'est toi qui l'est.
Quel est le message de ce livre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité